Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Tuyaux Silicone Home Made ...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 23 décembre 2003 à 15:22:07     
Salut tous,

Ceux qui suivent HFR/Watercooling se souviendront peut-etre d'un topic de YaBon qui s'était fait des tuyaux silicone home made. D'ailleurs les photos de son watercooling parlent d'elles mêmes, avec leur look organique - monstroplantes.

Bon, donc j'essaie de marcher sur ses traces (photos peut-etre si j'ai le temps avant les vacances). Mon probleme, c'est que le silicone que j'utilise (silicone premier prix carrefour 2,50€/310ml, je n'ai pas trouvé moins cher) est assez (trop) épais, ce qui rend toute operation de lissage difficile.

D'ou la question: auriez vous une idée pour rendre mon silicone plus fluide? Chauffer? Ca risque de faire secher plus vite, donc bof. Quel est le solvant utilisé? A l'odeur on dirait de l'acide acétique (vinaigre), non? Mais ca m'etonnerait que du vinaigre cristal ca marche ... d'autres idees?
Google




     
bat


Membre
Messages : 355

mardi 23 décembre 2003 à 16:32:37     
fait des essais sur des petits morceaux qui ont séchés ça te donnera tout de suite une idée. Sinon je pencherais pour de l'acétone ou du white-spirit. A la rigueur de l'alcool éthylique, mais en tout cas rien de trop fort je pense.
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 23 décembre 2003 à 17:57:47     
Acétone ou white spirit, je ne crois pas, ca n'a pas l'air d'un solvant organique. Alcool peut-etre, faut voir ...
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mardi 23 décembre 2003 à 18:03:10     
desolé je suis pas les topic sur HFR, mais il avait fait comment ?!

j'ai en tete une methode facile... suffit de bricoler une filiere a adapter sur le pistolet silicone, et de faire sortir le silicone sous l'eau pour que ca colle pas partout ^^

Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 23 décembre 2003 à 18:17:41     
Le lien vers HFR:

http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=...&trash=&subcat=

(je ne pense pas qu'il faille s'enregistrer pour lire les topics).
manu369


Membre
Messages : 5246

mardi 23 décembre 2003 à 19:14:39     
je trouve ca répugnant ,c bcp plus zoli le tygon
FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

mardi 23 décembre 2003 à 19:57:15     
repugant repugnnat... du moment que ca marche
manu369


Membre
Messages : 5246

mardi 23 décembre 2003 à 20:08:23     
soit tu fais ds lestétique ,soit tu le fais pas aprés ^^
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mardi 23 décembre 2003 à 21:03:34     
bzzzzzzzzzzz mauvaise reponse

vs oubliez le vrai homemade, celui pour le challenge, la satisfaction de l'avoir fait sois meme, et ca c loin d'etre inutile ^^
Lexa


Membre
Messages : 1243

mardi 23 décembre 2003 à 21:31:53     
Kler le home-made c pas pour savoir si c utile ou pas de le faire c pour le plaisir de dire c moi ki l'ai fait.

Dis moi as tu déjà fait du home-made pou dire ca?
manu369


Membre
Messages : 5246

mardi 23 décembre 2003 à 21:43:04     
toi t'as été piquer ton avatar sur le compte de photo d'hier
Lexa


Membre
Messages : 1243

mardi 23 décembre 2003 à 22:02:28     
Ah bon

Ben ouais je l'aimais bien
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 24 décembre 2003 à 03:01:24     
Bon, dites, c'est fini la? Le titre du topic, c'est "Le Home Made, pourquoi vous n'aimez pas ca" maintenant?

Alors si vous trouvez les tuyaux home made moches, c'est votre droit (personne n'a dit que c'etait beau, meme pas YaBon). Si vous trouvez ca inutile, tant mieux pour vous. Si vous trouvez ca trop cher, dites moi ou vous achetez votre tygon, a 1€50 le metre ca m'interesse.

Mais de toutes facons, si vous n'avez vraiment rien de constructif à ajouter, ben faites un effort et ne polluez pas le topic, ca n'apporte rien et ca vous fait perdre du temps.
nXXo


Membre
Messages : 81

mercredi 24 décembre 2003 à 03:23:30     
ta raison...topic éffacer pour ma part colcoran
Le chaufagiste


Membre
Messages : 97

mercredi 24 décembre 2003 à 09:35:48     
je peux te confirmé que certain siliconre contienent de l'acide acétique (les silicone sanitaire)
mais il existe beaucoup d'autre sorte de silicone
Je ne peux t'aider dans le moyen de le rendre plus liquide à part en essayant d'autre sorte et ou d'autre marque car il y a beaucoup de différence entre un silicone bon marché et un silicone de marque.
si ça peux t'aider pour le lissage utilise de l'eau et du savon ou du jus de pomme de terre(très éfficace)
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 24 décembre 2003 à 11:15:37     
(Merci nXXo )

J'imagine bien qu'il y a des silicones de meilleure qualité que celui que j'utilise, mais les silicones de marque genre rubson et autres sont a 6, 7, ou même 8€ les 310ml, ca fait un prix de revient dans les 5€ le mêtre, la pour le coup effectivement autant acheter du tygon je crois (ou alors juste pour le fun ).

Par contre le jus de pomme de terre je vais essayer. Je vais eviter le savon, parce que comme je fais plusieurs couches, je ne veux pas degrader l'interface entre chaque couche et ce serait penible de rincer le proto-tuyau a chaque fois. Le jus de pomme de terre, ca fait de la fecule quand ca seche, il me suffira de passer une eponge. Merci pour les idées .

Sinon, euh, Xiao, je n'ai pas compris ton idée de filière sous l'eau .
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 24 décembre 2003 à 12:29:15     
voila un petit paint minute : coupe d'une filiere



la filiere se met directement sur la cartouche de silicone (bricolage powa). Faut la faire assez longue.
la filiere est composée de 2 tubes qui formeront les diametres du toyo, et reliés en amont par des ailettes. Le silicone passe entre les ailettes (en vert gribouillé) et se recompose en tube juste apres (c le principe des filieres d'extrusion).

l'interet de le faire sous l'eau (savoneuse ca doit etre encore mieux) c que tu peut en faire 2m (si ta cartouche le permet) sans qu'il se colle sur lui meme
j'ai deja vu des durites faites comme ca en modelisme (durites essence), mais jme rappelle plus combien de temps laisser secher au fond de la flotte

faudrait faire des tests ^^


Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 24 décembre 2003 à 13:09:00     
Bonne idée, bonne idée . La filière, je pense que ca doit pouvoir se bricoler assez facilement. Par contre, je ne vois pas trop comment faire sortir tout ca sous l'eau. Le plus gros volume d'eau que je peux avoir a la maison c'est la baignoire, et même sous l'eau, le tube nouvellement formé finira par se deposer au fond de la baignoire, et par coller, eau ou pas eau, non?

La seule solution que je verrais, ce serait de faire ca tête en bas, progressivement. Genre 10cm, on attend un quart d'heure que ca seche (au moins en surface), on descend 10cm de plus, on attend encore 15 minutes, etc.
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 24 décembre 2003 à 13:30:38     
wé, je c pas trop comment ca se comporte dans l'eau, mais apparement le gars laissait le tube se deposer au fond... ca devrait pas coller, d'ailleur pour lisser tes joints silicone tu le fait avec le doigt mouillé

le sechage dans l'eau ca evite aussi que ca se craquele je pense
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 24 décembre 2003 à 13:36:31     
Mais si tu le laisse tomber au fond il va prendre une mauvaise forme meme si il se colle pas il sera pas rond mais ovale car il va s'écraser sur lui meme non?
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 24 décembre 2003 à 13:42:29     
wé ptetre...vu la taille... les durites modelisme ct du 3/4mm de diametre
bah je c pas faut tester ^^ le faire verticalement comme l'a dit Calcoran
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 24 décembre 2003 à 15:33:01     
Tout a fait Lexa, c'est ce que je voulais dire. Je pense que je vais essayer tete en bas.

J'ai farfouillé dans mes restes, et je suis tombé sur deux embouts cuivre: un en 12 ext et un en 16 int. Il ne me reste plus qu'a trouver un moyen de les maintenir centés l'un dans l'autre ... et a bricoler un truc pour "coller" tout ca sur la buse de la cartouche de silicone.

Le seul truc qui m'inquiete, c'est la repartition du silicone: comment s'assurer que le silicone se repartira correctement sur tout le pourtour de la filière?
Le chaufagiste


Membre
Messages : 97

mercredi 24 décembre 2003 à 15:37:23     
si ta filière est bien centrée pas de problème en mettant une bonne pression sa devrait aller.
Pour ce qui est de la fix de tes 2 tuyaux je réfléchis
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 24 décembre 2003 à 16:07:58     
ben le mieux c de souder les 2 tubes de facon concentique sur une plaque et de percer la plaque de pleins de petits trous entre les 2..pres suffit de remettre un embout (je fait vite un paint

apres pour la repartitions, comme dit au dessus y faut un minimum de pression. Je pense qu'en faisant la filiere assez longue (genre 5/10cm) les frottements sur les paroies permettrons d'avoir assez de pression pour que le tube soit homogene...
a verifier par des tests bien sur.

Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 24 décembre 2003 à 16:14:31     
voila.. le tout a mettre a l'echelle bien sur



le tube gris de raccord a la cartouche silicone tu peut meme mettre une filetage pour le visser dessus (embout standard decoupé et collé par exemple)
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante