Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Tuyaux Silicone Home Made ...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
ya.bon


Membre
Messages : 31

mercredi 24 décembre 2003 à 16:22:41     
Bande de pénible vous m'obligez à m'inscrire ,bon bonjour quand même et joyeux noël ,bonne année, bon anniversaire et autre etc...

Bon une chtite question : comment le silicone va t'il sécher entre les deux tubes ? Parce que déjà en épaisseur de 3 mm à l'air libre c'est super long à sécher . J'avais pensé à un système à peu près pareil mais avec du silicone à 2 composants et avec le tube de plus gros diamètre qui s'ouvre en 2 pour le démoulage . Mais le pb c'est que le silicone à 2 composant c'est cher


Edith: Désolé mais encore habitué à vos smileys

Google




     
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 24 décembre 2003 à 16:26:41     
bienvenue

le but de la filiere est bien sur de ne pas garder le silicone entre les tubes, mais d'en sortir une certaine longueur (sous l'eau pour pas que ca colle partout)

c le principe de l'extrusion, les lames de volets roulants sont fabriquées comme ca, de meme que les profilés d'alu etc....


EDIT : Joyeux Noel a toi aussi et bonne Année (et merci c bientot mon anniversaire)
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 24 décembre 2003 à 16:28:33     
xiao: Ah ouais pas bete. Je vais essayer voir ... peut-etre ce soir si j'ai le temps. Bon, mes embouts ne font que 2cm de long, ca risque d'etre juste pour la repartition, mais bon, je n'ai rien d'autre, alors on verra bien .

YaBon: Welcome ! Comme tu peux voir, tu fais des emules . Pour le principe de la filière, en fait c'est juste pour mettre en forme, ensuite le silicone mis en forme debouche a l'air libre et seche naturellement. Euh ... comment dire ... ce n'est pas un moule, c'est plutot ... un peu comme les trucs a pate a modeler pour les p'tits nenfants, qui font des boudins en forme d'etoile, etc. Tu vois le genre? Ou les machines a oeufs recomposés de chez MacDo.
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 24 décembre 2003 à 16:29:45     
Argh grillaid! Damnaid!
ya.bon


Membre
Messages : 31

mercredi 24 décembre 2003 à 17:00:12     
Ah ok là je comprend mieux ,en fait c'est le même principe qu'avec les bombes de creme chantilly . Par contre il reste toujours le pb du séchage surtout si le mets sous l'eau .
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 24 décembre 2003 à 17:03:26     
tu tameliore au paint xiao t sur la bonne voi
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 24 décembre 2003 à 17:06:54     
QUOTE (ya.bon @ Dec 24 2003, 03:00 PM)
Ah ok là je comprend mieux ,en fait c'est le même principe qu'avec les bombes de creme chantilly . Par contre il reste toujours le pb du séchage surtout si le mets sous l'eau  .

ben en fait ca seche pas dans le sens c plus mouillé, c plutot ca durcit ^^ et a priori ca marche sous l'eau. jvais voir si je retrouve l'article.


EDIT : zut l'etait pas ou je pensait le trouver

Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 24 décembre 2003 à 17:34:57     
Hum, ca depend peut-etre du solvant qui est utilisé.
ya.bon


Membre
Messages : 31

mercredi 24 décembre 2003 à 17:35:33     
Oui mais pour que ca durcisse il faut bien qu'il y ait de l'air non ? Si non ca durcirait direct dans la cartouche .
J'ai une cartouche presque vide ,je ferais des essais demain ( aujourd'hui j’ai pas envi que ca pu le vinaigre )
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 24 décembre 2003 à 17:39:59     
ben il faut surement de l'air... mais le laisser un moment sous l'eau permet certainement quand meme qu'une couche non collante se forme
ya.bon


Membre
Messages : 31

mercredi 24 décembre 2003 à 17:43:58     
Bn j'en ai mis un peu dans un verre d'eau ,je verrais demain matin si c'est sec ( sauf si je l'a bu cette nuit ) .Par contre il a fallu que je le leste si non le silicone remonte à la surface
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 24 décembre 2003 à 17:45:35     
et bien si ca flotte c plutot une bonne nouvelle... suffit d'etaler le toyo obtenu a la surface
ya.bon


Membre
Messages : 31

mercredi 24 décembre 2003 à 18:08:53     
Bien vu ,en plus c'est marrant il a presque l'air de vouloir durcir ,bon l'eau assez froide (il fait 16°chez moi) si ca se trouve il est en train de glacé
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 24 décembre 2003 à 18:13:15     
Miam! Apres le marron glacé, le silicone glacé! C'est de saison, c'est (ya)bon, mangez en!

(désolé)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 24 décembre 2003 à 18:31:12     
Pour que le silicone sèche faut que l'acide acétique s'évapore, c'est lui qui maintient liquide le silicone dans le tube et c'est ca qui pue le vinaigre , donc sous l'eau je sias pas comment ca va réagir
ya.bon


Membre
Messages : 31

mercredi 24 décembre 2003 à 19:28:09     
Pour l'instant j'ai l'impression que la pellicule supérieure durcit plutôt bien ,mais comme au debut il a pris un peu l'air en flottant j'en remis un autre entièrement dans l'eau .Faudrait aussi que j'essaye avec de l'huile et de la moutarde pour voir si ca fait une bonne vinaigrette
ya.bon


Membre
Messages : 31

jeudi 25 décembre 2003 à 12:16:13     
Une bonne nouvelle le silicone a très bien durcit sous l'eau . Donc maintenant il reste à bricoler un bidule sur la cartouche pour voir ce que ca donne . Puis après on pourra lancer une production industrielle pour concurrencer OpenJl ,le plus long finalement ca va être de tronçonner les tubes en morceau de 30 cm avant de les vendre

D'après les idées de Xiao Bin voilà ce que ca pourrait donner en image

http://perso.numericable.fr/~albamich/WB/ABC.jpg
Le A c'est un bête tube de 20mm ,le C on peut le faire avec de la tole de boite de conserve .Le B avec un tube de 12mm externe et truc en bois ou autre à l'intérieur pour faire un machin conique ( dans le mandrin de 13mm de la perceuse )

http://perso.numericable.fr/~albamich/WB/Torpille.jpg

http://perso.numericable.fr/~albamich/WB/Lanceur.jpg

http://perso.numericable.fr/~albamich/WB/Blondasse.jpg



Un autre pb c'est que si on utilise le machin en ferraille pour pousser le silicone ca risque de ne pas être bien régulier


Edith: Au fait joyeux Nowel à tous
ya.bon


Membre
Messages : 31

jeudi 25 décembre 2003 à 14:42:59     
C'est dingue ce que vous pouvez dormir

J'ai bricolé l'embout ( rien à voir avec ce que j'avais fait en 3D ) et je l'ai essayé . Bon je n'ai pas de baignoire et je n'ai pas trouvé de long truc donc je l'ai fait dans un seau d'eau
Le résultat est prometteur mais ce qui semble posé pb c'est le machin à gachette qui n'est pas pratique pour faire un truc bien régulier.
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 25 décembre 2003 à 14:44:11     
c cool ca bonne nouvelle
et bonne chance pour la réalisation de la filiere ^^

ca devrait quand meme etre assez regulier avec le pistoler

EDIT : j'ai rien dit alors pour la régularité

t'a qua adapter un machin a manivelle, type sert joint pour etre plus regulier (encore faut il visser en cadence ^^)
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 26 décembre 2003 à 02:40:24     
Trop fort la modélisation 3D du lanceur .

Je me suis aussi bidouillé une buse d'extrusion ... ce qui est dommage, c'est que je pars en vacances demain ... je ne pourrai pas la tester avant le 7 ou le 8 janvier . Bon ben tant pis, je jetterai un coup d'oeil sur le forum de temps en temps quand même pour voir ou vous en etes.

Allez, bonnes fetes et bons tuyaux .
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 26 décembre 2003 à 16:28:06     
un boulon , une tige filetée, une plaque d'appuis sur le piston de la cartouche et une visseuse dévisseuse en faible vitesse et hop ! voir meme avec un engrenage réducteur
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 26 décembre 2003 à 18:33:42     
sympa le tube de silicone
ya.bon


Membre
Messages : 31

samedi 27 décembre 2003 à 13:30:52     

Oui bon en ce moment j'ai plus envi de faire de la 3d que des tuyaux
C'est pas mal du tout le truc de la visseuse dévisseuse ( mais je n'en ai pas )

Si non j'avais pensé à un truc simple avec une cartouche de gaz qui en explosant libère suffisamment d'énergie pour créer une poussée qui permettra de faire sortir le silicone



Existe aussi en modèle portatif


Le chaufagiste


Membre
Messages : 97

samedi 27 décembre 2003 à 15:01:57     
Il existe des pistolets à silicone qui fonctionne à l'air comprimé ce qui permets d'avoir une pression régulière.
Je sais pas ce que ça coute mais les outils d'air comprimé c'est parfois abordable si on à un compresseur.
Bestaflex


Membre
Messages : 45

mardi 30 décembre 2003 à 12:11:36     
ya.bon <= deja je me disais que ce mec etait fou en lisant son topic sur des tubes maison, mais vu ses modelisation, je confirme ce mec est fou.

Bonne chance pour vos toyos, pensez a m'en mettre quelques metres en 8/10 de coté

a+
Google




     
Pages :  1  2  3