Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


Adaptateur pour bouteille propane pour remplissage

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mardi 02 août 2005 à 19:48:34     
Voilà. Après avoir pas mal galéré dans certains mag de bricolage et ne pas trouver seulement l'embout pour une bouteille de propane (je trouvais que des rallonges à 20€ qui plus est ).

J'ai trouvé une combine à partir de mon chalumeau (chalumeau simple qui se branche justement sur une bouteille de propane) et comme des photos valent mieux qu'un long discours, voilà:



Pour ceux qui auraient pas compris, j'utilise le flexible du chalumeau ainsi qu'une partie de celui-ci (tout ce qui est avant le gicleur: robinet ect) comme embout et je visse mon flexible directement dessus comme ça j'ai rien à acheter puisque j'ai déjà tout ce qui faut. En plus là s'est étanche de façon sure

Je sais pas si ça peut marcher avec tous les chalumeau par contre mais ça vaut le cout d'essayer je pense

Message édité par AleiZ le mardi 02 août 2005 à 19:48:59
Google




     
Jaguanimalzz


100K1 Winner :o
Messages : 813

mardi 02 août 2005 à 20:00:53     
intéressant et pas cher
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 02 août 2005 à 21:07:15     
lyre + shrader + embout ça doit pas couter cher non plus
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mardi 02 août 2005 à 22:03:24     
QUOTE (moyen_moins @ mardi 02 août 2005 à 21:07)
lyre + shrader + embout ça doit pas couter cher non plus

19€ la lyre chez casto (c'est ça que j'appellais rallonge)
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 03 août 2005 à 14:10:58     
y'a plus simple qu'une rallonge hors de prix pour faire un raccord suffit de quelque embout et un coup de soudure y'en n'a plein qui l'on déja fait mais si ta déja un chalumeau ca peut etre une solution
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 03 août 2005 à 14:17:42     
perso, lyre de recup sur l'ancienne installatation du gaz de mes parents (passage propane->gaz de ville)
embout + shrader yen à pour 2€ grand max au final
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mercredi 03 août 2005 à 14:18:55     
QUOTE (manu369 @ mercredi 03 août 2005 à 14:10)
y'a plus simple qu'une rallonge hors de prix pour faire un raccord suffit de quelque embout et un coup de soudure y'en n'a plein qui l'on déja fait mais si ta déja un chalumeau ca peut etre une solution

C'est exactement ce que je voulais faire, mais pas moyen de trouver un embout: je cherchais un truc genre raccord canelé comme j'avais vu sur le forum. C'est des embouts spéciaux pour bouteille de propane/butane (à pas inversé et taraudage non standart) et j'ai jamais réussi à en trouver dans les mags de bricolage (casto et obi pour ne pas les citer)
Je sais pas si c'est vrai mais le vendeur m'a dit qu'avant ils en vendaient mais qu'ils ne le font plus: ils vendent qu'avec des tuyaux pour pas que le commun des mortels se bricole son tuyau, le sertisse mal (résiste pas à la pression) et se fasse péter la figure. Est-ce que c'est vrai par contre ? toujours est-il que j'ai jamais réussi à mètre la main sur quoique ce soit comme embout.

Bref il y a toujours moyen de s'en sortir mais là c'était juste l'occasion de moins galérer
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mardi 30 août 2005 à 04:43:09     
QUOTE (AleiZ @ mercredi 03 août 2005 à 14:18)
C'est exactement ce que je voulais faire, mais pas moyen de trouver un embout: je cherchais un truc genre raccord canelé comme j'avais vu sur le forum. C'est des embouts spéciaux pour bouteille de propane/butane (à pas inversé et taraudage non standart) et j'ai jamais réussi à en trouver dans les mags de bricolage (casto et obi pour ne pas les citer) 
Je sais pas si c'est vrai mais le vendeur m'a dit qu'avant ils en vendaient mais qu'ils ne le font plus: ils vendent qu'avec des tuyaux pour pas que le commun des mortels se bricole son tuyau, le sertisse mal (résiste pas à la pression) et se fasse péter la figure. Est-ce que c'est vrai par contre ?    toujours est-il que j'ai jamais réussi à mètre la main sur quoique ce soit comme embout.

Bref il y a toujours moyen de s'en sortir mais là c'était juste l'occasion de moins galérer 

On m'a répondu la meme chose. La vente serait interdite, pour eviter les accidents.
Obligé d'acheter une lyre ou un detendeur complet pour recuperer l'embout en question ça fait cher pour un petit morceau de laiton (11€ la plus petite lyre dans mon cas).
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 30 août 2005 à 11:57:52     
moi j'ai encore plus galeré parce que j'ai acheté un cubi de 5kg (de propane hein, pas de vain , j'entend deja les mauvaises langues )

Et tou les flex dans les trucs de bricolage c'est du 16/21 d'un coté et 20/150 de l'autre, or moi il me fallait du 20/150 des 2 coté puisque sur le detendeur d'un cube c'est 20/150 et non 16/21 alors je sais pas s'ils savent que ca existe mais en tout cas, rien pour relier un cube a une gaziniere ou autre truc qui utilise le gaz et qui sont toujours en 20/150....

donc j'ai du fair un truc chelou, c'est prend un flex pour l'eau, un truc gris tressé, et là les 2 bouts sont en 20/150, mais le pire c'est que ca marche cette merde
donc ca me fait un truc de charge pour 15€, j'ai soudé une valve à un embout 20/150 a souder et ca roule
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 30 août 2005 à 12:08:08     
c bete pour les détendeurs d'en acheter un neuf on en trouve dans la decharge municipale de temps en temps ! meme des bouteilles de 13kg vides aussi . . .
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 30 août 2005 à 12:12:26     
wai je sais j'en ai vu apres mais t'a pas droit de remplir si c'est pas ta consigne
et le detendeur je l'ai eu gratos avec la consigne
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mardi 30 août 2005 à 18:30:06     
QUOTE (Clemmaster @ mardi 30 août 2005 à 12:12)
wai je sais j'en ai vu apres mais t'a pas droit de remplir si c'est pas ta consigne
et le detendeur je l'ai eu gratos avec la consigne



on peut pas prendre une bouteille et se faire renbourser la consigne en ramenant une autre bouteille vide après ??? elle sont numerotées?

Message édité par [ZBM] le mardi 30 août 2005 à 18:30:49
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 30 août 2005 à 18:39:03     
pas de probleme pour les bouteilles, on m'a jamais demandé quoi que ce soit quand je vais en acheter une pleine... je rapporte l'ancienne (ou une vide quelconque) et c'est bon...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 30 août 2005 à 18:40:56     
ben pourquoi ils te font signer un contrat alors

c'est du n'importe quoi, dans ce cas j'aurai mieux fait de prendre les teilles que j'ai vu et prendre 13kg de propane pour moins cher et avec un bon flex bien etanche pour le remplissage
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 30 août 2005 à 18:42:54     
y a bien un contrat, mais depuis le jour où je l'ai rempli pour ma bouteille de propane, je l'ai pas ressorti, et j'ai souvent été la faire echanger contre une pleine
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 30 août 2005 à 18:44:38     
le contrat c pour la 1ere bouteille pour rembourser la consigne c tout !

ensuite tant que tu restes dans la meme marque et type de gaz , ils s'en tapent !

maintenant faut que la bouteille ai son robinet et sa coiffe
jobarjo


Membre
Messages : 155

mercredi 09 juillet 2008 à 09:52:18     
Petit déterrage, car je galérais à trouver un raccord.
On trouve des adaptateurs G1/2 femelle (gaz de ville je crois?) vers 1/4, mais pas de lyre vers G1/2, seulement du 20x150...
J'allais poster quand je me suis décidé à chercher.

J'ai le même type de chalumeau acheté 12 euros.
J'avais pourtant regardé le flexible (je sais pas le nom du raccord...), mais j'avais pas pensé a cet endroit, pourtant je l'avais démonté.
Ca me parait grand pour un raccord 1/4 non?
J'essaierai ce soir!
jobarjo


Membre
Messages : 155

jeudi 10 juillet 2008 à 10:00:59     
Je suis deg de chez deg
Mon embout de chalumeau est bien un raccord type SAE, mais c'est trop petit.

Je vais finir par commander une schrader, une lyre vers 20x150 et un embout 20x150.
Le truc c'est que la schrader est sur tube 1/4 (6.25mm) et l'embout sur 8 ou 10mm min.
Faut mettre un manchon..

QUOTE :

donc j'ai du fair un truc chelou, c'est prend un flex pour l'eau, un truc gris tressé, et là les 2 bouts sont en 20/150, mais le pire c'est que ca marche cette merde biggrin.gif

Ca veux dire que 20x150 c'est compatible avec 13/17 de plomberie?
et G1/2 c'est pareil que les raccords de plomberie 15/21?
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

jeudi 10 juillet 2008 à 10:36:54     
sinon tu peux aussi trouver à la décharge par exemple ou sur ebay pour 2 sous, un vieux détendeur butane ou propane, eventuellement tout pourri, dont tu scies l'embout, qui est en laiton, et que tu peux ressouder à ta guise sur un ptit morceau de tube de cuivre de plomberie, au bout duquel tu mets une valve shrader

jobarjo


Membre
Messages : 155

jeudi 10 juillet 2008 à 12:21:34     
pas bete!
c'est vrai que c'est peut etre moins cher.
Quoi que la lyre vers 20x150 j'en ai deja une.
PLEG54


Membre
Messages : 5

jeudi 14 août 2008 à 20:16:02     
QUOTE (napalm @ jeudi 10 juillet 2008 à 10:36:54) :

sinon tu peux aussi trouver à la décharge par exemple ou sur ebay pour 2 sous, un vieux détendeur butane ou propane, eventuellement tout pourri, dont tu scies l'embout, qui est en laiton, et que tu peux ressouder à ta guise sur un ptit morceau de tube de cuivre de plomberie, au bout duquel tu mets une valve shrader

http://cadd.club.fr/four/adaptateur.JPG

Bonsoir napalm,

dans le passé, mon père travaillant chez EDF/GDF avait une petite bouteille de 2Kg environ accrochable à la ceinture. Celle-çi était remplie en leurs ateliers à partir d'une bouteille de propane de 13Kg, et d'un raccord rigide en cuivre. Pour le remplissage, je me rappelle qu'il était nécessaire de retourner la bouteille de 13Kg, donc te en bas, pour permettre le remplissage correct de la petite bouteille. A noter que cette petite bouteille possèdait en fixe une vis de purge que l'on tenait ouverte le temps du remplissage, et que l'on fermait lorsque le gaz sous pression sortait.
Question : comment faites-vous sans cette vis de purge ?
Seconde question : je dois être sot, mais je n'ai pas encore compris ce qu'était le fameux shrader (raccord ?)

A vous lire, cordialement, PLEG54
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 14 août 2008 à 20:46:45     
A l'envers, c'est pour remplir avec du liquide directement, c'est bien + rapide qu'en phase gazeuse. La vis de purge c'est pratique pour virer l'air de la bouteille pendant le remplissage, mais si tu tires au vide ta bouteille avant de remplir ça va aussi (facile avec le manifold).

La valve shrader c'est comme une valve de chambre à air avec un petit bitogno qui remonte à l'intérieur pour boucher le passage dans un sens et éviter que le gaz sous pression ne ressorte.
PLEG54


Membre
Messages : 5

vendredi 15 août 2008 à 17:41:01     
QUOTE (Rosco @ jeudi 14 août 2008 à 20:46:45) :

A l'envers, c'est pour remplir avec du liquide directement, c'est bien + rapide qu'en phase gazeuse. La vis de purge c'est pratique pour virer l'air de la bouteille pendant le remplissage, mais si tu tires au vide ta bouteille avant de remplir ça va aussi (facile avec le manifold).

La valve shrader c'est comme une valve de chambre à air avec un petit bitogno qui remonte à l'intérieur pour boucher le passage dans un sens et éviter que le gaz sous pression ne ressorte.

hum...
d'accord pour la valve schrader, j'ai maintenant compris ce que c'est.
J'ai encore une petite question bête (en fait je ne suis pas plombier, et je ne maitrise pas du tout le gaz...) :
comment fait-on pour tirer une bouteille au vide ? quel matériel utiliser, et est-il envisageable de remplir une bouteille style Camping-Gaz avec du propane ?
Merci en tous les cas pour tous vos renseignements avisés.
Cordialement, PLEG54
PurFer


Membre
Messages : 441

vendredi 15 août 2008 à 18:33:11     
tu utilise quel type de bouteilles camping-gaz?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 15 août 2008 à 18:35:59     
pour faire le vide faut aspirer l'air ou le reste de gaz présent dedans ça commence a t'indiquer la marche a suivre ? ^^
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante