Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Conseil pour pompe immergée dans reservoir avec l'evapo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
cbr600_75


Membre
Messages : 209

vendredi 02 décembre 2005 à 12:14:31     
Bonjour a tous!

Je suis nouveau parmis vous et je souhaite essayer de fabriquer un waterchiller de mes mains (home-made si j'ai bien tout lu ).

Je n'en suis uniquement qu'a la phase de reflection a savoir de definir toutes les pieces necessaires et la facon de les mettre ensemble dans un environnement clos.

A ce titre j'ai besoin de conseil car je souhaite immergée la pompe dans le reservoir avec l'evaporateur.

l'evaporateur est un serpentin simple ou double qui est plongé dans un reservoir c'est bien ca?

Cet evapo peut fonctionner a l'horizontale?

Car je souhaiterais mettre l'evapo a l'horizontale avec la pompe immergée a coté est ce possible?
Mon waterchiller doit tenir dans un vieux boitier de PC totalement vide donc je prevois de faire un reservoir a plat sur toute la partie haute du boitier. est ce une bétise?

Merci si vous pouviez me donner des liens avec images ou des plans de waterchiller avec pompe immergée pour que je m'en inspire.

Message édité par cbr600_75 le vendredi 02 décembre 2005 à 12:46:34
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 décembre 2005 à 12:52:56     


Le serpentin est un tuyau simple enroulé comme tu veux dans le cas d'un évapo simple, y a juste le liquide froid qui arrive à un bout et qui s'évapore pour sortir par l'autre bout. C'est pas un HX comme t'as du voir avec le chiller de Tyrou pour éliminer le réservoir (je suppose que tu fais référence à ça). On peut le mettre à l'horizontal si on veut, c'est un peu mieux vertical car le liquide peut s'écouler tout du long par gravité disons, mais ça changera pas grand chose.

Regardes la section WATERCHILLERS, y a plein de réalisations différentes avec des intégrations dans des boitiers ou non.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 02 décembre 2005 à 14:23:59     
QUOTE (Rosco @ vendredi 02 décembre 2005 à 11:52)


Le serpentin est un tuyau simple enroulé comme tu veux dans le cas d'un évapo simple, y a juste le liquide froid qui arrive à un bout et qui s'évapore pour sortir par l'autre bout. C'est pas un HX comme t'as du voir avec le chiller de Tyrou pour éliminer le réservoir (je suppose que tu fais référence à ça). On peut le mettre à l'horizontal si on veut, c'est un peu mieux vertical car le liquide peut s'écouler tout du long par gravité disons, mais ça changera pas grand chose.

Regardes la section WATERCHILLERS, y a plein de réalisations différentes avec des intégrations dans des boitiers ou non.

pourquoi beaucoup de gens font l'arrivé du capi en bas de l'evapo alors (en position verticales bien entendu) ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 décembre 2005 à 14:44:15     
Bah tu peux aussi, comme j'ai dis c'est pas une obligation... En arrivant en bas, t'es sûr de pas renvoyer de liquide vers le compresso car il faut tout remonter, mais ça utilise surement un peu moins bien toute la surface car tout est confiné dans le bas... La ZC ça arrive en haut par ex.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 02 décembre 2005 à 14:55:54     
que ça arrive par en haut, me parait logique hein
bon, j'essaie de m'occuper de ça ce week end
cbr600_75


Membre
Messages : 209

vendredi 02 décembre 2005 à 15:42:36     
Donc un reservoir a l'horizontale est possible mais un vertical est plus conseillé c'est ca?
A ce moment la comment on met la pompe immergée? en dessous au fond du reservoir?

Merci si vous pouviez me donner des liens avec images ou des plans de waterchiller avec pompe immergée pour que je m'en inspire.

Je suis en train de parcourir la section des realisations mais c'est souvnet des photos sans reservoir ni pompe immergée
Mais je cherche!!!
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 décembre 2005 à 15:49:57     
Bah tu mets la pompe au milieu de la spirale si le diamètre est suffisament grand par exemple, sinon tu la mets n'importe où tu as de la place, ça n'a pas d'importance, le retour dans le réservoir brassera le mélange de toute facon. Quel est le problème ? C'est pareil qu'un watercooling pour les entrées/sorties du réservoir. Il y a juste une spirale de cuivre qui tourne dedans en + donc 2 trous en + à faire sur le réservoir

djneaj en utilisera un horizontal pour l'évapo.
cbr600_75


Membre
Messages : 209

vendredi 02 décembre 2005 à 16:25:04     
C'est pas grave si la pompe est au contact direct avec la spirale?

alors je vais faire un reservoir horizontal je pense avec le serpentin et la pompe a cote comme ca je peux exploiter toute la longueur du boitier pour le reservoir.

POur un reservoir horizontal, la parti superieure doit etre ouverte et fermée?
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 02 décembre 2005 à 16:40:27     
Ca serais mieux ferme comme ca, ca evite d avoir des merdouilles dans ton circuit.
J ai recup un wb d occaz qui devait avoir un reservoir ouvert, je vais pas detailler se que j ai trouve dedeans mais en tout cas yavais du monde a l interieur
cbr600_75


Membre
Messages : 209

vendredi 02 décembre 2005 à 16:50:48     
et personne n'a une petite photo d'un reservoir meme vertical avec pompe immergée?

Heu ma boite de PC fait 18cm de large c'est assez pour y mettre un compresseur? c'est pour ca que j'envisage de mettre le reservoir en haut.

La pompe au contact direct du serpentin c'est pas genant?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 décembre 2005 à 16:55:17     
18cm ça sera tout juste, faut voir la tronche du compresso. Les systèmes commerciaux font la largeur d'une tour pour le poser en desssous, mais ça doit faire plutôt dans les 20cm de large et il n'y a que qques millimètres de marge avec la paroi.

La pompe peut toucher la spirale c'est pas grave, elle sera glaciale de toute façon ta pompe quelle soit dans le fluide ou non.

Là c'est une pompe immergée mais on la voit pas : http://www.cooling-masters.com/forum/index...?showtopic=1581
Mais bon c'est si dur que ça à imaginer une pompe et un évapo en même dans un réservoir?

Pareil là :

T'imagines un petite pompe au milieu ou sur le côté, là où y a de la place, peu importe.
cbr600_75


Membre
Messages : 209

vendredi 02 décembre 2005 à 17:05:07     
ok ok j'magine

Sur la photo je vois qu'il a isoler son reservoir c'est obligatoire?

DOnc soit je trouve un boitier d'UC a 20 ou 25 cm soit je me le fabrique moi meme
Enfin ca va dependre du compresseur que je vais trouver.

Toujours sur le reservoir y a t'il une contenance ideale ou a ne pas depasser?J'imagine un reservoir de 5 a 6 litres

Et le longeur de l'evaporateur a peu pres?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 décembre 2005 à 17:11:38     
Bah oui c'est obligatoire d'isoler, le liquide sera vers -20 à -40°C suivant la puissance du système, ça va condenser à mort et puis ça provoque plein de pertes thermiques de pas isoler de toute façon. AU dessus, c'est noyé dans la mousse expansée donc très bonne isolation. Pareil tous les tuyaux, waterblocks, socket seront à isoler correctement sinon tu vas avoir des surprises

Peu importe la contenance, 1 à 50L si tu veux. Tu fais suivant la place dispo. L'évapo fait qques mètres, disons 2 à 5m ça suffit (enroulé ça prend pas trop de place).
cbr600_75


Membre
Messages : 209

vendredi 02 décembre 2005 à 17:22:14     
Merci pour ces precisions concernant la contenance.
si j'isole pas cela fait de la condensation c'est ca? pas grave c'est dans un boitier externe.
Evidemment sur les tuyaux qui meneront au CPU ca condensera aussi mais pour l'instant l'isolation n'est pas mon probleme prioritaire.
POur l'evapo je dois prendre du cuivre recuit en 8/10 c'est ca? le 8/10 c'est les dimensions en mm?ou je me goure?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 décembre 2005 à 17:28:29     
Wé c'est des millimètres.
L'isolation n'est pas à négliger, si tu veux flinguer du matos et avoir une piscine dans ton boitier c'est bien parti
cbr600_75


Membre
Messages : 209

vendredi 02 décembre 2005 à 17:53:45     
8/10 correspond a la dimension interieur/exterieur?

Je m'occuperais de l'isolation et je demanderais des conseils avisés de votre part le moment venu car pas envie de cramer mon matos !!!

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 décembre 2005 à 17:55:00     
oui
cbr600_75


Membre
Messages : 209

vendredi 02 décembre 2005 à 18:02:45     
ca se trouve a casto ou leroy merloin le cuivre recuit?

Question bete c'est ecrit dessus qu'il est recuit?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 décembre 2005 à 18:09:39     
Oui n'importe quel mag de bricolage. C'est vendu en bobine de 5, 10, 15, 20m de toute façon, les barres droites de 4m c'est du cuivre laminé, c'est intordable tel quel.
cbr600_75


Membre
Messages : 209

vendredi 02 décembre 2005 à 18:12:53     
Donc c'est en bobine ca parait bete mais je me suis jamais poser la question.

pour le tordre cela se tord a la main, autour d'un support rond en mettant du sable dedans c'est bien ca?

Ps = y a t'il un interet de doubler l'evapo ( de faire 2 serpentin) et si oui les tubes doivent etre de meme diametre?
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 02 décembre 2005 à 19:04:28     
ca sert a rien de faire un double serpentin et tu prend un morceau de tube ( morceau de goutiere pvc par exemple) et tu enroule le tube autour pas besoin de sable dans le tube le mien a ete fais comme ca .
cbr600_75


Membre
Messages : 209

vendredi 02 décembre 2005 à 20:01:35     
Tu as reussi a le plier sans rien mettre dedans tu est tres fort
Tu as une photo de ton systeme?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 décembre 2005 à 20:10:05     
Tout le monde les roule sans rien dedans.

En dessous, exemple d'enrouleur home-made fait pour enrouler des HX, donc 2 tubes de cuivres l'un dans l'autre.
Faut un peu plus de force et c'est quand même du 14 mm externe !!


Mais bon pour un simple évapo, un cylindre suffit et hop on tourne doucement...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 02 décembre 2005 à 20:32:37     
whaoooo et tyrou qui cherche du R14 , j'en vois là :eek:
cbr600_75


Membre
Messages : 209

vendredi 02 décembre 2005 à 20:38:13     
et bien vous etes equipes pour enrouler les tubes
Moi j'ai pas d'axe comme ca juste le cylindre seul et il faudra que je tourne a la main en tenant le tout!!!!

Je comprends comment certain ont des evapo superclean et droit

c'est sur qu' a la main le resultat est pas le meme!!!
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante