Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Refroidissement A évaporation D'ether

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
rueda


Membre
Messages : 7

mercredi 17 décembre 2003 à 22:12:02     

le principe est de faire évaporer l'ether (35° je crois à pression ambiante) et de le condenser dans un rad type bm. vous en pensez quoi?
Google




     
Napzerty


Membre
Messages : 12

mercredi 17 décembre 2003 à 22:18:29     
Tu connais les propriétés thermiques de l'Ether?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 17 décembre 2003 à 22:28:03     
Oui j'avais déjà évoqué ce genre de système diphasique pour le protoz sur Nokytech car l'éther bout a basse T° comme d'autres solvant assez proches (acétone en autre) mais ca pose des piti soucis car imagine en été ca va bcp s'évaporer à cause de T°ambiant donc la pression va grimper et faire augmenter la T° d'évaporation

De plus l'éther est corrosif sur les plastiques il me semble donc tuyauteries full cuivre et en plus faut pas de fuites car c'est pas top bon de respirer de l'éther

EDIT : Les proprios physiques sont de toute facon largement en deçà de la flotte avec une conductivité k ~5 fois moindre et un Cp divisé par au moins 2.
Sinon y a aussi le méthanol a 65°C et acétone a 56°C (baisse de pression et rulezz) mais ce sont tous des salaupris à utiliser et extrêmement inflammables/explosif .
rueda


Membre
Messages : 7

mercredi 17 décembre 2003 à 23:20:43     
ouais c vrai que c'est assez contraignant mais c faisable de faire un circuit full cuivre c'est pas tant un probleme que ca avec du cuivre recuit.
Le top serait bien entendu de baisser la pression et d'utiliser de l'eau mais la c'est plus la meme histoire. ceci dit j'ai bien envi de tenter l'experience avec de l'ether.
Ya peut etre meme des tuyaux qui sont pas agressés par l'ether!
Je suis étonné que personne ait jamais tenté le truc!
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 17 décembre 2003 à 23:22:37     
l'idée est pas mal, ça ressemble à du heat pipe nan ? (changement de phase passif )
rueda


Membre
Messages : 7

mercredi 17 décembre 2003 à 23:43:27     
ouais c le meme principe que le heat pipe
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 18 décembre 2003 à 00:08:01     
à quelle pression faudrait descendre pour pouvoir evaporer de l'eau à une temperature intéressante ?
rueda


Membre
Messages : 7

jeudi 18 décembre 2003 à 01:09:47     
0.03171bar pour 25°C
0.05626bar pour 35°C
sachant que la pression ambiante est de 1 bar.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 18 décembre 2003 à 01:13:40     
bon faut garder un vase d'expansion pour la montée en pression nan ? sinon le chlorure de methylène c hard aussi !
rueda


Membre
Messages : 7

jeudi 18 décembre 2003 à 01:23:20     
ouais c clair fo un vase d'expansion!
jarrive pas à trouver des tables de thermodynamique de l'ether alors si quelqu'un a ca qui traine... le seul truc que je sais c qu'il bout à 34.6°C à pression athmo
sinon le chlorure de methylène a combien il s'évapore, c quoi son nom commun?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 18 décembre 2003 à 02:23:40     
c son nom commun enfin tu parlais de sa formule ? ze connais po mais memes effets que l'ether dans la main , evapo direct ! un coton tige dedans , tu le sort , il gèle etc etc , ça bouffe tout les plastiques sauf le polyethylène HD ! ptete aussi le LD !

sinon c un dégraissant utilisé en electronique enfin ptete plus utilisé mais ça arrache ! meme a sniffer !
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 18 décembre 2003 à 12:45:05     
on peut faire baisser la pression dans le circuit avec du matos simple ?
et si on y arrive, il faut des tuyaux rigides sinon Patmo va les écraser...

chlorure de méthylène = CH2Cl2 = dichlorométhane
y'a pas de nom commun
[edit] ça sert aussi à décaper la peinture
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 18 décembre 2003 à 14:56:36     
je vois plein de pub de rads, watercooling, etc, dans la frame à droite

sont trop forts chez Lycos...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 18 décembre 2003 à 14:58:35     
Pas de pub moi, Firebird+Adblock roxxx
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 18 décembre 2003 à 15:08:55     
R14 rox
nXXo


Membre
Messages : 81

jeudi 18 décembre 2003 à 16:05:53     
QUOTE (Rosco @ Dec 18 2003, 12:58 PM)
Pas de pub moi, Firebird+Adblock roxxx

ha ha ha ! c'est pas toi qui m'avait dis un jour rosco, que mon browser ne valait pas de la merde
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 18 décembre 2003 à 16:51:13     
Me suis converti je connaissais pas les plugins et surtout Adblok mais bon y savent pas programmer chez Mozilla car au bout de x heures le browser prends 100Mo de RAM (pb connu)
Et puis ca bugge qd même dès fois hein c'est loin d'être optimal...
nXXo


Membre
Messages : 81

jeudi 18 décembre 2003 à 18:33:17     
QUOTE (Rosco @ Dec 18 2003, 02:51 PM)
Me suis converti je connaissais pas les plugins et surtout Adblok mais bon y savent pas programmer chez Mozilla car au bout de x heures le browser prends 100Mo de RAM (pb connu)
Et puis ca bugge qd même dès fois hein c'est loin d'être optimal...

c'est clair mais entre toi et moi, c'est déjà plus optimal que IE
Napzerty


Membre
Messages : 12

vendredi 19 décembre 2003 à 12:12:27     
QUOTE (kissagogo27 @ Dec 18 2003, 12:23 AM)
c son nom commun enfin tu parlais de sa formule ? ze connais po mais memes effets que l'ether dans la main , evapo direct ! un coton tige dedans , tu le sort , il gèle etc etc , ça bouffe tout les plastiques sauf le polyethylène HD ! ptete aussi le LD !

sinon c un dégraissant utilisé en electronique enfin ptete plus utilisé mais ça arrache ! meme a sniffer !

Quelques précisions, le PTFE où Téflon résiste à la perfection, c'est le roi de la résistance chimique.

Le PE qu'il soit Basse Densité où Haute Densité c'est pareil.
En fait les Polyoléfines (PP, PE, PMP et PIB) PP PolyPropylène et PE PolyEthylène sont trés stables chimiquement pour des temps <à 60º. Le PP n'apprécie pas les hydrocarbures donc les éthers (hydrocarbure aromatique) et les PE résitent bien aux hydrocarbures.

D'une manière générales les familles suivantes résistent bien aux éthers:
Les Polyoxyméthylènes (POM),
Les Polycarbonates (PC),
Les Polyamides Aromatiques (PAA, PPA, PA 6-3T),
Les Polyamides Imides (PAI),
Les Polyaryléthercétones (PEEK, PAEK).

Voila.
rueda


Membre
Messages : 7

vendredi 19 décembre 2003 à 13:31:08     
merci pour toutes ces précisions mais dans la pratique, y a-t-il des tuyaux exploitables qui sont composés de ces polymeres?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 19 décembre 2003 à 13:55:20     
et les tuyaux p/c "rilsan" semi-rigides opaques ou semi-transparents ça resiste ça ?
Napzerty


Membre
Messages : 12

vendredi 19 décembre 2003 à 14:48:34     
QUOTE (rueda @ Dec 19 2003, 11:31 AM)
Rueda: merci pour toutes ces précisions mais dans la pratique, y a-t-il des tuyaux exploitables qui sont composés de ces polymeres?

kissagogo27: et les tuyaux p/c "rilsan" semi-rigides opaques ou semi-transparents ça resiste ça ?

Je te conseille un tube en téflon où moins cher et tout aussi bon pour de l'éther un tube en (PA) communément appelé Nylon.

Un super site pro qui liste sur son catalogue les compatibilités chimiques d'un trés grand nombre de matériaux ce trouve ICI
En plus ils vendent du matériel de labo et ont un grand choix de tubes pour applications en tous genre (dont du Tygon qui lui n'aime pas l'Ether tout comme le silicone).

Pour les métaux mieux vaut le Cuivre, le Bronze où l'Acier Inox car l'Alu supporte moins.

Le Rilsan est un des noms commerciaux utilisé par Elf ATOchem pour le PA donc oui le Rilsan c'est tout bon.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 19 décembre 2003 à 21:16:18     
j'en ai + de 3m sous la main en 6/8
rueda


Membre
Messages : 7

samedi 20 décembre 2003 à 19:56:17     
ok merci. avec tout ca je vais me mettre a la recherche de tuyaux adequats!
Par contre je suis pas sur que un rad de watercooling soit l'idéal comme condenseur. perso jai un BIX. fodrait plutot un rad qui a une entrée en haut et une sortie en bas et surement une structure differente
si vous avez une idée d'un truc plus éfficace...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 20 décembre 2003 à 21:07:02     
ben faut s'arranger qu'une fois reliquéfié dans le rad , le liquide retombe dans le reste du circuit par gravité !

parce jque justement on cherche l'evaporation bcp plus efficace
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante