Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


calcul de puissance à dissiper

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
peterythebest


Membre
Messages : 2

lundi 30 janvier 2006 à 17:11:06     
Bonjour,

Je cherche actuellement à déterminer la puissance dissipée par mon processeur (barton 2500+ avec un tdp=50watt) en fonction de la fréquence, de la tension (vcore) administrée à mon processeur.

-J'ai trouvé la formule ci dessous sur un forum, mais la constante k n'est pas expliciter. Comment la déterminer?
Comment cette fromule à t'elle été établi, quelqu'un sais t'il de quel théorie elle découle?
f=v^2*k

-J'aimerai savoir aussi si quelqu'un sais comment on peut déterminer la puissance censée être dissipée par un système de refroidissement (de type zalman alcu en cuivre avec un ventilo de 92mm ou encore avec un reseator)

En effet mon but est de comparer les deux systèmes de refroidissements ci-dessus.

Merci de votre attention ou encore mieux de vos réponses.
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 30 janvier 2006 à 17:24:15     
La formule est classique en électronique, c'est basé sur le fait que la proco est globalement une capacitance dont les pertes sont proportionnelles à la fréquence. Le k est donné par le fabricant en général et c'est Puissance = Capacitance x Fréquence x Tension²

Quel que soit le système de refroidissement qu'on met sur le proco, celui-ci dissipe toujours la même chose (aux pertes secondaires près ds le PCB). Si le proco dissipe 100W, le ventirad ou ton Reserator verront passer 100W aussi. Ils dissipent autant qu'on veut, du moment qu'ils ne fondent pas, tout dépend de la température maximale autorisée pour le processeur à refroidir.
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

lundi 30 janvier 2006 à 18:52:11     
Pour le calcul de k c'est 'simple' (mais approximatif)

k=f/(v²)
qui n'est qu'une simple division de la formule donnée ^^

avec f -> fréq d'origine
v -> voltage d'origine

Tout ceci peut se trouver sur le topic de shinuza http://www.cooling-masters.com/forum/index...?showtopic=3442, la formule est là et ça fonctionne ^^
Pour ce qui est de la puissance à dissiper par les rad, je suis d'accord avec Rosco sauf que je dirais qu'un rad à une capacité de dissipation prévue par le constructeur et qu'au delà il risque d'avoir du mal à dissiper la puissance qui lui est fournie, dégradant les perfomances et entraînant une augmentation de la température du proc etc etc etc... ce qui rejoint ce que dit Rosco à un détails prés

Message édité par LeSnip3R le lundi 30 janvier 2006 à 18:56:01
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 30 janvier 2006 à 19:12:36     
nan, rosco a justement raison sur ce "detail" : toute la puissance (aux pertes PCB pres) sera dissipée par le ventirad, ça n'a pas d'autre limite que la destruction du radiateur

tout ce qu'il y a, c'est que la dissipation se fera avec une temperature de plus en plus élevée avec la puissance à evacuer, mais tu peux dissiper 1kW avec un XP90, ça va juste etre super chaud
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 30 janvier 2006 à 19:14:27     
l'ensemble RAD+ventillo ou WB + eau ! c sur qu'un WB seul ou un RAD seul sans forcer l'echange thermique va vite etre hors jeu !
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

lundi 30 janvier 2006 à 19:52:40     
Mais tyrou, c'est exactement ce que j'ai dit !
LOL, bien sûr que ça va continuer à dissiper mais il va encaisser de plus en plus de chaleur qu'il aura du mal à évacuer et donc temp(rad) va augmenter puis ce sera temp(proc) d'augmenter ...
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 31 janvier 2006 à 01:42:45     
QUOTE (LeSnip3R @ lundi 30 janvier 2006 à 17:52:11) :

Pour le calcul de k c'est 'simple' (mais approximatif)

k=f/(v²)
qui n'est qu'une simple division de la formule donnée ^^

avec f -> fréq d'origine
v -> voltage d'origine

Tout ceci peut se trouver sur le topic de shinuza http://www.cooling-masters.com/forum/index...?showtopic=3442, la formule est là et ça fonctionne ^^
Pour ce qui est de la puissance à dissiper par les rad, je suis d'accord avec Rosco sauf que je dirais qu'un rad à une capacité de dissipation prévue par le constructeur et qu'au delà il risque d'avoir du mal à dissiper la puissance qui lui est fournie, dégradant les perfomances et entraînant une augmentation de la température du proc etc etc etc... ce qui rejoint ce que dit Rosco à un détails prés

pour une puissance donnée, alors où est P ?
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

mardi 31 janvier 2006 à 05:17:47     
Faut trouver K avant de trouver P.

Mais XS nous a soumis une formule beaucoup plus simple
peterythebest


Membre
Messages : 2

mardi 31 janvier 2006 à 16:06:44     
Est ce que vous savez d'où provient cette formule

OC Watts = Stock Watts * (OC Mhz / Stock Mhz) * (OC Vcore / Stock Vcore)²


Elle semblerait être équivalente à la précédente. Mais commet a t'elle etait trouvée, savez vous de quel théorie découle t'elle?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 31 janvier 2006 à 16:15:54     
Bah tjs de la même, c'est juste des maths et une transposition.
2->stock et 1->o/c :

CODE :

P1=C*F1*V1²
P2=C*F2*V2² -> C = P2/(F2*V2²)

on remplace C par son expression :
=> P1 = P2/(F2*V2²)*F1*V1² = P2*(F1/F2)*(V2/V1)²
Google




     
Page précédente    Page suivante