Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Aide à la conception WB CPU [MAJ Maze]

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
JAVA Alive


Membre
Messages : 20

vendredi 13 mai 2005 à 09:00:56     
Alors voici le projet :

Etape 1 : le moyen de fabrication.

Etant donné que je ne dispose pas de beaucoup de matériel pour bricoler, je m'oriente vers une solution à base de plaques de cuivre serrées.
Avant toutes choses, j'aimerai avoir vos avis sur la perte en transmission de chaleur sur les lames latérales (celles qui ne seont pas en contact avec le petit core de mon barton). Est-ce vraiment mauvais ? Il me semble que 1A arrive a de bons résultats avec cette technique, non ?

Pour le serrage, j'envisage de le faire avec deux tiges filetées traversant le bloc sur les côtés et deux barres dans un métal costaud, légèrement courbées pour offrir une pression maximale au centre.

Aurai-je de meilleurs résultats en mettant un tout petit peu de pâte thermique entre les lames ? Et en les chauffant à mort ? Quid de la pâte si je chauffe ?

Dernière question : ou puis-je trouver des plaques de cuivre fines avec un bon état de surface ?

Merci !

Etape 2 : première MAJ avec une ébauche du maze.


L'assemblage serait feuille3 - feuille2 - feuille3 - feuille1 - feuille3 - feuille2 - feuille3 - etc.
La largeur des picots reste à cogiter. Je pense réduire légèrement leur taille afin de faciliter le débit. Ca dépend de l'épasisseur des feuilles.

J'ai exagéré la différence de hauteur du point bas entre les deux profils. L'idée est de faire un fond qui ne soit pas tout a fait plat pour améliorer les turbulences. Le flux serait tranversal (je ne sais pas encore dans quel sens mais je pourrai le tester en tournant le dessus), voir douchette dans un deuxième temps.

Impressions ? Suggestions ?

Message édité par JAVA Alive le mercredi 15 juin 2005 à 10:16:49
Google




     
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 13 mai 2005 à 09:38:41     
si tu cherche un peu dans la rubrique wc tu trouvera un topic de debugger je croi ki realise a peu pres la meme chose que toi. documente toi
debugger


Membre
Messages : 2002

vendredi 13 mai 2005 à 18:20:54     
ça ressemble à mon 1er mille feuilles, fait avec peu de matos à l'époque
ICI

pour la transmission de chaleur, la règle c'est que plus la section de matière est grande, plus la chaleur peut se transmettre facilement sans avoir besoin d'un gros écart de température (gradient)

quel que soit le design la chaleur sera toujours évacuée, mais au prix d'un très gros écart de t° si le design est mauvais

il faut que la base soit assez épaisse pour que la chaleur soit répartie sur les côtés
mais pas trop grosse car moins elle traverse de matière avant de partir dans l'eau, mieux c'est

seulement, quand le transfert latéral se fait entre lamelles, dont le contact même serrées n'est pas parfait, je peux pas te dire à quel point c'est moins bien qu'une base d'un même bloc
mais bon, s'il y en a qui le font, c'est que ça doit bien marcher


vive le home made
JAVA Alive


Membre
Messages : 20

vendredi 13 mai 2005 à 19:36:56     
Oui, j'ai vu ton WB mais le mien sera radicalement différent du point de vue design du maze.

Pour l'histoire des perfs des systèmes à lamelles je pense pouvoir optimiser le serrage avec les 2-3 idées que j'ai soumises. Après, on verra ...
JAVA Alive


Membre
Messages : 20

mercredi 15 juin 2005 à 10:17:41     
J'ai mis à jour le maze. Suggestions ?
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 15 juin 2005 à 10:48:06     
je dirais flux perpendiculaire aux lamelles pour un meilleur échange
bonne idée le fond pas plat, mais je dirais moins de 1mm de déniv
JAVA Alive


Membre
Messages : 20

mercredi 15 juin 2005 à 11:03:25     
Oui, j'ai exagéré la différence pour qu'on voit bien ce que je veux faire.
Le but est de reduire la couche limite, pas de faire des zones de stagnation ...
0,3 mm devraient suffire.
JAVA Alive


Membre
Messages : 20

vendredi 17 juin 2005 à 08:22:23     
Bah quoi ? Pas de commentaires ?
Il va déchirer sa maman ce bloc et y a rien à faire pour l'améliorer ?
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 17 juin 2005 à 08:32:41     
Bah ta pas parle d anodisation bleu donc perfs moyenne stoo
Google




     
Page précédente    Page suivante