Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Alim watercoolée (la revanche)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 09 avril 2005 à 17:46:47     
Hello a tous ca va bien ?

bien voici une petite idée qui me trottait dans la tete j avais deja mis en application et ca avait loupé (vous rapellez vous de mo n ancienne alim watercoolée ?) il y as un vieux post la dessus

toujours en quette de silence j ai acheter une alim avec un ventilo de 120 et je l ai demontée
j ai recuperer mon acien wb de l alim et je l ai percer pour y poser les mosfet

je les ai dessoudés avec ces outil (environ 12€ )


les voila il y avait 2 refroidisseur et 9 transistor au total


voici le fagot de ralonge


qu est ce que c est ce bordel ...


voila il sont mieux rangé comme ca


le bloc avec les mos dessus


voila le bloc pret avec les cable en place


maintenant j ai une question comment fixer le bloc et a quel endroit car je ne trouve aucune idée
il y as celle de zerofanzone
mais pas de place en dessous pour y mettre 4 tyge metalique

donc donnez moi vos impression et idée
Google




     
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

samedi 09 avril 2005 à 17:53:22     


j'espere que ta pas inversé de fils

tu peux le supendre en faisait des trous dans le top puis apres c'est soit ficelle soit des tiges metaliques
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 09 avril 2005 à 19:22:53     
coment c too bad les rallonges . . . .

pour le fixer ? a traver le boitier de l'alim avec des vis plastiques
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 09 avril 2005 à 19:32:37     
Oh le joli nid à EMI dans tous les sens
frak


Membre
Messages : 27

samedi 09 avril 2005 à 19:57:52     
c quoi emi
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

samedi 09 avril 2005 à 20:13:21     
des ondes émmissions magnétiques qui vont interférer avec les composants de ton PC et compromettre sa stabilité..

Sinon l'alim c'était une LC Power 450 ou 550W gold... J'ai la même en bleu nuit... Et ma fois, je la trouve plutot silencieuse a coté de mon chipset, et les tensions sont correctes dans l'ensemble (toutes ok, sauf 12V à 11.84-11.98 )
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

samedi 09 avril 2005 à 22:18:48     
J'ai fait la mienne il n'y a pas longtemps mais c'est vrai il ne faut pas déporter les Mos.
Pour la mienne j'ai déssoudé les transistors, découpe une plaque en laiton avec un U soudé dessus et revissé les Mos.
Il faut aussi une pate pour refroidir les self et les transpho HF qui chauffent énormément.
Une fois fait par contre c'est le bonneur. Le silence monstrueux dans mon pc totalement passif.
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

samedi 09 avril 2005 à 22:20:14     
t'aurais des tofs? t'as même pas laissé un ventilo pour un légé flux d'air?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 09 avril 2005 à 22:44:59     
bof ma forton 350 est silencieuse, c plutot mon DD qui fait du bruit le tout boitier ouvert
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

dimanche 10 avril 2005 à 00:46:13     
Pour les Hdds, deux plaques de laitons avec un U en cuivre toujours. Le tout enfermé dans une boite d'alim bourré de mousse. On les entends plus.
Pour l'alim, pas de photos désolé, mais j'ai pas mis de ventilo sinon ca sert a rien. J'ai du mettre du verni sur les bobines et selfs sinon elles sifflait ( environ 10khz) en pleine charge.
Na aucun ventilo dans mon boitiern sinon plas drole.
Atlantis


Membre
Messages : 1358

dimanche 10 avril 2005 à 02:32:33     
QUOTE (Rosco @ samedi 09 avril 2005 à 19:32)
Oh le joli nid à EMI dans tous les sens

HF, ça sera vite bloqué par le boitier de l'alim
mais c'est vrai qu'au spectro les tensions de sorties doivent pas êtr top clean
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 10 avril 2005 à 05:59:02     
je resort une idée comme ca.... quitte a les dessouder, pourquoi ne pas les ressouder au dos du PCB ou il y a plein de place.
Bien sur c'est tout pourrit fait refaire un boitire d'alim ou modifier l'existant m'enfin
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

dimanche 10 avril 2005 à 09:15:02     
moi je trouve ça du bon boulot (comme d'hab )
pour ce qui est des problemes que causeront les rallonges j'ai pas trop d'avis mais bon c'est à vrai à l'usage, mais je vois pas pourquoi de mettre des rallonges d'une dizaines de centimetres - qui plus est de section correcte - serait un problème

koa
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 10 avril 2005 à 10:38:10     
je m attendais a ces probleme mais comme l as si bien dit rosco dans un article les personne qui cherchent le silence ne veulent pas de puissanec extraordinaire (pas d OC)
et si l alim n est pas stable je la benne et je garde ma antec
je l ai payé 20€ c est pas execif

et honetement si mon 12v se retrouve a 11.5 je voit pas le probleme de meme pour le 3.3 et le 5v

j ai 1 DD une 9500 pro et un barton 2500 aux frequence d origine
en plus il n y as aucun ventilo donc on verra par la suite (si elle demarre un jour)

dans le meilleur des cas je racheterais une alim fanless
debugger


Membre
Messages : 2002

dimanche 10 avril 2005 à 11:05:15     
super !!!

moi aussi j'ai mis des rallonges sur les mos et j'ai pas noté de pb

pour la fix, je dirais des écrous (collés ?) sur le wb puis des vis à travers le capot de l'alim
et au pire, pas de fix du tout car normalement l'alim est "à l'envers" et le wb devrait se retrouver en bas
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 10 avril 2005 à 11:07:54     
pour la fix tu met des equerres fixées aux cotés du boitier de l'alim
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 10 avril 2005 à 11:24:25     
QUOTE (debugger @ dimanche 10 avril 2005 à 11:05)
super !!!

moi aussi j'ai mis des rallonges sur les mos et j'ai pas noté de pb

pour la fix, je dirais des écrous (collés ?) sur le wb puis des vis à travers le capot de l'alim
et au pire, pas de fix du tout car normalement l'alim est "à l'envers" et le wb devrait se retrouver en bas

c est vrai le bloc alim est a l envers ca se trouve meme pas besoin de fixe une fois soudée les cable retiendront le bloc
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 10 avril 2005 à 11:32:13     
comme ca le jour ou une soudure flancHFIIIZZZZZVZZZZZZZZZ.....
hein, j'ai rien dit moi
M4vrick


Membre
Messages : 317

dimanche 10 avril 2005 à 11:43:55     
Le probleme quand tu deporte les MOS c'est que tu introduit une capacitance parasite avec les cables... faible en effet mais suffisante pour gener le fonctionnement normal d'une alimentation a decoupage. Donc dans le meilleur des cas tu reduit fortement sa durée de vie sans effet notable, dans le pire ton alim ne delivreras pas des tensions stables. Cela depend grandement de la conceptions de l'alim et des composants utilisés.
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

dimanche 10 avril 2005 à 12:32:19     
QUOTE (M4vrick @ dimanche 10 avril 2005 à 11:43)
Le probleme quand tu deporte les MOS c'est que tu introduit une capacitance parasite avec les cables... faible en effet mais suffisante pour gener le fonctionnement normal d'une alimentation a decoupage. Donc dans le meilleur des cas tu reduit fortement sa durée de vie sans effet notable, dans le pire ton alim ne delivreras pas des tensions stables. Cela depend grandement de la conceptions de l'alim et des composants utilisés.

On va se calmer aussi, c'est pas un éméteur UHF, ca découpe qu'a qq Khz, je vois pas ou est le probleme, surtout pas le probleme de capa, mais plutot celui de l'induction parasite créé par la longeur de cable (pourquoi pas torsader la faible longeur allant a chanques transistors).
Je n'ai pas ralongé la mienne et ma tension a plutot tendance a augmenter (12.4V) a vide et 12.6V lors d'un burn. Je ne sais pas dutout a quoi c'est du, j'ai fait l'erreur de pas tester avant la modif donc ca veut rien dire surtout pour une noname 400W madeinchina (10€).

Pour ce qui est de la durée de vie, elle devrai etre doublée car bien mieux refroidie.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 10 avril 2005 à 12:46:19     
Le découpage se fait à plusieurs dizaines de KHz (50kHz et +). Oui le fait d'ajouter un fil génère une inductance supplémentaire mais il va générer des pertes joules et une chute de tension car le fil à la sortie des diodes Schottky pour le 5 et 12V va se manger un très gros courant et donc chauffer pour rien, attention s'il est trop fin d'ailleurs ! En élec de puissance on réduit toujours au maximum les longueurs à cause des courants importants et des pics générés qui engendre des EMI et des RFI, la carcasse n'est pas un blindage parfait, ça peut géner la régulation et on risque de renvoyer ds les lignes des parasites qui ne sont pas prévus et le filtrage peut s'avérer trop juste. Ca marchera évidemment mais ca réduit la capacité de l'alim...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 10 avril 2005 à 13:57:19     
surtout que le PCB sur les alims a découpages est très critique : c pas fait que pour etre beau
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 10 avril 2005 à 14:20:02     
oui mais meme des constructeur le font sur des alim wc
je sais que c est pas bien mais c est la seul solution que j ai trouver
le but etantr de faire une alim wc la moin chere
meme si elle ne dure que 6 mois
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

dimanche 10 avril 2005 à 14:32:13     
bah dans le genre plus simple, suffit de faire deux plaques qui remplacent les rads en alu pis un block en haut de ces deux plaques...un peu chiant a visser mais au pire dessoudage/ressoudage des mos...
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 10 avril 2005 à 14:35:38     
meme une seule plaque pliée en U avec un tube soudé (ou un bloc) sur le dessus
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante