Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Moteur DC

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 27 février 2006 à 22:03:24     
j'ai récup ds un photocopieur un moteur dc ,j'aurai bien aimer trouver un pap mais c'était pas le cas

il avait une sorte de roue avec des trou qui passer entre 2 bout de plastique ,sert a compter l'avance ? je suppose...

enfin je l'ai pris aussi au cas ou.


sinon le moteur n'a aucune indication ,il tourne avec un simple pile de 1,5 volt ,tres lentement mais il tourne et tourne plsu vite en 4,5 volt etc...

le probleme c'est qu eje voudrais bien savoir quel est le max de volt et d'ampere que je peux lui mettre,y'a un moyen de savoir ?

sinon qu'est ce qui differencie l'ampérage du voltage sur un moteur dc ? ds le sens ou qu'est ce qui est le plus important.

Google




     
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 27 février 2006 à 22:09:20     
la roue que t'as recup c'est un codeur et ca sert bien de monitoring
c'est qui est le plus important pour moi c'est le courant max et le couple , c'est eux qui definissent les situations critiques en phase de démarrage du moteur.

pour les données pas d'autre choix qu'un pdf sur google du fabricant de l'imprimante ou du fabricant du moteur carrément.
meme si tu trouves des données d'autres moteurs d'imprimantes ca doit rester sensiblement les memes caractéristiques.
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 27 février 2006 à 22:13:31     
se passe quoi si on lui envoie trop de volt ? bobine crame ?

ou alors si on lui envoi pas trop de volt mais plein d'ampere ?


je sais pas trop la difference que joue c'est 2 parametre sur un moteur comme ca

Message édité par manu369 le lundi 27 février 2006 à 22:13:42
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 27 février 2006 à 22:20:48     
dans les deux cas il cramera.
si tu lui donne trop de courant les bobines fambent.et si tu donnes trop de tensio logiquement ca se repercute sur la valeur du courant aussi t'auras donc droit à une ptite fumée.essaie avec un vieux ventilo tu verras bien
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 27 février 2006 à 22:21:38     
T'envois pas des ampères, tu imposes une tension, le moteur absorbera un certain courant de lui-même suivant le couple résistant. Trop de tension=tournera trop vite=consommera bcp=chauffera=cramera.
browlie


GTO
Messages : 682

lundi 27 février 2006 à 22:24:14     
Essaie de récuper l'electronique qu'il y avait avec le moteur manu et apres cherche le composant qui le gére avec un multi si ta du bol tu trouvera le datasheet
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 27 février 2006 à 23:12:41     
MP
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 28 février 2006 à 09:35:54     
QUOTE (Rosco @ lundi 27 février 2006 à 21:21:38) :

T'envois pas des ampères, tu imposes une tension, le moteur absorbera un certain courant de lui-même suivant le couple résistant. Trop de tension=tournera trop vite=consommera bcp=chauffera=cramera.

sur un pap si ta carte controleur te permet pas d'avoir suffisament d'intensité a fournir a un moteur du style ta carte libere que 2A et ton moteur a plein régime peux en prendre 4A pr peux que tu cable les bobinages en série et pas en parallele, le couple en vitesse va chuter beaucoup plus rapidement.Donc je suppose que meme si t'envoie de la tension sosu faible intensité bah ton moteur a un vieu rendement.

Message édité par manu369 le mardi 28 février 2006 à 09:36:15
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 28 février 2006 à 11:02:40     
série parallèle ? sur un moteur DC ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 28 février 2006 à 11:20:55     
QUOTE (manu369 @ mardi 28 février 2006 à 08:35:54) :

sur un pap si ta carte controleur te permet pas d'avoir suffisament d'intensité a fournir a un moteur du style ta carte libere que 2A et ton moteur a plein régime peux en prendre 4A pr peux que tu cable les bobinages en série et pas en parallele, le couple en vitesse va chuter beaucoup plus rapidement.Donc je suppose que meme si t'envoie de la tension sosu faible intensité bah ton moteur a un vieu rendement.

C'est une limitation en puissance de la carte, pas du moteur. C'est comme mettre une alim qui donne 10A max sous 12V sur un moteur (de modélisme par exemple) qui demande 60A une fois chargé, l'alim va tenir 1min, puis cramer. Si c'est une bonne alim, y aura un limiteur de courant (ce qui fait baisser automatiquement la tension dans ce cas là pour pas dépasser la puissance max U*I)

Faut avoir les specs de ton moteur, ça se devine pas.
Google




     
Page précédente    Page suivante