Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


My First Watercase

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 16 septembre 2005 à 17:17:27     
QUOTE (kissagogo27 @ vendredi 16 septembre 2005 à 12:44)
c des régulos, pk de suites vous pensez au LM317 ? 350 ? 338 ? en linéaire ?

là c un régulo PWM stoo faut pas s'arreter sur la terminologie

mouais
c'est pas ça qui pompe 25A quoi
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 16 septembre 2005 à 18:18:31     
25A meme pas un proco ! meme un K6 2 pompe plus que ça !

mais le VRM lui faut bien qu'il le tienne le Icore nan ? :-p
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 16 septembre 2005 à 18:28:58     
QUOTE (kissagogo27 @ vendredi 16 septembre 2005 à 18:18)
25A meme pas un proco ! meme un K6 2 pompe plus que ça !

mais le VRM lui faut bien qu'il le tienne le Icore nan ? :-p

excuse moi si je parle pas le kissa...
vrm ?
et 25A, le K6 2 pompait pas tant que ça vu le vcore à 2.2V je crois...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 16 septembre 2005 à 18:33:48     
Le VRM doit tenir plus que le Icore vu qu'il en dissipe une partie (rendement ~80%), y en a bien qui crament ça en bourrinant en o/c comme des oufs

Un VRM c'est un étage de conversion de tension (tension élevée, petit courant vers petite tension gros courant) , un étage d'alim quoi (Voltage Regulator Module)
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 16 septembre 2005 à 18:35:58     
QUOTE (Rosco @ vendredi 16 septembre 2005 à 18:33)
Le VRM doit tenir plus que le Icore vu qu'il en dissipe une partie (rendement ~80%), y en a bien qui crament ça en bourrinant en o/c comme des oufs

moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 16 septembre 2005 à 18:51:51     
QUOTE (Rosco @ vendredi 16 septembre 2005 à 18:33)
Le VRM doit tenir plus que le Icore vu qu'il en dissipe une partie (rendement ~80%), y en a bien qui crament ça en bourrinant en o/c comme des oufs

Un VRM c'est un étage de conversion de tension (tension élevée, petit courant vers petite tension gros courant) , un étage d'alim quoi (Voltage Regulator Module)

mouais, un pwm avec mosfet quoi
si on suit ta description, c'est genre un hacheur (donc pwm + mosfets) et un transfo
si c'est bien fait, ça peut aller jsuqu'à 85%+ en rendement
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 16 septembre 2005 à 18:57:18     
Oui c'est qu'un hacheur à X phases // pour pas stresser une seule paire de MOS car faudrait des monstres . J'ai mesuré la fréquence de découpage sur ma 4PCA3+, ca varie de 400 à 500 kHZ suivant la charge (plus on tire, plus ca découpe pour envoyer de l'énergie). C'est toujours le même système de toute façon, une alim ATX c'est pareil (50-60kHz). Le rendement grimpe à plus de 90% pour des mobos serveurs, c'est très intérressant l'élec mis en oeuvre là dedans car les contraintes sont phénoménales avec un proco . T'appelles quoi transfo?
M4vrick


Membre
Messages : 317

vendredi 16 septembre 2005 à 19:15:18     
QUOTE (kissagogo27 @ vendredi 16 septembre 2005 à 12:44)
c des régulos, pk de suites vous pensez au LM317 ? 350 ? 338 ? en linéaire ?

là c un régulo PWM stoo faut pas s'arreter sur la terminologie

merci
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 16 septembre 2005 à 19:16:21     
QUOTE (Rosco @ vendredi 16 septembre 2005 à 18:57)
Oui c'est qu'un hacheur à X phases // pour pas stresser une seule paire de MOS car faudrait des monstres . J'ai mesuré la fréquence de découpage sur ma 4PCA3+, ca varie de 400 à 500 kHZ suivant la charge (plus on tire, plus ca découpe pour envoyer de l'énergie). C'est toujours le même système de toute façon, une alim ATX c'est pareil (50-60kHz). Le rendement grimpe à plus de 90% pour des mobos serveurs, c'est très intérressant l'élec mis en oeuvre là dedans car les contraintes sont phénoménales avec un proco . T'appelles quoi transfo?

pour le transfo, c'est pour les gros convertisseur dc/dc
genre 300V/28V sur les avions

sinon, 400-500kHz pour le hachage, je trouve ça assez elevé (comparé au boulot et aux études qui ont été menées)
entre 60 et 90kHz chez nous c'etait mieux (mais entre 200 et 300A en sortie)
mais c'etait pas des mos qui commutaient
en general, la fréquence de commutation varie pas, c'est juste le rapport cyclique non ?
de toutes façons, pour un bon rendement, faut minimiser l'effet joule (cte blague) mais aussi les pertes par commutation qu ipeuvent ne pas être négligeables du tout
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 16 septembre 2005 à 19:41:23     
Faut découper vite, les vitesses de montées en courant sont phénoménales. Faut effectivement être dans une gamme de fréquence qui maximise le rendement c'est vrai, ça dépend de ce qui est derrière. J'ai lu que les prochains VRM vont encore grimper plus en fréq à plus de 1 MHz, toujours plus efficace et toujours plus de courant, comme on travaille sur des quantités d'énergie + petites, on peut alors réduire la taille des condos, la taille des inductances, etc.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 16 septembre 2005 à 19:53:59     
QUOTE (Rosco @ vendredi 16 septembre 2005 à 19:41)
Faut découper vite, les vitesses de montées en courant sont phénoménales. Faut effectivement être dans une gamme de fréquence qui maximise le rendement c'est vrai, ça dépend de ce qui est derrière. J'ai lu que les prochains VRM vont encore grimper plus en fréq à plus de 1 MHz, toujours plus efficace et toujours plus de courant, comme on travaille sur des quantités d'énergie + petites, on peut alors réduire la taille des condos, la taille des inductances, etc.

ah ouais mais bon là c'est
tain, 1MHz avec les bruits à la commutation, le filtrage a interet à etre bien fait
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 16 septembre 2005 à 20:17:05     
en fait vu qu'ont decoupe a ht fréquence, faut un azccumulateur d'energie, et a ce niveau , c des selfs qui font ce travail , le transfo HF c plus pour les alim a decoupage au primaire comme les alims PC
M4vrick


Membre
Messages : 317

vendredi 16 septembre 2005 à 21:20:40     
perso je vois deja clairement la difference sur les VRM de serveurs entre ceux de la fin des années 90 (machines a base de PIII ou de Xeon premiere generation) et les derniers serveurs. Les VRM sortent deux a trois fois plus de puissance et ont presque été reduit de moitié en taille, surtout au niveau des condo...
yory


Membre
Messages : 53

lundi 26 septembre 2005 à 12:31:32     
De retour!!!!

Ce week-end j'ai eu le temps de bricoler : j'ai refait ma watercase! Dès que je trouve un apn je publie les photos, car l'evolution est terrible : j'ai diminué la taille de la boite par deux!!!

Voilà les photos!!!!







Sur la denière photo c'est l'ancienne boite à gauche...elle était déjà toute faite c'était pour tester!!!!

Message édité par yory le mercredi 12 octobre 2005 à 04:55:02
yory


Membre
Messages : 53

vendredi 15 juin 2007 à 09:53:41     
J'ai effectué un droop mod, depuis le temps et c'est vrai que la tension est plus stable et surtout plus élevée!!! Mais (il y a un mais) attention les mosfet ont un peu beaucoup tendance à chauffer après ça, et je me suis retrouvé à des reboot intempestifs, j'ai donc installé des pitis dissipateurs en cuivre, et une sonde pour voir...bah j'ai vu!!!quand je suis oc, ça monte facilement à presque 100°C!!! Euh on essaye de watercooler ça aussi??? lol
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante