Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Les Matieres Synthétiques Plastiques

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante 
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 13 octobre 2005 à 16:01:04     
Ce topic n'est qu'une ébauche des quelques plastiques courant, cette liste est exhausive et ne peut comporter tte la liste de plastique existant, certains plastiques sont semblable à d'autre car leur propriété de matiere premiere est identique mais dosé dans divers quantité.

pour la liste des plastiques avec leur symboles et plsu de renseignement : VOIR ICI

Un autre site de comparaisons des plastiques : ICI

Comme l'utilisation de matiere plastique est assez employé et que beaucoup de gens ne savent pas forcement quel plastique est mieu qu'un autre pour son utilisation et surtout par rapport à son prix, j'ai décidé de faire un topic regroupant divers plastiques avec leurs descriptifs histoire que chacun en est sont utilité.
Apres tout ca, vous ne pourrez plus dire que vous ne s'avez pas en quoi est faite votre bouteille d'eau et pourquoi


J'ai donc fait un tableau récapitulatif de ce qui nous intérésses.La plupart des plastiques sont colorés mais j'ai identifié les couleurs naturel et les plus courants :

+ PMMA (Polymethylmethacrylate)
+ PS (Polystyrène)



Voici les descriptifs détaillés des plastiques :


LE PVC (chlorure de polyvinile) :



Historiquement le monomère de chlorure de vinyle ((formule chimique CH2=CHCl) était produit par réaction entre de l'éthylène et du chlore gazeux. Aujourd'hui, c'est une réaction entre de l'éthylène et de l'acide chlorhydrique, en présence d'oxygène, qui est généralement utilisée. Le produit intermédiaire, le dichloroéthane se transforme en chlorure de vinyle sous l'effet de la chaleur.
Le chlorure de polyvinyle a été découvert par accident à au moins deux occasions au cours du XIXe siècle, d'abord en 1838 par Henri Victor Regnault et en 1872 par Eugen Baumann. Dans les deux cas, le polymère est apparu comme un solide blanc dans des bouteilles de chlorure de vinyle après qu'elles aient été exposées à la lumière solaire.

Impermeable au gaz,bonne proprieté éléctrique,Fragile à basse température.s'usine bien,utilisé dans la plomberie,évacuation,bac et cuve divers,bac pour produits chimique,enseigne,mécanique...



Le PC (polycarbonate courament appelé Lexan et makrolon):



Le polycarbonate est un matériau découvert en 1953 par trois chercheurs travaillant pour Bayer AG, Schnell, Bottenbruch, et Krimm. Sa première mise sur le marché date de 1958.
c'est un polymère issu de la polycondensation du bisphénol A et d'un carbonate ou du phosgène, ou par transestérification. On obtient ainsi une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique permettant une utilisation jusqu'à 120°C.
La très grande transparence de cette matière est exploitée lors de la fabrication des CD et DVD ou encore de vitres de phares automobiles. L'excellente résistance au choc du polycarbonate en fait un matériau très approprié pour la fabrication de casques de moto ou de boucliers de police. L'inocuité physiologique du polycarbonate permet son utilisation dans le domaine médical pour la fabrication de matériel ou de prothèses.
Sa sensibilité aux agents chimiques et aux ultraviolets limitent toutefois son utilisation. On doit faire particulièrement attention lors de contact prolongés avec l'eau, surtout à des températures supérieures à 60°C. On risque une forte hydrolyse.



Le PA (Polyamide) (généralité) :



L'appelation polyamide regroupe tout les polymères contenant des groupement « amide » N-H-C-O. Ce groupement amide résulte de la réaction d'un acide et d'une amine.
Synthétisé pour la première fois en 1941 par Wallace Carothers, le polyamide (PA) a été très rapidement utilisé dans l'industrie textile, en particulier pour la fabrication des toiles de parachute. Certains prétendent que la marque commerciale Nylon sous laquelle est connu le polyamide est l'acronyme de Now You Lose Old Nippon. Il faut aujourd'hui parler de polyamides au pluriel tant la famille est importante.hihi
Il s'agit de polymère à structure cristalline. Ils sont le plus souvent utilisés avec des charges ou des renforts.
Les polyamides aliphatiques sont généralement désignées par des chiffres Ex : PA 6, PA 11, PA 12 obtenus par polymérisation d'un amino-acide ou PA 6.6, PA 4.6, PA 6.10, PA 6.12, obtenus par polycondensation d'un diacide et d'une diamine
Il s'agit de polymères présentant un très bon compromis entre les caractéristiques mécaniques, thermiques et chimiques.
Une des principales différences entre les types de polyamides est la température de fusion, et par conséquent la tenue thermique.
L'inconvénient principal de tout les polyamides est l'hydrophilie importante du groupement « amide » qui entraine une absorption d'eau importante du matériau. Les propriétés mécaniques et dimensionnelles sont affectées


PA6 :

UTILISATION :
Construction mécanique,fabrication d'engrenage et pièces divers soumise aux chocs (pignon,paliers,porteurs,coussinet,plaque d'usure...)s'usine bien.

PA6.6 :

UTILISATION :
Construction mécanique,fabrication d'engrenage et pièces divers soumise aux chocs (pignon,paliers,porteurs,coussinet,plaque d'usure...)s'usine bien et peut être usiné à grande vitesse.
cependant résistance aux chocs et à l'abrasion inférieur au PA 6.

PA12 :

UTILISATION :
Utilisé principalement en milieu humide ou aqueux,à basses temérature ou dans un environnement chimique,s'usine bien.
resistance mécanique inférieur au PA 6 et PA 6.6 mais la plus faible absorption d'humidité de tous les polyamides.

PA 6.6 GF30 (renforcé) :

UTILISATION :
Idem au 6.6 mais en renforcé ,construction mécanique,fabrication d'engrenage et pièces divers soumise aux chocs (pignon,paliers,porteurs,coussinet,plaque d'usure...)s'usine bien et peut être usiné à grande vitesse.
utilisé dans le prototypage de moule d'injection.



Le POM (Polyacetal aussi appellé Delrin) :



Dureté, rigidité élevé aux chocs répétés, exelente résistance à la flexion et au fluage,bonne resistance à la fatigue, garde ses propriété dans une large gamme de température,bon isolant électrique,autolubrifiant.Combustible, sensible à la lumiere, aux UV et aux agents chimiques.S'usine bien,utilisé dans les domaines demandant de la résistance,trés utilisé en petite mécanique ,fabrication d'engrenage,pignon,galet de roulement,vis,ecrou,rondelle etc...


Le PTFE (Polytétra-fluoréthylene aussi appellé TEFLON) :



Le Teflon est le nom commercial d'un composé chimique découvert par Roy J. Plunkett (1910-1994) de DuPont en 1938 et qui fut introduit commercialement en 1949.
L'écriture Téflon, fréquente en France, est fautive : la marque est déposée sans accent.
Le Teflon est un polymère de tétrafluoroéthylène (PTFE)
c'est un plastique possédant un très faible coefficient de friction.
Son point de fusion est de 327 °C.
Il est utilisé comme recouvrement anti-adhésif sur les poêles et autres ustensiles de cuisine, et de manière générale comme lubrifiant solide.
Étant très peu réactif, il est souvent utilisé pour recouvrir l'intérieur de récipients ou des tuyaux contenant des composés chimiques réactifs.
En musique traditionnelle, les luthiers utilisent du teflon en rouleau pour fabriquer des anches de cornemuse.
En plomberie, il est utilisé pour assurer l'étanchéité des raccords à visser en lieu et place de la filasse (de la laine ou du chanvre généralement) et de la poix.
On l'utilise aussi pour tout ce qui est habits anti-pluie.
S'usine difficilement.



Le PETP ( Polyéthylene térephalate) :



Chimiquement, c'est le polymère obtenu par la polycondensation de l'acide téréphtalique et de l'éthylène glycol.

Utilisé pour la fabrication de bouteilles,Rembourrage de peluches, coussins
,industrie alimentaire,Fibres textiles pour la confection de vêtements (notamment à base de PET recyclé)
Emballages résistant au four,Coating ajouté sur le papier aluminium pour éviter le contact avec les aliments
Polymère thermodurcissable le plus utilisé dans les composites renforcés avec de la fibre de verre.
bonne résistance au produits chimiques,hydrocarbures,Ne resiste pas à l'eau chaude et de la vapeu d'eau bouillante.
S'usine bien.


Le PEHD (Polyéthylene Haute dureté) :



Avant propos :

Les polyéthylènes sont classés en fonction de leur densité qui dépend du nombre et de la longueur des ramifications présentes dans le matériau.

-Polyéthylène à ultra haut poids moléculaire ou PE-UHPM (UHMWPE en anglais pour ultra high molecular weight polyethylene).
-Polyéthylène haute densité ou PEHD (HDPE en anglais pour high density polyethylene)
-MDPE (medium density PE)
-Polyéthylène basse densité ou PEBD (LDPE en anglais pour low density polyethylene)
-Polyéthylène linéaire à basse densité ou PE-BDL (LLDPE en anglais pour linear low density polyethylene)

Le polyéthylène est translucide, inerte, facile à manier et résistant au froid. Le polyéthylène est thermoplastique.
Le polyéthylène est le plastique le plus employé. Il compose notamment la moitié des emballages plastiques.
L'utilisation la plus visible du polyéthylène, abrégé PE, sont les sacs plastiques


PEHD 250 :

UTILISATION :
Bonne résistance aux agents chimiques,autolubrifiant, anti adhésif ,haute dureté meme à basse température,bon comportement à l'usure,résistant au chocs.S'usine bien,ne se colle pas!se soude par polifusion.
s'utilise pour la piece de chocs,planche de découpe,trémie,benne,revetement anti choc pour armoires frigorifiques.

PEHD 500 :

UTILISATION :
Similaire au PEHD 250 mais meilleur resistance mécanique,résiste aux agents chimiques,autolubrifiant, anti adhésif ,haute dueté meme à basse température,bon comportement à l'usure,résistant au chocs.S'usine bien,ne se colle pas!se soude par polifusion.
s'utilise pour la piece de chocs,planche de découpe,trémie,benne,revetement anti choc pour armoires frigorifiques.



Le PP (Polypropylene) :



Le polypropylène, abrégé PP, avec un grade d'injection est très facilement recyclable, alors que le PP film est au contraire beaucoup plus délicat à recycler surtout s'il est imprimé. Le PP film imprimé est sûrement l'un des plastiques usuels les plus difficiles à recycler. APPLICATIONS
On trouve beaucoup de polypropylène dans les équipements automobiles, notamment les pare-chocs, les planches de bord et l'habillage interieur . Le polypropylène est aussi beaucoup utilisé pour les emballages alimentaires pour sa résistance à la graisse, sa transparence et son aspect brillant.
Les billets de la monnaie australienne en sont faits. Il trouve également de nombreuses applications dans le textile, et le non tissé (articles d'hygiène)
S'usine bien, ne se colle pas,chaudronnerie pour les industrie chimiques et alimentaire.
Matiere moins couteuse.


Le PUR 44 (Polyuréthane) :



Les polyuréthanes désigne une famille d'élastomere de synthèse de couleur marron,ils peuvent être fabriqués avec une grande variété de textures et de duretés en variant les monomères utilisés et en ajoutant d'autres substances. Ils sont utilisés pour les colles, peintures, élastomères (« caoutchouc »), mousses, fibres. Ainsi, ces plastiques aux vastes applications sont utilisés dans un grand nombre d'industries.
Dans les années 1970, l'utilisation de l'uréthane pour les roues a révolutionné les sports sur roulettes (patin à roulettes, planche à roulettes).
S'usine et s'utilise comme le caoutchouc.remplace le caoutchouc.


Le PMMA (Polymethylmethacrylate aussi appelé altuglass, plexiglass) :

Densité : 1.2
Température d'utilisation : -40 / 95 °C
Couleur : transparent,coloré,teinté,reatif etc...




le Polymethylmethacrylate est un monomères de méthyl méthacrylate polymérisés, utilisés sous forme de poudre, de résine, de feuillets, d'émulsions, de fibres et de films. Ce matériau est notamment utilisé dans les implants dentaires, les ciments orthopédiques et les lentilles de contact dures par exemple.

Le PS (Polystyrène ou courament appelé verre synthétique)

Densité : 1.05g/cm²
Température d'utilisation : ? / 80 °C
Couleur : transparent,coloré,blanc, etc...




Le polystyrène est le polymère obtenu par la polymérisation des monomères de styrène, c'est une matière dure, cassante et très transparente,leger.

Les utilisations principales sont :

Boitier cd ( PS cristal - transparent, cassant )
Couverts en plastique ( PS avec additif choc, code ISO : PSB - Blanc, opaque )
Verres en plastique
Articles de décoration
Emballages alimentaires
Isolant thermique sous forme expansée

On peut le trouver sous le nom de styroglass (verre synthétique) les faux plexy des brico machin c'est ca, cassant, qui blanchi et qui est relativement mauvais pour nos utilisation mais a le mérite d'être moin couteu.Le polystyrène est facilement reconnaissable à sa fumée noire et à son odeur caractéristique.


---------------------------------------------------------------------------


Toute ces matieres à ma connaissance peuve se trouver sous differente forme ,plaques,tube rond carré,plein vide etc...
La plupart de ces matieres peuvent être coloré.Certaine de ces matieres peuvent être utilisé dans le cas de l'alimentaire,c'est le cas du PE du PP du PS ou du PTFE par exemple.

Les plastiques pratiquent pour leurs couts sont le PP, PE, PS, PVC...
Le pastique chere et fort utile dans bcp de conception (solidité,transparence, estetique) le PC ou le PMMA (Lexan ,makrolon)...
Le plastique utile dans le domaine froid (solidité,usure,thermique) le PTFE (TEFLON)
Le polyurethane en phase liquide est un tres bon verni resistant au uv et au agent chimique.
Quelques plastiques dit alimentaire : PE, PP , PS, PTFE...




Message édité par manu369 le dimanche 14 octobre 2007 à 03:11:08
Google




     
skirms_fr


Membre
Messages : 1110

jeudi 13 octobre 2005 à 17:07:57     
joli travail

guigux


Membre
Messages : 120

jeudi 13 octobre 2005 à 17:51:27     
nickel ! bravo
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 13 octobre 2005 à 18:00:53     
spa de lui
y a pas de fautes
[ZBM]


Membre
Messages : 437

jeudi 13 octobre 2005 à 18:32:06     
QUOTE (manu369 @ jeudi 13 octobre 2005 à 16:01)
Le PC (polycarbonate courament appelé Plexiglass):

Le plexiglass© c'est du PMMA, pas du polycaronate (Lexan©, Makrolon©...)
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 13 octobre 2005 à 18:33:29     
oui bonne remarque j'ai pas fait attention je vais corrigé cela.


cela dit inutile de raler !
[ZBM]


Membre
Messages : 437

jeudi 13 octobre 2005 à 18:46:30     
Vu que c'est le sujet, quelqu'un connaitrait pas des solvants du polycarbonate justement?

J'ai deja fait des recherches, et j'avais trouvé le Chlorure de Methylène. Le probleme c'est que ça s'utilise en milliers de tonnes dans l'industrie (on en trouve dans les peintures, les vernis...) mais impossible de trouver ce produit seul. Enfin, j'avais trouvé un fournisseur sympa, mais il fallait que je prenne un bidon de 30L
Et je parle meme pas du droguiste du coin qui cru que j'allais faire une bombe artisanale quand je lui ai demandé si il pouvait m'avoir du Chlorure de Methylène

J'ai testé avec de l'essence et du formol qu'on ma conseillé en remplacement, mais ça fait que dalle




edit: oups j'avais oublié de dire bravo manu pour ce topic

Message édité par [ZBM] le jeudi 13 octobre 2005 à 18:47:20
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 13 octobre 2005 à 18:55:30     
c'est ca que tu veux :





C'est un nettoyant surpuissant ,mieu que l'acétone.
je sais en avoir

Message édité par manu369 le jeudi 13 octobre 2005 à 19:02:12
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 13 octobre 2005 à 19:03:59     
QUOTE (manu369 @ jeudi 13 octobre 2005 à 18:55)
je sais en avoir

t'es devenu belge toi?
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 13 octobre 2005 à 19:05:42     
non mes j'ai des contacts et comme je suis dans le moulage de matiere plastique et carbone ...

Message édité par manu369 le dimanche 09 mars 2008 à 20:21:44
[ZBM]


Membre
Messages : 437

jeudi 13 octobre 2005 à 19:06:23     


ça se trouve ou?

Parceque j'ai franchement appellé un peu partout, envoyé des mails, mais aucun moyen d'en avoir! (sauf par bidons de 30L)



Myth parlait le la formulation "je sais en avoir" au lieu de "je peut en avoir" je pense (typiquement belge une fois)

Message édité par [ZBM] le jeudi 13 octobre 2005 à 19:08:08
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 13 octobre 2005 à 19:08:43     
biensur une fois
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 13 octobre 2005 à 19:08:59     
eu bah dans plusieur boite pro, perso je me fourni chez sicomin bidon de 1L,3L,10L,30L

Faut tjrs avoir plein de fournisseur ca sert tjrs

Message édité par manu369 le dimanche 09 mars 2008 à 20:21:20
SkyMaster


...
Messages : 259

jeudi 13 octobre 2005 à 19:17:58     
QUOTE ([ZBM] @ jeudi 13 octobre 2005 à 18:32)
Le plexiglass© c'est du PMMA, pas du polycaronate (Lexan©, Makrolon©...)

Idem pour l'altuglas
[ZBM]


Membre
Messages : 437

jeudi 13 octobre 2005 à 19:18:24     
Merci beaucoup manu, je pense que je vais voir pour m'en prendre 1 litre
J'ai des morceaux de Lexan 10mm qui trainent et je pouvais rien en faire sans ça
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 13 octobre 2005 à 19:30:20     
QUOTE ([ZBM] @ jeudi 13 octobre 2005 à 19:18)
Merci beaucoup manu, je pense que je vais voir pour m'en prendre 1 litre
J'ai des morceaux de Lexan 10mm qui trainent et je pouvais rien en faire sans ça

attention tout de meme,tu peux pas commander chez eux via leur site.

J'ai le catalogue H.T et c'est sur devis et les frais de port sont par transporteur donc tu va t'en tirer pour un peu d'argent si tu achete juste un bidon de 1L ou alors faut aller chercher sur place.
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

jeudi 13 octobre 2005 à 20:16:10     
bien joué manu
ca c est de l article mais va faloir te calmer car ta signature commence a devenire longue

une fois que la fraiseuse sera numerisée il n y auras plus de place

je te charie
beau travail
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 13 octobre 2005 à 21:33:11     
le chlorure de methylene attention faut pas sniffer c fort , et ça attaque bcp de plastiques aussi , et ça s'evapore a basse temps aussi , ça fait du froid glagla sur la main , parait que c cancerigene et donc interdit a l'heure actuelle, enfin ce que j'ai entendu dire , chez philips composants, au magasin produit chimiques ct par bidon de 200L , pour degraisser c radical
[ZBM]


Membre
Messages : 437

jeudi 13 octobre 2005 à 23:38:15     
Cool! Avec 1L, collage par solvant du polycarbonate et avec le reste on peut faire des heatpipes

Message édité par [ZBM] le jeudi 13 octobre 2005 à 23:38:36
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 14 octobre 2005 à 01:13:36     
En tout cas si c'est interdit,ca l'est pas en milieu pro mais c'est sur que si t'en cherche a Leroy pinpin t'en trouvera pas
Sorgkhan


Membre
Messages : 9

mercredi 19 octobre 2005 à 09:39:01     
Manu,
Merci pour ta réponse dans le topic pompe immergée dans waterchilling.
Au sujet des matières plastiques, j'ai besoin d'un petit renseignement.
Chez Alphacool.de il vende une version light de leur Nexxos XP qui est fait en polyoxymethylene.
Je n'ai pas vu ce type de plastique dans ta liste ou alors je ne suis pas assez aguerri pour faire une analogie avec un autre.
As tu des infos ?
J'ai aussi un peu de mal pour savoir à partir de quel plastique sont faites les pompes immergées eheim compact ou hydor.
Si quelqu'un a des infos ... ou en a acheté une de celles là..
Merci
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 19 octobre 2005 à 10:21:22     
polyoxymethylene = POM, autrement dit du Delrin, une résine plastique très utilisée maintenant et qui ne se fissure pas comme certains plexi.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 19 octobre 2005 à 12:44:38     
QUOTE ([ZBM] @ jeudi 13 octobre 2005 à 19:18)
Merci beaucoup manu, je pense que je vais voir pour m'en prendre 1 litre
J'ai des morceaux de Lexan 10mm qui trainent et je pouvais rien en faire sans ça

j'en ai 2 plaques là 800*240*5 mm dessus c noté LEXAN ® Lexan is a registered trademark of General Electric Company. USA
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mercredi 19 octobre 2005 à 19:25:54     
QUOTE (kissagogo27 @ mercredi 19 octobre 2005 à 12:44)
j'en ai 2 plaques là 800*240*5 mm dessus c noté LEXAN ® Lexan is a registered trademark of General Electric Company. USA

cox007


Membre
Messages : 3

mardi 01 novembre 2005 à 23:14:23     
savez vous en quelles matieres sont les raccords et tuyaus dur de chez heim

les robinets , raccodrs rapides, ça resiste pour un chill

merci
Google




     
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante