Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Récupération de frigo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
tonio


Membre
Messages : 128

lundi 18 avril 2005 à 19:56:20     
Salut tout le monde je suis un nouveau venu dans le monde du phase-change et je compte me réaliser un DOD moins cher possible.
Et miracle j'ai récupéré un réfrigérateur complet qui marche!

Alors là je me pose plein de question, le compresseur de ce frigo est remplis de r12, ya pas une méthode pour ne pas perdre le gaz durant les manipulations car franchement le reremplir j'aimerais éviter étant donné qu'il est plein.
J'ai lu aussi sur le site que les condenseurs de réfrigérateurs n'étaient oas bon, mais je n'ai pas compris pourquoi. Faudra-t-il donc que je me rabatte sur de longues visites de casses ou sur des récups de watercoooling?
En gros j'aimerais récupérer le maximum de pièces possible et je voulais donc savoir si hormis l'évaporateur et à la limite le condenseur, qu'est ce qu'il manque.

merci de votre précieuse aide!!
Google




     
jojo88


Membre
Messages : 535

lundi 18 avril 2005 à 20:49:09     
Salut,

Déjà pour récupérer le R12 laisse tomber, vaux mieu mettre un autre gaz plus performant comme du R22 ou du R290 une fois ton dod fini.
Les condenseurs de réfrigérateurs peuvent être utilisé, mais bon vu leurs taille, c pas moi qui aimerais avoir sa à côter de mon pc
Il te faudrat aussi un désydrateur (que tu doit acheter neuf, sa vau 5€), le détendeur, soit avec une TEV ou avec de capillaire qui revient beaucoup moin chère, biensur du tubes de cuivre et c tout.

Biensur tu peut mettre encore une bouteille ACL en plus qui évite que le gaz ne revienne sous forme liquide au compresseur.

Message édité par jojo88 le lundi 18 avril 2005 à 20:50:13
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

lundi 18 avril 2005 à 20:55:05     
en plus le R12 c'est interdit maintenant

edit : il faut une valve shrader aussi

Message édité par DocteurLeFou le lundi 18 avril 2005 à 20:55:49
jojo88


Membre
Messages : 535

lundi 18 avril 2005 à 20:56:30     
QUOTE
en plus le R12 c'est interdit maintenant 


Exacte
tonio


Membre
Messages : 128

lundi 18 avril 2005 à 21:00:41     
merci beaucoup, il va donc falloir que je fasse vider tout le circuit??
si le déshydrateur c'est une genre d'ampoule en cuivre collée au capilaire j'ai déja! On trouve ça où une bouteille d'apl?
le capilaire ien a déja un et il fait environ 1m50.

pour la valve shrader je vois pas du tout où ça se branche

merci bocou de votre aide!!!!
jojo88


Membre
Messages : 535

lundi 18 avril 2005 à 21:08:49     
Ouai faut vider tout le circuit.
Ouai le déshydrateur c'est bien un genre d'ampoule en cuivre collée au capillaire, mais faut qu'il soit neuf.
Pour les bouteille acl faut les acheter chez un frigoriste. si non tu est de quelle région ? car j'en ais encore chez moi.
Pour la valve elle se brase sur une des aspiration du compresseur.
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

lundi 18 avril 2005 à 21:09:20     
QUOTE (tonio @ lundi 18 avril 2005 à 21:00)
merci beaucoup, il va donc falloir que je fasse vider tout le circuit??
si le déshydrateur c'est une genre d'ampoule en cuivre collée au capilaire j'ai déja! On trouve ça où une bouteille d'apl?
le capilaire ien a déja un et il fait environ 1m50.

pour la valve shrader je vois pas du tout où ça se branche

merci bocou de votre aide!!!!

la valve elle se brase sur le troisieme tube du cp (pas le in ni le out)
pour le capilaire sa dépend du diametre et du dod mais 1.5m sa fait léger
pour le déshydrateur, vaut mieux que t'en rachette un neuf (sa a une forme alongé )
tonio


Membre
Messages : 128

lundi 18 avril 2005 à 21:21:45     
merci bocou
juste encore une question (je sais je n'arrête pas!)
Tout ce qui est capilaire et déshydrateur c'est trouvable chez un frigoriste aussi?
J'habite en région parisienne
Question toute conne on doit pas avoir le droit de vider tout ce gaz dans la nature... et pui comment on le vide? con coupe un tuyau et puis on attent que ça parte (je suppose que non!)

merci
tonio


Membre
Messages : 128

lundi 18 avril 2005 à 21:26:21     
et dorigine il ni a pas déja une vavle shrader sur le cp??
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 18 avril 2005 à 21:43:24     
Pas de valve d'origine car c'est rempli et scellé directement, c'est rempli une fois pour toutes donc pas besoin d'une valve.
Tout le matos frigorifique se trouve chez un frigoriste, à Paris y a Cofriset par exemple, tu trouveras tout là bas (ou sur les commandes groupées du forum, à toi de voir).
Pour le vider c'est interdit normalement, faut voir si le frigoriste chez qui tu vas, peux récupérer le gaz pour le détruire, après c'est une question de civisme si tu le vides direct en coupant un tuyau.
tonio


Membre
Messages : 128

lundi 18 avril 2005 à 21:47:40     
ok, le probleme c'est que mon frigo est énorme et le condenseur aussi alors pour trimbaler ça chez lui ça va être la super galère, enfin merci beaucoup pour cofriset je vais voir. En plus je suppose que le r12 est du genre hyper toxique!??
tu as déja acheté quelque chose chez cofriset? Ils veulent bien te vider les circuits?
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

lundi 18 avril 2005 à 22:04:41     
QUOTE (tonio @ lundi 18 avril 2005 à 21:47)
ok, le probleme c'est que mon frigo est énorme et le condenseur aussi alors pour trimbaler ça chez lui ça va être la super galère, enfin merci beaucoup pour cofriset je vais voir. En plus je suppose que le r12 est du genre hyper toxique!??
tu as déja acheté quelque chose chez cofriset? Ils veulent bien te vider les circuits?

sa fait des trous dans la couche d'ozone
tonio


Membre
Messages : 128

lundi 18 avril 2005 à 22:06:22     
a ouai! c'est plutot embetant!
c'est tres chiant tout ça! lol
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 18 avril 2005 à 22:10:15     
Le R12 c'est pas toxique en soi mais bon c'est pas fait pour sniffer non plus , c'est vis à vis de l'environnement que sont faites les normes en vigueur.
Moi j'ai rien acheté chez Cofriset, mais Zytra (2ème admin) a acheté plein de trucs là bas pendant 2 ans pour faire plein de DoD quand il était sur Paris. Si tu dis que tu es un forumer de Cooling-Masters (tu expliques un peu quoi) tu auras peut être des réducs car Zytra connaissait bien le type de Cofriset (je sais plus quelle agence mais c'est la plus proche de Nanterre), à tenter... Je pense pas qu'il vide car c'est un vendeur de matos, pas un frigoriste.
tonio


Membre
Messages : 128

lundi 18 avril 2005 à 22:18:03     
ok merci beaucoup pour ton aide, les frigoristes qui vident ien a sur paris de connus ou il faut que je cherche
sinon ia pas possibilité de stocker le gaz autre part et enfin dernière question si dans un désespoir ultime ma main décidait de couper un tube, la pression part d'un coup et ça fait un gros choc ou alors c'est plutot progressif?
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

lundi 18 avril 2005 à 22:19:06     
QUOTE (tonio @ lundi 18 avril 2005 à 22:18)
ok merci beaucoup pour ton aide, les frigoristes qui vident ien a sur paris de connus ou il faut que je cherche
sinon ia pas possibilité de stocker le gaz autre part  et enfin dernière question si dans un désespoir ultime ma main décidait de couper un tube, la pression part d'un coup et ça fait un gros choc ou alors c'est plutot progressif?

sa dépend de la taille du trou

Message édité par DocteurLeFou le lundi 18 avril 2005 à 22:19:18
tonio


Membre
Messages : 128

lundi 18 avril 2005 à 22:21:05     
en gros ce que je veu dire c'est ia pas 12000bars de pression qui vont me péter à la gueule, je tiens à la vie!
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

lundi 18 avril 2005 à 22:22:32     
ya environ 6-7 bar, et ce n'est pas un gaz inflamable, faut juste ne pas mettre sa tete devant
tonio


Membre
Messages : 128

lundi 18 avril 2005 à 22:31:35     
OK encore merci pour vos aides, je vais me coucher, je verrai demain ce que je trouve déja comme pièces...
En gros je retiens que de mon frigo je ne peu garder que le compresseur, et que tout le reste doit etre changé... snif!
aussi je voudrai savoir si je peu garder le cablage électrique du compresseur, cet à dire le brrancher à la prise normalement et qu'il marche normalement? ia des systemes automatiques à enlever?

merci encore et dsl de vous souler
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

lundi 18 avril 2005 à 22:40:45     
QUOTE (tonio @ lundi 18 avril 2005 à 22:31)
OK encore merci pour vos aides, je vais me coucher, je verrai demain ce que je trouve déja comme pièces...
En gros je retiens que de mon frigo je ne peu garder que le compresseur, et que tout le reste doit etre changé... snif!
aussi je voudrai savoir si je peu garder le cablage électrique du compresseur, cet à dire le brrancher à la prise normalement et qu'il marche normalement? ia des systemes automatiques à enlever?

merci encore et dsl de vous souler

normalement le cablage tu peux garder, faut juste enlever le thermostat si tu fais un dod
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 18 avril 2005 à 22:47:40     
Salut! En fais tu regarde les 3 fils ki sont relie a ton compresseur ( Marron bleu et vert/jaune) et tu remote juska ce ke tu trouve des bignous la tu coupe tu prend le fils marron et bleu et tu les branche sur une prise mal acheter et le vert/jaune c est la terre donc le pin du milieu sur ta prise male 220v.
tonio


Membre
Messages : 128

mardi 19 avril 2005 à 18:03:47     
merci beaucoup, je regarde ce que je vais pouvoir trouver comme matériel et je vous tiens au courant!
tonio


Membre
Messages : 128

mercredi 20 avril 2005 à 14:14:13     
Une bouteille de liquide et une ACL c'est pareil?
jojo88


Membre
Messages : 535

mercredi 20 avril 2005 à 14:53:27     
QUOTE
Une bouteille de liquide et une ACL c'est pareil?


Non c pas pareil, une bouteille liquide se met entre la sortie du condenseur et le détendeur, et elle sert à toujours alimenté le détendeur en liquide.
Alors que la bouteille ACL (Anti Coup de Liquide) ce place entre la sortie de l'évaporateur et l'aspiration du compresseur, elle évite que le gaz retourne sous forme liquide au compresseur
tonio


Membre
Messages : 128

mercredi 20 avril 2005 à 16:46:12     
merci beaucoup!
c'est obligatoire une bouteille liquide?
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante