Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


(nouveau ?) concept de wb

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
nicodache


Membre
Messages : 180

mercredi 20 avril 2005 à 13:26:21     
Yop les gens, et à ceux qui me connaissent

J'ai derrière la tête une idée d'un waterblock assez simple à réaliser, plus en tout cas que les serpentins...
Je comptais garder le concept pour moi, mais sachant qu'il y a très peu de chance que je fasse un jour mon propre wb, je le soumet aux critiques de la communauté, en espérant que
  • que ce soit faisable
  • que ca soit un minimum performance (ca le sera probablement plus que les vieux modèles de wb made by pgeo )
  • que ca coute pas cher
Le truc est le suivant :
au lieu de creuser des cannaux dans un wb, ou assembler des pieces d'alu/cuivre pour former le maze, ou encore de scier une partie du métal pour y faire un truc de canaux parallèles, je me demande si on pourrait pas simplement trouer.

Je me souviens de l'Atotech/Icebear M1 (je crois), qui utilisait des micro-trous dans la longueur du wb pour transmettre la chaleur à l'eau, ici ca sera bien plus simple.

Il suffirait de percer le cuivre/alu dans 2 ou 3 directions possibles, de telle sorte à offrir une sorte de labyrinthe tout con à l'eau.
Il faudra juste éviter de passer à travers la base avec la foreuse (de préférence à colonne ).

Après ca, simplement fixer dessus un top plexi avec joint torique dans une rainure, ou braiser un top de cuivre creux au dessus.

petite tentative de dessin en ascii art, et schéma paint ce soir

CODE

                        __ __ __ __ __ __ __ __ __
      II   N   N       |  |  |  |  |  |  |  |  |  |    OOO    U   U   TTTTT
      II   NN  N       |==o==o==o==o==o==o==o==o==|   O   O   U   U     T
      II   N N N       |  |  |  |  |  |  |  |  |  |   O   O   U   U     T
      II   N  NN       |==o==o==o==o==o==o==o==o==|   O   O   U   U     T
      II   N   N       |  |  |  |  |  |  |  |  |  |    OOO     UUU      T
_______________________|==o==o==o==o==o==o==o==o==|__________________________
|                                                                            |
|____________________________________________________________________________|


avec un top qui vient se fixer dessus, et qui - de préférence - bouche les trous du dessus, et du coté par lequel ne rentre/sort pas l'eau

Ca a déja été fait ?

Message édité par nicodache le mercredi 20 avril 2005 à 13:30:01
Google




     
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 20 avril 2005 à 13:42:18     
welcome

tu maitrises le ascii art mais c'est comme l'art abstrait : j'ai du mal à comprendre
les trous sont parallèles à la base ? plus le diamètre est faible, plus le perçage en profondeur est difficile alors
nicodache


Membre
Messages : 180

mercredi 20 avril 2005 à 13:48:52     
je maitrise l'ascii art après 6 édit ouais

et les trous sont dans l'axe X (parallèle à la base), Y (parallèle à la base), et Z (perpendiculaire à la base, et pas passer à travers la base)

Note que si on considère que X est l'axe qui va de l'entrée à la sortie (si ils sont l'unen face de l'autre, on pourrait imaginer un wb avec des sortie à 90° comparé au centre du wb), alors les trous en Y et Z sont optionnels, même si les mettre rajoute des turbulences, et donc augmente probablement l'efficacité.

D'autres questions ?
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 20 avril 2005 à 14:42:23     
ça revient à faire une sorte de wb éponge ? ça existe déjà, mais pas en home made
-> une page de Rosco

pour la réalisation pratique, il faudrait un long foret car le mandrin de perceuse va buter sur le bout de la base
long foret + faible diamètre + trou profond = paye ton stock
nicodache


Membre
Messages : 180

mercredi 20 avril 2005 à 14:52:42     
oué, genre éponge
Mais non, le but est pas de descendre à une mèche si fine que ce qu'on voit sur cette page
je me dis que la réalisation doit être faisable assez simplement avec une meche de 2mm.
ca se trouve partout, ca coute rien, le plus dur sera effectivement d'en avoir une assez longue pour éviter de buter contre le wb...

et aussi de trouver une foreuse avec un mandrin qui tiens encore droit, pas une comme celle de mon père, avec le mandrin qui s'écarte de facilement 5° de l'axe de rotation "normal" tellement elle est usée (elle a déja été réparée 5 fois je crois )

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 20 avril 2005 à 15:23:20     
Un de mes projets :

Iréalisable sans micro-percage par érosion -> coût astronomique

Même en 2mm c'est assez suicidaire de vouloir percer sur de longues distances dans du cuivre, surtout qu'avec la forme de la base, y faudrait un très long foret (faut déjà qu'il existe ) pour passer à travers de la marche centrale (le mandrin viendra taper), ce qui veut dire vibrations et casse quasi-assurée du foret (sans compter qui faut un axe de machine rigide et sans jeu effectivement sinon c'est même pas la peine d'espérer). Les trous dans les sens autre que celui de la marche IN->OUT n'auront pas bcp d'intérêt car ça ne peut pas circuler vu le design, ça fait une sorte de recoupage mais vu la difficulté et le temps demandé, le gain tend plutôt vers 0.

Dans des diamètres plus grands, ca devient faisable (>3mm) :


Message édité par Rosco le mercredi 20 avril 2005 à 15:26:48
nicodache


Membre
Messages : 180

mercredi 20 avril 2005 à 15:25:21     
et dans de l'alu, ca peut se faire ?
c'est plus simple à percer ca nan ?

Message édité par nicodache le mercredi 20 avril 2005 à 15:26:09
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 20 avril 2005 à 15:25:57     
des forêts de 2mm en 8cm ça existe j'en ai
nicodache


Membre
Messages : 180

mercredi 20 avril 2005 à 15:27:30     
QUOTE (kissagogo27 @ mercredi 20 avril 2005 à 15:25)
des forêts de 2mm en 8cm ça existe j'en ai

voué, mais on va quand meme pas aller loin avec ca
avec une base de 2cm hors du maze, pour fixer l'entrée sans se casser la tete, ca laisse que 6cm, et avec ces 6cm, tu dois avoir de quoi fixer la mèche solidement dans le mandrin...
nicodache


Membre
Messages : 180

mercredi 20 avril 2005 à 15:28:47     
rosco : mais si ya moyen de faire ca en 1mm, ca vaut la peine de le faire ? ou les micro-canaux sont plus efficaces ?

(pas d'étude de faisabilité, juste les performances théoriques pures ici )
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 20 avril 2005 à 15:29:32     
Faut ruser et faire en 2 moitiés les canaux si le foret est pas assez long, une fois par le IN et le reste par le OUT (comme le tunnel sous la Manche), mais ça demande un alignement parfait et sans CN je doute que t'arrives à être pile poil en face.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 20 avril 2005 à 15:31:26     
Les canaux type atotech, rond ou autre forme sont très efficaces qd ils sont petits, le problème c'est de les réaliser à un coût raisonnable. J'ai un projet dans ce sens mais je ne peux rien dévoiler pour certaines raisons
nicodache


Membre
Messages : 180

mercredi 20 avril 2005 à 15:35:15     
accord commercial ? ou crainte d'etre recopité par un certain site ?
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 20 avril 2005 à 15:57:45     
technologie alien, s'il parle ils le tuent
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 20 avril 2005 à 16:12:30     
dit moi tout y'a de la main d'oeuvre ici
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 20 avril 2005 à 16:15:41     
rêvez pas Rosco ne dévoilera jamais sa sexualité
nicodache


Membre
Messages : 180

mercredi 20 avril 2005 à 16:25:32     
bah on sait tous qu'il est monosexuel et frigide.
forcément, à force de jouer avec du LN2 et autres compresseur de frigo turbo-compressés...
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 20 avril 2005 à 16:38:56     
pour la théorie sur la comparaison trous / micro-canaux :

si on présume que les conditions sont les mêmes (section totale de passage, débit d'eau) il faut considérer le périmètre de chaque passage (cercle / rectangle) pour avoir la surface mouillée (= périmètre x longueur)

pour une même aire, un périmètre circulaire sera plus petit qu'un périmètre rectangulaire => les trous rectangulaures sont meilleurs

en plus, en micro-canaux on peut descendre en dessous de 1mm
-> plus de canaux (= plus grande surface mouillée, dans une certaine limite)
-> mais surtout : coéf d'échange "h" augmenté

donc : un micro-canaux sera meilleur
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 20 avril 2005 à 16:50:29     
le probleme c'est les MICRO forets MEGA longs
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mercredi 20 avril 2005 à 17:02:06     
QUOTE (Atlantis @ mercredi 20 avril 2005 à 15:57)
technologie alien, s'il parle ils le tuent

non les alien ils tuent pas
ils mettent des sondes anales
c est bien connu
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 20 avril 2005 à 17:30:28     
QUOTE (Xiao_Bin @ mercredi 20 avril 2005 à 16:12)
dit moi tout y'a de la main d'oeuvre ici

on attend tjrs la webcam d'ailleurs

Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 20 avril 2005 à 17:38:17     
QUOTE (nicodache @ mercredi 20 avril 2005 à 15:35)
accord commercial ? ou crainte d'etre recopité par un certain site ?

il y a tout simplement que de nos jours si tu veux faire percer un produit/monter une boite sur un truc novateur faut réunir qq conditions :
1/ tu gardes secret ton truc jusqu'à la fin, tu le bichonnes, peaufine un max de détails, notamment prod (et eventuellement prod en masse
2/ tu constitues un carnet d'adresse de sites et mag qui vont tester. pub gratos, eux aussi sont contents, tout va pour le mieux.
3/ choisit un systeme de distribution. vente directe (corres) et/ou revendeurs et/ou partenariat avec de plus grosses boites, c'est toi qui choisi en fn des qualités de chacun.
4/ un nom porteur, un site net documenté.

le tout est de frapper vite et fort, de faire un nom. le brevet ça coute cher, svt on est déjà courtcircuité et surtout vu le temps de le déposer tu aura 10 gus qui auront eu l'idée et seront passés à l'action.
euh quoi ça je parle comme si j'avais étudié le truc ?
nicodache


Membre
Messages : 180

mercredi 20 avril 2005 à 17:53:13     
rosco : tu te lances dans le commerce ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 20 avril 2005 à 18:19:03     
nan c déja un voleur d'après certain site ça marchera pas
Atlantis


Membre
Messages : 1358

jeudi 21 avril 2005 à 15:13:14     
au contraire on sent la fibre
bon par contre faudra re créer tous les 18 mois une nouvelle boite
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante