Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Cluster

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

lundi 13 juin 2005 à 16:26:34     
j'ai pensé à un truc, si je me faisais un cluster de 5 à 6 PC sous Debian par exemple et faire tourner tous les services dont j'aurai besoin :
Serveur Mail
Répertoire d'Users
Serveur de Fichiers
Serveur d'Imprimantes
...

est-ce réellement viable ?

le but étant la redondance entre toutes les machines
Google




     
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 13 juin 2005 à 16:43:24     
cluster pour f@h stoo
a la rentrée je me fais soit un cluster soit un farm f@h avec tout mes petits pc
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

lundi 13 juin 2005 à 17:45:49     
Tu va te faire des amis chez EDF quoi, a part ca et pour le sport, les clusters ..... si c'est pour faire tourner chez toi, 1 p200mmx avec 128mo de ram ca fait tout ce que t'as besoin
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

lundi 13 juin 2005 à 18:27:56     
non c'est pour le taf
bultom


AMD Socket 753 Power User
Messages : 590

lundi 13 juin 2005 à 19:14:29     
J'ai (dans mon reseau perso ) 5 pc qui sont mis en Cluster de compilation ( Distcc ) ca accelere terriblement la compilation sur les divers pc GENTOO ( )

je sais pas ce que ca donnerais pour "juste" gerer des demons
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

lundi 13 juin 2005 à 21:06:55     
en fait c'est surtout pour la redondance que ça m'intéresse
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 13 juin 2005 à 22:14:38     
Bah avec Windows alors avec Active Directory+réplication de tout ce que t'as besoin
Sous Nux ca doit etre faisable de manière encore + souple, mais je suis pas un pro de Linux
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

lundi 13 juin 2005 à 22:18:12     
sa se branche comment un cluster, en réseau ?
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

lundi 13 juin 2005 à 22:22:47     
QUOTE (Rosco @ lundi 13 juin 2005 à 22:14)
Bah avec Windows alors avec Active Directory+réplication de tout ce que t'as besoin
Sous Nux ca doit etre faisable de manière encore + souple, mais je suis pas un pro de Linux

spa ça que je veux

un cluster qui me permette d'avoir toutes mes applis sur celui-ci au cas où un PC tombe en rade, un peut comme un RAID
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 13 juin 2005 à 22:26:22     
Bah c'est anciennement les PDC krosoft, si le maitre tombe en rade, l'esclave prends le relais sans qu'on voit de différence. C'est pas du load balancing que tu veux
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

lundi 13 juin 2005 à 23:09:17     
PDC/Serveur de Mail/Serveur d'Impression/...

tous les serveurs regroupés en un seul et même Cluster

avec 2K3Serveur il n'y a plus de notion de maitre au niveau des contrôleurs de domaine
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 13 juin 2005 à 23:14:41     
Ca je sais, spour ça que j'ai dit anciennement (NT4 et 2k). J'ai déjà monté un AD, réplication&co donc je sais comment ça marche un peu

C'est ton truc qui est pas clair, car un cluster de 5 PC c'est désigné pour faire du load balancing à priori car sinon faut que 2 PC pour en avoir un en sauvegarde du premier au cas où y déconne. Sinon ton cluster y servirait à quoi ? A avoir 5 fois le même service sur tous les PC?? Intérêt? Rassembler différents serveurs dédiés (mail, HTTP, SQL, etc) c'est pas ce qu'on appelle un cluster.
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

lundi 13 juin 2005 à 23:20:35     
ben c'est un truc batard en fait, un cluster regroupant plusieurs PC, donc un PC virtuel composé de plusieurs machines

et sur ce serveur virtuel, mettre toutes les applis/serveurs dont j'ai besoin et même à la limite faire des serveurs virtuels sur ce méga serveur virtuel clusteurisé par un parc de plusieurs PC
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 13 juin 2005 à 23:26:05     
Rho p*t*n skoi ce truc de goret , tu m'étonnes que c'est pas clair ton truc
Les applis sont installés ds le serveur virtuel, nan? tu peux pas les appeler à distance..?!?
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

lundi 13 juin 2005 à 23:35:40     
si en ouvrant une session en TSE, enfin voilà j'y pense... faut que j'arrête la bière ^^
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

lundi 13 juin 2005 à 23:41:28     
même si je bosse sur des clusters je ne comprends pas ce que tu veux faire et surtout comment techniquement c'est possible... continue la biere mais arrête de reflechir
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 13 juin 2005 à 23:43:39     
KzR est ds son serveur virtuel hosté par un mega serveur virtuel, lui même régi par un cluster, duquel il ouvre un TSE pour aller chercher des applis ds le monde réel sur le même cluster qui a engendré son serveur virtuel

Welcome ds la matrice, ça se mort un peu la queue mais spagrave
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

lundi 13 juin 2005 à 23:50:05     
QUOTE
Clusters Haute Disponibilité
Les clusters dit à haute disponibilté ont été créés pour prévenir contre les failles hardware et software d'une seule machine, et ceci afin de garder l'ensemble des services d'un système disponible du mieux possible. La redondance, le fonctionnement du cluster et l'assurance contre les pertes peuvent être garanties à 99,9%.
Ainsi, dans ce type de système, si le node primaire venait à rencontrer une défaillance, il sera immédiatement remplacé par le node secondaire, mis en état de "sommeil" en attendant. Typiquement, ce second node n'est ni plus ni moins qu'une image exacte du node primaire et ceci afin qu'il puisse usurper l'identité du primaire et garder ainsi l'environnement inchangé pour un utilisateur extérieur.
Il existe certains clusters à haute disponibilité capables de garder de manières redondantes jusqu'au fonctionnement d'une application. Ainsi, en cas de disfonctionnement du node primaire, le node secondaire sera capable de migrer l'éxécution de l'application en une poignée de secondes et ceci sans trop perturber l'utilisateur distant. Ce dernier ne ressentira qu'une baisse temporaire du temps de réponse.
Ce type de système fonctionne par l'entremise de la technique dite de heartbeat. En fait le node primaire envoie un signal de heartbeat périodique au node secondaire afin de lui notifier sa présence. Dès que le node secondaire ne recoit plus ce "battement de coeur", il déclare le node primaire comme ne faisant plus partie du cluster et prend son identité complète.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 13 juin 2005 à 23:56:26     
Le 1er paragraphe c'est exactement le maitre/esclave
Le 2ème c'est ce que tu veux faire je présume, je connais pas du tout là leur heartbeat, faut un log spécial surement , jamais lu un truc du genre avec AD je pense
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

mardi 14 juin 2005 à 07:25:20     
QUOTE (Rosco @ lundi 13 juin 2005 à 23:56)
Le 1er paragraphe c'est exactement le maitre/esclave
Le 2ème c'est ce que tu veux faire je présume, je connais pas du tout là leur heartbeat, faut un log spécial surement , jamais lu un truc du genre avec AD je pense

faut un OS pour cluster, un switch de niveau 3 aves une gestion du qos poussee

le but et d'equilibrer la charge donc il n'y a qu'une seule solution pour être sur de son coup : quota de bande passante identique pour tout les ports sauf I/O vers la matrice

je sais qu'au DataCenter de la maison mere de ma boîte il y a un tel cluster (par le biais d'une analyse des trames vu que nous n'avons pas d'info officielles)
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

mardi 14 juin 2005 à 07:32:24     
finalement ça va coûter des pépettes... moi qui voulait un système de Cluster "bon marché"
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mardi 14 juin 2005 à 07:38:17     
demande a bultom son cluster a pas couté cher
donc y a surement moyen de faire a pas cher
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 14 juin 2005 à 09:58:16     
J ai juste une petite question car j ai pas du tout de notion de cluster. Si Kzouille il met 5 pc en cluster, ces 5 pc sont utilisable independament ou il sont juste la pour faire un gros pc???
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

mardi 14 juin 2005 à 10:03:14     
et sa fait des bon temps a super pi ou c'est "juste bon" pour faire un seveur
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mardi 14 juin 2005 à 10:19:06     
QUOTE (DocteurLeFou @ mardi 14 juin 2005 à 10:03)
et sa fait des bon temps a super pi ou c'est "juste bon" pour faire un seveur

un programme qui est pas élaboré spécifiquement pour du cluster ne donnera rien de plus sur mono proc. s'applique aussi à hyperthreading, dual core, dual proc, ...
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante