Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[homemade] WB mille-feuilles V2 (et ses petits frères)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7 
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 02 février 2005 à 22:40:34     
QUOTE (debugger @ 2 Feb 2005 à 11:52)
le serrage bourrin c'est l'étau qui le fait (j'ai eu peur de le casser !) les vis servent juste à maintenir

Je confirme, je suis en panne d'étau depuis longtemps maintenant, du coup tout le matos est ranger jusqu'à ce que l'envie me reprenne...

En attendant mon pere a un nouvel étau, mais une merdouille qui ne vaut rien comparer a celui que j'ai explosé, donc hors de question que je m'en serve pour faire le serrage...

Sinon pkoi tu ne fais pas des cannaux droit comme le proto de rosco ? je suis pas sur que les turbulence que tu produit soit super rentable niveau perf par rapport au debit que tu enleve, a la limite des tout petits crans sur le fond pour brasser sur le fond mais garde des cannaux droit et pas trop haut, je pense que tu y gagnera, surtout si tu consideres le reste du circuit...

Au passage, lon peut avoir des détails sur la source de tes barre d'acier (les miennes viennent de casto c'est de l'étirer avec un etat de surface pittoyable et des congé énormes sur les coins)

Le laser il vient de ton taf ? Parceque la resine photosensible donne des résultats tout juste correct et pas tres constant.

Message édité par Uncle`BuZZ le mercredi 02 février 2005 à 22:41:02
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 02 février 2005 à 22:50:42     
Turbulences ds un canal de 0.2 mm?
C'est, si non laminaire, début du transitionnel mais certainement pas turbulent

Moi j'aimerais bien voir celui de Calcoran avec le contre-courant (liens vers photos morts) et tout le design 3D dedans pour dire d'avoir un bloc rien que pour l'effort de style
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 02 février 2005 à 23:12:17     
le laser c'est pas mon taf
des fois on voit des exposants dans les galleries commerciales qui vendent des blocs de verre avec un motif 3D à l'intèrieur : c'est fait au laser, le même qui a servi à graver

le maze sur l'ailette est juste là pour guider l'eau sur toute l'ailette, pas pour créer des turbulences
mais c'est sûr qu'un canal droit est mieux, à condition de connaître la bonne hauteur
avec cette 1ère mesure de débit, on a une idée un peu plus claire, mais ça dépend encore beaucoup de la pompe...

d'ailleurs toutes les idées d'améliorations sont les bienvenues pour le prochain, "WBCM" ? lâchez-vous, on fera le tri après
- canaux droits
- contre courant
- ...
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 02 février 2005 à 23:23:32     
QUOTE (Uncle`BuZZ @ 2 Feb 2005 à 21:40)
Au passage, lon peut avoir des détails sur la source de tes barre d'acier (les miennes viennent de casto c'est de l'étirer avec un etat de surface pittoyable et des congé énormes sur les coins)

acier & cuivre : Weber

je redis tjrs la même chose, mais y'a tout là-bas "du laiton ? mais quel type ? Z39 ?" je sais même pas ce que ça veut dire

la qualité est top, mais si on veut 10cm d'acier, faut acheter 1m
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 02 février 2005 à 23:27:15     
QUOTE (debugger @ 2 Feb 2005 à 22:23)


la qualité est top, mais si on veut 10cm d'acier, faut acheter 1m

bah estime toi heureux, moi mon cuivre ct mini 4m
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 03 février 2005 à 00:06:55     
mon rouleau de cuivre en 0.1 vient de là bas (ils avaient même du 0.05 mais au même prix / m donc 2 fois plus cher pour le même maze), mais j avais deja pris le reste chez casto... quand je m'y remet je penserai à aller les voir

0.1 c'est ptet pousser un peu loin mais pour l'attaque chimique ca se passe tres bien, je m'en rappelle plus mais j'avais un dosage presque stoechiométrique, donc pas de gachi, pas trop de concentration d'acide, et température "contrôlée" (bain marie dans un grand bac d'eau lol)

des qu'il se remet a faire pas trop moche je m'y remet si j'ai le temps

Sinon pour le laser, tu as été voir une boite ? parceque les truc en plastoc avec des gravure 3D, j'en voit tous les jours devant les grande surfaces mais ils viennent jamais avec leur laser lol.

Message édité par Uncle`BuZZ le jeudi 03 février 2005 à 00:09:57
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 03 février 2005 à 00:29:42     
la concentration de mon acide n'est même pas écrite sur la bouteille, alors j'ai aucune idée de la qualité de mon dosage

quand tu verras un exposant de machin 3D, demande-leur s'il peuvent te graver une plaque
la boite qui m'a fait la gravure grave aussi des articles cadeaux d'entreprises (stylos, porte-clés, ...), alors quand on m'a dit qu'on pouvait graver n'importe quoi dans la limite du A4, ça a fait tilt
Mastaba


Membre
Messages : 1734

jeudi 03 février 2005 à 04:24:15     
QUOTE
On la grave au laser (la prise de photo pendant la gravure était interdite)

Ah, dommage

Sinon il est super ce wb (et la finition est vraiment nickel)
J' aimerais bien voir ce que ca donne avec une DCC
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 03 février 2005 à 22:47:12     
pour améliorer un peu le débit, si on applatit le canal et si on agrandit la section de passage

ça va beaucoup jouer ?

je me demande aussi jusqu'où on peut réduire l'épaisseur de la base sans risquer une fuite
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 03 février 2005 à 22:51:44     
Autant les faire droit.. Mais ta 1ère forme permet une chose bien, c'est que ca empêche un peu les canaux de s'écraser disons en gardant une largeur constante.

AU fait pkoi pas de tofs lors de la découpe laser? SI tu portes une paire de lunettes de protection au cas où avec l'APN à bout de bras, lui y s'en fout ou alors c'est une machine spéciale unique en Europe

Et puis toute facon, un laser CO2 donne pas ds le visible je crois (infra rouge) donc tu verrais rien.
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 03 février 2005 à 22:56:34     
secret professionnel a mon avis
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 03 février 2005 à 23:05:26     
ouais "confidentialité", la prochaine fois j'y vais avec un apn stylo spécial agent secret
mais il devrait y avoir moyen, ils sont plutôt cool
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 03 février 2005 à 23:08:20     
Y a quoi de confidentiel a faire courir un laser sur une pov plaque de Cu?
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 03 février 2005 à 23:12:23     
je sais pas
c'est toute l'installation que je voulais prendre en photo
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 03 février 2005 à 23:14:11     
Ah. Car bon une machine laser c'est franchement pas compliqué, c'est comme un jet d'eau, sans l'eau
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 03 février 2005 à 23:33:13     
si la pression des barres se répartit autour des canaux, comment ils pourraient s'écraser ?


pression des barres, pas des bars (bierre en pression) rhohohoh
mais la pression s'exprime aussi en bars rhohohoh
allez double pour ce double jeu de mots



edit : trouvaille de la soirée
les pressions devraient toujours être données en bars

Message édité par debugger le jeudi 03 février 2005 à 23:49:43
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 03 février 2005 à 23:37:47     
Bah les feuilles peuvent etre un peu tordues vues leur finesse, elles sont pas étirées ds le sens de leur longueur (le trou a un certain jeu)
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 08 février 2005 à 18:05:14     
design modifié : canal plat, hauteur ailette ajustée (4mm pour 50l/h en 0,2mm pour le canal et l'ailette)



est-ce que mettre des stries (// aux lignes présumées de flux thermique) apporte qqch ?
qu'est-ce qu'on peut faire d'autre pour améliorer l'ensemble ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 08 février 2005 à 18:36:07     
wé les stries peuvent être bien, ca embêtera la CL, c'est comme un recoupage.
k-clinik


Membre
Messages : 587

mercredi 09 février 2005 à 15:12:33     
alors les perf ca donne quoi ??

en tout cas jolie travail ! suis impressionné la

Message édité par k-clinik le mercredi 09 février 2005 à 15:12:49
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mercredi 09 février 2005 à 23:11:01     
wouaouhh!!
j adore c est dingue les technique qui sont detournée pour faire des wb

Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 10 février 2005 à 10:07:44     
Je pensais à un truc pour l'optimiser...

Si on prend du 0.2 mm pour les canaux et du 0.05 mm pour les ailettes ? Sur un mase de 20 mm de large par exemple on passe de 50 (20 / (0.2 + 0.2 )) canaux de 0.2 mm à 80 ( 20 / (0.2+0.05) )canaux de 0.2 mm et donc pareil pour le nombre d'ailettes...

On gagne en section de passage donc en débit, on augmente en même temps la surface mouillée, et on ne diminue pas la largeur des canaux pour ne pas avoir un truc qui nécessite un super filtre.

Le rosco national il en pense quoi ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 10 février 2005 à 13:40:46     
Wé je sais pas trop là , à essayer
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 10 février 2005 à 15:12:51     
pour les tests de perf thermique ça vient, mais j'attends de faire une v2.1 et v2.3 pour comparer et peut-être que j'enverrai ça à Rosco s'il a le temps de faire des tests plus rigoureux que moi (j'ai qu'une pov MJ500 ) car avant de faire une CG il vaut mieux avoir un bon design

si on veut faire un WB avec épaisseurs d'ailettes et de canaux différentes ma méthode de pliage ne marche plus, à moins de replier plusieurs fois du 0.05 pour faire du 0.2

augmenter la surface mouillée en réduisant l'épaisseur des ailettes n'équivaut pas à augmenter la surface d'échange thermique, car plus l'ailette est mince, moins la quantité de chaleur qui peut la traverser est grande (sauf si on augmente l'écart de température = si T° base augmente) donc moins sa surface thermiquement utile diminue

on en a déjà discuté sans tomber d'accord, alors bon
debugger


Membre
Messages : 2002

lundi 21 février 2005 à 20:27:48     
V2.1 en cours !



le design a été modifié
fichier a été optimisé (pour que le traçage soit plus rapide = gain de temps)
les paramètres de gravure ont été changés (tracé plus fin, à gauche de l'allumette c'est une aiguille = gain de temps)

cette fois j'ai bien envie d'essayer de découper par électrolyse...



c'est la seule photo potable, car l'autofocus ne marche pas s'il fait trop sombre (fuji )
là c'est à l'arrêt car pendant la gravure il y a un capot où tout se reflète

en réduisant le temps de gravure, on réduit le coût et on va avoir un wb vraiment abordable, sans compterla réduction en cas de cg. vivement les tests de perf et les comparatifs...

il y aura des versions en 0,2 et 0,3 avec top soudé ou démontable, laiton ou plexi (personne n'est parfait )



attention : j'aime pas le plexi et je préfère un top soudé avec embouts tubes : c'est plus simple, mieux proportionné, et moins cher...
est-ce que vous avez une astuce pour rendre les trous transparents ?

Message édité par debugger le lundi 21 février 2005 à 20:29:10
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7