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Evaporateur ou HX, CPEV et fluide glacial

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netsupra


Membre
Messages : 79

dimanche 29 janvier 2006 à 17:42:42     
mon frigoriste n'a pas de 404 mais du R22 et du R134a, a votre avis, lequel prendre (sachant toujours que je ne veux pas descendre trop bas en température) histoire d'éviter la condensation, le but, c'est que mon eau soit toujours froide (en charge = 10°C) et que sa température ne depende plus ni de la température ambiante, ni de la charge a refroidir.
Je ne veux aps avoir a isoler les tuyaux, ce serait trop le bordel (je posterais lundi des photos dans la rubrique watercooling : "circuit secondaire pour radiateur")
Netsupra

Message édité par netsupra le dimanche 29 janvier 2006 à 17:43:26
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darknico


Membre
Messages : 2251

dimanche 29 janvier 2006 à 17:46:54     
QUOTE (netsupra @ dimanche 29 janvier 2006 à 16:42:42) :

mon frigoriste n'a pas de 404 mais du R22 et du R134a, a votre avis, lequel prendre (sachant toujours que je ne veux pas descendre trop bas en température) histoire d'éviter la condensation, le but, c'est que mon eau soit toujours froide (en charge = 10°C) et que sa température ne depende plus ni de la température ambiante, ni de la charge a refroidir.
Je ne veux aps avoir a isoler les tuyaux, ce serait trop le bordel (je posterais lundi des photos dans la rubrique watercooling : "circuit secondaire pour radiateur")
Netsupra

r134 a + thermostat
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

dimanche 29 janvier 2006 à 17:54:39     
QUOTE (moyen_moins @ dimanche 29 janvier 2006 à 16:41:37) :

je vois pas ça comme ça, désolé
un dod, l'évapo, il voit de sacrés deltas de temp
un evap de chiller, il voit combien en delta (si reservoir bien isolé) ?
qui plus est, vu que les ldr -40°C ça court pas les rues...
à mon avis, du R22 est amplement suffisant
voire meme R290
utilisé autre chose, c'est de l'overkill (mais ça reste MON avis)...

La seule différence, c'est l'inertie.

De toute façon, le plus souple pour son utilisation c'est quand même le r134a, de part sa température de condensation, ça permet un système ventilé modérément.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

dimanche 29 janvier 2006 à 20:30:41     
on est d'accord alors
pas besoin d'un truc qui tape -45°C
netsupra


Membre
Messages : 79

dimanche 29 janvier 2006 à 22:02:47     
Non c clair maintenant, plus un gaz va pouvoir descendre en T° plus il soulageras le compresseur (a detente equivalente, le gaz sera plus froid).
Arretez moi si je me trompe
Netsupra
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

dimanche 29 janvier 2006 à 23:33:35     
QUOTE (moyen_moins @ dimanche 29 janvier 2006 à 19:30:41) :

on est d'accord alors
pas besoin d'un truc qui tape -45°C

C'est pas le gaz qui fait la température, c'est toi qui fait ton réglage.
Certes tu atteindras différentes températures avec tel ou tel gaz, mais tu peux équilibrer tenue en charge et température avec une CPEV/capi
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

lundi 30 janvier 2006 à 00:46:11     
sans dec ?
mais vu que tyrou (à juste titre) dit que sur un chiller, c'est n'imp la cpev...
et pis si tu veux pas que ton cp chauffe sa race et se coupe toute les 30sec, t'as plutot interet d'avoir une longueur de capi approprié je pense
donc quid de la plage de fonctionnement apres tout ça ?

edit: du R22/R290 et un thermostat et basta
ou alors R134A et s'tout

Message édité par moyen_moins le lundi 30 janvier 2006 à 00:46:47
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

lundi 30 janvier 2006 à 01:00:48     
J't'ai pas dit le contraire, je dis juste que ce que tu dis est faux en règle générale.

Dans son cas précis, et comme je l'ai dis avant, le r134 offira un sacré confort d'utilisation.
Avec 10°c la majorité des gaz qui condensent en positif feront l'affaire
Doriath


Membre
Messages : 25

lundi 27 février 2006 à 23:26:11     
Bijour bijour,

je m'incruste dans le topic car je commence aussi a loucher sur un chiller .... et bien entendu ( non san blague) j'ai quelques questions

- a propos du HX j'ai bien compris le principe les 2 tuyaux enroulé autour d'un cylindre et tout et tout MAIS, le debut du HX ... lorsque les tuyaux sont l'un dans l'autre, ils ce touchent non ? donc la fameuse "couronne" d'eau ou LDR ou gaz ( suivent le choix de la personne ) n'est pas vraiment (pas du tout meme) une couronne ... et l'echange thermique ne dois aps etre eds plus exellent non ? donc ma question serais .... comment faire en sorte que a l'enroulement, le "petit" sois bien au centre du "gros" ? mis a aprt des sortent de cales je ne vois aps trop et encore comment s'assurer qu'au premier cercle il ne se touchent pas ?
- toujours a propos du HX je compte faire tourner le chill en 24/7 ( avec thermostat regler a une certaine temperature en utilisation normal et une autre pour bench ... ) donc l'inertie citée plus haut j'aurai plutot interet a m'en servir ... mais l'inertie dans un HX est quasie nul non ? puisque le "reservoir" est si petit. D'un cote on a pas a attendre 3h lorsque l'on veux bencher je suis daccord mais dans l'ensemble il tournera plus souvent dans des temperature "normal" -_-' que des temeprature -xx. Donc l'utilisation d'un HX est elle justifiée ?

au debut de mon post j'avais d'autres questions ... je les aient oubliées -_-" donc vous etonnez pas si vous me voyez revenir a la charge
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 27 février 2006 à 23:29:42     
de toute maniere si t'es en H24 ta temp montera forcément à un moment ou a un autre donc on s'en fout

pour le HX c'est pas grave si les tu tuyaux se touchent par endroit.du moment que le gaz/fluide glacial y circule correctement c'esty pas un probleme
Doriath


Membre
Messages : 25

lundi 27 février 2006 à 23:51:41     
QUOTE (kipkool @ lundi 27 février 2006 à 22:29:42) :

de toute maniere si t'es en H24 ta temp montera forcément à un moment ou a un autre donc on s'en fout

pour le HX c'est pas grave si les tu tuyaux se touchent par endroit.du moment que le gaz/fluide glacial y circule correctement c'esty pas un probleme

oui sa je m'en doute que la temperature montera mais c'est vrai que je me demandais sa plutot en therme de conso d'electricitée si y'a vraiment une grosse difference entre differentes options :
tourne pas longtemp mais souvent
tourne plus longtemps mais moin souvent

(en gros sa dois s'equilibrer sur ce principe la, mais je me demande par rapport a la "charge" du compresseur si il pompe beaucoup au demarrage ... )

ah si autre question en rapport avec le HX toujours, pour un chiller donc, (j'ai baver sur le dossier de l'aurora ... respect serieusement -_-" ) et a la 3° ou 4° page il y a un shema sur le principoe du HX où le liquide refrigerant circule dans le "gros" tuyaux et le liquide a refrigeré circule dans le petit, hors plus loing je crois il dis qu'il fais l'inverse ou plutot il conseille, dans le cas d'un chiller, de faire l'inverse mais je ne vois pas trop pourquoi ? quel solution est la meilleur ? pour l'isolation je suppose que le refrigerant dans le "petit" tube serai le plus approprié mais si l'isolation n'est pas un soucis ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 27 février 2006 à 23:58:22     
Il pompe un peu plus au démarrage, mais ça ne dure que qques secondes le temps de se lancer. En comparaison d'une durée de fonctionnement de qques minutes, c'est vraiment peanuts.

Pour le HX, vaut mieux évaporer au milieu, ça évite de perdre du potentiel sur l'extérieur (pertes thermiques secondaires), le LDR sera jamais aussi froid que le liquide donc on perd moins à le mettre à l'extérieur (et tout le réfrigérant sert à refroidir le fluide, pas la paroi externe en même tps). Pour Aurora, y a le sens d'écoulement qui joue aussi, faut bien remplir le bas du petit tuyau car y a les CPEV derrière.

Message édité par Rosco le mardi 28 février 2006 à 00:01:16
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