Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Rapport débit/pression d'une pompe

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
larsouille


Membre
Messages : 299

lundi 20 février 2006 à 19:23:12     
salut

quand on lit les caractéristiques d'une pompe, on voit le débit et la hauteur d'eau

par exemple la MCP 655 est donné pour 1200 L/H et 3.10m, je prend cet exemple parce qu'elle a un potar incorporé permet de faire varier la vitesse

je suppose que ce sont des valeurs théoriques, c'est à dire que si on imagine un graphique avec une courbe représentant la pression en fonction du débit, on aura un débit de 1200L/H à pression nulle, et une pression de 3.10m à débit nul (une pression sans débit )

c'est bien ça?

donc en gros avec la MCP655, en position #5 on aura un débit max mais colonne d'eau mini, tant dis qu'en position #1 ce sera l'inverse

c'est une réflexion que je me pose, par rapport au nombre de blocks qu'il y aura dans mon circuit, et à l'impact sur les performances qu'aura la variation de vitesse sur la MCP655

parce que dans un circuit ayant beaucoup de blocks donc plus de perte de charge, il vaudrait alors mieux baisser la vitesse pour avoir de la pression

et au contraire dans un circuit ayant peu de blocks, il vaudrait mieux privilégier le débit

mon raisonement est il correct?

merci
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 20 février 2006 à 19:29:30     
QUOTE :

c'est bien ça?

Oui mais les valeurs sont réelles, elles n'ont rien de théorique, ça se mesure "facilement" les 3.9 mH2O et les 1200 L/h.

Le reste est faux :
  • Potard @5 -> Débit max au maxi (~1200L/h) et Pression max au maxi (~3.9 mH2O)
  • Potard @1 -> Débit max au mini (~480L/h) et Pression max au mini (~0.60 mH2O)
Y a un gros dossier sur les pompes sur le site...

Les trucs du genre HPDC faut de la pression et LPDC faut du débit => C'est de la merde, car ce qu'on veut dans les 2 cas c'est du débit, et on l'obtient avec de la pression dans les 2 cas. Je peux te sortir une pompe qui aura 10 mH2O de pression et 30L/h de débit max, ça vaudra rien dans un circuit restrictif et pourtant elle a de la pression...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 20 février 2006 à 19:30:59     
http://www.cooling-masters.com/articles-33-0.html
ericosus


Membre
Messages : 30

mardi 21 février 2006 à 01:45:48     
Elle demarre bien la MCP 655 en position mini, le potar il agit sur la frequence du brushless ou sur la tension peut-etre les deux,ya toujours pas de prise du tachymetre dessus, je vois bien metre un potar externe pour la réguler ou mieux un régulateur avec une sonde dans la flotte ou sur la cm. Un peu comme fait la Asetek Waterchill .

Message édité par ericosus le mardi 21 février 2006 à 01:50:15
Google




     
Page précédente    Page suivante