Bonjour à tous,
Etant curieux de connaitre la composition d'un compresseur hermétique et ayant un compresseur (minuscule 75W) je me suis dit je vais l'ouvrir avec la matériel que j'ai afin de satisfaire ma curiosité.
[
U]Alors voila le "cobaye":[/U]Un compresseur de marque NECCHI modèle mini ES3
Après quelques minutes passées à découper la cloche, voila ce qu'on obtient:
Et voici la cloche (en voyant l'épaisseur on comprend le poids des compresseurs)
Dans un deuxième temps on va démonter le stator:
Et on obtient la chose suivante:
Après cela on va démonter le "capot" en plastique gris:
On va sortir l'ensemble comportant le rotor, cet ensemble est monté sur ressort, de plus un capillaire est fixé à cet ensemble qui lui même est brasé au tube de sortie des gaz.
On chauffe:
Et voila l'ensemble retiré:
Vu sous différents angles:
On remarque bien la bielle et le vilebrequin.
Une petite photo de la carcasse du compresseur une fois tout l'ensemble retiré, j'ai été étonné par le nombre et la taille des saletés présentes dans l'huile, de plus la grosse bulle (jaune foncé) au centre de la réserve d'huile semble être de l'eau.
On passe ensuite au démontage de l'ensemble que l'on va brider dans un étau, on va s'attaquer au démontage de la "culasse" (je m'excuse si ce terme est innaproprié):
Voila l'ensemble sans la culasse:
On attaque ensuite le joint de culasse:
Une petite photo de la culasse:
Et après retrait du joint de culasse on découvre un piston:
On va démonter le rotor qui est lié à la bielle
Entre temps j'ai démonté le couvercle auquel était soudé le capillaire dont voici la photo (quelqu'un sait-il comment ça s'appelle?)
Quelques coups de clés et un coup de marteau bien placé et on obtient ceci:
Et le rotor
On extrait le piston avec la bielette:
Et une petite vue sur la chemise du piston
Et bien voila j'espère que les curieux seront satisfaits. J'ai eu la main un peu lourde sur les photos et je m'en excuse d'avance auprès des 56K. Je suis ouvert à toutes suggestions, remarque, corrections surtout concernant la dénomination de certaines pièces du mécanisme.
Sur ce
tout le monde.
P.S: La prochaine étape démontage intégral d'un aspera 150W au R134a (peut-être).