Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Overclocking, notions et explications

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 28 mai 2006 à 17:45:55     
Cette formule est dérivée de celle utilisé pour la dissipation dynamique d'un transistor CMOS en fait (ds une alim ou autre) :

Pdynamique = C * V² * F

C étant la capacitance du transistor, V la tension d'alimentation du transistor (ou du proco) et la fréquence F à laquelle il travaille.

Mais bon c'est beaucoup simplifié car d'une part c'est dépendant de la T° or la formule n'en tient pas compte et ça dépend aussi de l'activité du proco car il y a de nombreuses sources de pertes différentes (statiques et dynamiques).
Google




     
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

dimanche 28 mai 2006 à 18:12:25     
Et aussi qu'il existe différentes zones dans le processeur, qui ne chauffent pas toutes de la même façon, pour être rigoureux il faudrait tenir compte de la position de chaque transistor (ou groupe de transo) de la propagation thermique et de ses conséquences sur la conso...

Par contre je ne comprends pas trés bien ce que viens faire l'activité du proco, c'est juste qu'en burn il consomme plus, mais pour un modèle théorique, on pourrait considérer que tout les transistors "bossent" ou ne "bossent" pas non ? Ca simplifierait un peu les choses...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 28 mai 2006 à 18:29:13     
Même en burn, tout ne travaille pas... On est obligé de simplifier.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

dimanche 28 mai 2006 à 18:35:33     
C*V²*F c'est la puissance dissipée par un composant actif (avec fonction simple je dirais)
mais peut on généraliser à un CPU (ou tout autre composant du même type) ? :gratgrat:
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

dimanche 28 mai 2006 à 18:50:47     
QUOTE (Rosco @ dimanche 28 mai 2006 à 17:29:13) :

Même en burn, tout ne travaille pas... On est obligé de simplifier.

Je sais bien, c'est pour ça que je dis qu'on pourrait extrapoler en considérant que tout le proco bosse, ainsi on envisage le pire cas de figure (chauffe maxi) même si c'est peu probable que cette situation se présente dans la réalité.

Pour du idle il prend 5% (au pif, c ce que windows affiche) du max et pis vala...
backtothetrees


Membre
Messages : 2

dimanche 28 mai 2006 à 19:42:47     
Merci de m'avoir orienté. Je vais faire des recherches à la BU, si je trouve des trucs intéressant, j'en ferai part ici.
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante