Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


plaque d'alu

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
massi126


Membre
Messages : 7

lundi 04 juillet 2005 à 22:04:40     
Salut

tout d'abord j'aimerais preciser que pour moi le monde du phase-change est completement nouveau
j'ai bien compris que ce forum est plutot orienté informatique mais je vais quand meme posé ma question...
mon but serait de refroidir une plaque d'alu d'environ 30cm sur 30cm, d'une epaisseur de maximum 5mm à une temperature
d'environ 25 degrés alors que cette plaque se trouve dans une armoire qui a une temperature ambiente d'environ 60°.
croyez-vous qu'il serait possible en recuperant un vieux frigo d'y arriver?

Merci d'avance pour votre aide...
Massi
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 04 juillet 2005 à 22:12:03     

Oui c'est possible, il suffit de disposer un serpentin (= évaporateur) sur l'une des faces (je suppose que tu peux le faire) à la manière du serpentin qui court dans les parois d'un frigo. Possible aussi en envoyant de l'eau refroidie vers 15-20°C (température à définir pour obtenir la plaque a 25°C dans une étuve à 60°) par un waterchiller à la place du gaz.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 04 juillet 2005 à 22:14:47     
Dans ce genre là :

massi126


Membre
Messages : 7

lundi 04 juillet 2005 à 22:21:51     
Merci Rosco pour ces reponse si rapide....

est-ce que je dois isoler thermiquement la face ou j'applique le serpentin?
un petit conseil sur le type de gaz ou de materiel a utiliser?

Merci encore

massi
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 04 juillet 2005 à 22:46:59     
Pour l'isolation ça sera peut être indispensable car il risque d'y avoir de la condensation vu la grosse différence de température entre la plaque et l'air (air humide?). Pour le gaz, un truc tout simple avec du R134a ou du R22 suffira amplement, pas besoin d'un monstre ici vu que la puissance à absorber devrait pas très grande surtout si il n'y a pas de mouvements d'air autour de la plaque...
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

lundi 04 juillet 2005 à 23:03:28     
c'est pour faire quoi?
massi126


Membre
Messages : 7

lundi 04 juillet 2005 à 23:11:24     
excuses-moi, je viens de me rendre compte que je peux avoir accès à un circuit d'eau qui est environ à 5°,
je me dis que ca doit surement etre moin compliqué (vu mes connaissances :o) et moin cher a mettre en place...
En adaptant ce circuit a ton serpentin, tout en isolant thermiquement la partie refroidie comme precisé plus haut ca devrait etre ok, en utilisant une eau à 5° ma plaque devrait etre en dessous de 25° mais ca devrait marcher aussi...
Tu vois une erreure dans mon raisonnement?

massi
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 04 juillet 2005 à 23:17:40     
Nan c'est bon aussi, j'avais écris cette solution au dessus aussi mais si t'as de l'eau froide à disposition ca te simplifie tout d'un coup . Les plaques en photo utilisent de l'eau pour refroidir cette plaque où on met généralement des composants de puissance pour les maintenir au frais. En réglant avec une simple vanne le débit qui passe dans ton serpentin tu pourras choisir la température finale de ta plaque (tu la mesures), ça sera presque homogène sur la surface si le serpentin est serré
massi126


Membre
Messages : 7

lundi 04 juillet 2005 à 23:25:36     
Le but est d essayer de maintenir un bout de verre (epaisseur de 1 a 3 mm) sur une plaque d'alu a une temperature de 25° alors que sont environnement est de 60°.

massi
massi126


Membre
Messages : 7

lundi 04 juillet 2005 à 23:47:39     
Merci Rosco pour ton aide A+
massi
Jaguanimalzz


100K1 Winner :o
Messages : 813

mercredi 06 juillet 2005 à 22:27:03     
par contre ca va consomer énormement d'eau, si l'eau n'est pas récupérée...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 06 juillet 2005 à 22:49:15     
C'est assurèment un circuit fermé et réfrigéré, une boite gaspillerait pas de la flotte comme ça, on fait que la refroidir pour servir à qquechose...
tryoman


Membre
Messages : 4924

mercredi 06 juillet 2005 à 23:03:14     
Oui enfin va pitètre falloir penser a la refroidir nettement cette flotte et descendre vers les 5-10°c alors que ya une plaque a près de 60°c va surement falloir utiliser un chiller sinan je vois pas trop comment descendre plus bas que l'air ambiant. ( enfin je pense pas qu'il soit dans une piece super froide )
massi126


Membre
Messages : 7

samedi 09 juillet 2005 à 11:48:58     
bonjour tlm
en faisant des mesures me rends compte que l'eau est plus aux environs de 15 degrés... :O( pour une pression d environ 6 bar. Cette eau fait parti d'un circuit fermé, utilisé afin de refroidire certains equipements... la plupart du temps ces equipement sont pourvu d'un circuit secondaire avec un element qui refroidi l'eau a une temperature inferieur si besoin... mais malheureusement ils ne sont pas accessible dans la salle ou j'en ai besoin.... la temperature ambiante de la salle est d'environ 25 degrés.
dois-je utiliser un chiller?

merci a tlm pour votre aide...

massi
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

samedi 09 juillet 2005 à 13:08:06     
oui un chiller ;-)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 09 juillet 2005 à 13:26:39     
De la flotte à 15°C pour maintenir la plaque à 25°C ca doit suffire, y a pas bcp de puissance donnée à la plaque dans l'enceinte et c'est réparti sur toute sa surface donc pas de souci je pense. Si c'est les 6 bars qui t'ennuient, un simple robinet cassera la pression en ajustant le débit dans ton serpentin.
massi126


Membre
Messages : 7

mercredi 13 juillet 2005 à 23:20:22     
Merci à tous pour votre aide...
Massi
Google




     
Page précédente    Page suivante