Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


Tres Important Au Sujet Du R290

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
LoloMc


Membre
Messages : 135

vendredi 26 décembre 2003 à 01:52:01     
Salut à tous,

Je suis frigoriste passionné (de mes machines et de PC), et travaille dans une boite qui conçoit/calcul/fabrique/réalise/vend des installations frigorifiques. Particulièrement des cascades 2 étages, jusqu'à -90°C.

Je me permets d'attirer votre attention toute particulière sur l'utilisation du propane.
Sans vouloir être moraliste, je trouve que vous ne mettez pas assez les gens en garde contre cette merde. Il existe un fluide, le R404A, qui, même s'il est un peu plus cher, permettra d'atteindre les mêmes perf. (un frigoriste vous remplira votre bignou pour 20 €). Et au moins, si vous avez une fuite, vous ne risquez pas de foutre le feu à la maison, voir de la faire exploser. Un chti gars qui ne sait pas combien il faut mettre de réfrigérant peut en mettre 1 ko, qui dans une chambre avec porte fermée peut tuer.

Sachez également que pour la quasi totalité des fréons classiques, le fruit de leur combustion donne du fogène. Celui qui a fait tant de mort pendant la 1ere guerre mondiale...


Google




     
Will


Membre
Messages : 1450

vendredi 26 décembre 2003 à 02:23:24     
en effet c bien de le rappeler , mais la plupart des gens qui se lance dans l aventure phase-change ne commence en général pas avec du R290 , heureusement

toute installation de type phase - change doit etre faite en toute connaissance de cause , si vous ne savez ou comprenez pas pourquoi il faut faire tel ou tel chose , ne vous lancez pas , chercher des renseignements et informations complémentaires , ce forum peut vous aider par les diverses personnes déja expérimentées qui y transite , mieux vaut demander conseil que de faire sauter la baraque

a bon entendeur salut
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

vendredi 26 décembre 2003 à 12:18:19     
tout le monde.

Je ne voudrais pas mettre en doute vos connaissances, mais c'est pas plutôt du phosgène qu'on appelle aussi le gaz moutarde ? parce qu'après quelques recherches j'ai trouvé un site parlant des armes chimiques dont voici un extrait:

QUOTE
Malgré la terreur qu'il inspire, le gaz moutarde n'est pas vraiment un gaz meurtrier. Durant la première guerre mondiale, seulement 3% des soldats intoxiqués par le gaz moutarde en sont morts.


Source

Pour le rechargement en gaz en ce qui nous concerne, il n'y a qu'une personne (qui n'est pas du métier) sur le forum qui a le matériel chez lui pour effectuer cette opération. Un frigoriste de métier, je doute qu'il mette un kilo de R290 dans une installation de si petite puissance.

Je me suis aussi renseigné auprès de personnes travaillant dans la climatisation et on m'a dit qu'il fallait des manomètres spéciaux donc je ne pense pas que les frigoristes aient ce genre de matériel (cependant ceci reste à confirmer).

Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 26 décembre 2003 à 12:46:13     
grosse différence qui pousse à utliser du R290 au lieu du 404a : c'est en vente libre, facile à se procurer et pas cher

et puis ne se lance pas là dedans qui veut, faut un peut reflechir avant...
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 26 décembre 2003 à 13:37:28     
les frigoristes ordinaire n'ont pas d'utilisation au propane,répond à des closes de sécurité.Le propane et tjrs à étiquette rouge,donc pr un remplissage au r290 rien ne vaut le homemade.

Le propane est incolore et inodore mais on lui met une odeur de oeuf pourri pr prévenir de sa presence,ce qui pour ma part n'est pas plus dangereu que plein d'autre facon de faire des truc de fou chez soit

tu travailles dans qu'elle boite il y a des gazs hydrocarbure utilisé en frigorization qui sont inflammable comme le r600 r1270 r50....Pour ma part c'est pas vraiment un danger ,en connaissance de cause

edit : sauf entre les mains de zytra
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

vendredi 26 décembre 2003 à 14:31:10     
QUOTE (Tyrou @ Dec 26 2003, 10:46 AM)
grosse différence qui pousse à utliser du R290 au lieu du 404a : c'est en vente libre, facile à se procurer et pas cher 

et puis ne se lance pas là dedans qui veut, faut un peut reflechir avant...

Et compatibilité avec toutes les huiles.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 26 décembre 2003 à 15:03:13     
en plus, c'est vrai, que demande le peuple ?


...


du R290
Madmike


Membre
Messages : 691

vendredi 26 décembre 2003 à 22:27:13     

Perso j'ai un rapport tout particulier avec le R290, Maréchal Ferrant de formation j'ai durant ces six dernieres années promenés en Land Rover au travers la Lozère 2x13kg de propane pour nourrir ma forge à gaz...
Eh ouais avant de songer au propane pour faire du froid je lui soutirais 1400°C pour faire des 'chaussures sur mesure à nos fidèles destriers'... Une forge à gaz sa se nourrit à 0.8~1.5 Bar et ca s'enrhume 's'éteind' au premier courant d'air, quand on rallume ça tousse un peu (boum) mais ce n'est pas trés grave...( En général en plus le client sympa te fait ferrer sur la paille de la grange parce qui'il pleut...)!
J'ai même testé pour vous le tonneau en Land avec 26 kg de r290 à bord...l'enclume embrasse la bombonne la forge traverse le pare brise, on ferme les robinets Hemoragie stoppée et tout va bien !!!
Alors si on déconne pas trop niveau soudure vue les quantités mises en jeu, les ventilo du condenso et companie, c'est moins dangereux qu'une electrocution pour fuite de WC
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 26 décembre 2003 à 22:38:47     
La quantité de gaz dans un circuit est assez faible de toute facon , de l'ordre de 60 à 100gr suivant si DOD ou waterchiller avec évapo géant. Zytra avec sa bouteille de 13kg peut en remplir un très gros paquet des systèmes mais c'est vrai que c'est pas sans risques si tu fais n'importe quoi, c'est comme tout...
Eckern


Membre
Messages : 142

vendredi 26 décembre 2003 à 23:24:45     
tfaçon dans la vie pratiquement tout prezsente un risque, l'avantage du R290 c'est qu'on le sait que c dangereu, alors on fait attention
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 26 décembre 2003 à 23:29:12     
ah bon ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 26 décembre 2003 à 23:32:59     
Tout présente des risques
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

samedi 27 décembre 2003 à 00:24:32     
[HS]

Rosco, il est passé ou le topic des bongs ?

[/HS]
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 27 décembre 2003 à 00:31:33     
Manu l'a effacé, il avait trop honte

Vous voulez que je le ramène , je vais interdire le droit de delete si ca continue
Will


Membre
Messages : 1450

samedi 27 décembre 2003 à 00:46:10     
QUOTE (Rosco @ Dec 26 2003, 10:31 PM)
Manu l'a effacé, il avait trop honte

Vous voulez que je le ramène , je vais interdire le droit de delete si ca continue

va y ramene le topic , ca montre bien le fonctionnement d un bong meme aux acharnés comme manu

Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 27 décembre 2003 à 00:46:51     
et apres, je le mets en sticky, histoire que tout le monde le voie bien
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 27 décembre 2003 à 01:08:57     
je l'ai virai parce que on avait fait le tour et que malgré tt ca continué à poster alors que le topic était dit finish

rosco

edit : et je suis pas un pro du bong
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 27 décembre 2003 à 01:22:14     
Je peux pas le ramener toute facon y a pas de corbeille sur ce forum , effacé c'est effacé...
LoloMc


Membre
Messages : 135

samedi 27 décembre 2003 à 04:27:41     
@Tous
Je n'ai pas critiqué. J'ai simplement précisé que c'était dangereux et je me suis permis de dire, qu'à mon avis, cela n'était pas assez précisé. Mon post n'avait pas d'autre objet. Mais je pense à ces quelques marmots qui vont voir des perfs hallucinantes, et qui ne vont pas se rendre compte que cela peut être "assez" dangereux. Et qui vont se croire les plus forts, qui ne liront pas tout, et qui vont essayer quand même. Et le R290 est particulièrement mis en avant sur le site.


@Tyrou
La prochaine fois que tu verras un frigoriste dans une Jumpy, demande lui de remplir ton bignou au R404, et tu verras que pour 20 € il sera très content. C'est vrai que c'est plus cher, mais c'est pas la mer à boire, et c'est nettement plus sécurisant.


@jetspeedmatrix

QUOTE
Je ne voudrais pas mettre en doute vos connaissances, mais c'est pas plutôt du phosgène qu'on appelle aussi le gaz moutarde ?


Tu as raison mais depuis que j'ai quitté l'école, je ne l'avais pas réécrit.


QUOTE
Et compatibilité avec toutes les huiles.


C'est vrai, mais tu sais, on nous apprend que lors d'une récupération de compresseur, il faudrait SYSTEMATIQUEMENT changer l'huile du compresseur, alors... (Bon en pratique, je te l'accorde, c'est franchement très rare... Mais je l'ai déjà fait sur des 22 CV de COPELAND (pour info, et pour faire rêver, ça doit faire 12-13 kWatts au R23 à -70°C et ça pèse au moins 200 kgs/pièce!)

@manu369
Le modèle "7728-T" va te plaire. http://www.sapratin.com/caractexcal770p3.html
Les Japonais font plus bas (<-120°C je crois) pour le médical, mais ce n'est pas notre secteur d'activité (plutôt industrie)
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

samedi 27 décembre 2003 à 11:24:32     
-120°C, cte daube

g sous les yeux un catalogue Fisher pour la chimie, le max en compresso c -140°C
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 27 décembre 2003 à 13:04:22     
Moi je dit vivement le tri-étage de zytra au propane/éthane/R14 à -150°C si il voit le jour un jour (fort peu probable mais avec zytra je m'attends à tout )

Par contre ca serait cool LoloMc si tu avais des conseils à prodiguer sur les cascades en général niveau régulation, ordre de grandeurs optimum sur les puissance du 1er étage par rapport au second (le + gros possible ) et des choses comme ca (même si tu peux en faire un pas trop difficilement mais pour optimiser le bordel surtout ) .
Mastaba


Membre
Messages : 1734

samedi 27 décembre 2003 à 18:21:48     
c' est aussi bien que le R290, le R404a ?
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 27 décembre 2003 à 19:32:46     
c'est un tres bon gaz, sa composition est bien plus absorbatrice dénergie que le r134 par example mais aussi plus cher mais pas aussi bon que le r290 et meme au niveau du prix y'a pas photo
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 27 décembre 2003 à 22:31:48     
bah, pour ce qu'on fait, le 290, c'est nickel, je pense m'en servir en premier etage de mon projet de cascade
LoloMc


Membre
Messages : 135

lundi 05 janvier 2004 à 20:40:25     
@manu369

QUOTE
c'est un tres bon gaz, sa composition est bien plus absorbatrice dénergie que le r134 par example mais aussi plus cher mais pas aussi bon que le r290 et meme au niveau du prix y'a pas photo


Tu aurais des infos là dessus à faire parvenir ?



@Rosco

QUOTE
Par contre ca serait cool LoloMc si tu avais des conseils à prodiguer sur les cascades en général niveau régulation, ordre de grandeurs optimum sur les puissance du 1er étage par rapport au second (le + gros possible  ) et des choses comme ca (même si tu peux en faire un pas trop difficilement mais pour optimiser le bordel surtout ) . 



Ben je veux bien te communiquer ça, mais ça dépend directement du/des fluides utilisés. Et puis je n'ai pas les diagrammes de tous les fluides (en particulier pas celui du R290 ) mais si tu les as, je suis preneur.

Pourun fonctionnement en régime "stable" :

Evidemment le plus gros compresseur est celui de l'étage chaud (puisqu'il doit refroidir l'autre en plus de son propre échauffement)
Pour une cascade R404A/R23 le ratio de puissance des compresseurs est de 1,6 environ.
Pour une cascade R404A/R508B le ratio de puissance des compresseurs est de 1,8 environ.
Pour une cascade R410A/R23 le ratio de puissance des compresseurs est de 1,5 environ.
Pour une cascade R410A/R508B (THE must of the must) le ratio de puissance des compresseurs est de 1,7 environ.

L'inconvénient du R508B c'est qu'il est TRES cher...

Attention, avec le R410A, le condenseur doit être très largement surdimensionné par rapport aux autres fluides (+20 à +30%)

Avec les R23 et R508B, ne pas oublier que le circuit basse température de la cascade nécessite IMPERATIVEMENT une bouteille tampon (que l'on placera à l'aspiration du compresseur), après un capillaire très fin et d'une bonne longueur. (RISQUES de BOOM bien réels lorsque le fluide remonte en température...)

Avec les R23 et R508B, l'huile n'est pas celle qui se trouve dans le frigo. Il FAUT choisir une huile au minimum "grade 32" et si possible "grade 22".

Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante