Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Le dod hazaidbéhèm

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante 
[ZBM]


Membre
Messages : 437

lundi 19 septembre 2005 à 20:43:44     
Après avoir tant bavé sur les photos de dod, je le suis decidé à m'en faire un cet été

On commence par l'evapo. Je voulais conserver ma mobo à la verticale, donc je me suis fait un evapo en consequence, de façon a toujours flooder la quasi totalité de la base de celui-ci.

Avec du cuivre de 10mm, 5mm et un tube de 40mm de diametre, j'ai donc fait ça:


(grille de 4*4mm, tracé au clou )


perçage à 2mm pour augmenter un max la surface (8mm de profondeur "environ" car pas de colone)









toutes les pieces de l'évapo: top, "separateur de chambre qui permet de flooder la base" et le corps de l'evapo avec sa base brasée.

Le reste:


un chti moteur que m'a gentillement donné mon frigriste (ainsi qu'une helice, et un condenseur)


le condenseur choisit: 27*27*10


la premiere version terminée===>compresseur dead, j'avais oublié de le tester avant (en fait j'en avait testé un autre à la place )


pompe à vide, avec le refoulement dans la flotte pour voir si ça sort encore

Comme à ce stade il fallait changer le compresseur, je me suis dit autant rajouter une ACL tant que j'y suis


(la celebre et très controversée ACL campingaz )


nouveau cp, totalement poncé et peint, avec son ACL, également peinte


tant que j'y était à peindre, je me suis fait un adaptateur "bouteille propane=>shrader" de Jacky


un autre cp, qu servira certainement dans une version 2





















Il y a un boitier en bois de prevu, mais il faut que je le redecoupe, sinon l'évapo peut pas sortir

(Au passage faut que je remecie mon frere d'avoir scié mon cuivre pendant 2secondes 28 )

Le vide est fait, remplissage au propane dans le courante de la semaine normalement. Deux metres de tube d'isolant de 19mm n'attendent que le gaz et la verification des fuites pour etre posés.

La fix sera faite en Lexan 10mm, et le tout monté sur un A64 3700+ , et pourquoi pas sur ma X800 si c'est faisable
Google




     
jojo88


Membre
Messages : 535

lundi 19 septembre 2005 à 20:53:55     
Jolie bouleau
Mais à ta place j'aurais aussi peint le condenseur en noir métallisé ou en bleu
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

lundi 19 septembre 2005 à 20:58:35     
superbe!
en quelque jours tu nous a fait une tre belle realisation!

Bravo!
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 19 septembre 2005 à 20:58:40     
super boulot sur la base de l'evapo, surtout sans colonne

le travail est tres propre

sinon, quelques critiques :
- l'evapo me parait tres "haut", je pense que tu dois avoir pas mal de volume perdu là dedans
- fait gaffe avec ton flexible, à ne pas arracher la brasure sur l'acl kurde
- une jupe pour le ventilo te fera gagner beaucoup
[ZBM]


Membre
Messages : 437

lundi 19 septembre 2005 à 21:39:01     
Merci

L'évapo je regrette de l'avoir fait aussi haut en effet, mais javais pas le net quand je l'ai réalisé (vacances chez les grands parents ), une fois rentré, quand j'ai regardé les differentes réalisations du forum il m'a paru enorme
Le prochain sera plus compact, promis!

L'ACL kurde semble très bien remplire son role pour le moment (c'est a dire aucun, car le systeme est vide ) , j'ai bouriné dessus à la clé à molette pour serrer le flexible (avec un peut de ruban teflon pour la forme ^^) et elle a pas bougé d'un poil.

C'est le boitier en bois qui doit faire office de jupe, une fois posé, on ne voit presque plus que le rad vu de devant) et ça ventille le cp en prime. Il faut que je le termine, je vais le decouper une fois le systeme remplit et isolé pour que ça tombe pile poil et que le flexible reste le plus mobile possible.

djneaj>>> pas en quelques jour quand meme ^^ on va dire 10/15 jours pour faire "la version1". Plus une bonne journée pour l'ACL. Le reste je l'ai fait hier aprem (changement de cp, ajout de l'ACL, tout visser, peinture de l'ACL...)

J'ai pensé à peindre le condenseur aussi, mais ça me semble etre la merde à faire . Je sais pas si il me reste assez dans mon aerosol en plus...
Jaguanimalzz


100K1 Winner :o
Messages : 813

lundi 19 septembre 2005 à 21:40:16     
jolie
mike59


Membre
Messages : 776

lundi 19 septembre 2005 à 21:50:01     
jolie realisation!

vivement le remplissage
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

lundi 19 septembre 2005 à 22:07:49     
beau travail
et le foret dan la base est resté la ou il as casser c est normal

vraiment beau taf
pgeo


Membre
Messages : 208

lundi 19 septembre 2005 à 22:49:07     
pas mal pour un boulot sans colonne, un seul forêt dedans!! bravo

une jupe sur ne ventil ne te serviras a rien du tout pert pas ton temps

acl ? c'est quoi cette mode ? du délire ?

Message édité par pgeo le lundi 19 septembre 2005 à 22:50:25
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 19 septembre 2005 à 22:52:01     
moi je tien a dire bravo pour la rapidité car moi je suis un escargo perso
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 19 septembre 2005 à 22:59:16     
QUOTE (pgeo @ lundi 19 septembre 2005 à 22:49)
une jupe sur ne ventil ne te serviras a rien du tout pert pas ton temps



à part à guider le flux d'air pour en avoir 90% qui passe dans le condenseur au lieu de 30% ?
pgeo


Membre
Messages : 208

lundi 19 septembre 2005 à 23:02:13     
sauf que je ne cherche pas a avoir le rad plein de gaz liquide
il ne me faut pas 1 kilo par remplissage MDR
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 19 septembre 2005 à 23:05:26     
tu peux donc mettre un condenseur plus petit, ça te fera plus d'economie
pgeo


Membre
Messages : 208

lundi 19 septembre 2005 à 23:08:15     
ouaip mais je privilégie le refroidissement des comps , c'est un autre concept c sur
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 19 septembre 2005 à 23:09:14     
c'est pas inutile, j'suis pas certain qu'au rendement tu y gagnes, mais bon, ça s'explique
[ZBM]


Membre
Messages : 437

lundi 19 septembre 2005 à 23:11:32     
L'ACL c'est pour le fun en partie, je trouve la forme sympa
Je pensait que ça permettait surtout, pour notre utilisation, d'avoir un reglage moins fin en ce qui concerne la quantité de gaz. Vu que j'ai pas de mano surtout

Mais apparement l'interet est quasi nul...boaf ça fait stÿlé, c'est pas pour le travail que ça demande...
pgeo


Membre
Messages : 208

lundi 19 septembre 2005 à 23:11:35     
il suffit que tu comprenne simplement d'ou viennent les calories et ( ou tu souhaiterais les envoyer ) ce jour là tu comprendras comment ça marche
[ZBM]


Membre
Messages : 437

lundi 19 septembre 2005 à 23:22:37     
Le boitier/jupe ça donne ça:



Bon la evidement la boite était vide...
Il faudra juste que je decoupe une encoche pour laisser sortir le flexible.

Et quand bien meme ça ferait rien gagner (ce dont je doute, ça refroidit quand meme bien mieux le condenseur, et le cp en profite), ça fait partie du plaisir de le faire soi meme...sinon mach2 powaa


Au passage j'ai cassé 3 forets en fait mais un seul est resté dedans. Sur les 148 ou 138 trous, j'ai deux forets qui m'on servit à faire 4 ou 5 trous les deux autres on fait tout le reste sans broncher.

Message édité par [ZBM] le lundi 19 septembre 2005 à 23:23:15
pgeo


Membre
Messages : 208

lundi 19 septembre 2005 à 23:28:45     
bin c'est très bien comme ça

tu px quand m^m virer ta bout de camping gaz horiblement dangereux et qui ne sert , je le répete a rien du tout sinon risquer un accident grave
si tu as un doute sur l'utilité tu px aller voir sur mon tp ( http://membres.lycos.fr/pgeo/ )si j'en utilise ? et j'ais testé c'est de la merde en perfs

Message édité par pgeo le lundi 19 septembre 2005 à 23:34:00
neow


Membre
Messages : 353

mardi 20 septembre 2005 à 00:15:33     
ecoute le master ... je le rejoins dans cette analyse, c'est trop fin les parois ..a la longue ca risque l'usure et l'accident ce serait con pour refroidir un proco ,surtout que ca sert a pas grand chose ta bouteille

Message édité par neow le mardi 20 septembre 2005 à 00:24:14
pgeo


Membre
Messages : 208

mardi 20 septembre 2005 à 00:57:07     
ce n'est pas l'épaiseur de la paroie qui gene ça px tenir 30 bars mais le sertisage du fond !! tu calcule la sucfarce * pression et tu va vite voir le danger, le 290 c'est 15 bars rien a voir avec le buthane
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 20 septembre 2005 à 18:38:40     
les teille propa-butane ce sont les meme et pourtant tu as du propane dedans

et pis t'a jamais 15bar dedans, ou alors c'est que tu recherche un gros debit dans l'evapo et que tu taquine sur la bouteille (de gaz hein )


et pis PGEO sur tes tof, on voit le ventilo du condenseur, sans jupe, et surtout hyper pret de ce dernier, tu penses que tu rentabilise la surface du condenseur???
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mercredi 21 septembre 2005 à 01:22:29     
Au passage voilà la future victime



Avec un WC homemade bourrin ça donne ça pour le moment:

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=39108


Je testerais sur un autre avant, parceque celui là il a pas une semaine

Remplissage prevu demain, ecoutez les infos ils vont peut etre parler de moi
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mercredi 21 septembre 2005 à 12:58:25     
Bon, j'ai ma bouteille de propane

J'ai fait un premier test de remplissage, mais apparement c'est bouché au niveau du capillaire

En fait, j'ai fait le vide, et j'ai branché la teille de gaz, compresseur en marche. Il a compressé comme prevu, mais pas de chute de temperature, et une fuite de detectée à la sortie du cp. Le probleme c'est que au niveau de la valve schrader, j'ai encore une pression inferieure à Patm (ça aspire mon doigt).

Donc ça signifie que le capi est bouché non?
Pourtant je l'avais testé en souflant dedans dans un bol d'eau avant de le braser. Ca doit etre ma brasure capi/deshy qui merde
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 21 septembre 2005 à 13:21:19     
c'est sur qu'il faut un rien pour boucher un capi

sinon tes test de pression tu les as fait avec de l'air?? ca peux venir de la aussi

essai d'ecouter un peu l'aspi au niveau de l'evapo pour savoir si le gaz revient au CP...
Google




     
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante