Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Wb µc 0.5 Démontable

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante 
Eve


Membre
Messages : 268

mercredi 16 février 2005 à 11:38:59     
Bonjour,

voici un bref apperçu de mon travail de la semaines:



Il reste qq heure de polisage pour que ces WB soit fini.
Je fait actuelement un batterie de teste et je note déja que mon epaisseur optimum ne se trouve pas 1.5mm ou2mm mais plutot à 3-4mm la diffenre étant flagrande

Ceci dit j'ai faite mes essais sur un banc de teste symulant la surface d'échange d'un P4. J'ai donc prevu de refaire une experience avec un nouveau DIE semblable a seux des AMD XP

Voici le bloc cobaille: celui a gauche est fini d'usiné il fait donc 1.5mm. Celui a droite est a 7mm pour mes future mesure.





le bloc en details:




Et voila se que je lui fait subire par tranche de 0.5 mm (et au total un variation de 7mm à 1.5mm)



Après quoi je pose le bloc 30 minute sur un poliseuse métalographique avant de faire les mesures.


Les autres bloc de plus près usiné avec des moyen convenionnel et desitné à un petite serrie














Et enfin pour avoir une de leur tailles idée face au bloc du commerce:




Je posterai prochainement un bloc fait au fils mais qui n'est qu'une vitrine technologique sans aucun avenir de production.

Il n'est pas fini il manque le surfacage de la base et un polisage. Je doit aussi la faire plaquer Or mais je posterai avant.

MAJ 01/03/05

Le petit dernier issue de nombreuses heure de discution avec rosco N' écouter pas non plus tout se qu'il dit car il planne a 3000 des fois
Merci a toi
(Rq: ton forum il sux au niveau des tags :gun:)

Le Projet :





En detail sa donne sa au final




Cétait prevu sa par contre domage




Résultat:











Il manque plus que les testes et la finition verni pour le top et plaquage Or pour la base

MAJ 09/03/05

CF poste #97 :
http://www.cooling-masters.com/forum/index...indpost&p=69994

Toute vos reaction sont les bien venu
Cordialement Eve

Message édité par Eve le mercredi 09 mars 2005 à 22:26:17
Google




     
Moulbytes


Membre
Messages : 12

mercredi 16 février 2005 à 11:48:14     
Beau travail

Je suis sur le cul là
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

mercredi 16 février 2005 à 12:06:44     
c'est de toute beauté!
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 16 février 2005 à 12:12:01     
on dirait le derf/rosco proto

c'ets super que t'arrives à en faire avec de la fraise scie, ça doit etre vachement plus economique que de l'erosion à fil !
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 16 février 2005 à 12:16:20     
A mort les copiteurs



Madmike


Membre
Messages : 691

mercredi 16 février 2005 à 12:22:47     
Ah, les voilà les toffs, fidéle à ce que tu nous à déjà montré avec le capot de pompe
Le travail de pro avec les outils de pro, ya pas à dire ça laisse rêveur merci !
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 16 février 2005 à 12:34:58     
vrai que la finition est super
Eve


Membre
Messages : 268

mercredi 16 février 2005 à 12:36:18     
oui exacte c'est proche du bloc de rosco à l'exeption près que je vois pas les choses exactement de la meme façon:

Selon moi il est imperatif que le bloc soit démontable.
Par ailleur bien qu'un WB se trouve dans un boitier de PC je trouve que l'estetisme est tres important d'ou le choix du laiton
Enfin il est pas en diagonal bien qu'il face les memes dimentions. Ceci dit au debut je pensais que celui de roso faisai 50*50 j'ai apris réssament qu'il etait au meme dimention.

Et comme tu la dit il est fait avec une fraise scie donc on peut le fabriquer en petite serrie. Je monte actuelement des dossiers pour demander des devis sachant que je fourni tout l'ingenierie , le process et les outisl. Je cherche juste un fabriquant et le mieu serrai l'asie

Ils sont fait depuis 1 semaine mais ils se sont oxidé. C'est la raison pour laquelle je voulai pas poster imediatement. Mais bon sa donne deja un idée.

Message édité par Eve le mercredi 16 février 2005 à 12:42:59
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 16 février 2005 à 12:38:17     
Strobô Serieux j adorre.
Moulbytes


Membre
Messages : 12

mercredi 16 février 2005 à 13:25:26     
Ca prouve quand même plusieurs choses:

1. L'idée de base des Protos de Rosco était bonne et très perf (mais ça on le savait déja, Gloire à Rosco)
2. C'est réalisable d'une manière plus "simple"
3. Ca coute moins cher qu'avec l'électro-érosion (surement)
4. Ca doit etre plus facile à produire en petite/grande série

En conclusion: Miam que c'est bon

Pour info générale, ça t'es revenu à combien pour 1 bloc???
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 16 février 2005 à 14:28:30     


pour l'estétique, tu places la barre haut
c'est avec une base plus épaisse que tu as les meilleurs résultats ?
Eve


Membre
Messages : 268

mercredi 16 février 2005 à 14:51:26     
oui effectivement avec un base plus epaisse mes resultat sont nettement ammelioré.
Les teste on été fait de façon rigoureuse avec du matos de laboratoir dans un piece regulé a 21°C.

Au debut j'était conviencu du 1.5-2mm et j'ai cru que mes resultat etait completement faux, c'est en discutant avec rosco qu'un point important fut soulevé celui du la suface de contacte.

En effet entre un XP et un intel ou encore un A64 c'est completement different.
En tout cas faire mes bloc en 1.5mm c'est les tuer commpletement.
Par ailleur il marche presque aussi bien en 5mm qu'en 3mm
mais je choisi le 3mm pour des question d'encombrement.

La difference entre 1.5mm et 3mm est quand meme de 3°C

Dailleur le premier proto a les aillette pointu
La conlusion c'est que c'est inutile
enfin sache que j'ai un proto avec des aillette de 5.5mm ,a dessendre par passe de 0.5mm, pour avoir enfin la reponse de ta question. (CF ton topic sur la theorie)


Moulbytes -> sa ma couté 100€ d'outils, le mandrin coute plus de 150€ donc je l'ai finalement fabriqué (1 centième de faux rond j'en suis tres contemp mais environ 50h de boulo) la matiere je l'ai négotié gratos et les machine sont pas a moi

Sinon dans les frais annexe pas mal de prise de tete avec ma femme mais la vaisselle n'a pas soufère ouf!



Message édité par Eve le mercredi 16 février 2005 à 15:04:14
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 16 février 2005 à 15:02:09     
Faut qu'on discute de ton truc de test et de ton protocole Eve car ca me parait bizarroide, tofs a l'appui (ce soir ou qd t'as le tps)
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mercredi 16 février 2005 à 15:21:22     
pis euuuh faire un test avec une surface de la taille d'un P4 jsais pas si ça corresponds a la réalité, c'est a dire que la zone "chaude" est surement encore tres centralisée au dessus du core meme malgré l'ihs...
en tout cas joli boulot
Eve


Membre
Messages : 268

mercredi 16 février 2005 à 15:28:23     
Pour la remarque de rosco on est discute effectivement. Mais sinon je peu repondre a la question suivant sur la suface d'echange.
En effet j'ai filmé un prescoté bien O/C avec un camera thermique et la surface est omogene.
Le gradiant n'est meme pas d'un 1/10 de °K
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mercredi 16 février 2005 à 15:30:40     
bah si ya que le heat spreader pour dissiper la chaleur, c'est clair que ça va servir de rad et donc tout va augmenter presque uniformement...apres si ya un refroidissement au dessus du core faut voir
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 16 février 2005 à 15:40:00     
j'aurais pris des ailettes de 10mm pour bien vérifier que des ailettes trop hautes ne servent à rien, mais merci pour ton test c'est cool que tu y passes du temps

pour le coup de la base épaisse, l'explication que je vois c'est :

- avec une base fine la chaleur traverse peu de matière et favorise les ailettes au dessus du core
- avec une base épaisse la chaleur traverse beaucoup de matière mais se répartit sur plus d'ailettes (=> un autre optimim à trouver entre épaisseur base et largeur base)
d'accord avec ça ?

sachant que l'ihs n'est qu'une plaque sur le core, y'a une grande différence entre core xp et a64 ? (= ça vaut le coup de faire des tests différents pour xp et a64 / p4 ?)
Moulbytes


Membre
Messages : 12

mercredi 16 février 2005 à 15:42:06     
Argllll
Ca fait chero quand même, mais bon tu a fait plusieurs blocs et les perfs sont au rdv
(désolé pour la réponse en décalage...je suis au boulot et ils sont pas compréhensifs)

Tiens nous au courant des possibilités pour une prod en série....on ne sait jamais
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 16 février 2005 à 15:51:00     
QUOTE (Eve @ 16 Feb 2005 à 14:28)
Pour la remarque de rosco on est discute effectivement. Mais sinon je peu repondre a la question suivant sur la suface d'echange.
En effet j'ai filmé un prescoté bien O/C avec un camera thermique et la surface est omogene.
Le gradiant n'est meme pas d'un 1/10 de °K

pour filmer un prescott en cam thermique , c plus facile sans rad ou WB , mais là justement la T° se reparti dans tout l'IHS ! heureusement que ya la protection interne qui en plus fait baissé la puissance , donc a ce niveau c faux !

ackernul


Membre
Messages : 101

mercredi 16 février 2005 à 15:58:54     
QUOTE (Eve @ 16 Feb 2005 à 13:51)
le mandrin coute plus de 150€ donc je l'ai finalement fabriqué

celui qui te preter la machine pouvait pas te preter un mandrin ?
Eve


Membre
Messages : 268

mercredi 16 février 2005 à 16:03:52     
Il n'y avais pas de protection thermique. Elle est desactivable dans bios mais en plus sur mon model sa marchait tout simplement pas. (je connais pas la raison)

Par contre se qui marche tres bien et je le confirme c'est la protection overheat qui coupe l'alimentation comme un grand

Ma méthodé était bourin mais j'ai rien trouvé d'autre:
Je monte un bloc je burn pdt 15minute j'arrache le bloc (en priant tres fort que mon proc mache tjs après ) et vue que c'est une camera et pas un appareil photo je peu choisir l'image qui correspond le mieu.

Pour info j'ai du peindre la des élement de la carte en noir sans quoi j'avais bcp d'érreur de mesure a cause des surfaces brillante.

Pour les amateur, la cammera a une resoltion de 0.1°K c'est du tres bon matos relié a un PC via une carte d'aquistion et sa coute la bagatel de 120.000 HT.
Je suis allé voire le directeur d'un labos de recherche en mecanique vibratoir pour les éssais. (c'est important de le noté n'allé pas croire que j'ai sa chez moi )


Ackernul -> J'usine dans l'atelier d'un IUT GMP et la micro meca c'est pas vraimant sa. Tu sais l'éducation n'ationnale est a la dérive faut faire a ses propre moyen now

Debuger -> 10 mm c'est vrai que sa serrai bien mais je suis pas capable de le faire.

Message édité par Eve le mercredi 16 février 2005 à 16:08:24
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 16 février 2005 à 20:31:37     
pour la cam thermique on avait eu un demonstrateur avec une cam Eagle et sa bouteille d'azote en BEP electronique ça remonte a 20 ans
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

mercredi 16 février 2005 à 20:56:36     
wouha c'est beau

mais sa vaut pas les miens
Eve


Membre
Messages : 268

mercredi 16 février 2005 à 21:59:36     
non effectivement je te l'accorde
Mastaba


Membre
Messages : 1734

jeudi 17 février 2005 à 01:33:16     
mhh c' est zouli

Bientôt un kit complet Eve powered ? (pompe, wbs, etc...)
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante