Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Des conseils pour le cool'n quiet du pauvre ...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 22 juillet 2005 à 10:13:23     
msi si tu o/c pas comme un bourin c est tres bien moi ma k8n neo4 platinum je monte juska 301 de fsb en desynchro sur du nf4 ultra s939
Google




     
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 22 juillet 2005 à 11:07:01     
Ben vu que le but c'est plutot de l'underclocker (d/c ? ), ca devrait le faire alors .
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 22 juillet 2005 à 11:12:59     
oui sans soucis et l avantage chez msi c est la conectique bien fournie ( selon la version de la mobo)

edit: De toute facon si tu prend un a64 ca ne chaffe casiment pas donc pas besoin de undercloker

Message édité par perecastor le vendredi 22 juillet 2005 à 11:13:38
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 22 juillet 2005 à 14:35:03     
Quasiment pas ... par rapport a un Presshot sans doute, mais bon, par rapport a un XP2400, je pense que ca doit dégager pas mal .
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 22 juillet 2005 à 16:57:09     
bof non, les TDP c'est genre 55w pour un XP et 65w pour un a64, donc c'est encore assez similaire...
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 22 juillet 2005 à 17:20:53     
oui mais bon de la a castrer un a64 pour pas qu il chauffe......
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 22 juillet 2005 à 18:23:18     
Rholala, c'est pas du castrage, c'est de la mise au régime, faut lire l'article SPCR que j'ai mis en lien aussi . En gros le but c'est d'utiliser le C'n'Q au maximum pour faire tourner le processeur de maniere la plus adaptée en fonction de la charge, et avec le voltage le plus bas permettant de le faire. Donc c'est pas de l'u/c, mais c'est du sous-voltage c'est sur.

Mais bon, comme les derniers processeurs d'AMD sont quasiment les seuls a permettre ca (sauf Pentium M hors de prix), on peut dire en un sens que je pousse le processeur dans ses derniers retranchements .
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 04 août 2005 à 10:07:02     
Me revoilou! Vendredi matin de la semaine dernière, je suis passé rue Montgallet. Le reve la rue Montgallet le vendredi matin! Enfin bon, donc j'achete une MSI K8N Neo-FSR, je cherche désespérément un Sempron 3000 ou 3100 Palermo RevE, je ne trouve rien (ou alors au prix d'un A64 3600, merci), je cherche un RevD, que dalle aussi, finalement je me rabats sur un Paris (13 donc, pas 9). La je suis un peu degouté, parce que je suis quasiment sur qu'il ne fera pas de CnQ, mais bon une CM sans proc ca ne vaut pas trop le coup. J'aurais pu acheter un Athlon64 2800 ou 3000 a la place vous me direz ... je n'y ai pas pensé .

Donc ... lundi, je refais mes fixations de WBs etc., mardi j'installe, je mets l'OS, les programmes de premiere necessite, et je me couceh a pas d'heure. Et hier, je finis par essayer CrystalCPUID ... et ca marche!
Bon, petites remarques en vrac par rapport a ma nouvelle installation:

- Je pensais que mon WB home made était pourri ... en fait maintenant que j'ai une fixation beaucoup mieux pensée, il semble qu'il soit plutot bon. Du coup j'ai un CPU plutot frais, et une eau super chaude ... faudra que je ventile un peu mieux mon BM, parce que la du coup ca fait chauffer mes disques durs .

- Les sondes MSI sont quand même un peu a l'ouest, non?

- Speedfan ne detecte pas mes ventilateurs ... je ne vois pas de quoi ca peut venir ... vais essayer un upgrade du bios, on verra s'il y a du mieux.

- Le CnQ: Comme je disais plus haut, je ne m'attendais pas trop a ce que le core Paris supporte le CnQ, et en plus en 13 je pensais que même s'il le supportait, il ne pourrait pas descendre tres bas en tension. Ben soit je n'y connais rien en core CPU (bon, c'est un fait, mais a ce point! ), soit je suis tombé sur un bon truc, parce que la j'etais assez étonné. Résumé:
...+ J'ai suivi a la lettre les instructions de http://www.silentpcreview.com/article231-page1.html . Je commence donc par déterminer jusqu'ou il peut descendre. Donc multiplicateur en 4x (au lieu de 9x) ... suspense ... ca marche, le multiplicateur n'est pas bloqué.
...+ Ouf! Bon ben la tension alors. On part de 1.4, on descend par décrément de 0.025V, on attend 5 minutes entre chaque avec Prime95 en torture derrière. Deux heures plus tard (rhaaaa ...), j'arrive au plus bas (0.8), et Prime95 n'a toujours pas planté. J'ai eu la flemme de le laisser tourner 24H, mais bon, je le ferai un de ces jours. Pour le coup la je suis un peu étonné, parce que dans son article l'auteur ne descend qu'a 0.85 avec un A64 3000+ je crois.
...+ J'essaye avec le multiplicateur d'origine 9x, 1.4 1.375 1.350 1.325 1.300 1.275 1.250 1.225 1.200 ... marche toujours ... c'est sur que ca fait quelque chose ce truc? Bon, j'en ai marre, je passe a 1.0! Freeze. Ah ben ca marche on dirrait .

Donc voila voila voila, il faut encore que je passe un peu de temps a verifier la stabilité de tout ca, et que je reflechisse a la stratégie de controle en fonction de la charge, mais globalement ca marche, j'ai un CPU qui tient le 0.8v en 4x et le 1.2v en 9x, je suis heureux. Ou plutot, si je parvenais a faire marcher speedfan, je serais heureux .

Et vous savez le pire? Je n'ai même pas essayé d'overclocker .

Message édité par Calcoran le jeudi 04 août 2005 à 10:09:50
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 04 août 2005 à 10:22:45     
P.S.: Si vous avez des remarques, genre "t'es nul, un core de Paris ca se monte au moins a xXX en X.Xv" ... ou alors "pour speedfan c'est un probleme connu il suffit de faire xxx", etc., ca m'intéresse .
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

jeudi 04 août 2005 à 14:57:01     
frequence d'origine a 1.2v c'est
ca le fait en passif a ce voltage ou faut descendre encore plus bas ?
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 04 août 2005 à 15:04:11     
je descend a 1.1v aux freqs d origine (a64 3000+ winnie) et je peut descend juska 550 mghz avec pour du 1800mghz d origine
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 04 août 2005 à 18:12:27     
billbaroud: En 4x 0.8v ca le fait en passif bien sur. En 9x 1.2v je ne pense pas, ou alors avec un passif vraiment optimisé avec un gros gros rad, ce qui n'est pas le cas de mon systeme.

perecastor: 1.1v je n'ai pas testé, je sais qu'a 1v ca plante, comme il etait tard j'ai eu la flemme de chercher la limite . Par contre quand tu dis 550MHz, c'est en descendant le FSB, non? C'est en dynamique (C'nQ) ou en statique? Il me semblait que le multiplicateur des A64 n'allait pas au dessus de 10x ou quelque chose comme ca, du coup tu montes à combien avec un FSB réduit? 550 = 5x110 -> 10x110 = 1100 au maximum?

Message édité par Calcoran le jeudi 04 août 2005 à 18:27:00
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 04 août 2005 à 18:48:15     
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 04 août 2005 à 21:31:43     
Ah OK ... ben c'est sur que c'est encore mieux. Si on prend une variation linéaire pour la fréquence et en carré pour la tension, on a pour un TDP de 62W:
62 x (800/1800) x (0.8/1.4)^2 = 9W, disons 4-5W en idle.
62 x (550/1800) x (0.8/1.4)^2 = 6W, disons 3W en idle. Vu que le TDP d'un A64 3000+ est plus élevé (c'est 67W ou 89W ?), plutot 4-5W. Hé hé c'est pareil! Bon c'est sur au niveau performances a 1800 ca ne doit plus etre pareil .

Non, en fait le truc qui me fait préférer en rester a 4x200 plutot que de descendre encore plus bas, c'est que du coup si je veux que ca continue a etre géré automatiquement et de manière dynamique (avec CrystalCPUID), ca me baisse ma fréquence en charge . C'est aussi ce qui me fait hésiter a l'overclocker, vu que si je veux l'overclocker je suis obligé d'augmenter le FSB, et du coup ma consommation en idle augmente. Donc je reste comme ca, mine de rien c'est déjà 100x mieux qu'avec mon AthlonXP que j'avais avant .

Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 05 août 2005 à 02:18:53     
Tiens je viens de tomber sur un truc qui semble permettre de regler le fsb en direct live depuis Windows, et semble t'il même d'automatiser ca en fonction de la charge CPU:
http://www.hasw.net/8rdavcore/

Vais essayer de trouver des gens qui ont testé ... j'ai un peu peur que faire tourner CrystalCPUID et 8rdavcore en même temps ne mene a des legers conflits .
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 05 août 2005 à 09:30:25     
utilise clockgen pour a64 tu change tout a la volee sous windows
que se soit coeff tension ou fsb
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 05 août 2005 à 09:56:05     
Oui, j'ai entendu beaucoup de bien de clockgen, mais est-ce qu'il peut automatiser les changements en fonction de la charge CPU?
(cela dit je peux peut-etre laisser CrystalCPUID gérer les multiplicateurs et la tension en auto, et baisser/augmenter le FSB a la mano avec clockgen (si tant est que les deux acceptent de cohabiter) en fonction des besoins et/ou de la temperature ).

Sinon j'ai essayé de descendre plus bas tension a la fréquence d'origine, je tiens 1.15v au mieux. A 1.125v Prime me donnde des erreurs et le son me fait des trucs bizarres .
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 05 août 2005 à 11:07:04     
@Calcoran : genre tu lit ce que j'ecris.... (pour 8rdavcore) ... retourne dans la premier page du topic :rolleyes:
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 05 août 2005 à 11:17:36     
Mais si, mais si, je lis ce que tu ecris, te vexes pas . C'est juste que sur le moment je n'etais pas du tout parti sur une modification du FSB, du coup je n'avais pas mémorisé les informations partant dans cette optique. Merci de me le rappeler .

Il semblerait en plus que l'underclocking par FSB ne soit pas vraiment utile sur un CPU C'nQ. En effet, d'apres ce que je viens de lire sur spcr, ces CPU se mettraient automatiquement a un FSB tres bas lorsqu'ils recoivent une instruction HLT ou STPGNT. Donc baisser le FSB permettrait effectivement de baisser la puissance du CPU en charge (mais ca je m'en fiche un peu), mais en idle ca n'aurait aucun effet.

Par contre je viens de tomber sur RMclock ( http://cpu.rightmark.org/products/rmclock.shtml ), qui a pas mal évolué et semble assez intéressant ... les fonctionnalités ont maintenant l'air d'etre proches de CrystalCPUID, mais l'IHM est nettement plus sexy .
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 05 août 2005 à 11:55:01     
ma reponse est plus énervée qu'elle en avait l'air, désolé, c'etait plus genre "ben ca fait plaisir de voir que tu lit ce que j'ecrit "

pour revenir a 8rdavcore, j'ai reessayé depuis (pour voir justement), j'ai reussi a faire varier un peu la frequence mais ca marchait vraiment pas comme ca aurait du (pis ca a planté me semble) ... je suis pas trop partisan de la solution software
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 05 août 2005 à 13:31:35     
OK, merci. Bon ben je vais en rester a la variation du multiplicateur et du voltage, qui elles sont prévues d'origine dans la CM et le processeur (même si on utilise des "drivers" un peu particuliers pour cette fonction plutot que les drivers AMD-Windows).

Me reste plus qu'a choisir entre CrystalCPUID et RMclock .
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 18 août 2005 à 12:04:12     
Juste pour rajouter que j'ai essayé RMclock. C'est plus propre comme programme que CrystalCPUID, avec des options plus poussées en fonction du CPU (dont une bonne partie avec des instructions barbares que je n'ai pas comprises dans l'ongle "avanced") ... mais ca donne moins de controle dans l'adaptation du multiplicateur et du voltage en fonction de la charge, du coup le CPU fait régulièrement le yoyo dès qu'on lance une application alors que ca n'est pas hyper necessaire AMA. Si je ne trouve pas un moyen de le calmer la dessus, je pense que je vais revenir sur CrystalCPUID.

Voila voila voila ...

Ah si, par contre quelqu'un connait des alternatives software a Speedfan? Je n'aime pas trop la gestion du rampup des ventilos, on n'a pas vraiment de controle sur la courbe c'est lourd .
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 18 août 2005 à 12:21:28     
les yoyo c qu'il n'y a pas d'hysteresis de déclenchement , ya rien de prévu dans ce prog ?
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 18 août 2005 à 14:46:09     
Tout a fait ... il semble qu'il y ait un réglage avancé pour en ajouter une justement, mais le manuel est particulièrement succint sur ce point (en plus il fait référence a une version plus ancienne du soft), donc je marche un peu sur des oeufs, là.
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante