Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Première waterchill (besoins de conseils)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

jeudi 23 juin 2005 à 19:30:32     
Bonjour,

J'aimerais faire ma première waterchill mais je n'y connais pas plus que ça lol. Je me renseigne mais il y a pas mal de choses ^^

Tout d'abord, que me faut-il ?

- un condenseur (BlackLord ? Radiateur Cuivre R-Fin-Cu 2003 ? Un simple 120mm suffit il ?)
- un compresseur (1/4 CV est-ce bon ?)
- l'évaporateur ça sera du tube de cuivre (combien de mètres, quel diamètre ?)

C'est tout ?

Il faut que je puisse refroidir de l'eau qui dissipe une cartouche chauffante de 200watts (que je peux régler sur 150 watts également)

Quel gaz faut il utiliser ? du R134 ? Est ce que quelqu'un peut m expliquer pourquoi choisir tel ou tel gaz

Merci beaucoup

Julien

Google




     
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

jeudi 23 juin 2005 à 19:31:02     
Ou est ce que je peux acheter toutes ces choses également. Occase et neuf
da_momospike


Membre
Messages : 837

jeudi 23 juin 2005 à 19:38:43     
pense à déshydrateur, capilaire...

et 1/4 pour dissiper 200W, ça me parait d'just, faut demander au experts!
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

jeudi 23 juin 2005 à 19:46:31     
En fait, je veux pas etre dans le négatif pour la température

Maintenir a 15-20°C ça sera parfait

Il me faudrait aussi un thermostat donc
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

jeudi 23 juin 2005 à 20:27:44     
On peut trouver ou tout ce matos ?

Euh je viens de voir quelques schéma et il n'y a pas de déshydrateur. A quoi cela sert il ?

Sinon le capilaire, c est ce qui va dans l évaporateur après c est ça ?

Dans le cadre d'une waterchill, il y a du capilaire ? On ne soude pas directement du (assez gros) tube de cuivre directement après le déshydrateur ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 juin 2005 à 20:33:32     


Tu ferais bien de matter le dossier sur le Zytrachill, tu comprendrais un peu mieux ce qui faut et à quoi ça sert
Pour 15-20°C un 1/4 voire 1/5CV c'est largemeeeeeeeeent suffisant. Y a toujours un détendeur, donc soit capillaire soit une CPEV ou encore une vanne "pilotée" comme une TEV
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

jeudi 23 juin 2005 à 20:45:34     
Je suis justement en train de le lire.

Pour la température d'ébullition, c'est la température que l'on a en gros sur l'évaporateur c est bien ça ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 juin 2005 à 20:46:39     
oui c'est ça, évapo à -30°C veut pas dire liquide à -30°C...
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

jeudi 23 juin 2005 à 20:51:52     
C'est à dire ?

Par exemple si la température d'ébullition est à -30°C, l'évapo est à -30°C et le liquide peut être a -32°C c est ça ?
darknico


Membre
Messages : 2251

jeudi 23 juin 2005 à 21:02:57     
QUOTE (GROS N@Z @ jeudi 23 juin 2005 à 20:51)
C'est à dire ?

Par exemple si la température d'ébullition est à -30°C, l'évapo est à -30°C et le liquide peut être a -32°C c est ça ?

lol

si t evapore ton gaz liquide a -30 y sera pas a -32

il parle de la temp du ldr qui ne sera pas comme celle de l evapo
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 juin 2005 à 21:18:28     
Y a toujours une charge injectée ds le liquide, soit le proco, soit ton die (et l'isolation non parfaite) donc le liquide est tjs + chaud que l'évapo, comme un WC quoi... Mais bon tu veux réguler une T° de flotte pour un die donc faut un système très réactif, or avec un thermostat y a tjs un temps d'attente le temps que ça redescende en T° (et que le compresso s'allume et fasse descendre le fluide en T°, etc.) donc la T° du fluide fait le yoyo à cause de l'inertie thermique. Si tu laisses tourner tout le temps le liquide va descendre à basse température (<5°C par exemple même avec 200W injecté dedans) donc ça va pas trop non plus. Les vrais chillers régulés à 0.1°C ou moins par exemple sont plus spéciaux qu'un simple chiller d'overclocker, faudrait voir si on trouve pas un schéma sur la régulation et sur ce qui est employé pour éviter le yoyo d'un thermostat tout bête.
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

jeudi 23 juin 2005 à 21:26:12     
a ok

Je pensais que la puissance dégagée par la cartouche de 200W réduirait considérablement l écart de température

Par contre, si la quantité d'eau est grande dans le réservoir ça fait office de régulation non ? Enfin plus que si elle était faible
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 juin 2005 à 21:29:21     
Wé + de volume=+ d'inertie, mais ton thermostat se mettra en route quand même une fois descendu de x°C, la durée du yoyo s'allongera simplement.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 juin 2005 à 21:32:33     
Y faut faire un truc à 2 étages en fait, avec une régulation du débit du 1er étage qui amène le liquide froid, comme ça tu régules le débit que t'envoies ds un échangeur eau/eau pour qu'en sortie du 2ème étage tu aies une T° constant. Si T° en sortie augmente, faut plus de débit de liquide froid donc on ouvre + la vanne du 1er étage et inversement. Si c'est bien foutu et rapide, la régulation maintiendra une T° constante en sortie
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 23 juin 2005 à 22:35:16     
je l'ai deja vu kelkepart celui là
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

vendredi 24 juin 2005 à 12:35:05     
david => Je n'ai pas très bien compris...

En gros il y a 2 réservoir : un oui il y a la waterchill et l'autre juste après ou il n'y a rien dessus, c est bien ça ?

Si T° du 2eme réservoir augmente, un pompe du 1er envoie de la flotte un peu plus froide c'est ça ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 24 juin 2005 à 12:53:28     
Nan, on gère ça comme ça :

GROS N@Z


Membre
Messages : 649

mercredi 29 juin 2005 à 20:41:13     
Je suis de retour

Je posterais un msg toute ^^
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

mercredi 20 juillet 2005 à 12:16:32     
QUOTE (Rosco @ vendredi 24 juin 2005 à 12:53)
Nan, on gère ça comme ça :

http://membres.lycos.fr/roscool/forum/chiller.gif

euh je comprend le fait de réinjeter du liquide plus froid lorsque T° en sortie est trop élevée. Mais je ne comprend pas au niveau de l échangeur à tubes sur le schéma.

pour ce qui est de la vanne pilotable une électrovanne n'irait pas (car c est du tout ou rien).

Il faudrait une genre de vanne analogique (et non du binaire - ouvert ou fermée). Tu sais ou je pourrais trouver ça ?


Sinon encore une chose : la pompe que j'ai est une iwaki et j'ai un genre de Y (avec 2 vannes) juste après la pompe. il y a donc 2 circuits avec d'un coté le wb après et de l autre rien du tout. Alors je ne sais pas si cela change quelque chose par la suite...
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

mercredi 20 juillet 2005 à 12:18:54     
sinon pour la waterchill (pour avoir le matos). j'ai vu ces sites (sources forum) :

- http://www.carre-lutz.com/acatalog/froid.html
- http://bes.co.uk

Est ce que vous en avez d autres pour du matériel bon marché. Sites anglais ou autres.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 20 juillet 2005 à 13:34:28     
QUOTE (GROS N@Z @ mercredi 20 juillet 2005 à 12:16)
euh je comprend le fait de réinjeter du liquide plus froid lorsque T° en sortie est trop élevée. Mais je ne comprend pas au niveau de l échangeur à tubes sur le schéma.

pour ce qui est de la vanne pilotable une électrovanne n'irait pas (car c est du tout ou rien).

Il faudrait une genre de vanne analogique (et non du binaire - ouvert ou fermée). Tu sais ou je pourrais trouver ça ?


Sinon encore une chose : la pompe que j'ai est une iwaki et j'ai un genre de Y (avec 2 vannes) juste après la pompe. il y a donc 2 circuits avec d'un coté le wb après et de l autre rien du tout. Alors je ne sais pas si cela change quelque chose par la suite...

l'echangeur à tube, ya rien à comprendre
un serpentin sert d'evapo et refroidit l'eau
ensuite, au lieu d'une vanne, à la limite, tu mets un truc qui "pilote le cp" (on/off en gros) : cp qui tourne jusqu'à ce que le liquide est atteint une certaine temp, qui coupe ensuite, et qui se relance des que la temp augmente etc. (un truc à "hysteresis" en gros )

edit: en fait, je pensais à un truc différent du schéma

Message édité par moyen_moins le mercredi 20 juillet 2005 à 13:35:55
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 20 juillet 2005 à 13:37:45     
Nan c'est un échangeur eau/eau , on injecte de l'eau froide en provenance du waterchiller externe pour maintenir l'eau du circuit à la température de consigne. On régule le débit de l'eau froide en fct de la T° de sortie après le HX.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 20 juillet 2005 à 14:06:13     
oui, vu comme ça...
j'etais allé un peu vite
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

mercredi 20 juillet 2005 à 14:27:48     
QUOTE (Rosco @ mercredi 20 juillet 2005 à 13:37)
Nan c'est un échangeur eau/eau , on injecte de l'eau froide en provenance du waterchiller externe pour maintenir l'eau du circuit à la température de consigne. On régule le débit de l'eau froide en fct de la T° de sortie après le HX.

a ok c est ce que je pensais il faudra donc une pompe pour le waterchiller également. Mais une pompe en DC dont sa tension varie en fonction de T° en sortie ce serait pareil non ?

Et tu penses que dans l'ensemble ce serait réactif alors ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 20 juillet 2005 à 14:30:39     
Wé n'importe quel moyen de faire varier le débit, mais de toute façon le pilotage peut se faire a la main, suffit de s'arranger pour etre stable, mais bon c'est chiant de vérifier tout le temps.
Google




     
Page précédente    Page suivante