Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


AleiZ DOD

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 20 août 2005 à 13:16:44     
Voilà quelque photos de mon premier DOD: c'est pas du gros comme on les aime d'habitude, là c'est du petit et compact

Il est rempli au désormais traditionnel R290

Evapo brasé à partir d'un block Pgeo Edelweiss repercé en son centre (récupéré de mes débuts en WC):


Déshy, capilaire, évapo et tu be de succion brasé: (eh oui pas de flexible à 2balles pour pas avoir de fuites ):


L'ensemble du système pendant le remplissage (à 2h du mat ):


En fonctionnement, début de givre: c'est plutôt bon signe quand on rempli un DOD pour la première fois




Bon c'est pas du grand art mais pour un 1er DOD je suis content que ça marche. Reste plus qu'à isoler, tester en charge et lui faire un joli boitier

Message édité par AleiZ le samedi 28 octobre 2006 à 21:59:14
Google




     
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 20 août 2005 à 13:59:44     
faut esperer que le "flex" pas super flexible se casse pas avec le temps
edit: sinon, jolie boulot

Message édité par moyen_moins le samedi 20 août 2005 à 13:59:58
choco


Massacre a la carotte
Messages : 2620

samedi 20 août 2005 à 16:02:45     
bon boulot , tu le monte sur beziers le dod si oui sa m'interreserait je vais pas tarder a en recevoir un donc j' en apprendrai un peu plus avant de le monter
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 20 août 2005 à 16:33:45     
QUOTE (choco @ samedi 20 août 2005 à 16:02)
bon boulot , tu le monte sur beziers le dod si oui sa m'interreserait je vais pas tarder a en recevoir un donc j' en apprendrai un peu plus avant de le monter

ben là oui je suis sur béziers (petit village à côté) mais pas pour longtemps => Toulouse dans une semaine, après je rentrerai certains week end

Apparament j'ai une fuite au condenseur, en plein milieu en plus, ça va être bien chiant à rebraser
choco


Massacre a la carotte
Messages : 2620

samedi 20 août 2005 à 16:56:28     
sa te derangerai si je passe pour voir comment tu monte le dod et isole ta cm ?
c'est quelle village au fait ? sauvian, lespignan, cers, villeneuve, cazouls, marrausan, lignan ? je peut me deplacer a peu pres partout sauf la deveze
tryoman


Membre
Messages : 4924

samedi 20 août 2005 à 17:14:49     
c'est bien joli tout ca
Quelle temp tu as sans isolation sans rien ?

EDIT: c'est un quoi le CP ?

Message édité par tryoman le samedi 20 août 2005 à 17:15:08
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 20 août 2005 à 17:53:50     
QUOTE (tryoman @ samedi 20 août 2005 à 17:14)
c'est bien joli tout ca
Quelle temp tu as sans isolation sans rien ?

EDIT: c'est un quoi le CP ?


danfoss NLE7F je sais rien de plus, j'ai pas pris la température et j'ai pas ajusté la charge mais bon si je rèlge l'évaporation à 1bar y'a pas de secret sur la température -45°C (faut voir si ça tient par contre)
Je continue à me battre contre une fuite sur le condenseur et sans chalumeau oxyacétylène c'est dur de bien chauffer, je dois y aller à la lampe à braser + chalumeau propane


QUOTE (choco @ samedi 20 août 2005 à 16:56)
sa te derangerai si je passe pour voir comment tu monte le dod et isole ta cm ?   
c'est quelle village au fait ? sauvian, lespignan, cers, villeneuve, cazouls, marrausan, lignan  ? je peut me deplacer a peu pres partout sauf la deveze   

murviel
Ben faut qu'on s'arrange mais je teste pas sur ma mobo que j'utilise tous les jours.

Je commencerai sur une Nforce 2 avec mon dudu 1.6Ghz de l'époque que j'avais monté à 2.6Ghz et tout ça comme un con je l'ai laissé à Toulouse
On en discute sur msn si tu veux passer

Message édité par AleiZ le samedi 20 août 2005 à 17:54:10
choco


Massacre a la carotte
Messages : 2620

samedi 20 août 2005 à 18:08:19     
jai pas ton email rajoute le mien il est sur ma fiche, ya un bus de de gaulles a murviel ?
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 20 août 2005 à 19:34:31     
ta surchauffe est trop élevé.
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 20 août 2005 à 20:09:42     
QUOTE (manu369 @ samedi 20 août 2005 à 19:34)
ta surchauffe est trop élevé.

tu entends quoi par là ?

surchauffe trop élevé: tout le liquide qui arrive dans l'évapo devient gaz donc tu veux dire que j'ai pas assez rempli en gaz ? si c'est ça, c'était juste le temps de la photo pour pas qu'il y ait de retour liquide au CP

Je suis intéressé par ta remarque
skirms_fr


Membre
Messages : 1110

samedi 20 août 2005 à 20:35:54     
t as fait une tres grosse erreur en percant le bloc

sinon bon taf

ton capi arrive ou ?

la pr etre optimal tu mettais capi d un coté et retour de l autre et terminé



Message édité par skirms_fr le samedi 20 août 2005 à 20:38:55
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 20 août 2005 à 20:52:51     
la surchauffe c'est l'endroit qui est 100% gazeu et qui par définition surchauffe,

elle doit etre comprise entre 5 et 10C° max, cad en gros une petite marge visuel sur la fin de retour BP ,la elle est 10X supérieur donc mauvais calcul de capillaire ou pas assez de charge suivant la puissance frigo que tu cherches.
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 20 août 2005 à 21:48:19     
QUOTE (manu369 @ samedi 20 août 2005 à 20:52)
la surchauffe c'est l'endroit qui est 100% gazeu et qui par définition surchauffe,

elle doit etre comprise entre 5 et 10C° max, cad en gros une petite marge visuel sur la fin de retour BP ,la elle est 10X supérieur donc mauvais calcul de capillaire ou pas assez de charge suivant la puissance frigo que tu cherches.

Je te l'ai dit dans le post du dessus, y'avait pas assez de gaz quand j'ai pris la tof c'est tout, c'était pour pas qu'il y ait de retour liquide.
C'est pas forcément un mauvais calcul de capilaire là c'est juste une question de manque de gaz et en plus pas de ventilation du condenseur donc moins de liquide qui arrive dans l'évapo

skirms >>pourquoi une grave erreur en perçant la ou j'ai percé ? c'est l'endroit du bloc qui est juste au dessus du proco et ça augmente le volume d'évaporation donc plus perf en théorie même si je pense qu'en pratique la différence est imperceptible

L'entrée capilaire se fait juste dans le trou que j'ai percé et la succion est juste au dessus de l'étoile (enfin en dessous par rapport à la photo mais dans la pratique le gaz doit "remonter" donc il descend pas tout seul par gravité

Enfin je fais pas mal de suppositions surement hasardeuses

Message édité par AleiZ le samedi 20 août 2005 à 21:55:12
skirms_fr


Membre
Messages : 1110

samedi 20 août 2005 à 22:02:17     
c bien ce ke je dis

c merdique

ton gaz liquide arrive et est directement avalé par la succion

la ton etoile a l interieur sert a rien du tout

c logique
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 20 août 2005 à 22:44:03     
oula le volume est en rapport direct avec la surface thermique échangeable donc le volume seul ca puxxx.

Remplir un system dehors c'est pas tres bien à moin qu'il fasse la temp ambiante de chez toi ou que tu sois avec un détendeur régulé ce qui doit pas être le cas donc les valeurs sont faussées,pareil pour la non ventilation condenseur.

Si tu veux avoir plus de charge liquide sinon il faut utiliser une acl chauffé mais la c'est pas le cas non plus.

Message édité par manu369 le samedi 20 août 2005 à 22:45:40
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 20 août 2005 à 23:39:08     
QUOTE (manu369 @ samedi 20 août 2005 à 22:44)
oula le volume est en rapport direct avec la surface thermique échangeable donc le volume seul ca puxxx.

Remplir un system dehors c'est pas tres bien à moin qu'il fasse la temp ambiante de chez toi ou que tu sois avec un détendeur régulé ce qui doit pas être le cas donc les valeurs sont faussées,pareil pour la non ventilation condenseur.

Si tu veux avoir plus de charge liquide sinon il faut utiliser une acl chauffé mais la c'est pas le cas non plus.

Quand tu perces un trou dans un bloc, tu augmentes le volume et la surface d'échange (même si c'est minime)

Le système n'a pas été rempli dehors mais dans mon garage qui est isolé: là le portail est ouvert parce que je remplis au propane et que j'ai pas envie de me faire péter la gueule non plus mais sinon c'est quasi la même temp qu'à l'intérieur et puis c'est pas 5°C de différence de température qui va tout changer à la pression non plus.

Alors je suis d'accord avec toi que quand on veux faire quelque chose bien on le fait dans les conditions dans lesquelles l'objet va être utilisé, mais bon là comme je l'ai déjà dit c'est juste pour une photo sachant que je savais très bien que le système n'était même pas 100% étanche. Quand je voudrais ajuster la charge je le ferai tranquilement et dans de bonnes conditions

C'est un petit DOD de m**de alors je vais pas commencer à mettre une ACL chauffante, voyant liquide, bouteille liquide, TEV ou PEV et autres matos qui ne sont pas indispensables.

Les critiques sont les bienvenues comme skirms_fr mais sérieux toi le seul truc que tu fais c'est des reproches sur mon manque de matos et le fait qu'il est mal rempli alors que j'ai dit que c'était que pour une tof. Ca fait pas avancer le schmilblick de dire tu pourrais avoir ça ou ça de plus

Enfin merci quand même pour les infos de skirms_fr et toi même si je pourrais pas toutes les mettre en pratique
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 20 août 2005 à 23:57:50     
Bah oui chacun fait comme il peut avec son budget et ses moyens, sinon tout le monde sortirait des Aurora (par ex.)... C'est bien pour un 1er DoD compact, après c'est de l'opti petit à petit en conditions réelles pour trouver ce qui te conviendra

Manu c'est un intégriste, y parle y parle mais on voit jamais rien de concret

Message édité par Rosco le dimanche 21 août 2005 à 00:00:22
AleiZ


Membre
Messages : 3700

dimanche 21 août 2005 à 00:16:39     
voilà un schéma de mon évapo:

(Il faut savoir que l'étoile est moins "haute" que le rebord de l'évapo sur lequel est brasé le top.)

L'évapo est prévu pour une utilisation verticale.
Sachant que la densité du propane liquide est plus importante que celle du gaz: je pensais que le liquide allait occupper la partie inférieure de l'évapo et que ce serait la partie gazeuse qui serait aspirée la première par la succion. Bon c'est une grosse caricature (puisqu'il y aussi du liquide qui part par le tube de succion) mais si en gros ça se passe comme ça, je pensais que ce serait assez optimisé voir mieux que ce que me proposais skirms_fr.

J'ai dit des bêtises dans mon raisonnement ?

Message édité par AleiZ le samedi 28 octobre 2006 à 21:59:27
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 21 août 2005 à 00:21:17     
Nan c'est bon (même sens que sur la tof), le liquide tombe par gravité et remplit plus ou moins l'intérieur de l'évapo.
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 21 août 2005 à 00:37:51     
toi je sais ce que t'attend, mais pour le moment faut attendre un peu la personne susceptible de me preter son APN viens de partir en vacance pour 3 semaines et en plus je suis sur un autre sujet en ce moment ,(moulage sous vide au carbone) alors je peu pas tout faire ^^

sinon oui j'iame bien el travail bien fait voir même parfait mais c'est dur ,faut chercher pas mal de chose avant d'y aboutir pi faut du bon matos aussi

mais tu les auras
Google




     
Page précédente    Page suivante