Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Choix d'une Alimentation FANLESS - NEED HELP URGENT :p

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
misakitchi


Membre
Messages : 7

lundi 18 avril 2005 à 11:03:10     
Voila, j'ai lu votre Comparatif de 5 alim. fanless

il est tres bien fait et le protocole de test tres bien realisé

mais voila j'ai un petit probleme...

vous ne parlez pas de l'ANTEC PHANTOM 350, ni de la Fortron Zens (300W), ni de la Thermaltake PurePower Fanless 350 Watts et ni de la Silverstone SST-ST30NF...

or d'apres ce test en anglais http://www.silentpcreview.com/article188-page1.html l'antec a un rendement de 88%!!! (les rendements americain sont ils les meme que les rendements europeens?)

et les 3 autres alim sont interessantes car pas cher )

surtout la Fortron Zen 300 voir http://www.matbe.com/articles/alims/zen/page1.php
d'apres cet article elle est meilleur que l'antec phantom! seul defaut elle ne fournit que 300W

de plus la Coolmax Taurus CF-350 est introuvable sur mon comparateur de prix http://www.clubic.com/guide-achat-143-1-0-...imentation.html


Sinon j'ai encore un autre probleme:

je comptais m'acheter un onduleur soit in-line soit on-line a cause surtout de la foudre qui endommage mon pc

est ce bien necessaire car j'ai vu que certains modele d'alimentation avait des protections: Surintensités, surtensions, surchauffe, surcharges (entre parentheses quel sont les differences entre ces 4 mots car ils sont tres similaire pour moi...)


Derniere question

un autre critere important pour moi est le bruit (normal si j'achete une fanless)

peut on faire un classement de la plus bruyante a la plus silencieuse?


Voila c'etait long mais la c'est fini

j'attends vos reponses avec impatience ^^
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 18 avril 2005 à 11:15:23     
bienvenue

un rendement, c'est un rendement, donc que soit un test us ou fr, ça revient au meme

surintensité : courant traversant l'alim trop important
surtension : tension entrant dans l'alim trop élevée (ex : 260v au lieu de 230v)
surchauffe : temperature de l'alim trop élevée
surcharge : trop de courant consommé par ce qui est branché sur l'alim

le bruit, si c'est du fanless, je vois pas trop comment ça pourrait etre classé
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 18 avril 2005 à 12:50:29     
Les protections sont spécifiées pour le côté continu pour les Molex, pas pour le côté AC ! Une alim bien faite possède de toute façon une protection contre les pics de tensions très élevés qui arriveraient sur la ligne suite à la foudre, mais dans ce cas le fusible dégage ainsi que le varistor qui sert de protection -> direction poubelle ou alors faut l'ouvrir et réparer.

La surintensité protège des courts-circuits si on met direct le +12 sur la masse par exemple. La surtension c'est pour pas démolir les éléments du PC qui utilisent le 12V par exemple, si l'alim déraille est que le 12V se transforme en 20V, adieu les éléments alimentés en direct... Ca coupe vers 15-16V généralement pour cette tension. La surchage c'est pour le courant global tiré sur toute les lignes (défini pour la puissance maxi préconisée par le fabricant), mesure prise au niveau du transfo de puissance qui alimente tous les rails.

Un onduleur in-line est toujours mieux car il régule et nettoie tout le temps la tension/courant d'entrée et protège le PC au cas où. Un offline offre juste un surcis lors de la coupure de courant, c'est bcp plus limité (pas de protection micro-coupures par ex.). Evidemment un in-line coute plus cher qu'un off-line....

La coolmax devait être disponible en Europe au début de cet année d'après ce que la boite m'avait annoncé mais pas de nouvelles. Faut commander aux US si tu la veux.
misakitchi


Membre
Messages : 7

lundi 18 avril 2005 à 18:48:00     
Ok merci pour vos reponses sur les surtensions mais qqu peut il me dire ce qu'il en est des autres alim fanless? Antec, fortron... par rapport a celles du comparatif
misakitchi


Membre
Messages : 7

jeudi 21 avril 2005 à 17:49:19     
Bon l'enthousiasme de la premiere heure passé je suis redescendu sur terre


je pensais acheter l'Antec Phatom 350 mais finalement j'hesite de plus en plus, 2 raisons a cela:

d'abord la puissance de l'alim qui est que de 350W... (je desire plus tard acheter un A64 3500+ et une GeForce6600GT Fanless)
et ensuite le prix (et oui malheureusement c tjs la meme histoire...) qui est qd meme assez elevé (160euros c un peu bcp qd on y pense)

donc voila je fais appelle a votre experience et a votre bonne volonté pour me repondre

je suis arrivé a un compromis:

-->ce que je recherche c'est une alimentation, pas forcement Fanless, mais qui soit TOTALEMENT INAUDIBLE à 1 metre du PC (boitier fermé) meme apres pls heures de fonctionnement

mon PC tourne 24h/24 mais ne travail pas trop, il sert juste de serveur de fichiers et internet, mais qd il sera plus puissant je l'utiliserais pour jouer aussi ^^


J'en demande donc a ceux qui ont testé ou possede des alimentations silencieuses de me relater vos experiences en la matiere


Merci!
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 avril 2005 à 17:59:19     
a 1 metre ? une simple fortron ( pas le modèle aurora ) avec le ventillo de 120mm comme celle que j'ai , je la trouve pas très bruyante ! boitier ouvert jentends plus le DD et le ventillo sur le Bix

faudrait que tu puisses en ecouter une pour te décider !
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 21 avril 2005 à 18:55:31     
Une Tagan est bien plus silencieuse qu'une Fortron 350 (j'ai les 2), c'est même sans comparaison, la Tagan est inaudible, la Fortron certainement pas (vibrations en +)
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

jeudi 21 avril 2005 à 18:58:07     
QUOTE (Rosco @ jeudi 21 avril 2005 à 18:55)
Une Tagan est bien plus silencieuse qu'une Fortron 350 (j'ai les 2), c'est même sans comparaison, la Tagan est inaudible, la Fortron certainement pas (vibrations en +)

Kissa en plus c'est un vieux, alors il n'a plus toutes ses facultés
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 avril 2005 à 19:17:37     
range ton sabre jeune padawan ! essaye avec rosco !

la mienne vibre pas stoo
misakitchi


Membre
Messages : 7

jeudi 21 avril 2005 à 19:37:11     
OK pour la tagan mais laquelle?

il y a pleins de models differents

je pensais a une 380W ca devrait me suffire

420W a la limite si elle est pas plus bruyante

ta tagan est inaudible a partir de cb de metres Rosco?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 21 avril 2005 à 19:47:49     
Bah la 1ère fois que t'allumes une Tagan tu te demandes si elle est pas morte car tu l'entends pas démarrer, ceux qui l'ont testé disent tous la même chose. Une 380W suffira largement vu ta config
misakitchi


Membre
Messages : 7

jeudi 21 avril 2005 à 20:10:48     
peut etre est il mieux que je prenne une 480W car j'ai oublié de precisé que j'avais 6DD...

et d'apres ces graphiques



les seuils de ventilation sont les meme pour la 380W et la 480W

donc pour une depense energetique egale les ventilateurs de la 480W devraient logiquement s'enclencher plus tard que la 380W... (moi j'ai compris que suivant le pourcentage en W utilisé les ventilo allaient plus vite ou plus lentement)

donc la 480W devrait etre la plus silencieuse

si je me trompe dites le moi
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 21 avril 2005 à 20:49:40     
Wé mais faut déjà les tirer les 50% en courant DC ! Peu de monde y arrive, faut une sacrée config ! Le ventilo tourne toujours au mini ds 95% des cas
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 avril 2005 à 21:28:28     
ya pourtant du feed-back sur tagan avec les selfs qui crient et les alim qui claquent de chaud

en conclusion une tagan dans un boitier pas ventillé = RIP
PeGGaaSuSS


Underachiever In Chief
Messages : 1866

jeudi 21 avril 2005 à 21:35:45     
QUOTE (kissagogo27 @ jeudi 21 avril 2005 à 21:28)
ya pourtant du feed-back sur tagan avec les selfs qui crient et les alim qui claquent de chaud

en conclusion une tagan dans un boitier pas ventillé = RIP


J'ai aucun ventilo dans mon boitier et ma Tagan va très bien.
Faut vraiment arreter la fumette, sa chauffe oui, mais pas énormement.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 avril 2005 à 23:17:12     
je fume pas t crois que c plus grave que prévu ?

certains s'en plaignent, d'autre attendent le retour SAv , t'as du Q ma poule lol
nicodache


Membre
Messages : 180

jeudi 21 avril 2005 à 23:23:20     
ca dépend des modèles de tagan.
materiel.be (matbe.com en fait) a fait un test du dernier modèle de tagan, et ils ont été décu comparé au précédend modele...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 21 avril 2005 à 23:23:46     
Y a pas bcp de retour SAV chez les Tagan.... C'est pas parce que certains touchent l'alim et que ca parait chaud que ca l'est, de l'alu à 40°C ca parait chaud pour nous mais c'est rien du tout. J'ai regardé les composants ds les TAGAN, les condos c'est 85-105°C et les MOS/diodes c'est 150°C, y a une sacrée marge. Encore et tjs le mythe des T° ultra basses de toute façon, comme les procos... J'ai jamais trouvé que les Tagan chauffaient bcp, une fanless en Burn c'est largement bien pire
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 avril 2005 à 23:31:16     
150°C la puissance dissipable devient ridiculus sur les Mosfets ! suffit de regarder les diagrames dans les PDF, c la meme chose sur les étages d'alim , maintenant si le froid c une rumeur , ben soit ici ça va cailler lol
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 21 avril 2005 à 23:40:18     
Oui je sais que le courant traversable diminue avec la T° (pour les diodes Schottky au redressement par exemple), mais la caractéristique ne commence qu'à tomber vers 80-100°C et le 0 courant est atteint à Tmax (l'alim sert plus à rien quoi, mais si on arrive là c'est qu'il y a un gros problème ), hautes T° que l'on atteint que si l'on tire comme un âne dessus avec 50°C ambiant.

Une passive c'est largement plus contraignante qu'une alim faiblement ventilée telle une Tagan et personne dit rien sur les passives alors je vois pas pkoi ça "jazze" dès qu'il s'agit de Tagan ou une autre (j'ai pas tous les noms ), une Tagan étant bien mieux refroidie qu'une passive (convection, blablabla), en + elles ont un bon rendement comparé à bien d'autres.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 avril 2005 à 23:47:03     
whé whé dac , quand je regarde mon FA670 philips 2*60W avec 2 pauvres classes B montés sur un rad passif qui fait tout l'élément hi-fi en large ainsi qu'en hauteur , j'me dis qu'ils chaufferons jamais autant que dans une alim faiblement ventillée ! voire passive !

et que donc les pertes par effets joules seront plus faibles a basse t° quand meme ! bon ya les normes des boitiers qui laissent pas bcp de place aux rad , et ya en effet interêt a travailler le rendement

donc pendant qu'ont y est pourkoi pas faire un big rad a l'arriere de l'alim plutot que les rikiki que j'ai vu jusqu'a présent ! et ensuite , le passif n'est pas vraiment du passif avec un boitier ventillé et les passives ont une recommandation , etres dans un boitier ventillé , vu le prix auxquelles elles sont vendues j'apelle ça du vol avec un ptit bloc alu , et l'alu c pas ce qu'il y a de plus cher pour faire un rad !
Google




     
Page précédente    Page suivante