Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


filtre adsl

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 23 novembre 2005 à 00:04:53     
un relais comme l'a dit kissa, qui au repos est ouvert et avec la présence du 5V fermé, c'est moins chiant et moins de "pertes" je dirais
Google




     
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 23 novembre 2005 à 00:07:05     
QUOTE (Rosco @ mardi 22 novembre 2005 à 23:03)
Prend un MOS et fait toi pas chier avec ces Vb, Ve à la con . Tension de grille en 5V et rulez ton interrupteur piloté. Sinon un relais tout bête c'est + simple.

ouais, c'est vrai quoi
toujours est il qu'il faudra une res à la masse pour avoir l'emetteur ou la source referencée à 0 au repos (VGS>VT hein )
et avec un npn, je crois que ce genre de montage s'appelle collecteur commun (on rentre sur la base, on sort sur l'emetteur)
enfin bref, it's vaisselle time

Message édité par moyen_moins le mercredi 23 novembre 2005 à 00:07:39
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

mercredi 23 novembre 2005 à 00:10:55     
ba on en met 4 comme ça?

sinon pour le relai on ma fait un ptit schema >la<
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 23 novembre 2005 à 00:13:00     
mettre une diode de roue libre aux bornes du coté alim sinon aie aie à l'ouverture

edit: presque ok pour le dernier schema, mais je persiste, je foutrais un pont diviseur, ça limiterait les courants de fuites par la base
et je ferais ça avec un MOS si le signal le permet...

Message édité par moyen_moins le mercredi 23 novembre 2005 à 00:14:37
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

mercredi 23 novembre 2005 à 00:17:01     
un mos << pour le schema du relai ou du transistor?

bon je me couche demain je dois me lever a 5h^^

Message édité par sliders_alpha le mercredi 23 novembre 2005 à 00:26:51
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 23 novembre 2005 à 00:31:01     
ben un MOS c'est un transistor hein...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 23 novembre 2005 à 02:36:07     
Relais c le plus simple avec une isolation galvanique ! l'histoire des transistors en inter , spa possible là !
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

mercredi 23 novembre 2005 à 07:23:45     
je me disais pour les transistor bipolaire de mon schema; si je met pas de resistance de tirage a la masse ve sera dans le vide. et alors? quand je debranche mon cable le bout du fil est dans le vide non? (ou alors ya deja une resistance de tirage pour mettre a la masse quand c'est debranché) par contre faudrait peut etre le faire pour vb


je vous prepare un shcema pour ce soir^^


Message édité par sliders_alpha le mercredi 23 novembre 2005 à 07:57:30
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 23 novembre 2005 à 10:54:27     
on te dit que ça marchera pas
c'est pas pour rien que tes parents s'inquietent et ne veulent pas que tu aies internet passé 21h...
sinon, sais tu ce que c'est qu'une antenne ?
j'ai deja vu de la belle merde sur une entrée en haute impédance alors un cable à l'air qui pendouille....tu captes RTL2 là
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

mercredi 23 novembre 2005 à 11:04:33     
ce TALC
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

mercredi 23 novembre 2005 à 15:29:38     
bon j'ai demonter mon filtre et a ma grande surprise ya que 2 cable dedans
donc ça me donne un schema comme ça. je vais essayer de trouver sur le net comment ça marche un relai
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 23 novembre 2005 à 15:40:09     
marche pas tu dois respecter des Vceo max Vcbmax etc

un relais marchera très bien
X-System


Xtrem'Computer
Messages : 6420

mercredi 23 novembre 2005 à 16:01:37     
QUOTE (moyen_moins @ mardi 22 novembre 2005 à 22:53)
soluce : t'achetes un modem-routeur-wifi

+1



sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

mercredi 23 novembre 2005 à 16:06:22     
oki, je cherche pour les relai

vous voyer des cours sur les relai ici?

Message édité par sliders_alpha le mercredi 23 novembre 2005 à 16:18:24
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 23 novembre 2005 à 16:20:14     
radin en resistance aussi
ça ne marchera pas
cherche plutot le relai ouais
sinon, pour les 500ma, t'as du gras, Ib est generalement petit...

edit: pourquoi tu veux des cours sur les relais ?
c'est un interrupteur mécanique "commandé" magnétiquement, c'est tout
faut juste une diode de roue libre pour eviter la surtension à l'ouverture aux bornes du relais coté alimentation (commande si tu preferes)

Message édité par moyen_moins le mercredi 23 novembre 2005 à 16:23:52
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

mercredi 23 novembre 2005 à 16:28:36     
et bien car etan en premiere on a juste vu le fonctionnement de: resistance de tirage, diode, et transistor bipolaire
donc ne j'aimerai apprendre comment fonctionne un relai (et une diode de roue libre^^) pour pouvoir faire le schema
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 23 novembre 2005 à 16:40:00     
ben tu mets une tension ou pas à ses bornes
il se ferme ou pas donc
la diode de roue libre, c'est pour eviter qu'à l'ouverture, l'energie stockée dans la bobine du relais ne fasse un pic de tension (genre beaucoup de volts meme si relais alimenté qu'en 5 ou 12V) en se "libérant"
une protection de ton 5V par une transil ou une capa peut etre bienvenue d'ailleurs avec un relais
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mercredi 23 novembre 2005 à 16:55:58     
Bon, tu veu des eplications, bah tu vas le regretter
Alors, le relais est composé de deux éléments principaux: une bobine, et un aimant. Lors de la mise sous tension de la bobine, il se crée un champs électromagnétique à l'interieur de celle-ci, qui va expulser l'aimant permanent. Celui-ci va dans son mouvement ouvrir ou fermer (selon le type de contacts) les contacts auquels il est associé.
Lorsque l'on coupe le courant aux bornes de la bobine, un ressort de rappel rappel l'aimant à sa position initial (et fermer ou ouvrir les contacts...).

La nécéssité de la diode de roue libre est tout con: il y a une loi en électricitée, tout con, qui dit que la tension aux bornes d'une bobine s'écrit u=L*di/dt, avec L inductence d elabobine (en Henry), et di/dt la variation de l'intensité en fonction du temps. En gros tant que l'intensité est constante, pas de tension.
Quand tu coupe le courant, l'intensité passe brusquement de I à 0, di/dt devient alors grand, très grand même. Donc la tension aux bornes de la bobine est très importante, suffisement pour créer un arc électrique entre les contacts, ce qui déteriore ton materiel.
Pour éviter ça, on place une diode aux bornes de la bobine. Quand on met une tension, elle en la laisse pas passer, donc ne court-circuite pas la bobine, et quand on la coupe, elle permet de court-circuiter la bobine, évitant ainsi une surtension, avec les conséquences qui s'en suivent...

Bon, j'ai tenter de vulgariser un peu hein...
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 23 novembre 2005 à 17:10:36     
quel talent
mais perso, en cas de foudre sur la ligne tel, s'il alimente le relais par le 5V usb, je protegerais le 5V pour eviter de griller tout le pc par l'usb
griller le pc par l'alim suffit generalement, pas besoin de lui donner un moyen supplémentaire
ou alors utiliser un opto pour s'isoler completement du relais (bon apres, faut l'alimenter le relais mais ça, c'est facile )
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

mercredi 23 novembre 2005 à 17:17:34     
mais on s'en fout si il grille ou pas, c pas le mien c ceui des parent
non je plaisante^^ bon sinon voila le new schema (ne connaissant pas le symbole d'un relai je l'ai fais comme ça)
et pis si j'ai bien compris j'alimente le relais avec n'importe quel tension(enfin en respectant cellee donnée par le constructeur) et c'est bon (ya pas de condition genre vB>vE)

Message édité par sliders_alpha le mercredi 23 novembre 2005 à 17:17:52
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 23 novembre 2005 à 18:56:16     
wé c ça presque lol http://faq.tweakers.net/cme/lpt/motor-relais-v3.gif

par exemple avec le placement de la diode !

http://electroremy.ifrance.com/im-elec-mo-inter-exrelais.gif

autre exemple toi c direct sur le +5V sans transistor que tu le branches
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

mercredi 23 novembre 2005 à 19:02:02     
donc je dois mettre la dode entre le + et le -
mais pitite question, qui va surement vous paraitre bete mais je n'ai encore jamais rien assembler, comment on choisi la diode qu'il nous faut etc?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 23 novembre 2005 à 19:36:57     
une bete 1N4007 suffira , et attention , la cathode vers le V+ sinon a pu +5V usb !

spa grave suffit de changer ou shunter le fusible sur la carte mère mais fait gaffe !

en supposant que tu prend un relais prévu pour le 5V tu peux ajouter en série une resistance de 100ohms avec le (relai//diode) comme ça si tu te gourres de sens t'aura que 50mA de bouffé au lieu de griller le fusible du port usb concerné !

100ohms en fait faut tester si le relai colle toujours donc faut tester la valeur
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

mercredi 23 novembre 2005 à 20:22:44     
bon voila j'espere que cette fois c'est bon >ici<

Message édité par sliders_alpha le mercredi 23 novembre 2005 à 20:32:36
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 23 novembre 2005 à 21:03:23     
whala c tout con ! c bon là

la R c juste si t'es pas sur de toi et les 100 ohms c a tester
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5