Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


disque dynamique->normal

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 16 février 2006 à 02:00:48     
Alors voila
il y a lgtps j'ai un hdd maxtor qui est mort
il est passé en SAV sans problème
comme d'hab, maxtor remplace le 1er hdd mort par un reconditionné
j'ai alors reçu un reconditionné qui faisait 130go au lieu de 160 (155réel)
je me suis dis que c'était du secteur mort qui avait été mis à la poubelle et je n'ai pas cherché à savoir où étaient passé les 30go restant car il était utilisable directement
il y a peu de temps j'ai ma dfi qui est morte et je n'ai pas voulu tuer l'ancien os pour quand je la récupérerais
j'ai alors cherché une autre partoche pour install win
donc tout ce passe bien
j'arrive au choix des partoches pour l'install
et là je vois sur le maxtor 160 une partoche de 25go non formatée
je décide alors de formater cette partoche pour y installer win
ça format, ça reboot
et là au choix de la partoche je vois mon 160 qui est "endommagé/non formaté" (aucune partoche utilisable visible)
je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé
j'install win sur un autre hdd et je regarde ce qu'il a
dans le poste de travail j'ai une partoche de 25go vide utilisable mais la 130 a disparu
je vais alors dnas le gestionnaire de disque
le hdd est repéré, la 25go est invisible et le hdd apparait comme disque dynamique de 155go
je peux le refaire passer en disque "normal" par le gestionnaire mais il me dit que le hdd sera formaté si je fais ça
j'ai googlisé un peu et apparement c'est pour un espèce de raid logiciel mais je n'ai pas trouvé comment récupérer les données

J'aurais donc voulu savoir si il était possible de
1-récupérer les données qui étaient dans la partoche de 130go (il y a des choses très très importantes dessus) sans passer par une boite de récup de données, suis pas crésus
2-retransformer le disque dynamique en disque "normal" (ça pas trop grave, je peux le faire partir en sav après pour récup un neuf)

Message édité par Myth le jeudi 16 février 2006 à 02:02:56
Google




     
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 16 février 2006 à 02:23:01     
si le formatage des 25go a foiré en débordant sur le reste, alors c'est mort même si tu recrées ta partition

j'ai déjà sauvé des données comme ça, avec une partition fantôme, et tu as encore une chance de faire pareil si tu as eu le même problème que moi
de mémoire :

il se peut que la table de partition du disque (secteur 0) soit corrompue ; un coup d'éditeur hexa et c'est bon
-> google pour la structure du secteur 0
-> google pour comprendre comment sont gérées les partitions (il y a des offset relatifs ou absolus de redirection / translation vers chaque partition) => tu dois connaître précisément les tailles des anciennes partitions ; si tu les connais pas, fais une recherche dans le disque de la séquence qui indique un début de partition (toujours la même) pour trouver le secteur et en déduire l'offset à mettre

bonne chance...
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 16 février 2006 à 02:38:22     
o_O
j'ai pas tout compris
en fait on m'a parlé de table de partition foirée mais récupérable (logiciels qui peuvent faire ça? on m'a parlé de gtb sans précision)
pour la 25go celle qui marche fait exactement la même taille que celle que j'ai voulu formatter
sinon vu que (d'après ce que j'ai lu) un disque dynamique c'est comme une sauvegarde raid, mais que comme une sauvegarde non récupérable ne sert à rien, il n'y aurait pas moyen de transférer la sauvegarde du disque dynamique vers un disque normal? (je peux avoir un 2eme hdd identique pour ça par le sav avancé maxtor)
X-System


Xtrem'Computer
Messages : 6420

jeudi 16 février 2006 à 10:04:45     
Windows NT, Windows 2000, Windows XP et Windows 2003 reconnaissent les disques dynamiques.

Quand il n'est pas affiché dans le Poste de Travail. Il faut que tu le récupéres en aidant le gestion de disque.

Quand une fois est récupérée, tu peux transférer tes données vers un support de stockage (autre disque dur, un DVD vierge, une bande, etc...).

Si le gestion de disque ne peut pas le récupérer. C'est foutu à mon avis.


Est-ce qu'il y a un mot "étranger" au gauche du barre de ton disque dur dans le gestion de disque ? Si c'est écrit, on peut le récupérer.
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 16 février 2006 à 12:55:56     
je ne sais pas à quoi correspond un disque dynamique en terme de partitions

ce que j'ai indiqué c'est comment rétablir une table de partitions et les partitions logiques à la main en modifiant directement quelques secteurs physiques du disque
la 1ère fois que je l'ai fait pour mes données ultra importantes, j'étais étudiant novice et mes profs estimaient que c'était pas possible (quelle bande de noobs) alors j'ai potassé tout ce que j'ai pu dans les bibliothèques (pas de net à l'époque) alors je peux dire que c'est possible
je l'ai refait d'autres fois après

si tu peux refaire exactement sur un autre disque ce que tu avais sur ton disque corrompu, c'est déjà plus facile :
- sur le nouveau tu recrées les mêmes partitions, et tu regardes le secteur 0 et les autres secteurs pointés
- sur l'ancien tu mets les mêmes valeurs aux mêmes endroits (copier coller possible)

si tu te trompes de secteurs à modifier, tu réduis tes chances de récupérer tes données car la condition pour que ça soit aussi simple c'est que seules les en-têtes de partitions soient atteintes : si c'est le système de fichier qui est atteint c'est beaucoup plus difficile...
alors le mieux c'est de t'exercer sur un autre disque pour voir l'impact logique de tes modifs physiques et pour comprendre le mécanisme
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 16 février 2006 à 13:41:55     
c jamais foutu , un ptit EZ recovery Pro en mode RAW et basta !

il se foutra des partoches et recherchera sur tout le DD les données en Brut ! par contre si c bcp fragmenté tu vas pas avoir 100% de récup !

et bien sur te faut un DD de taille equivalent pour la copie des fichiers récupérés
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

jeudi 16 février 2006 à 13:48:00     
QUOTE (debugger @ jeudi 16 février 2006 à 01:23:01) :

si le formatage des 25go a foiré en débordant sur le reste, alors c'est mort même si tu recrées ta partition

le faire à la main c'est assez tendu pour l'utilisateur lambda

personnelement c'est le genre de defit que j'aime bien
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 16 février 2006 à 14:48:29     
mais non, c'est faisable pour l'utilisateur lambda (j'en étais un) et plus on a intérêt à réussir, plus on est motivé à chercher
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

jeudi 16 février 2006 à 15:11:32     
vu le niveau de certains topic j'ai un doute que l'utilisateur lambda soit capable (cf. topic pipi / caca)
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 16 février 2006 à 16:07:12     
le hdd avait été défrag 2 ou 3 jours avant que ça merde
j'ai fais un c/c de 500mo sur la partoche de 25go voir si elle était utilisable
et je l'ai débranché depuis
donc ça devrait pas être trop fragmenté
donc d'après kissa si j'ai le même hdd (voir plus gros, vu que le neuf fera 160 et que l'ancien avait une partoche de que 130go mais au pire je refais 2 partoches de 130/25) ez recovery mettra la sauvegarde du disque dynamique sur un hdd qui aura un partoche classique utilisable sans perte?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 16 février 2006 à 16:20:36     
il remet sur une partoche n'importe kelle taille du moment qu'elle a la place pour copier les fichiers !

te casse pas a refaire la meme partoche , fait une de 160Go si t'as un hdd de 160 c une copie fichier a fichier et pas partoche a partoche ! c hyper long donc fait ça sur une machine hyper stable !

scan => plusieurs heures , ensuite selection des fichiers a garder => copie plusieurs heures !

sinon partedit de partition magique et tu rentres ta table de partition a la main , des fois partedit le fait en auto et zou miracle la partoche est redétectée et rien de perdu ! mais c aléatoire !
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 16 février 2006 à 16:30:46     
partoche magic j'ai essayé il ne voit rien (comme le gestionnaire win) et tout est grisé
sinon récup les 130go (si ça peut marcher tant qu'à faire) ça prend autant de tps qu'un c/c tout con (50mo/s)? une estimation de la durée sinon?
et avec partedit y a un risque de perte où il fait juste une détéction?
et la table de partition c'ets quoi en gros?

sinon vla ce que partoche magic voit
et au click droit tout est grisé


Message édité par Myth le jeudi 16 février 2006 à 16:39:58
Santo


Rosco Minute Soupe
Messages : 3407

jeudi 16 février 2006 à 16:49:52     
Décidément, les Maxtor souffrent parfois de soucis de fiabilité
J'en ai aussi été le témoin malheureux avec un 80Go IDE 2Mo de cache et un 200Go IDE 8Mo de cache
Sur le 200Go j'avais perdu quelques 5Go de données
Mais le plus grave sur le 80Go j'avais perdu la moitié de mon Mémoire de Maitrise Du coup obligé de tout reprendre vitesse grand-V
Du coup je suis parti chez Western Digital

Si je dois investir dans un prochain HDD, ce sera Western Digital, Samsung ou Hitachi
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 16 février 2006 à 17:01:44     
bha la je pense que c'ets plus une bug de win que du hdd, il marchait très bien jusqu'à ce que je veuille formater la 25go
Santo


Rosco Minute Soupe
Messages : 3407

jeudi 16 février 2006 à 17:09:06     
Ben non puisque tu as dit que lorsque tu l'as reçu il faisait 130Go au lieu de 160Go ça n'a rien à voir avec Windows
Tu ne l'as même pas formaté bas niveau lorsque tu l'as reçu ?
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 16 février 2006 à 17:10:06     
a mon avis il devait pas avoir le sp1 de mis quand il a formate son dd donc meme si tu as un 400go xp le reconnais comme un 130
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 16 février 2006 à 17:12:54     
no c hyper lent la récup rien a voir avec de la copie de DD sous windows !

perso je tenterais pas l'edition de la table des partoches, sinon pour regarder cherche partedit dans program files\partition magic \utility il est kelkepart dans le dossier

la table des partitions est sur l'un des permiers secteur du HDD

elle se décompose en !

type de partoche
bloc debut de fat, bloc fin de fat
bloc debut de partition data, bloc de fin de partition data

et répété autant de fois qu'il y a de partitions

http://www.generation-nt.com/dossiers/lire...tions/page2.php
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 16 février 2006 à 18:44:11     
suis sous 2k pro, et avant c'était du 160 directement reconnu
pour le coups du 130 faut pas oublier que c'ets un hdd reconditionné, et que donc il avait un problème à la base, et j'ai pensé au début à 25go de secteurs morts irrécupérables que j'ai pas essayé de récupérer
le coups de windows qui a chié c'ets de passer la partoche de 130 en disque dynamique lorsque j'ai voulu formater la 25go

sinon kissa tu peux donner une estim du tps que ça prendrait pour récup les 130go (pour savoir si ça vaut le coups que je monte une mini config juste pour ça pour 3 jours ou alors si je peux laisser sur le pc principal)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 16 février 2006 à 18:53:18     
heu c long long long ça m'a pris une aprem + une partie de la nuit sur un 20Go

normalement tu peut enregistrer a la fin de la recherche la liste des fichiers et reprendre a la recup des fichiers
mais j'ai pas tenté pour pas avoir a recommencer !
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 16 février 2006 à 19:23:40     
ok donc une machine dédiée quoi
ça me fait chier quand même cette couille :s

Message édité par Myth le jeudi 16 février 2006 à 19:29:33
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 16 février 2006 à 19:35:07     
donc pour résumer
un pc dédié
un onduleur
le hdd qui merde et un autre de taille >=
ez revorery en mode raw
de la patience

je fais la demande de sav ce WE et je test la semaine prochaine
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 16 février 2006 à 22:16:46     
wé c ça , tu peux tester les modes standarts ou t'as juste a spécifier le type de partition qui existait pour qu'il suive une table d'allocation , mais ça te fera perdre du temps en plus sauf si ça marche

en mode raw quand la recherche est terminée il te montre une arborescence par type de fichiers trouvés
il regroupe les types par ex les Jpeg ensemble, les TXt ensembles etc
alors quen recherche de table d'allocation des fichiers il garde l'arborescence du DD

de souvenir , details non contractuels
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 16 février 2006 à 23:23:22     
et le plus rapide théoriquement c'ets quoi?
pcq bon le tps y aura un pc dédié pour ça donc ça devrait pas être un prob
sinon niveau partoche c'ets simple, partoche principale 130go y avait que ça quand ça marchait
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 16 février 2006 à 23:45:50     
ben le plus rapide c le quick machin truc t'as plusieurs options dans Ezrecovery pro ya un moment que je l'ai pas installé
le plus long c le Raw c certain
toto408


Membre
Messages : 191

dimanche 19 février 2006 à 04:11:56     
Par contre pour les données vraiment importantes vérifis les, moi j'avais fait ça sur un de mes DD (un 20Go en 2-3H il me semble, mais pas en RAW), et les trois quarts des truc récupérés étaient soit illisibles, soit incomplets, soit (pour les MP3) mélangés (une chanson puis une autre puis un blanc puis la fin de la premiere par exemple)
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante