Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Dossier] Kits Swiftech APEX & APEX Ultra

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 23 décembre 2005 à 16:47:22     
bah même si c'était constant (hypothèse fausse), ça ajoute qquechose de non désiré dans le circuit donc ce n'est plus la réalité...
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 23 décembre 2005 à 16:55:16     
des pailettes et une mesure de vitesse et c fini
SkyMaster


...
Messages : 259

vendredi 23 décembre 2005 à 18:00:38     
QUOTE (Rosco @ vendredi 23 décembre 2005 à 15:47)
bah même si c'était constant (hypothèse fausse), ça ajoute qquechose de non désiré dans le circuit donc ce n'est plus la réalité...

ouais mais bon c'est comme l'histoire des sondes mal étalonnées : tant que les écrats de températures sont bons, ça n'a pas d'importance.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 23 décembre 2005 à 18:04:01     
C'est pas du tout comparable.
X-System


Xtrem'Computer
Messages : 6420

mercredi 28 décembre 2005 à 01:59:46     
"Nécessité de percer la tour pour les tuyaux si Radbox utilisée"

Pas besoin, j'avais trouvé d'enlever le ventilateur et le grille non soudé en arrière du boitier CM Stacker pour faire l'entrée/sortie des tuyaux
ericosus


Membre
Messages : 30

vendredi 30 décembre 2005 à 02:16:43     
Super comparatif, très complet !

Juste une petite remarque sur les températures en pleine charge, ventilo en 12volt.
Le delta cpu-eau est de 1,5° entre les deux wb mais le delta eau-air est stable. On aurait pu s’attendre à une augmentation de la T° de l’eau pour le circuit avec l’apogée. Celui ci ayant une meilleure dissipation devrait charger d’avantage l’eau en calories.
Cette stabilité ne serait pas dût en partie a un meilleur échange thermique du radiateur, étant donné que le débit est supérieur avec l’apogée ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 30 décembre 2005 à 02:20:29     
c'est explique (je crois) cet ecart eau-air doit rester constant (c'est un moyen de verification d'ailleurs).
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 30 décembre 2005 à 02:26:11     
Y a pas plus ou moins de dissip ("de calories" comme tu dis) entre les 2 WB. Si le proco dégage 100W, les 2 WB transféreront 100W à la flotte (aux pertes secondaires près), on ne perd pas d'énergie en cours de route (jamais!). Ce qui change c'est l'efficacité du transfert, puissance et température sont 2 choses complétement différentes .

On peut transférer efficacement 100W entre 2 choses, auquel cas les températures seront bien, tout comme on peut transférer 100 W de manière inefficace et là les températures grimpent pour compenser, tout est lié. L'eau reçoit tjs 100W dans les 2 cas donc le rad fonctionne pareil car sa résistance thermique est quasiment identique aux 2 débits obtenus (courbe de Rth quasi plate) et je peux pas voir une quelconque amélioration avec le débit + élevé pour l'Apogee car la variation est + petite que ma résolution de mesure de 0.1°C et par rapport à la faible erreur de mesure.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 30 décembre 2005 à 02:47:30     
Tiens pour le rad y a la courbe du rad utilisé ds le test :



Avec les unités ricaines, on se trouve à 2 GPM pour l'Apo et à ~1.5 GPM pour le Storm. Or entre ces 2 points, la résistance thermique du rad n'a varié à peine que de ~0.001-0.002°C/W pour le cas 12 V (1212M@12V), c'est à dire de 0.1 ou 0.2 °C de différence sur la flotte si on injecte 100W, autrement dit c'est très très difficile de percevoir la différence d'où l'égalité entre les 2 cas que j'obtiens ! Pour moi, c'est un moyen de vérifier que les données sont correctes sur ce point car si j'obtiens une variation de 0.5°C par exemple, je sais que le test n'est pas valable car y a quelque chose qui cloche. Le débit ds le rad améliore oui, mais c'est très faible, suivant les 2 débits évidemment et la ventilation (je parle dans des conditions normales) et c'est <<1°C de toute façon, un WB profite plus d'une augmentation de débit qu'un rad.
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

vendredi 30 décembre 2005 à 03:37:06     
QUOTE (Rosco @ vendredi 30 décembre 2005 à 01:26)
Y a pas plus ou moins de dissip ("de calories" comme tu dis) entre les 2 WB. Si le proco dégage 100W, les 2 WB transféreront 100W à la flotte (aux pertes secondaires près), on ne perd pas d'énergie en cours de route (jamais!). Ce qui change c'est l'efficacité du transfert, puissance et température sont 2 choses complétement différentes .

On peut transférer efficacement 100W entre 2 choses, auquel cas les températures seront bien, tout comme on peut transférer 100 W de manière inefficace et là les températures grimpent pour compenser, tout est lié. L'eau reçoit tjs 100W dans les 2 cas donc le rad fonctionne pareil car sa résistance thermique est quasiment identique aux 2 débits obtenus (courbe de Rth quasi plate) et je peux pas voir une quelconque amélioration avec le débit + élevé pour l'Apogee car la variation est + petite que ma résolution de mesure de 0.1°C et par rapport à la faible erreur de mesure.

Tain je revois là mes cours de thermiques (ça me fait penser que j'ai un interro sur les échangeurs de chaleur à le rentrée justement )

Sinon c'est domage que tu ne puisse pas comprare les débits de deux circuits... A la limite, juste pour appuyer tes dires (débits du storm plus faible), une photo d'un tuyau débouchant serait bienvenue non?

Par contre faudrais penser à changer le logo cooling-masters, l'est pas terrible celui-là... enfin l'est surtout pas évocateur...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 30 décembre 2005 à 12:57:39     
Le débit réel est mesuré précisement dans les 2 circuits hein...
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

vendredi 30 décembre 2005 à 13:41:52     
OUps j'ai du luoper un graph
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante