Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Mon Frigo A Absorption [extraction Du Système]

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

samedi 27 décembre 2003 à 19:46:23     
Ouééé, mon brother a eu un ixus 400 a nowel donc maintenant je peux faire plein de toph de compétition. J'ai donc resortit le frigo de sous l'escalier et j'ai fait quelques photos pour Lexa et les autres qui sont interessés

alors de face fermée :


alors je sais pas pour vous mais chez moi la photo etait dans le bon sens et la dans moz il faudrait la tourner :/

face ouverte :


vous remarquerez le BM qui tient pile poil dans le freezer , si c'est pas beau tout ca

l'arrière pour le système de refroidissement :


un ptit zoom sur les caractéristiques :


Si y en a qui peuvent m'en dire plus sur ses performances etc, j'en serais très reconnaissant


et un ptit 3/4 arrière pour la route :



Voili voila mon super frigo qui va se transformer en boitier parceque j'en ai marre des ptits boitiers sans place dedans ^^


EDIT du 30/12/2003 :

voila les dimensions du gros bébé.

- largeur : 48.5 cm
- profondeur avec/sans le système : 46.5 cm / 39.5 cm
- hauteur avec/sans les pieds : 63 cm / 54.5 cm
- epaisseur de la caisse : 3 cm
- poids : 23kg

l'est plus lourd que je le pensais enfait .

EDIT du 13/01/2004 :

L'evapo une fois sortie de la caisse :




et pis un autre angle avec un ptit effet d'eclairage :



la partie en plastique blanche entre la mousse et l'evapo va virer pour une autre plaque plus grande et plus etanche au niveau du tuyeau (+silicone biensur), et le reservoir viendra ensuite autour de l'evapo et plaqué contre le fond pour l'etanchéité. Ca devrait le faire.

C'est con j'ai pas de toph sans la mousse :/
Google




     
Lexa


Membre
Messages : 1243

samedi 27 décembre 2003 à 20:29:08     
Ahh depuis le temps

Bon déjà pour augmenter les perfs du frigo mets des ventilos sur l'espèce de radiateur en haut (le condenseur ) ca te premettra de refroidir plus.

Sinon va falloir que je braque une caravane moi.

Allez Bill je te suis de très près.
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

samedi 27 décembre 2003 à 20:44:43     
ben ouais c'est clair qu'il faut ventiler, j'y avais deja penser

Par contre je me demande si il faudra ventiler le BM aussi ou le laisser en passif dans le freezer ca suffira ?

a mon avis vaut mieux ventiler.
et il va falloir que je trouve un moyen pour faire passer les cables alim/clavier/ecran de facon hermetique pour eviter l'intrusion d'air humide de dehors.


Ah vi j'ai oublié d'ou il venait .... il etait dans le premier van VW toutes options que mes parents ont eu en, genre, 1976


EDIT pour rosco :
J'etait entrain de matter la super animation la : http://www.dometic.fr/node882.asp
et j'ai un peu de mal a saisir quels sont les points critiques du système.
i.e. est ce que ventiler plus le condenseur permet de meilleures perfs ? ca me parait pas tellement evident. Je pense qu'il faudrait aussi faire bouillir plus vite l'ammoniac non ?


hmm après meilleure observation, effectivement si tu condense bien tout la vapeur d'ammoniac, tu peux plus en evaporer plus pour la creation de froid .... ventilation donc
Lexa


Membre
Messages : 1243

samedi 27 décembre 2003 à 21:27:45     
Metterai bien une petite venilation sur le bm.
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

samedi 27 décembre 2003 à 21:36:12     
ca va etre chaud

Il est posé sur une plaque en metal ... et au dessus y a pas bcp de place. t'a un 120 de 5mm d'epaisseur
Lexa


Membre
Messages : 1243

samedi 27 décembre 2003 à 22:03:45     
Dis moi tu pourrais mettre quelques dimensions du système Largeur, hauteur et épaisseur.

Ce kler que ca va être cho pour mettre une ventilation.
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

samedi 27 décembre 2003 à 22:38:09     
euuh ouais =)
pour la largeur, tu peux calculer avec le BM comme etalon.
Pour l'epaisseur du système de refroidissement only, ca doit tenir dans 10cm.
Et la hauteur ... la j'ai pas trop d'idée
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

dimanche 28 décembre 2003 à 09:24:25     
Hum le bm dans le freezer ou il y aura de la glace c'est peut etre pas bon ça, parce que ça congèlera le BM et la flotte qu'il y aura dedans . A mon avis il vaut mieux le mettre autre part dans le frigo avec un ventilo et une jupe ou faire un réservoir avec un tupperware et le mettre dans le freezer.

EDIT: j'espère que vous avez une alim qui peut tenir la route (>200 W) parce que 95W sous 12V, on est pas loin de 8A.
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

dimanche 28 décembre 2003 à 19:09:40     
euuuh, c'est un miserable frigo hein, y aura pas de glace , si j'arrive a une flotte genre 10-15° je serais content

D'ailleurs j'ai fait des tophs de l'evapo et j'ai trouvé beaucoup plus malin que le BM dans le freezer ..... c'est tout simplement le freezer dans un reservoir
Comme ca, ca fait comme un chiller et si j'isole le reservoir j'aurais pas de condensation dans le reste du frigo


Le truc, ca va etre la mise en place technique, spa evident du tout


pour l'alimentation, j'ai un transfo 220v > 12v qui tient la charge (2 ans sans aucun problème... a part le domino fondu)
Lexa


Membre
Messages : 1243

dimanche 28 décembre 2003 à 21:31:09     
Bien vu le freezer dans le reservoir, sinon ca refroidi le reste du frigo que par le freezer? L'évapo est que dans le frezzer alors.

Vivement les résultats
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

dimanche 28 décembre 2003 à 21:41:32     
tient les tophs de l'evapo.
Je veux bien des idées pour faire un reservoir autour.

De loin :


et de près :


Alors comme on peut voir, le trou du tuyeaux est pas etanche, donc je peux pas faire un reservoir qui colle contre le fond avec des joints.
Et faire un fond qui laisse passer les toyos c'est assez hardcore :/

Alors j'ai pensé a boucher tout le fond avec une bonne couche de silicone et de faire quand meme un reservoir sans partie arrière.
Ca peut le faire niveau longévité ? je voudrais pas inonder la cm qui sera en dessous

edit :

pis tient un autre angle :


une idée a quoi peut servir le ptit fil en bas a droite ? il est super rigide et dans la meme matière que les autres tuyeaux. Un capillaire (hum) ?
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

dimanche 28 décembre 2003 à 22:30:29     
Le petit fil je dirais que c'est la sonde de température du thermostat, dans les frigos à compresseur y'a la même chose. Par contre pour faire un réservoir autour de l'évaporateur ça va pas être la joie. En ce qui concerne le fond du frigo qui n'est pas étanche, le coup du silicone pour rendre étanche ça peut le faire mais pour la longévité je ne suis pas sur, autrement je viens d'avoir une idée pour le réservoir, faire un bac avec de la feuille de cuivre de 1 mm d'épais, c'est facile à plier et pour l'étanchéité, on soude les arêtes à l'étain et on pose tout ça sur la plaque fixé au dessus des tuyaux servant d'évaporateur. Avec un petit peu de matériel ça doit pas être infaisable, le plus dur à trouver c'est la feuille de cuivre.

EDIT: combien ça pèse un engin pareil ?
Lexa


Membre
Messages : 1243

dimanche 28 décembre 2003 à 22:38:50     
Pas mal ton idée Jet la feuille de cuivre rayon cheminé de votre magasin de bricolage

Poour la sonde je l'ai dis a bill sur irc
Will


Membre
Messages : 1450

dimanche 28 décembre 2003 à 22:39:45     
QUOTE (jetspeedmatrix @ Dec 28 2003, 08:30 PM)
EDIT: combien ça pèse un engin pareil ?

tu ne veut pas le transporter en LAN
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

dimanche 28 décembre 2003 à 22:46:08     
hmmm pour le poids, je le porte facile en le serrant juste de chaque coté.
Je dirais que ca pèse entre 10 et 15kg.

J'ai oublié de prendre des cotes, je le peserais aussi tient.

Une fois sur roulettes ca se deplacera comme un rien =)

Pour ton idée de reservoir posé dessus, effectivement ca peut etre pas mal, mais j'ai peur que le contact soit pas très bon :/


Will : les LAN ca sux
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

dimanche 28 décembre 2003 à 23:10:47     
QUOTE (Will @ Dec 28 2003, 08:39 PM)
QUOTE (jetspeedmatrix @ Dec 28 2003, 08:30 PM)
EDIT: combien ça pèse un engin pareil ?

tu ne veut pas le transporter en LAN


L'emmener en lan, enfin c'est pas pour le nombre de lan que je fais mais ça peut être envisageable, 10 à 15 kg à vide c'est très correct même ma tour à vide est plus lourde. .
Will


Membre
Messages : 1450

dimanche 28 décembre 2003 à 23:37:16     
QUOTE (bill_baroud @ Dec 28 2003, 08:46 PM)
Will : les LAN ca sux

ouaip , moi rien que l uc fait 25 kg et l écran 13 kg ( 19" CRT powered )

donc les lans bah
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

dimanche 28 décembre 2003 à 23:54:04     
QUOTE (Will @ Dec 28 2003, 09:37 PM)
QUOTE (bill_baroud @ Dec 28 2003, 08:46 PM)
Will : les LAN ca sux 

ouaip , moi rien que l uc fait 25 kg et l écran 13 kg ( 19" CRT powered )

donc les lans bah

Mais si tu peux y aller en lan, regarde tyrou, lui ça fait 51 kilos rien que l'uc ça l'empêche pas d'aller en LAN
Will


Membre
Messages : 1450

lundi 29 décembre 2003 à 00:50:46     
QUOTE (jetspeedmatrix @ Dec 28 2003, 09:54 PM)
Mais si tu peux y aller en lan, regarde tyrou, lui ça fait 51 kilos rien que l'uc ça l'empêche pas d'aller en LAN

ouai mais moi j ai pas de porteur

bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mardi 30 décembre 2003 à 21:09:38     
Hop la, j'ai rajouté les dimensions pour les interessés

Sinon pour le reservoir, je vais tenter le noyage du fond dans de la resine polyester/epox a voir pour faire une base etanche pour le reste du reservoir. Ca devrait bien tenir
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mercredi 14 janvier 2004 à 00:42:13     
un ptit up pour la forme, j'ai sortit le système du machin, pour voir comment etanchéifié l'arrière de l'evapo pour le reservoir.

L'evapo une fois sortie de la caisse :




et pis un autre angle avec un ptit effet d'eclairage :



la partie en plastique blanche entre la mousse et l'evapo va virer pour une autre plaque plus grande et plus etanche au niveau du tuyeau (+silicone biensur), et le reservoir viendra ensuite autour de l'evapo et plaqué contre le fond pour l'etanchéité. Ca devrait le faire
baron_noir


Membre
Messages : 1236

mercredi 14 janvier 2004 à 23:09:32     
Sur le condenseur, je réaliserais un réservoir carré en tole de cuivre (ou inox).
Plus question d'utiliser un BM car le nid d'abeille offrira une surface de contact avec le condenseur trop minime.
Le réservoir que je vous propose en plaque de cuivre (1 à 2 mm d'épaisseur) doit bien être en contact avec l'évaporateur et je metrais ma pompe dedans.
Un seul élément pour pour réservoir et Radiateur.
Qu'en pensez-vous ???
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mercredi 14 janvier 2004 à 23:16:57     
ben je suis entrain de voir avec Lexa pour un reservoir en plexi (j'ai pas de toles de cuivre sous la main ).

Je comptait aussi mettre ma pompe dedans vu qu'elle est imergé, mais y a pas tant que ca de place en fait donc pour simplifier (l'accès est pas evident), je vais la mettre dehors
baron_noir


Membre
Messages : 1236

mercredi 14 janvier 2004 à 23:31:36     
C'est dommage de mettre un réservoir en plexi, car le plexi est isolant !!!

par contre il serait alors intérressant de faire un réservoir en plexi et de mettre alors l'éavaporateur dedans en rusant pour bien adapter les tuyaux de l'évaporateur dans les découpes du plexi réalisées pile-poil et mettre du joint silicone pour éviter les fuites. Ce serait m^me la solution permattant à mon avis le moins de perte caloriques.
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

jeudi 15 janvier 2004 à 00:09:00     
gné ???

isolan ? ben encore heureux, je tient pas a cramer ce qu'il va y avoir en dessous =)

et oui si t'avais pas compris, l'evapo sera direct dans l'eau, j'ai deja etudier la question ce weekend pour l'etanchéité autour des tuyeaux
Google




     
Page précédente    Page suivante