Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


[maj] - Projet De Tpe : Un Waterchiller ! [photos]

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

mercredi 10 décembre 2003 à 16:02:30     
Voila, je me décide enfin a poster !!

Moi, et deux de mes camarades somme en Terminale S, et nous avons comme projet de TPE (Travaux Personnels Encadré), le système frigorifique et son adaptation dans un PC ! Autrement dit, on va faire un WaterChiller !!!

On a déjà toute la partie théorie, il nous reste plus qu’a rassemblé le matos et a le monté !!

On a déjà le compresseur que l’on a démonté d’un frigo !! Le problème, c que le capillaire qui va jusqu'à l’évaporateur, passe par le tuyau de retour de l’évaporateur !! Donc on ne c pas comment le récupérer intacte !! Si quelqu’un a une idée !!

Second problème : pour faire l’évaporateur du WaterChiller, on veut utiliser une ou deux spirale de cuivre recuit !! Mais quel doit être la longueur et le diamètre interne ???

Troisième et dernier problème : On n’a pas encore de radiateur, pour faire office de condenseur, donc on se demande si on ne pourrait pas utiliser du cuivre recuit (comme pour l’évaporateur) pour le remplacer !! Si oui, quel doit être la longueur ?

Merci de vos réponses !!

-----------------------MAJ-----------------------

Bon, on a rassemblé le matos pour monté le systeme. Il nous manque encore un deshydrateur et les ventilos (je c ou les trouvés ...) ainsi que le capillaire de zytra ( plus vite la poste bordel de m****) Mon frigoriste va me souder le tout et le remplir en R134a. Voila quelques photos !!













voila !!
Google




     
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

mercredi 10 décembre 2003 à 16:20:45     

ici tu trouveras bonheur
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

mercredi 10 décembre 2003 à 16:25:22     

j'espere ...
JaYz


Membre
Messages : 17

mercredi 10 décembre 2003 à 16:53:49     
Tout depend de ton compresseur , mais je pense qu une moyen de 10 a 15 m est une bonne fourchette . Un diametre de 12 interne est un bon compromi .
En ce qui concerne le capillaire , tu le coupe pour recuperer ton bloc froid , et apres je te conseil de racheter du capillaire , tuy as un logiciel qui te permet de valculer la longueur qu il te faut .
Pour ton evaporateur , tu peut prendre 2 rad maxxxpert que tu brase pour les mettre en serie , ou sinon tu peut utiliser le bloc radiateur qui se trouvait sur ton frigo .
Voila a+
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

mercredi 10 décembre 2003 à 17:00:21     
merci pour les reponses

le probleme pour le capilaire, c que personne n'en vend dans le trous ou je vie !!!

Et pour les 2 rad maxxxpert, je v voir mais tout depend du prix !!

Pour le compresseur, je croix que c un 120w mais je suis pas sur !!
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 10 décembre 2003 à 18:49:07     
tu pourrais nous faire voir la partie theorique ?
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

mercredi 10 décembre 2003 à 22:18:45     
la partie theorique, c simplement un best-of de toutes les info que g pu trouvé ...

Pas d'autres avis pour mes problemes ?
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 10 décembre 2003 à 22:28:54     
tu devra forcement faire remplir ton system la ou tu le fera remplir tu trouvera un capilair neuf et une valve si besoin est.un 120 watt c leger pr un waterchiller et 15 metre c un peu bcp pr du 120 watt en diam 12 sa fait bcp de volume la pi c'est de plus en plus dur a travailler le 8/10 ou 10/12 et plus aproprié,pas question de récup un rad passif de frigo sa marchera pas si charge constante et sinon faut que t'aprenne un peu le principe du changement de phase hin ^^
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

mercredi 10 décembre 2003 à 22:37:25     
QUOTE (manu369 @ Dec 10 2003, 08:28 PM)
tu devra forcement faire remplir ton system la ou tu le fera remplir tu trouvera un capilair neuf et une valve si besoin est.un 120 watt c leger pr un waterchiller et 15 metre c un peu bcp pr du 120 watt en diam 12 sa fait bcp de volume la pi c'est de plus en plus dur a travailler le 8/10 ou 10/12 et plus aproprié,pas question de récup un rad passif de frigo sa marchera pas si charge constante et sinon faut que t'aprenne un peu le principe du changement de phase hin ^^

ok, je prend note !!

donc pour l'evapo, je prend environ 10m en 8interne !!

Le frigoriste qui ma donné le frigo vend bien des valves mais pas de capilaire !! Je suis pas si bete, j'y ai pencé avant ... ;-)

Par contre, pourquoi tu parle de recup du rad passif ? Ce n'etait pas mon intension !! Je parlais de reprendre le principe de l'évapo + des ventilo pour remplacer le radiateur a tubes rond !! Mais je me doute que le compresseur va pas trop aimer si il a deux fois plus de volume a faire circuler !!!

et une dernier question : pk tu me dit : "et sinon faut que t'aprenne un peu le principe du changement de phase hin ^^" ...
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 10 décembre 2003 à 22:40:30     
ton histoire de faire un condensso en toyo de cuivre ,faut pas oublier kil dissip watt accumulé +watt compresso = bcp de chaleur donc rien ne vaut un rad avec bcp de surface dechange et sinon c t du second degrés

ps : un mec en vend du capillair ds rubrike achat vente si il en a encore chez pas
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

mercredi 10 décembre 2003 à 22:49:48     
Pour le rad, je v a la casse samedi pour voir si je peut recup un rad de clim !!!
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 10 décembre 2003 à 23:44:02     
rad de clim, mais surtout rien à tubes plats
baron_noir


Membre
Messages : 1236

jeudi 11 décembre 2003 à 01:00:52     
La plupart des radiateurs de clim que j'ai trouvés ont des tubes en alu.
Bonjour le brasage !!!!

Sinon une base de données sur les rad de clim serait bien comme ça dans les casses auto on peut être plus sélectif.
Ou alors il me semble que Rosco ,dans une vie antérieure, avait un catalogue des radiateurs de chauffage de voitures, Ces sous traitants automobiles sont peut e^tre les m^me qui fabriquent les rads de clims. Faut les identifier pour les communiquer...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 11 décembre 2003 à 01:07:38     
QUOTE (baron_noir @ Dec 11 2003, 12:00 AM)
Ou alors il me semble que Rosco ,dans une vie antérieure, avait un catalogue des radiateurs de chauffage de voitures,

C'était un site US (mort apparement) pour les BM (Harrison) de toutes sortes et de toutes tailles.
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 11 décembre 2003 à 13:49:51     
baron mon rad est entierement en alu soudé sur toyo en cuivre et pourtant sa pèse deja son poid,personne pensse donc à mettre sous écrou c fou c plus simple et plus pratique
zytra alias mac guyver pr les intimes la quand meme fait pr les évapos
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 11 décembre 2003 à 13:51:07     
QUOTE (manu369 @ Dec 11 2003, 11:49 AM)
baron mon rad est entierement en alu soudé sur toyo en cuivre et pourtant sa pèse deja son poid,personne pensse donc à mettre sous écrou c fou c plus simple et plus pratique
zytra alias mac guyver pr les intimes la quand meme fait pr les évapos

DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

jeudi 11 décembre 2003 à 20:06:12     
bon, si je trouve un rad en alu (de preference en cuivre mais bon ...) avec des tubes ronds en 50cm*50cm*??cm (environ) , c bon ?!
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 11 décembre 2003 à 20:08:30     
oue, mais ça va etre dur à souder
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

jeudi 11 décembre 2003 à 20:11:44     
personnes ne c sur quelles voitures ils sont en cuivre ???
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

jeudi 11 décembre 2003 à 22:42:45     
Pour le capilaire, est-ce que je peut le remplacer par un détendeur ( ou un truc comme ca !) ??

Sa fonctionne comment et ca coute combien ? Quelqu'un a-t-il un lien vers un site ?
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 11 décembre 2003 à 23:59:20     
j'ai l'impression que cette question est posée partout faut vraiment falloir faire un article sur les different composant possible dun system pr chiller ou dod

bon je v me déchirer encore une fois à tourver le lien

edit : ici
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

vendredi 12 décembre 2003 à 21:53:23     
merci pour le lien

Mais, ca coute combien ?
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 13 décembre 2003 à 04:30:57     
70 euro ht en gros
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

dimanche 14 décembre 2003 à 12:54:51     
ok, faut que je trouve du capillaire ...

G posté un message ICI

Si quelqu'un peut m'en trouver ...
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

lundi 05 janvier 2004 à 19:51:55     
Zytrahus, ta eu mon MP ?
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante