Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[GUIDE] Modif d'une perceuse à colonne en fraiseuse

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante 
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 01 juin 2005 à 10:53:30     
Salut tout le monde.
Cela fait deja quelques mois que j'ai commencé a me monter ma fraiseuse et apres de nombreuses questions posées qur cette modification je me sui décidé a faire un petit article
Ne tardons pas.alors tout d'abord voici l'objet du crime



On demonte la premier poulie pour pouvoir demonter l'ensemble axe


Une fois la poulie enlevée on enleve les roulements de la courroie.On obtient ceci et on change les roulements


de gauche a droite:



en bleu==>les deux roulements de la poulie avec leur entretoise

Le roulement supérieur de l'arbre (roulement cylindrique 12mm interne dans ce cas présent)

Le roulement inférieur (roulement conique de 17mm de diametre il me semble, je m'en rapelle plus)

Message édité par kipkool le mercredi 21 juin 2006 à 12:27:39
Google




     
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 01 juin 2005 à 10:54:00     
Maintenant on passe au support de la table croisée

Une ptite plaque d'alu de 10mm



On taraude les fixation pour le chassis perceuse et la table croisée



on fixe ca à la perceuse avec de bonnes grosses vis de 10mm



Et voila la table croisée fixée



Et voila ce que ca donne.Le systeme de lubrification est posé provisoirement pour l'instant.je dois mettre en place un bac avec grillage pour récupérer l'huile de coupe ainsi qune cartérisation pour les eclaboussures et la sécurité.



Dernier petit conseil.pour l'usinage de cuivre utilisez des fraises 2 tailles comme celles ci par exemple.



voila bons usinages à tous et soyez prudents.

Message édité par kipkool le mercredi 21 juin 2006 à 12:31:54
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mercredi 01 juin 2005 à 13:32:00     
jvais essayer de modder la mienne cet été, c'est pratiquement la meme que la tienne au détail pres du reglage de la hauteur de la table...j'ai juste un serrage + liaison pivot sur la colonne donc va falloir que jm'arrange pour brider/bloquer la descente du mandrin...

pour les roulement t'as juste changé celui du haut ?
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

mercredi 01 juin 2005 à 13:45:49     
tu va pouvoir faire pleins de jolies WB avec sa
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 01 juin 2005 à 14:01:33     
QUOTE (DocteurLeFou @ mercredi 01 juin 2005 à 13:45)
tu va pouvoir faire pleins de jolies WB avec sa

ca fait lon,gtemps qu'elle est montée .
mais la elle choppe du jeu a taquet et une table croisée de modelisme spo terrible a regler et vu l'effort du cuivre ca bouge severe.avec le plexy c'est comme dans du beurre

pour les roulements j'ai changé ceux du haut et du bas de l'arbre(c'est ceux que y'a sur les tofs en fait)
la colonne est deja bien costaud a la base elle vaut 300€
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mercredi 01 juin 2005 à 17:38:00     
oki... bah en fait jvais oublier l'usinage du cuivre et jvais me limiter au plexy
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 01 juin 2005 à 17:48:27     
les photos aparaissent pas chez moi
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

mercredi 01 juin 2005 à 18:01:35     
chez moi pas de probleme pour les tofs (j'ai firefox)
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 01 juin 2005 à 18:55:27     
pour moi les toffs s est nikouelle affiche ne 6 sec adsl @7.5mo powered et IE6 sp2
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mercredi 01 juin 2005 à 20:16:30     
beau taf kip

un jour je vient faire un saut chez toi histoire de tailler le bout de gras (cuivre ?)
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 01 juin 2005 à 22:36:11     
ah ba la ca marche

vraiment sympa le truc

now combien ca ta couté tt le mod la ^^
et puis quel sont les point à bien vérif lors de l'achat de la perceuse ?

kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 01 juin 2005 à 23:48:31     
pierro pas de probleme tu peux passer a la maison par contre tu va etre surpris par le jeu de malade et tu m'as me traiter de feignant de ne pasla regler

manu dans le topic d'ackeernul j'avait deja expliqué mes dépense smais c'est vrai que mon dossier n'est pas assez détaillé je vois
alors y'en a eu pour 160€ le tout mis a part la colonne qua j'ai eu gracieusement (elle est neuve et vaut 300€ quand meme)

alors pour moi les point a verifier lors de l'achat de la colonne sont:

==>essayer de savoir si possible a l'avance le type de roulements qui sont dessus( a cause du fait que les roulements coniques préconisés pour faire sa fraiseuse ne demarre qu'a un diametre interne 17mm et que la plupart des colonnes possede au maxi un "gros roulement" le reste etant du 12)

==>verifier les jeux entre le fourreau et le chassis en le sortant

==>verifier le jeu entre l'arbre-mandrin et le fourreau

==>choisir le type de chassis qui vous convient le plus par rapport a votre integration a faire (lubrif, table croisée..)

==>eventuellement regarder si le plateau est pivotable dans tous les sens

==>choisir une perceuse avec un coulissement du plateau par systeme pignon crémaillère(il est préférable que la cremaillere soit fixé à la colonne et non bridée par une sorte de collier comme sur beaucoup de modèles)

enfin selon votre investissement, préferez achetez un min fraiseuse industrielle au moins vous etes sur que ca tiendra a peu pres le choc

pour la table croisée, regardez bien le sytele de reglages de jeu.je suis un peu decu de ma table croisée car le reglage de son jeux est pas tres bien pensé et vu que 'usine beaucoup beh c'est gavant

voial c'est unpost enorme pour cette heure ci si j'ai oublié quelquechose faites moi signe
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 02 juin 2005 à 00:04:38     
Vivement que la mienne soit faite aussi tiens
Récup d'une grosse perceuse indus, la colonne fait le diamètre de mon bras + récup toute récente d'une table croisée indus de marque otello avec verniers au centième quasi neuve (prix ~600€ ) , le tout d'une rigidité à toute épreuve sans aucun jeu
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 02 juin 2005 à 00:28:12     
ta plus qu'a me la donné ^^




















et qu'ca saute
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

jeudi 02 juin 2005 à 00:34:51     
QUOTE (Rosco @ jeudi 02 juin 2005 à 00:04)
Vivement que la mienne soit faite aussi tiens
Récup d'une grosse perceuse indus, la colonne fait le diamètre de mon bras + récup toute récente d'une table croisée indus de marque otello avec verniers au centième quasi neuve (prix ~600€ ) , le tout d'une rigidité à toute épreuve sans aucun jeu

le salaud
m'en fout un de ces 4 j'aurais ma numérique
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

jeudi 02 juin 2005 à 18:32:49     
QUOTE (Rosco @ jeudi 02 juin 2005 à 00:04)
Vivement que la mienne soit faite aussi tiens
Récup d'une grosse perceuse indus, la colonne fait le diamètre de mon bras + récup toute récente d'une table croisée indus de marque otello avec verniers au centième quasi neuve (prix ~600€ ) , le tout d'une rigidité à toute épreuve sans aucun jeu

ben rosco dit moi honetement ce que tu va en faire

ca te servira pas vend moi la
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 03 juin 2005 à 00:24:32     
question fondamental

dans le mode j'ai pas d'argent est ce qu'une perceuse à 45 neuro + une table xy pas cher le tt s'en changer les roulement ca peut suffire pour usiner du plexy pas épais ou encore de la feuile d'alu de 2mm ?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

vendredi 03 juin 2005 à 00:38:03     
QUOTE (manu369 @ vendredi 03 juin 2005 à 00:24)
question fondamental

dans le mode j'ai pas d'argent est ce qu'une perceuse à 45 neuro + une table xy pas cher le tt s'en changer les roulement ca peut suffire pour usiner du plexy pas épais ou encore de la feuile d'alu de 2mm ?


le probleme c'est que les colonne a po cher ca'est pas du solide niveau roulements non plus.meme si le plexy et la feuille d'alu c'est relativement simple a usiner.a voir ...ca marchera pas mal de temps si tu bourres pas trop de toute feacon de bon roulements cylindriques ca coute 4€piece et faut peut etre songer a prendre une courroie crantée et + costaud (ce que je vais faire pour ma fraiseuse)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 03 juin 2005 à 00:40:18     
Plexi wé sans problème, je l'ai fait avec mon ancienne colonne pleine de jeu et une table croisée bof bof avec une fraise 2 tailles de 8mm (waterblock chipset). Avec du matos neuf sans jeu et le tout fixé comme y faut, ça sera bien. Suffit de dégrossir en se servant de la fraise comme d'un foret seulement verticalement au début, ça évite de niquer les roulements en faisant du radial pour rien.
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

vendredi 03 juin 2005 à 00:42:54     
QUOTE (Rosco @ vendredi 03 juin 2005 à 00:40)
Plexi wé sans problème, je l'ai fait avec mon ancienne colonne pleine de jeu et une table croisée bof bof avec une fraise 2 tailles de 8mm (waterblock chipset). Avec du matos neuf sans jeu et le tout fixé comme y faut, ça sera bien. Suffit de dégrossir en se servant de la fraise comme d'un foret seulement verticalement au début, ça évite de niquer les roulements en faisant du radial pour rien.

c'est exactement ce que je fais avec ma fraiseuse blindée de jeu
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 03 juin 2005 à 00:45:50     

Y doit t'arriver les mêmes bricoles alors que moi si t'as du jeu, qd la fraise (4 lèvres pourtant) attaquait le plexi en radial (une fois dégrossi au maxi) ca faisait des à-coups (dès fois des éclats) car le roulement bougeait de partout , une fois lancé fallait pas s'arrêter pour éviter qu'il reprenne du jeu , c'était folklo
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

vendredi 03 juin 2005 à 00:54:33     
moi je suis obliger de tenir la table croisée pour limiter le jeu
en fait c'est le jeu de l'axe des Y qui capote car le systeme de reglage est plus que mal pe,nsé.faut des outils sur mesure quasiment car c'est des ecrous de 2.5 ou 3 je crois et meme une clé plate a du mal a passer..ou clé a pipe n'en parlons pas..
une fois que j'aurais fini mon pc la je replanche sur la fraiseuse j'ai plus que ce probleme la celui du jeu de l'arbre etant résolu

prochaine etape ==>le Tour moddé
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 03 juin 2005 à 00:58:06     
Bah sur ta table croisée tu dois avoir des lardons pour régler le jeu, nan? Moi c'était serré à bloc quasiment
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

vendredi 03 juin 2005 à 01:01:15     
QUOTE (Rosco @ vendredi 03 juin 2005 à 00:58)
Bah sur ta table croisée tu dois avoir des lardons pour régler le jeu, nan? Moi c'était serré à bloc quasiment

non pour le depacement c'est vis de pression + ecrou c'est sur c'est pas pour du gros usinage ma table.jme tate pour m'en faire fabriquer une selon mes besoins
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 03 juin 2005 à 01:03:41     
Ah wé c'est de la table au rabais là que t'as
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante