Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Question sur la soudure

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
jojo88


Membre
Messages : 535

samedi 09 juillet 2005 à 20:21:14     
Salut à tous,


Je me suis un peut renseigné, et j'ai constaté que l'étain pouvais facilement résisté à plus de 35 bars, et ont trouve en plus de l'étain à 40 % d'argent qui résiste encore à plus.
Sachant que l'on à jammais 35bars dans la haute pression d'un dod normal (encore moindans la basse pression), je vois pas pourquoi ne pas souder à l'étain ?
Mon père est soudeur, et la ou il bossai il soudé des tube de cuivre à l'étain, qui servait pour le gaz dans une usine ou truc du style et yavait 18bars dessus, sans aucun problème.

Donc mas question est simple, pourquoi ne pas souder à l'étain ?
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 09 juillet 2005 à 20:51:16     
Y a pas que la tenue mécanique, mais la tenue chimique aussi qui intervient il me semble...
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

samedi 09 juillet 2005 à 21:02:54     
Ca dépend aussi de la façon dont est fait la soudure...
Perso quand il s'agit d emettre du gaz sous pression, je pense qu'il vaut mieux préenir qu'autre chose...

Pour ce qui est des baguettes 40% argent, c'ect ce qui est courament utilisé pour le ssoudure sanitaires et gaz par les plombier, et je pense aussi sur systèmes frigos HM...
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 09 juillet 2005 à 22:45:04     
QUOTE (Rosco @ samedi 09 juillet 2005 à 20:51)
Y a pas que la tenue mécanique, mais la tenue chimique aussi qui intervient il me semble...

oué c'est d'ailleur pour ça qu'on l'utilise jamais sur des systèmes frigorifique
jojo88


Membre
Messages : 535

samedi 09 juillet 2005 à 22:45:11     
QUOTE
Ca dépend aussi de la façon dont est fait la soudure...
Perso quand il s'agit d emettre du gaz sous pression, je pense qu'il vaut mieux préenir qu'autre chose...

Pour ce qui est des baguettes 40% argent, c'ect ce qui est courament utilisé pour le ssoudure sanitaires et gaz par les plombier, et je pense aussi sur systèmes frigos HM...


ok merci

QUOTE
Y a pas que la tenue mécanique, mais la tenue chimique aussi qui intervient il me semble...


C'est ce j'ai penser aussi, et aussi une histoie de dilatation (froid chaud et truc du style, mais jsuis pas sur, c'est pour sa que je demande) parceque sa serais cool de faire des soudure à l'étain, plus besoin de gros chalumau.

Si quelqu'un à d'autre suggestion n'hésiter pas
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 09 juillet 2005 à 22:45:53     
QUOTE (jojo88 @ samedi 09 juillet 2005 à 20:21)
Salut à tous,


Je me suis un peut renseigné, et j'ai constaté que l'étain pouvais facilement résisté à plus de 35 bars, et ont trouve en plus de l'étain à 40 % d'argent qui résiste encore à plus.
Sachant que l'on à jammais 35bars dans la haute pression d'un dod normal (encore moindans la basse pression), je vois pas pourquoi ne pas souder à l'étain ?
Mon père est soudeur, et la ou il bossai il soudé des tube de cuivre à l'étain, qui servait pour le gaz dans une usine ou truc du style et yavait 18bars dessus, sans aucun problème.

Donc mas question est simple, pourquoi ne pas souder à l'étain ?

on soude à l'étain
mais on brase à l'argent
jojo88


Membre
Messages : 535

samedi 09 juillet 2005 à 22:46:05     
QUOTE
oué  c'est d'ailleur pour ça qu'on l'utilise jamais sur des systèmes frigorifique


Et avec le propanne sa peut aller ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 09 juillet 2005 à 23:25:34     
QUOTE (benoît @ samedi 09 juillet 2005 à 22:45)
on soude à l'étain
mais on brase à l'argent

Raté, on brase les 2
La soudure c'est autre chose.
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

dimanche 10 juillet 2005 à 00:04:22     
soudure, pas de métal d'apport (edit : pas de métal d'apport différent) c'est fun sur de l'acier , faut rester a la limite du trou

Message édité par NeoBob22 le dimanche 10 juillet 2005 à 00:10:03
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 10 juillet 2005 à 00:09:48     
QUOTE (Rosco @ samedi 09 juillet 2005 à 23:25)
Raté, on brase les 2
La soudure c'est autre chose.

oui, biensur mais dans un usage courant, on va pas braser à l'étain
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

dimanche 10 juillet 2005 à 00:12:07     
et si benoit, on dis qu'on soude a l'etain mais on devrait parler d'une brasure (faible ou forte c'est une autre question), vu que l'etain est un metal d'apport different (enfin avec une temp de fusion inferieure au cuivre si on suit la définition du brasage...)
corrigez moi si j'ai dis une kauneury mais si ma mémoire est bonne ça doit etre ça

Message édité par NeoBob22 le dimanche 10 juillet 2005 à 00:14:13
jojo88


Membre
Messages : 535

dimanche 10 juillet 2005 à 11:01:25     
Moi j'appel sa de la soudure par capilarité (pour l'étain)

alors sa peut marcher pour le propane ?

Message édité par jojo88 le dimanche 10 juillet 2005 à 11:01:48
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

dimanche 10 juillet 2005 à 11:20:32     
moi je m'y tenterais pas franchement
jojo88


Membre
Messages : 535

dimanche 10 juillet 2005 à 11:35:29     
Ouai, mais je me rapel quand ont ne souder pas les tuyau de chauffage l'étain, c'était tout à la brasure à l'argen, comme ceux qu'on utilise, et tout le monde disait "ouai ont peut pas souder sa à l'étain sa tiendra jammais" et tout et tout, puis mon père à commencé à souder les tuyau de chauffage à l'étain, et du coup presque tous l'on aussi fait, sa à bien facilité les chose.

Je croi que je vais tenter d'en faire un pour voir.

Message édité par jojo88 le dimanche 10 juillet 2005 à 11:36:16
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 10 juillet 2005 à 12:33:46     
J'ai fait qques recherches pour avoir des valeurs de normes sur la tenue en pression d'un assemblage brasé.
Pour du tube de 1/4" à 1" (6mm à 25mm de diam) entre 30 et 70°C (partie condenso) avec un apport 50% étain/50%plomb , la pression maxi recommandée n'est que de 7 à 10 bars
Une brasure forte (fusion >600°C) permet d'au moins quadrupler cette valeur, et en fait y parle même que ça tient la valeur max du tuyau qui est de l'ordre de 80-100 bars en conditions normales maxi recommandables. Un apport avec de l'antimoine à la place du plomb permet d'être au niveau d'une brasure dure d'après leurs données, mais c'est pas celle qu'on utilise couramment, c'est peut être ça que ton père utilise (y en a tellement )

Source : http://www.ccbda.org/french/pdfs/28f.pdf
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 10 juillet 2005 à 12:40:59     
Autre extrait d'un document de norme, très explicite avec la référence à celle-ci :

QUOTE
16.7.3 Soudure des tuyaux et des raccords du système de climatisation

Tous les tuyaux de fluide frigorigène doivent être soudés au moyen de soudure à l'argent conformément à
la norme fédérale QQ-B-654 Classe 1 ou 3. Pour procéder au soudage, on doit remplir les tuyaux de fluide
frigorigène de gaz inerte d'azote asséché ou d'un équivalent approuvé. Les tuyaux de drainage du
condenseur doivent être soudés à l'argent tel que décrit ci-dessus. Les raccords de soudure doivent être
essuyés et le flux enlevé des tuyaux et des raccords après la soudure.


Je crois que c'est clair
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

dimanche 10 juillet 2005 à 14:50:59     
QUOTE (Rosco @ dimanche 10 juillet 2005 à 12:33)
Un apport avec de l'antimoine à la place du plomb

Tu veux m'exterminer ?

Pour le chauffage mon père a tout soudé, mais l'on a un chauffage au sol (serpentin recouvrant tout les sols de la maison )
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 10 juillet 2005 à 15:27:16     
franchement, vous etes
on utilise pas de l'étain pour un système frigorifique POINT .
jojo88


Membre
Messages : 535

dimanche 10 juillet 2005 à 17:15:02     
La norme dit de la brasure à l'argent, c'est que j'ai 60% d'étain et 40% d'argent.

C'est du BC 4299 spécialement consu pour le gaz
Jaguanimalzz


100K1 Winner :o
Messages : 813

dimanche 10 juillet 2005 à 17:58:18     
ba essaye, pi tu nous dis quoi...

yanosky90


Membre
Messages : 4

lundi 11 juillet 2005 à 16:59:48     
bonjour
moi je suis frigoriste en fait et la raison pour laquelle on utilise des brasures de type spécial dans le domaine du froid est effectivement "chimique" et est liée à la porosité des type de brasures utilisées, en effet les molécules des fluides fruigorigènes (notamment les nouvelles générations) sont de tres petites tailles et le circuit peut donc fuir si on utilise pas les bonnes brasures.
je vous rapelle a tous combien l'étanchéitée des circuits est importantes pour le respect de l'environnement, de plus je me renseigne depuis quelques jours sur les différents procédés utilisées par les "amateurs" et j'ai noté l'utilisation de propane sur des installations qui me semblent hyper dangereuses... je les déconseille formellement malgré le fait que les caractéristiques de ce fluide sont super adaptées aux basses températures, c'est super dangereux.

enfin tout cela pour dire que vos système m'interesse, et que si je peux me rendre utile et vous rendre service pour elaborer et concevoir des refroidisseurs pour processeurs je le ferai avec plaisir

mon contact: yanosky90@hotmail.com
LowRun


Membre
Messages : 111

lundi 11 juillet 2005 à 17:12:20     
QUOTE (yanosky90 @ lundi 11 juillet 2005 à 16:59)
bonjour
moi je suis frigoriste en fait et la raison pour laquelle on utilise des brasures de type spécial dans le domaine du froid est effectivement "chimique" et est liée à la porosité des type de brasures utilisées, en effet les molécules des fluides fruigorigènes (notamment les nouvelles générations) sont de tres petites tailles et le circuit peut donc fuir si on utilise pas les bonnes brasures.
je vous rapelle a tous combien l'étanchéitée des circuits est importantes pour le respect de l'environnement, de plus je me renseigne depuis quelques jours sur les différents procédés utilisées par les "amateurs" et j'ai noté l'utilisation de propane sur des installations qui me semblent hyper dangereuses... je les déconseille formellement malgré le fait que les caractéristiques de ce fluide sont super adaptées aux basses températures, c'est super dangereux.

enfin tout cela pour dire que vos système m'interesse, et que si je peux me rendre utile et vous rendre service pour elaborer et concevoir des refroidisseurs pour processeurs je le ferai avec plaisir

mon contact: yanosky90@hotmail.com

Bienvenu
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 11 juillet 2005 à 17:19:20     
QUOTE (yanosky90 @ lundi 11 juillet 2005 à 16:59)
je vous rapelle a tous combien l'étanchéitée des circuits est importantes pour le respect de l'environnement, de plus je me renseigne depuis quelques jours sur les différents procédés utilisées par les "amateurs" et j'ai noté l'utilisation de propane sur des installations qui me semblent hyper dangereuses... je les déconseille formellement malgré le fait que les caractéristiques de ce fluide sont super adaptées aux basses températures, c'est super dangereux.

enfin tout cela pour dire que vos système m'interesse, et que si je peux me rendre utile et vous rendre service pour elaborer et concevoir des refroidisseurs pour processeurs je le ferai avec plaisir

bienvenue ici

c'est sympa de voir quelqu'un de pro passer nous voir

le propane est effectivement dangereux car inflammable, cependant, c'est pas de l'acetylene non plus, en travaillant avec serieux (test avec un gaz ininflammable pour verifier l'absence de fuites + pas de source de chaleur à proximité pendant le remplissage), ça reste utilisable sans se faire bruler des pieds à la tete.

Effectivement, c'est à déconseiller, surtout qu'il existe de bien meilleurs gaz disponibles (R404/402/507 entre autres), mais le probleme est que le propane reste le seul accessible à tout le monde : pas cher, facile à trouver, et en plus performances correctes. Si on avait du R404 en petit conditionnement (genre 1kg, comme on voit du R22), on pourrait abandonner son usage

Pour ma part, je m'en suis beaucoup servi, moins maintenant que j'ai autre chose sous la main, mais je dois reconnaitre que ça reste tres pratique, meme si c'est -plus- dangereux que du 404, ne serait-ce que pour faire des essais de deisigns sans foutre en l'air 100g d'un gaz cher et dur à trouver

Merci de ton aide
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 11 juillet 2005 à 18:46:02     
certes mais on est pas des crésus aussi vu les prix pratiqués par les "pro" justement !

c le pk du home made et des gaz accessibles !
yanosky90


Membre
Messages : 4

lundi 11 juillet 2005 à 19:23:30     
resalut, et merci pour votre reaction rapide sur mes propos, pour en revenir aux disponibilités de fluides, je suis pres à arranger des gens en regions parisiennes si ils le desirent, ils n'ont qu'a me contacter.
je peux parfois recuperer du materiel qui peut interesser des gens parmis vous, ne pas hesiter à me demander, suis tjrs pres a rendre service...
(dans ma region), piece de recup, charge, tirage au vide , design de nouvelle installation... si mes competence peuvent etre incluse à un projets interessat...

à bientot

Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante