Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


Adaptateur pour bouteille propane pour remplissage

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
PurFer


Membre
Messages : 441

vendredi 15 août 2008 à 19:13:39     
bon, disons que tu as les mêmes bouteilles que moi:
tu as deux solutions pour faire un raccord schrader:
les bouteilles avec les deux types d'embouts


1ére solution : tu récupère un réchaud et tu soude sur l'embout du réchaud un tuyau avec une valve schrader dessus


2éme solution: t'achète un robinet pour bouteille, et tu visse dessus un adaptateur comme celui de napalm.


pour vider les bouteille, utilise un compresseur ou une pompe à vide que tu branche sur l'embout schrader installé sur tes bouteilles, t'attend un petit moment (le temps que sa se vide) , tu ferme le robinet, et tu déconnecte ton embout schrader. et voila t'a une bouteille tirée au vide

/!\ sur ces bouteilles il faut pas enlever le robinet quand elles sont sous vide car l'air rentre à l'intérieur ( la valve n'est pas prévue pour marcher quand elles sont sous vide)

sinon j'ai fait une machine qui permet de vider et remplir les bouteilles j'explique son système dans "De L'utilisation Des Gaz À La Législation" (sa commence en bas de la page 2) si sa peu te donner des idées!
Google




     
PLEG54


Membre
Messages : 5

samedi 16 août 2008 à 11:49:35     
QUOTE (PurFer @ vendredi 15 août 2008 à 18:33:11) :

tu utilise quel type de bouteilles camping-gaz?

Bonjour Purfer,

je pensais à une bouteille de 4L Camping-Gaz avec robinet, utilisée habituellement avec un réchau, comme celle-çi par exemple :

Bon, c'était juste une idée, car je me suis fabriqué un désherbeur themique à partir de mon chalumeau, en modifiant le brûleur L300 que je n'utilise quasiment jamais. Je l'ai coupé après les trous d'arrivée d'air, et j'ai soudé un tuyau de 16mm en cuivre afin d'obtenir une rallonge correcte, manière de ne plus avoir à me baisser pour griller les mauvaises herbes !

Le tirage au vide me parait trop compliqué pour moi, d'autant que je ne possède qu'un compresseur classique me servant de soufflette, point de pompe à vide...
L'idée était donc de me balader dans mon terrain avec cette bouteille de 4L et mon désherbeur maison. Tant pis, je pense que je vais plutôt opter pour un diable afin de transporter ma bouteille de 13Kg...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 16 août 2008 à 12:12:10     
justement la plupart ici se servent d'un compresseur de frigo comme pompe a vide, c'est le travail courant d'un CP de frigo, compresser le gaz pour le liquefier coté condenseur en HP, et aspirer les vapeurs du coté évapo en BP

donc ton compresseur peut servir de pompe a vide c tout simple
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 16 août 2008 à 12:49:39     
mais c'est juste pour ton grill à pelouse?
je pense pas que sa soit si gênant qu'il y ai un peu d'air dedans et puis tu normalement il n'y pas de raison pour que l'air rentre dans la bouteille si tu laisse toujours un peut de gaz dedans

sinon ta bouteille utilise les même valves que les miennes
si ton grass-grill à un embout pour bouteille de propane de 13kg il te suffit d'acheter l'embout ci-dessous (environ 10€)

je l'ai acheté ici le mien:
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/60561

voila a quoi sa ressemble:


le robinet relais à un embout identique à celui des bouteilles de propane 13kg, donc une fois que t'a mi le robinet relais sur ta bouteille c'est comme si t'avait une mini bouteille de 13kg

tu peu aussi recharger ta bouteilles sans compresseur mais il te faudra un flexible avec deux embouts pour bouteilles de 13kg femelle pour relier les deux bouteilles.

donc imaginons que tu a pu te fabriquer ce flexible:
-tu met ta grosse bouteille de 13kg au soleil (ça fait monter la pression)
-et ta petite de 4 kg dans un bain marie de glaçons (ça fait descendre la pression)
-tu relie les deux bouteilles entre elles avec ton flexible
-tu met ta bouteille de 13kg a l'envers (le gaz liquide va directement passer dans ta petite bouteille)
-tu ouvre les deux robinets et NORMALEMENT le gaz va être aspiré dans le petite bouteille.
-une fois que ta petite bouteille est pleine tu ferme les robinets et tu déconnecte le flexible
et voila t'a ta petite bouteille remplie de propane

nota: fait gaffe le robinet de la bouteille de 13kg et le flexible risque de geler, tu risque de te coller les doigt!
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 16 août 2008 à 13:47:16     
voila un petit schéma pour illustrer la mise en place des bouteilles:

PLEG54


Membre
Messages : 5

samedi 16 août 2008 à 14:01:13     
QUOTE (PurFer @ samedi 16 août 2008 à 12:49:39) :

mais c'est juste pour ton grill à pelouse?
je pense pas que sa soit si gênant qu'il y ai un peu d'air dedans et puis tu normalement il n'y pas de raison pour que l'air rentre dans la bouteille si tu laisse toujours un peut de gaz dedans

sinon ta bouteille utilise les même valves que les miennes
si ton grass-grill à un embout pour bouteille de propane de 13kg il te suffit d'acheter l'embout ci-dessous (environ 10€)
http://img352.imageshack.us/img352/9097/imgp0494hj5.th.jpg
je l'ai acheté ici le mien:
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/60561

voila a quoi sa ressemble:
http://img168.imageshack.us/img168/1391/imgp0495mf3.th.jpg

le robinet relais à un embout identique à celui des bouteilles de propane 13kg, donc une fois que t'a mi le robinet relais sur ta bouteille c'est comme si t'avait une mini bouteille de 13kg

tu peu aussi recharger ta bouteilles sans compresseur mais il te faudra un flexible avec deux embouts pour bouteilles de 13kg  femelle pour relier les deux bouteilles.

donc imaginons que tu a pu te fabriquer ce flexible:
-tu met ta grosse bouteille de 13kg au soleil (ça fait monter la pression)
-et ta petite de 4 kg dans un bain marie de glaçons (ça fait descendre la pression)
-tu relie les deux bouteilles entre elles avec ton flexible
-tu met ta bouteille de 13kg a l'envers  (le gaz liquide va directement passer dans ta petite bouteille)
-tu ouvre les deux robinets et NORMALEMENT le gaz va être aspiré dans le petite bouteille.
-une fois que ta petite bouteille est pleine tu ferme les robinets et tu déconnecte le flexible
et voila t'a ta petite bouteille remplie de propane

nota: fait gaffe le robinet de la bouteille de 13kg et le flexible risque de geler, tu risque de te coller les doigt!

Bon, il va falloir que je tente çà, j'ai aussi le fameux robinet que j'utilisais pour mon réchau de caravane...

me reste plus qu'à me confectionner le fléxible raccord, et de tester !
Par contre, quand je parlais de mon compresseur, c'est celui-là :

Monocylindre, pression maximum 8 bars, capacité de la cuve 50 litres.
çà peut aussi convenir ?

Désolé, mais ce n'est franchement pas mon métier !
Je devrais peut-être m'abstenir...
edit : oui en effet, c'est comme cela que je procèdais pour le remplissage de ma petite bouteille de gaz, que j'ai dû détruire il y a plusieurs années déjà, pour cause de fuite sur le robinet. Je la regrette car très pratique, en forme d'extincteur arrondi de partout, et avec un crochet en S pour l'accrocher à la ceinture en travaillant, ou sur un support mural, meuble, etc...

Message édité par PLEG54 le samedi 16 août 2008 à 14:06:56
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 16 août 2008 à 14:17:09     
non ce type de compresseur n'est pas préconisé il faudrait court-circuiter la cuve et avoir accès a l'arrivée d'air. pour l'utiliser
mais de toutes façon ce genre de manipulations sont dangereuse il faut mieux travailler dehors en cas de pépin.

si tu trouve la bouteille de 4kg trop grosse, il en existe des plus petites d'1.8kg et de 0.4kg (celles que j'utilise pour stoker mes gaz) pour plus de confort et elle sont biensur compatibles entres elles

Message édité par PurFer le samedi 16 août 2008 à 14:20:18
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 16 août 2008 à 14:37:43     
je rapelle kelkes regles élémentaires hein ^^^

QUOTE :

Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être dangereux pour la santé, inflammables et explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience et de matériel adéquat ! Demandez à un frigoriste compétent de remplir votre système en toute sécurité si vous n'êtes pas certain de mener à bien cette opération ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour voir si aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


pour le remplissage de bouteille, bien sur dehors, pas de portable sur soit, ni de vetement ayant tendance a se charger en electricité statique, pour eviter qu'en cas de fuite de gaz ça finisse en grillade voir pire ... etc etc etc
PLEG54


Membre
Messages : 5

samedi 16 août 2008 à 14:46:45     
QUOTE (kissagogo27 @ samedi 16 août 2008 à 14:37:43) :

je rapelle kelkes regles élémentaires hein ^^^



pour le remplissage de bouteille, bien sur dehors,  pas de portable sur soit,  ni de vetement ayant tendance a se charger en electricité statique, pour eviter qu'en cas de fuite de gaz ça finisse en grillade voir pire ... etc etc etc

oui oui ! bien compris le message et, de toutes les manières, comme je ne le sens pas, je ne le ferai pas !
Je vais me trimbaler ma 13Kg sur un diable, et puis voilà tout !

Merci à vous tous qui avez pris le temps de me lire et bien sûr de me répondre,
cordialement, PLEG54.
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 23 août 2008 à 20:30:46     
ah! j'ai trouvé un truk qui te permettera de transvaser ton gaz sans avoir à bricoler de raccords


il te suffit relier les deux bouteilles avec les deux flexibles et fermer la vanne du détendeur; au final sa te fait un flexible avec deux raccords pour bouteille de gaz

par contre je ne sais pas comment ça s'apelle; ni combien ça coute

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 23 août 2008 à 21:44:30     
oui on en a un a la maison , ça permet d'avoir 2 bouteilles de 13kg, et de basculer de l'une a l'autre sans débrancher, ou de débrancher une vide pendant qu'ont se sert de l'autre, par contre on a un voyant sur le bouton plein/vide en plus
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 23 août 2008 à 22:07:02     
ah bon!!! y'en a pas sur le mien tout de façon je compte en faire des adaptateurs comme celui de napalm
PurFer


Membre
Messages : 441

mardi 26 août 2008 à 18:26:53     
j'ai rempli une bouteille comme indiqué sur le schéma et sa marche du feu de dieu j'ai transféré environ 1kg en une minute à peu prés

sauf qu'au lieu de mettre des glaçon j'ai mi la bouteille devant la clim
et contrairement à ce que je m'attendait le robinet n'est pas froid il n'y à rien qui gèle

Message édité par PurFer le mardi 26 août 2008 à 18:28:50
tanguintel


Membre
Messages : 64

mercredi 27 août 2008 à 08:19:50     
Oue je confirme Purfer ma remplie une grosse bouteille de 1kg très vite et très bien , même si suspendre une bouteille de 13kilo à avec des tendeur a un arbre ma sembler un peu ,mais bon sa a super bien marcher , merci pour cette bouteille Purfer, super bien le robinet de réglage .

Message édité par tanguintel le mercredi 27 août 2008 à 08:24:31
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante