Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Autopsie D'un Compresseur

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

vendredi 12 décembre 2003 à 23:01:09     
Bonjour à tous,

Etant curieux de connaitre la composition d'un compresseur hermétique et ayant un compresseur (minuscule 75W) je me suis dit je vais l'ouvrir avec la matériel que j'ai afin de satisfaire ma curiosité.

[U]Alors voila le "cobaye":[/U]

Un compresseur de marque NECCHI modèle mini ES3



Après quelques minutes passées à découper la cloche, voila ce qu'on obtient:




Et voici la cloche (en voyant l'épaisseur on comprend le poids des compresseurs)



Dans un deuxième temps on va démonter le stator:



Et on obtient la chose suivante:




Après cela on va démonter le "capot" en plastique gris:



On va sortir l'ensemble comportant le rotor, cet ensemble est monté sur ressort, de plus un capillaire est fixé à cet ensemble qui lui même est brasé au tube de sortie des gaz.

On chauffe:



Et voila l'ensemble retiré:



Vu sous différents angles:





On remarque bien la bielle et le vilebrequin.

Une petite photo de la carcasse du compresseur une fois tout l'ensemble retiré, j'ai été étonné par le nombre et la taille des saletés présentes dans l'huile, de plus la grosse bulle (jaune foncé) au centre de la réserve d'huile semble être de l'eau.



On passe ensuite au démontage de l'ensemble que l'on va brider dans un étau, on va s'attaquer au démontage de la "culasse" (je m'excuse si ce terme est innaproprié):




Voila l'ensemble sans la culasse:




On attaque ensuite le joint de culasse:



Une petite photo de la culasse:



Et après retrait du joint de culasse on découvre un piston:



On va démonter le rotor qui est lié à la bielle



Entre temps j'ai démonté le couvercle auquel était soudé le capillaire dont voici la photo (quelqu'un sait-il comment ça s'appelle?)



Quelques coups de clés et un coup de marteau bien placé et on obtient ceci:



Et le rotor



On extrait le piston avec la bielette:




Et une petite vue sur la chemise du piston




Et bien voila j'espère que les curieux seront satisfaits. J'ai eu la main un peu lourde sur les photos et je m'en excuse d'avance auprès des 56K. Je suis ouvert à toutes suggestions, remarque, corrections surtout concernant la dénomination de certaines pièces du mécanisme.

Sur ce tout le monde.

P.S: La prochaine étape démontage intégral d'un aspera 150W au R134a (peut-être).
Google




     
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

vendredi 12 décembre 2003 à 23:21:33     
Exellent !!!

Mon Prof de SI en a demonté un aussi !!! Mais je comprend pas exactement comment le compresseur "aspire" et "ejecte" le gaz !!!
Will


Membre
Messages : 1450

vendredi 12 décembre 2003 à 23:25:26     
bah c le meme principe qu un moteur de caisse duki

JetSpeedMatrix :

Méchant , il marchait tout bien ce joli compresso , il t a rien fait



adieu , bon voyage au pays des compressos

FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

vendredi 12 décembre 2003 à 23:30:54     
ohhh c'est rigolo le piston il ressemble a mon model reduit
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 12 décembre 2003 à 23:40:29     
maintenant, remonte-le et essaie de le faire marcher ?
Mustang


Membre ex-modo vintage
Messages : 739

vendredi 12 décembre 2003 à 23:43:27     
cai gegnial c exactement ce que je voulais voir
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 13 décembre 2003 à 00:27:29     
je savais pas comment ça fonctionnait, c'est sympa comme idée, merci
-Silver-


Membre
Messages : 174

samedi 13 décembre 2003 à 00:30:38     
trés bonne idée
baron_noir


Membre
Messages : 1236

samedi 13 décembre 2003 à 01:11:49     
Pour le remontage, c'est trés simple : il suffit de prendre le topic a l'ENVERS

Puis quand tout est remonté, chapeau bien soudé il faut le secouer pour faire passer l'huile partou


Puis tu le raportes d'ou il vient :


à la décharge

il sera récupéré par un futur waterchiler
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20039

samedi 13 décembre 2003 à 01:13:26     
baron, regarde le topic des condenseurs, j'ai un rad qui convient parfaitement a l'utilisation qu'on en fait dans mon catalogue, 40euros HT
manu369


Membre
Messages : 5246

samedi 13 décembre 2003 à 05:01:13     
tu peux te servir du piston comme porte clef
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

samedi 13 décembre 2003 à 09:35:52     
QUOTE (manu369 @ Dec 13 2003, 03:01 AM)
tu peux te servir du piston comme porte clef


Tu as lu mes pensées c'est obligé.

Mastaba pour le remonter c'est pas un problème mais pour souder de l'acier chez moi j'ai pas ce qu'il faut.

Will: effectivement ce compresseur m'a rien fait mais bon 75w pour un chiller c'est un peu juste tu crois pas ? et j'étais curieux.
Will


Membre
Messages : 1450

samedi 13 décembre 2003 à 14:32:01     
QUOTE (jetspeedmatrix @ Dec 13 2003, 07:35 AM)
Will: effectivement ce compresseur m'a rien fait mais bon 75w pour un chiller c'est un peu juste tu crois pas ? et j'étais curieux.

je sais , c était une boutade

baron_noir


Membre
Messages : 1236

samedi 13 décembre 2003 à 19:13:39     
QUOTE (Zytrahus @ Dec 13 2003, 12:13 AM)
baron, regarde le topic des condenseurs, j'ai un rad qui convient parfaitement a l'utilisation qu'on en fait dans mon catalogue, 40euros HT

Ca m'interresse, c'est dans le catalogue papier de cofriset ,,,, (quelle page?)
Je l'ai feuillété en vitesse mais j'en ai pas trouvé ou alors des trés volumineux !!!

DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

lundi 15 décembre 2003 à 21:43:50     
jetspeedmatrix ->

je peut réutiliser T photos pour la presentation de mon TPE au lycée ??
Merci d'avance
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20039

mardi 16 décembre 2003 à 13:47:57     
comment on fait pour déserrer un piston ?


pour ton thread, si ça te dit on peut en faire un article pour le site... si ça te dit, MP moi.
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

mardi 16 décembre 2003 à 14:11:45     
QUOTE (DuKiCloCk @ Dec 15 2003, 07:43 PM)
jetspeedmatrix ->

je peut réutiliser T photos pour la presentation de mon TPE au lycée ??
Merci d'avance

Sans problème tu peux les prendre. Demande si tu en veux d'autres, je pense que pendant les vacances je vais en démonter un deuxième de puissance un peu plus importante.

Zytrahus MP envoyé.
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

mardi 16 décembre 2003 à 18:10:13     
QUOTE (Zytrahus @ Dec 16 2003, 11:47 AM)
comment on fait pour déserrer un piston ?

Zytra tu veux savoir comment dégager l'ensemble piston+biellette de l'arbre moteur? c'est ça ? parce que ce que j'ai dévissé les trois vis maintenant le rotor au "chassis" et j'ai mis un ou deux coups de marteau sur l'axe moteur et ça a dégagé sans broncher.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20039

mardi 16 décembre 2003 à 19:00:06     
QUOTE (jetspeedmatrix @ Dec 16 2003, 06:10 PM)
Zytra tu veux savoir comment dégager l'ensemble piston+biellette de l'arbre moteur? c'est ça ? parce que ce que j'ai dévissé les trois vis maintenant le rotor au "chassis" et j'ai mis un ou deux coups de marteau sur l'axe moteur et ça a dégagé sans broncher.

bah disons que de toute façon je peux pas le démonter
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3929

dimanche 22 février 2004 à 23:34:08     
je ne savais pas comment c etait fait un compresseur de frogo

maintenant je sais
felicitation pour la notice de demontage
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

lundi 23 février 2004 à 07:58:56     
Ouh la un vieux post qui remonte à la surface. Merci.
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

lundi 23 février 2004 à 11:49:56     
Ouais c'est pas mal ce demontage je trouve ! ^^ Le mieux c'est quand même les compresseurs à 4 pistons avec 2KiloG de R290
Madmike


Membre
Messages : 691

dimanche 29 février 2004 à 23:19:17     
Tenez les amis un petit link sympa un Danfoss sur le billard et en fonctionnement les trippes a l'air...
@Jetspeedmatrix, je me suis permis de te linker chez phase-change alors je relink en retour !
http://www.phase-change.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1212
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20039

dimanche 29 février 2004 à 23:45:04     
QUOTE (Madmike @ Feb 29 2004, 10:19 PM)
Tenez les amis un petit link sympa un Danfoss sur le billard et en fonctionnement les trippes a l'air...
@Jetspeedmatrix, je me suis permis de te linker chez phase-change alors je relink en retour !
http://www.phase-change.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1212

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27546

lundi 01 mars 2004 à 03:08:57     
QUOTE (Zytrahus @ Dec 16 2003, 06:00 PM)
bah disons que de toute façon je peux pas le démonter

au coupe tube big maousse ?
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante