Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


Manomètre ? Pression ? retour liquide ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 27 février 2006 à 15:38:27     
QUOTE (Rosco - Aujourd'hui à 14:24:36) :

Stoi qui est à l'arrache 


qui ça ? pas moi j'espère !

merci pour ta réponse.

@+

EDIT : il est chouette ton avatar, Clemmaster

Message édité par napalm le lundi 27 février 2006 à 15:43:12
Google




     
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 27 février 2006 à 16:41:33     
QUOTE (Rosco @ lundi 27 février 2006 à 14:24:36) :

Stoi qui est à l'arrache

Quand tu remplis tes DoD, tu mattes bien la succion et tu t'arrêtes à 5-10cm et après tu lookes ta pression... T'as par exemple 6 bars (a postériori), mais t'as pas rempli ton système en sachant pertinement qu'il fallait mettre 6 bars et pas 0.5 de + ou de - (ça dépend du volume, si le système est déjà chaud ou non, etc.). C'est une mesure après-coup, c'est absolument pas la finalité et ça ne garantit pas non plus qu'on se trouve à l'optimum des perfs possibles par tel ou tel engin. Les systèmes ici sont ce qu'il y a de + simple, on est pas dans le domaine des clims à 100kW avec 50000 élements dans le circuit, les raisons d'un dysfonctionnement sont ultra limité et se compte sur les doigts d'une main. Si tu remplis par petites touches en partant de pas bcp et en observant la succion, la T° au CPU sous différentes conditions, la T° de l'évapo si tu peux, etc. , tu trouveras le point optimal sans avoir eu besoin d'aucune pression, c'est si dur à piger ? Après c'est autre chose si vous avez bouché le capillo ou autre, là la pression permet de le voir suivant le point où on la prend, c'est juste une indication (à moins d'avoir un évapo transparent auquel cas on s'en tape un peu de la pression ).

de tte facon tu peux tres bien remplir sans un mano c'est pas le soucis mais voila la galere apres ds divers exemple.

tu vas faire un réglage de chambre froide qui doit maintenir par exemple -19°C, si ta ton maniflow, tu sais précisement à quel préssion tu es et donc à quel température,rien de complqué mais sans ?bah faut tt faire a la volé en mesurant les temp et encore si t'y arrive.

Avec ton HP tu controle aussi que tes préssion coordonne quand tu as un soucis.

Pour remplir ton réservoir liquide lors d'intervention pareil, il te permet de savoir aussi si tt est ok.

si tu veux réguler un détendeur régulable justement,sans ton mano galere aussi.

en principe tu vérifie et fait tt en préssion et tu te refere a l'enthalpie,alors que toi tu mesure tt en température et cela apres coup.

difficile d'appeler ca de la précision ^^

de tte facon ne seraice que quand ta un prob ds le circuit ,tu galeres 2 fois plsu si ta pas de jauge te permettant de controler ce que tu ne vois pas cad la pression.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 27 février 2006 à 16:52:27     
QUOTE (manu369 @ lundi 27 février 2006 à 15:41:33) :

de tte facon tu peux tres bien remplir sans un mano c'est pas le soucis mais voila la galere apres ds divers exemple.

tu vas faire un réglage de chambre froide qui doit maintenir par exemple -19°C, si ta ton maniflow, tu sais précisement à quel préssion tu es et donc à quel température,rien de complqué mais sans ?bah faut tt faire a la volé en mesurant les temp et encore si t'y arrive.

J'ai bien fait de préciser, car je savais que t'allais disgresser si tu répondais, qu'on est pas ds des chambres froides, des clims ou autre trucs sans rapport avec un DoD pour ordi... On s'en cale de rester à -19°C ici
Evidemment que dans le cas d'une chambre froide c'est plus aisé avec la pression, mais tout aussi faisable avec la T° de la pièce (ou de l'évapo pour aller + vite vu que l'air sera à la T° de l'évapo en passant au travers), y suffit d'attendre que la T° se stabilise ce qui sera un peu + long que la pression (pour la T° de la pièce), pas de mystère là dessus.
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 27 février 2006 à 16:59:56     
j'ai pas dit que ca

si il a un prob ,sans mano il va bien galerer mais ca il va vite s'en rendre compte que c'est chian de pas connaitre sa préssion HP et BP ^^ et pui spar principe je concoi aps de remplir un dod ou autre chose s'en connaitre la préssion HP et BP car je sais pas si du coup je peus encore l'optimiser,ca vaut pr la longeur de capillaire (charge fixe) comme pour un au tre détendeur.apres si il se contente de remplir d'avoir une surchauffe correct et uen temp qui le satisfait prkoi pas.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 27 février 2006 à 18:18:38     
wé si le dod marche mal pour un pb de bouchage, d'humidité etc c sur ça va etre coton , mais ils font que des DOD qui marchent du 1er coup
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 27 février 2006 à 19:02:05     
QUOTE (Rosco @ lundi 27 février 2006 à 14:24:36) :

Stoi qui est à l'arrache

Quand tu remplis tes DoD, tu mattes bien la succion et tu t'arrêtes à 5-10cm et après tu lookes ta pression... T'as par exemple 6 bars (a postériori), mais t'as pas rempli ton système en sachant pertinement qu'il fallait mettre 6 bars et pas 0.5 de + ou de - (ça dépend du volume, si le système est déjà chaud ou non, etc.). C'est une mesure après-coup, c'est absolument pas la finalité et ça ne garantit pas non plus qu'on se trouve à l'optimum des perfs possibles par tel ou tel engin. Les systèmes ici sont ce qu'il y a de + simple, on est pas dans le domaine des clims à 100kW avec 50000 élements dans le circuit, les raisons d'un dysfonctionnement sont ultra limité et se compte sur les doigts d'une main. Si tu remplis par petites touches en partant de pas bcp et en observant la succion, la T° au CPU sous différentes conditions, la T° de l'évapo si tu peux, etc. , tu trouveras le point optimal sans avoir eu besoin d'aucune pression, c'est si dur à piger ? Après c'est autre chose si vous avez bouché le capillo ou autre, là la pression permet de le voir suivant le point où on la prend, c'est juste une indication (à moins d'avoir un évapo transparent auquel cas on s'en tape un peu de la pression ).

tain c'est exactement ce que j'avais dis ds le topic a question/reponse rapide , que moi ce qui m'importait c'etait que le retour s'arrete avant le CP, et que de toute facon quelles qu'eussent étées les pression j'aurais pas pu faire autrement. C'est bien beau d'avoir 1 bar en BP mais si t'as la moitié du CP gelé c'est pas vraiment top. Moi je pense plutot comme rosco (meme si tyrou et manu ont surement raison de faire confiance a un mano) : Un systeme ca peut se definir autrement qu'avec les pressions, suffit de savoir calculer la longueur du capi pour un volume HP/BP et une puissance de CP donnée de sorte que quand t'arrête ton retour liquide a 2cm t'ai de tres bonnes pressions, mais c'est vrai que c'est bien kurde et qu'en general (enfin moi je fais ca comme ca mais j'ai largement pas l'experience de tyrou et manu ) tu t'interresse plus au retour liquide qu'au reste.
Soit tu fais a l'arrache et tu vois en fonction du retour liquide
Soit tu prends soin de bien calculer les volume avant et apres capillaire, tu t'achete un manifold et tu verrifie que les pressions sont en accord avec ce que tu as calculé (dans quel cas tu es sur que ton systeme est reglé au poil ) et tu n'as pas de surprises.

Apres c'est un choix a faire, y en a qui s'en passent (moi par exemple) et les realisations les plus perfs (Tyrou, manu moi j'ai rien vu mais je lui fais confiance ) sont faites avec un manifold

A toi de voir si tu veux un truc precis, ou si tu veux juste un truc qui marche

Dans un avenir proche j'espère m'en acheter un mais pour l'instant j'arrive a me debrouiller sans et le resultat me satisfait amplement.

C'est un choix, un investissement, moi j'avais pas les tunes donc je m'en sius passé, mais si tu les as achetes a mon avi
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 27 février 2006 à 19:02:54     
QUOTE (napalm @ lundi 27 février 2006 à 14:38:27) :

EDIT : il est chouette ton avatar, Clemmaster

Merci je lui dirais (si jle retrouve )
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 27 février 2006 à 21:33:42     
QUOTE (Clemmaster - Aujourd'hui à 18:02:54) :


C'est un choix, un investissement, moi j'avais pas les tunes donc je m'en sius passé, mais si tu les as achetes a mon avis

je les ai pas non plus

merci

@+
Bleiz Du !


Membre
Messages : 144

mercredi 05 avril 2006 à 17:26:19     
Moi non plus je n'ai pas les finnances .. ceci mis a part, j'ai vu sur le forum une certaine méthode de bourrin avec une certaine bouteille de R134a au rayon VTT ! Ca donne quoi ? on peut vraiment remplir avec ca... ? ( je sent que ca va encore gueuler ici.. )
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 05 avril 2006 à 17:48:36     
c du 134A donc pk po
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante