Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Collage tube cristal a travers du pvc

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Satanas


Membre
Messages : 8

mardi 19 juillet 2005 à 10:45:53     
Bonjour a tous,


Je viens de me bricoler un watercooling (plus pour tester que par reel besoin) et j'en suis a remplacer le reservoir tuperware par un truc un peu plus etanche et plus pratique.

J'ai donc fait un reservoir style noky (manchon pvc plus deux tampons de visite) et je voudrais avoir une vue du niveau de ldr dans ce reservoir. Je pensais au classique tube transparent dont une extremite entrerait en haut du reservoir et l'autre en bas.

Question bete : est-ce que la colle pvc permet de fixer de facon etanche du tube cristal (origine leroy merlin) a travers un trou dans le pvc? (ca me permettrait d'eviter d'avoir a mettre des raccords canneles dans le manchon)

Question subsidiaire : quid de la resistance de la colle pvc (et du pvc aussi d'ailleurs) dans la duree par rapport au liquide de refroidissement?


Merci d'avance a ceux qui ont deja teste ce genre de collage pour leurs eventuelles infos. Toutes les suggestions sont bien evidemment les bienvenues!!!


Alain
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 19 juillet 2005 à 10:51:02     
La colle PVC a pour fonction de "dissoudre" localement le PVC pour le souder/fusionner, c'est pas tout à fait comme de la colle "normale". Ca accrochera pas sur du tube crystal je pense, là faut tester avec un bout avant...
Tu peux rentrer en force 2 petits tubes en cuivre/laiton (en L) scellés à la glue3/araldite par exemple pour le joint autour, ça tiendra sans problème et t'enfiles ton tube dessus.
Satanas


Membre
Messages : 8

mardi 19 juillet 2005 à 11:01:14     
Merci beaucoup de ta reponse. Dans le doute concernant la colle sur le tube cristal, je vais donc tester sur un bout de tube et une chute de pvc. Ca permettra d'etre definitivement sur quand a la (non) compatibilite!!!

J'avais egalement envisage la solution que tu decris mais avec des raccords 90 degres en matiere synthetique mais la aussi j'ai un doute sur l'etancheite du collage.

Je vais donc faire un essai avec tube cuivre, raccords plastique et tube cristal colles a travers du pvc avec differentes colles. Je choisirais en fonction du resultat!

Par contre, tu parles d'araldite mais j'ai souvent lu que l'araldite faisait mauvais menage avec le LDR et qu'elle se desagregait a force. C'est confirme ca?

Alain
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 19 juillet 2005 à 11:09:42     
Je ne sais pas pour le LDR
Mais si c'est rentré en force, l'araldite ne touchera pas le fluide, elle sert juste de joint à l'extérieur, même sans colle c'est étanche normalement si c'est vraiment monté serré (j'ai fait ça pour mon réservoir en PVC aussi qui sert pour des tests)
Satanas


Membre
Messages : 8

mardi 19 juillet 2005 à 11:23:37     
Ok, je vais sans doute faire comme tu dis (montage a force dans le pvc et joint de colle a l'exterieur). Et pour la peine, je vais tester mes futurs collages d'essai en les noyant dans un bocal de LDR pour verifier si l'araldite fait de la confiture ou si ca tient!

Encore merci!
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mardi 19 juillet 2005 à 22:08:39     
l araldite se colorera de la couleur de ton ldr
ca ne dissout pas
Satanas


Membre
Messages : 8

vendredi 29 juillet 2005 à 09:42:28     
Bon, alors a tout hasard, si quelqu'un se posait la meme question, voila le resultat de mes bricolages :

J'ai essaye de coller du tube cristal 8/11 a travers un trou dans 2 plaques de pvc (epaisseur totale environ 6 mm) :

- a la colle pvc (colle de base pour les tuyaux pvc) : ca ne tient pas du tout, la colle "attaque" la surface du tube cristal mais ca ne se "soude" pas avec le pvc et il reste une espece de couche "molle" en surface du tube qui s'en va en grumeaux lorsqu'on la gratte

- a l'araldite : au depart ca tient mais c'est vraiment pas terrible pour l'etancheite car, le tube etant souple (mais pas la colle), si on bouge le tube en faisant un coude en aval du collage il se deforme et du coup se decolle de l'araldite


Donc au final collage tube cuivre a l'araldite : pas de surprise effectivement, ca tient et c'est etanche.


Voili voila my 2 cents...


Alain
Google




     
Page précédente    Page suivante