Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


réseau passif (rien à voir avec informatique)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
AleiZ


Membre
Messages : 3700

jeudi 24 novembre 2005 à 21:20:01     

(paint minute powwwa )

Je cherche à déterminer la fréquence de coupure de ce montage.

f= 1 / (2*pi*tau) Donc ça me revient à trouver le tau du circuit, si je ne me trompe pas.

Pour ça, une petite éq diff:
e(t)=R1.C.[ds(t)/dt]+(R1+R2).s(t)/R2


d'où tau= (R1*R2*C) / (R1+R2)
et f(coupure) = (R1+R2) / (2*pi*R1*R2*C)

Bref j'ai fait ça mais je sais pas du tout, si c'est pas nawak.

Si vous pouvez me confirmer ou me corriger, c'est vraiment pas dur mais j'ai peur d'avoir dit une connerie

EDIT: je viens de voir dans blabla que vous vous battez à propos de filtres, venez me montrer comment vous maitrisez ici

Message édité par AleiZ le jeudi 24 novembre 2005 à 21:29:17
Google




     
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 24 novembre 2005 à 21:38:37     
j'ai pas vraiment compris ce que tu cherchais ? la bande passante de fréquence ? la syncro fréquence - intensité ? tau ( pur et dur ? )
AleiZ


Membre
Messages : 3700

jeudi 24 novembre 2005 à 21:46:15     
la fréquence de coupure du circuit
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 24 novembre 2005 à 21:54:52     
en gros ce serai à partir de quelle fréquence, il reçoit plus ?
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

jeudi 24 novembre 2005 à 21:56:54     
euh bah déjà tu la truveras pas en réel, faut passer par des complexes (en supposan que le signal soit sinuasoidale).

Donc on calcul la résitance équivallente à C et R2:
1/Req=1/(j.omega.C)+1/R2 soit Req=j.omega.C.R2/[(j.omega.C)+R2]

s(t)=[Req/(R1+Req)].e(t)

On en déduit la fonction de transfert:
CODE
              s(t)
H(j.omega) = ----- = [Req/(R1+Req)]
              e(t)


Ensuite, moi j'aime bien faire par le diagramme de bode, mais bon, pas de papier à coller sur le forum, alors on va le faire à la main... euh je fouille un peu dans mo cerveau...
Alors on trace habituellement H(jX) avec X=20 log(omega) si je me souvien bien... ensuite on prend le point maximum, on y retire 3 décibels et on a la (ou les) fréquence(s) de coupures. Au fait omega=2.pii.f
Pour faire ça mathématiquement, je sais plus trop bien, mais bon, tu peut tenter ça: tu fait je sais plus comment pour obtenir le max de la courbe (dérivée?), puis tu retire a cette valeur -3 (-3dB, pour avoir les fréquence de coupure) et tu calcul les affixes

Patientez j'édite pour la suite (hésitez pas si vous voyez des bêtises )

Message édité par The Piranha le jeudi 24 novembre 2005 à 22:24:43
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 24 novembre 2005 à 21:57:31     
ben à partir de quelle fréquence le filtre passe bas coupe à 20db par décade

edit: j'ai commencé les complexes sur cet exemple et j'ai laissé tombé...plus l'habitude

Message édité par moyen_moins le jeudi 24 novembre 2005 à 21:58:25
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

jeudi 24 novembre 2005 à 22:07:56     
Moi ça revien pitit à pitit, mais c'ets clair ça n'a jamais été une partie de plaisir Tu l'aurais donné plus tot dan sl'après midi je passais ça sous matlab, voire carrément tina pro, et je te sortait ça de suite, mais ej les ai pas sous la main (et un peu de calcul ne fait d emal à persone )
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 24 novembre 2005 à 22:08:46     
matlab roulaize, s'too
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

jeudi 24 novembre 2005 à 22:17:26     
Bah tina est sympa aussi, super légé, tu déssine juste ton circuit et il te le résout même pas besoin de se faire chier à avoir les équations

Bon, j'suis arrivé à quelquechose de correcte

Message édité par The Piranha le jeudi 24 novembre 2005 à 22:19:55
AleiZ


Membre
Messages : 3700

jeudi 24 novembre 2005 à 22:29:10     
Je passe en par l'éq diff seulement pour trouver tau après si je voulais tracer dans le plan de bode, je peux le faire sans souci.
normalement pour trouver la oncstante de temps du circuit, il n'y pas besoin de passer par du complexe ou autre transformée de laplace

sinon sous matlab, on fait comment ? car j'ai ça à dispo sur l'ordi (version étudiant)
(je débute juste sous matlab donc bon ) mais bon ce qui m'intéresse le plus c'est la démonstration (mais bon si j'ai le résultat, je verrais si ce que j'ai fait est juste)

Yhe Piranha>tracer dans la plan de Bode, y'a pas de souci, tout ça je sais le faire, mais ça me donne pas fc de façon analytique
Quand on trace dans le plan de Bode, on passe la gain en dB et pas seulement le omega The Piranha H(en dB)= 20log(H)

benoit> La fréquence de coupure c'est la fréquence à partir de laquelle le gain est divisé par racine de 2.

EDIT: j'écoute tes résultats ThePiranha merci

Message édité par AleiZ le jeudi 24 novembre 2005 à 22:29:38
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 24 novembre 2005 à 22:31:44     
merci , donc effectivement, il faut tau
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

jeudi 24 novembre 2005 à 22:37:05     
hihi je savais bien que je disais une connerie...
Bon, de toute façon, une fois que tu as H tu peux mathématiquement trouver la (les) fréquence(s) de coupures... Bon, je sais plus trop comment on fait après (une étude de fonction devrais apsser je pense, comme je l'ai dit plus haut).

Sinon là c'ets gentil, je considère que le signal d'entrée est sinusoïdale. Si ce n'est pas le cas faut passer par laplace (où ça? Ah! transformée de Laplace, oki ) et considerer le signal d'entrée qui convient.... Puis transformée inverse

Matlab, c'est sympa, une fois que tu as établis ta fonction de transfert, ça te la résout, te sort tes graphes... le pied quoi (des trucs qui sur une copie te demande plusieurs pages, il te le fait en quelque smillisecondes ). J'ai commencé aujourd'hui avec et je dois dire . Par contre je saurais pas trouver la fréquence de coupure avec
AleiZ


Membre
Messages : 3700

jeudi 24 novembre 2005 à 22:46:15     
justement ce que tu dis: "je sais pas trop comment on fais" c'est ce queje demande

parce que bon sortir la fonction de transfert ça va, c'est sortir fc qui me gonfle

en tout cas merci

Edit: bon j'a fini par me taper la fonction de transfert :
H= R2/ (1 + j*(C*R1*R2*omega/(R1+R2)))


car la fonction de transfert est de la forme: H= G0 / (1 + j*(f/fc))

bref pour ceux qui auraient pas compris: avec la fonction de transfert je trouve le même résultat mais avec beaucoup plus de calculs de merde

donc ma première solution est juste et semble être la plus simple (sans passer par les complexe The Piranha)

à tous

Message édité par AleiZ le jeudi 24 novembre 2005 à 22:52:52
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

jeudi 24 novembre 2005 à 22:48:53     
Etude de fonction je pense (il me semble qu'on a eu ça une fois sur un interro, mais étant resté au premier exercice... ), mais c'ets un truc qu'on fesais pas souvent, généralement on traçais les diagrammes et c'était réglé
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 24 novembre 2005 à 22:52:59     
ben suffisait de calculer la fonction de transfert et de faire varier w finalement
seul le calcul est chiant à cause de la res equivalente R2//C
AleiZ


Membre
Messages : 3700

jeudi 24 novembre 2005 à 22:53:10     
c'est fait post au dessus

EDIT: mouais mais moins de calculs de merde avec la première soluce (même si ça dépend si apprends on veut faire une étude dans Bode c'est sur que la deuxième est mieux)

Message édité par AleiZ le jeudi 24 novembre 2005 à 22:54:37
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 25 novembre 2005 à 02:30:42     
oulla ça fait un bail que j'ai pas fait de calculs de filtres . . .
Google




     
Page précédente    Page suivante