Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Calcul De Capillaire

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 28 décembre 2003 à 17:56:30     
attention c un peu compliké ici

prkoi demande t il une valeur de puissance frigorifique ?
kel rapport avec la longeur de capillaire ?

plus un capillair est long plus il a une pdc importante d'ou une diff de pression jusqu'à la limite du gaz (etat liquid /gazeu)

alors que vient faire une demande de puissance frigorifique la deds ?
certain me répondrons que c'est la demande à dissiper à l'évapo,oui d'accord mais qu'elle raport avec le calcul de capillaire?
Google




     
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

dimanche 28 décembre 2003 à 19:23:12     
A mon avis mais ça reste à prouver, plus tu vas augmenter la puissance frigorifique donc la puissance à dissiper plus ton capillaire devra être petit, donc plus il est petit et moins y'aura de pertes de charges dûes au capillaire donc la pression dans l'évaporateur sera plus élevée et il faudra donc "apporter" beaucoup de chaleur à l'évaporateur pour vaporiser le gaz. C'est un peu comme pour une cocotte minute, vu que la pression dans la cocotte est plus grande que la pression atmosphérique la température d'ébullition de l'eau est plus élevée, l'eau reste liquide à plus de 100°C.

C'est la façon dont je vois le fonctionnement mais je dis peut être une connerie, c'est pas du tout mon domaine.

Voila j'espère que ça répondra à votre question.
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 28 décembre 2003 à 19:41:58     
ca voudrai dire que pour de tres grosse demande en watt on serait au dessu des 1 bar s donc des temp pas térrible :/ me parait pas tres logique
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

dimanche 28 décembre 2003 à 20:04:12     
Ben après tout dépend de la température à laquelle on veut refroidir, par exemple un processeur qui dissipe 100 W, on peut très bien le refroidir avec un compresseur de 75W ou avec un compresseur de 300W, dans le premier cas la température sera plus élevée que si l'on refroidit avec le compresseur de 300W. On peut très bien dissiper 100W à 5°C ou 100W à -30°C après c'est une question de puissance de compresseur.
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 28 décembre 2003 à 20:14:33     
sauf que sa na rien a voir avec le capillair,un compresso de 200 watt et un de 300 peuvent tt les deux mettre un gaz à - de 1 bar dailleur les watt dun compresso fera qu'il tiendra une plus grande charge mais la préssion elle reste la meme ce qui maintient une temp c avant tt le volume devapo si il est tres important a la base la detente est la pr passer de létat liquid à gazeu et entrainer une chutte de temp alors je vois tjrs pourkoi le logiciel a besoin de savoir la puissance frigorifike si on doit dissip 100 watt et qu'on marque 200 alors suivant la logique sa marcherai térrible sur un 100 watt vu que 2 foi plu powerfull mais c pas le cas
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

dimanche 28 décembre 2003 à 22:15:36     
Ouh bah alors la je sèche au niveau de l'explication, j'aimerais connaitre l'avis de zytra ou rosco sur la question.
Will


Membre
Messages : 1450

dimanche 28 décembre 2003 à 22:38:17     
manu attends sa réponse du grand maitre rosco depuis le debut du topic

pas vrai manu

manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 28 décembre 2003 à 23:46:24     
mais visiblement y sait pas non plus
Will


Membre
Messages : 1450

lundi 29 décembre 2003 à 13:37:00     


bah oué y a toujours pas la réponse
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 29 décembre 2003 à 14:00:28     
Bah le truc c'est que la puissance frigorifique (donc à évacuer) est lié au débit massique du fluide dans le circuit puisque c'est qu'on est capable d'absorber est égale au débit multiplié par la différence d'enthalpie entre le moment où le liquide entre dans l'évapo et au moment où il en sort (voir graphe ds article zytrachill). Donc il faut en tenir compte lors du calcul de la longueur du capillaire.

Si tu prends un capillaire trop long, OK tu réduiras la pression dans l'évapo à cause des pdc + grandes donc T° + basse à l'évapo mais ds le même temps tu charges le compresseur comme une mule et le débit de liquide va diminuer et donc au final tu descends + bas mais tu 'nes pas capable de tenir la charge à cette T° basse puisqu'il n'y a pas assez de liquide pour évaporer ce qu'il faudrait.

Le log doit agir de la manière suivante : il connait le compresso donc sa pression maxi et ses caractéristiques, y connait les T° du cycle donc il sait se placer sur le cycle en fonction du frigorigène choisi, connaissant la puissance frigo il calcul le débit massique qu'il faut pour l'absorber à la T° désirée car y connait les propriétés physiques du fluide notamment son Cp à une T° donnée et de là il remonte à la longueur du capillaire en calculant les pdc connues pour 1m de 0.8int par exemple puis hop une règle de 3 et c'est dans la boite.
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 29 décembre 2003 à 14:23:41     
ta théorie tien debout mais tu avais pas dis que meme si tu choisis n'importe qu'elle compresso dans la liste ca ne changait rien a la longeur de capillaire? si c'est le cas alors il ne réagi pas comme ca vu que les compressos n'ont pas tous les memes caratéristiques et également cela voudrais dire que si il permet de calculer grace à la demande de l'évapo la longeur de capillair pr tenir la charge ,étant donné que tt les compressos sont different il devrait etre diff en longeur de capillaire car celon les compressos il ne tiendrons jamais la meme temp pour une meme charge
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 29 décembre 2003 à 14:36:16     
Je me rappelle plus des compressos mais c'est pas des compressos de la même gamme ou un truc du genre? Ca dépend aussi ca peut être différent à partir d'une certaine puissance frigo suivant la cylindrée ou je ne sais quoi...J'ai jamais testé ca

SI tu veux savoir tu mailes le support de Tecumseh, spamoi qui ai fait le log
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 29 décembre 2003 à 14:43:04     
le log il a 40 ans c'était pr win 3.1 ,en tt cas ca confirme que à cause du capillaire on ne peut etre optimal "facon de parler" que sur tant de watt donc pas très évolutif thermostatic powwwa et régul auto powwaa
Google




     
Page précédente    Page suivante