Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Mi-Dod, mi-waterchiller...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
[ZBM]


Membre
Messages : 437

dimanche 17 juillet 2005 à 17:29:04     
Comme je compte me monter un systeme à changement de phase cet été et que j'hesite beaucoup entre dod et waterchiller, j'essaye de me renseigner au maximum. Le probleme du simple dod étant qu'il ne refroidit que le cpu, à l'inverse du waterchiller qui refroidit tout le systeme, mais à temperature plus élévé (avec le meme groupe).

L'idée du dual-vap permet de palier à l'inconvenient du dod en rafraichissant le chipset également...mais il reste la carte graph!
On peut également faire un dod cpu et un WC pour le reste du systeme, dans ce cas, pourquoi ne pas faire un mix des deux?

Je m'explique:

Un seul cp, un seul condenseur et deux évapos. Un des evapo est placé sur le cpu, comme dans le cas d'un dod, le deuxieme est la traditionnelle couronne de cuivre recuit des chiller. On a donc un dod cpu et un chiller pour le chipset et la carte graph.


En fait, l'idéal pour moi, ça serait un dod classique, et un waterchiller à la riku (ne necessitant pas d'isolation). Comme ça on a de bonnes perfs et moins d'emmerdement qu'avec un vrai chiller.

Je rassure tout le monde, je compte pas monter un tel systeme pour ma premiere realisation , c'est juste que l'idée me parait interressante, si elle est possible (pour plus tard peut etre )

Mes questions c'est donc:

Est-ce que c'est réalisable?
Est-ce possible d'utiliser deux capillaires (il me semble qu'on peut en utiliser deux de 0.6mm interne parfois), ça permetrait d'éloigner les deux evapos (au lieu de le faire comme ceux du dual vap).
Est- possible d'envoyer une seule partie du fluide dans l'evapo du chill et une autre partie plus important dans celui du cpu?? (pour avoir un chill sans isolation ET un dod puissant).
Google




     
AleiZ


Membre
Messages : 3700

dimanche 17 juillet 2005 à 17:57:17     
recherche un montage qu'avait fait megabytes qui est beaucoup plus simple à réaliser que ce que tu dis avec les mêmes avantages.

en fait c'était un simple DOD et d'autres part un WC dont l'eau était reffroidie par un bloc qui était en contact l'évapo du dod... bref cherche ça, ça pourrai t'intéresser

Message édité par AleiZ le dimanche 17 juillet 2005 à 17:57:27
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 17 juillet 2005 à 18:04:38     
Tu peux même améliorer en concevant un bloc CPU qui d'un côté est la chambre d'évaporation pour le CPU et sur le dessus tu mets un maze classique (spirale par exemple pour avoir de la longueur) dans lequel l'eau fera un passage pour aller refroidir le GPU/chipset car le bloc entier sera glacial. Ca évite d'avoir 2 pièces, ca peut être plus pratique et plus efficace ! Ca facilite aussi l'isolation si le bloc est un cube tout bête...
Bleiz Du !


Membre
Messages : 144

lundi 18 juillet 2005 à 03:46:28     
Pour ma part je pensais a un flexible relativement long en spirale, un évapo de chiller, donc, et apres un évapo de dod... mais bon..
Madmike


Membre
Messages : 691

mardi 19 juillet 2005 à 10:17:58     
Avec un cp conséquent et une grosse galere de réglage de capi tu pourrait paralleliser, mais de la theorie à la pratique...
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mercredi 20 juillet 2005 à 14:01:05     
Merci de vos réponses


Madmike>>> je pensait tout simplement que le fait de mettre deux capillaires allait répartir equitablement le fluide, et qu'on pouvait y coller un evapo à chacun sans poser plus de probleme que ça.


La solution de rosco et aussi interressante, parceque d'après ce que j'ai trouvé mega avait simplement collé un WB en contact avec l'evapo (j'ai retrouvé le topic, mais les photos n'y sont plus )
En plus ça facilite l'integration du WC dans la tour (parceque un BM jupé des deux cotés ça prends un max de place )

Mais dans ce cas comment avoir une temperature pas trop basse de l'eau (pour ne pas avoir de condensation dans la partie WC) tout en gardant un dod performant? En limitant juste la surface de la partie ou passe l'eau?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 20 juillet 2005 à 14:07:17     
Oui, mais faut trouver le bon compromis et ça c'est pas évident
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mercredi 20 juillet 2005 à 14:26:18     
Je vais me faire un simple dod deja, je reflechierais à ça pour la version 2 alors

Ce dont j'ai peur c'est d'avoir de l'eau trop fraiche, j'ai frachement pas envie de me taper une isolation de chiller, surtout avec mes WB homemade (dont des WB ram pour ma X800pro )
Google




     
Page précédente    Page suivante