Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Usiner du cuivre

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 29 janvier 2005 à 23:00:46     
les colecteur sont en laiton les tube plat sont en feraille un amis m en as fillé un en etant sur que c etait du cuivre :(ben non c est de la feraille
Google




     
Mastaba


Membre
Messages : 1734

dimanche 30 janvier 2005 à 00:02:20     
QUOTE (PeNNeR @ Jan 29 2005, 05:07 PM)
Oui à Toulouse c'est orienté Techniques Aérospatiales. On fait de la thermodynamique, des scienses aéronautiques....etc

Et anodization ?
PeNNeR


Membre
Messages : 28

dimanche 30 janvier 2005 à 00:49:02     
vous êtes tétus, je vous dis que les miens sont en laiton

J'ai gratté et les tubes plats sont bien de la même couleur que le collecteur.


Et puis ça résoud pas mon problème, je mets quoi comme embouts et comment?
PeNNeR


Membre
Messages : 28

dimanche 30 janvier 2005 à 00:58:12     
QUOTE (Mastaba @ Jan 29 2005, 11:02 PM)
Et anodization ?

Bah on fait aussi des traitements thermiques pendant les TP de sciences des matériaux. Donc ça s'en rapproche un peu
Eve


Membre
Messages : 268

dimanche 30 janvier 2005 à 19:01:17     
je voi que tu as trouvé la scie dont je parlai doncnow tu na plus qu'a nous sortire un zoli WB HM. denierement j'ai vue un etudiant en GMP sortir un bloc LPDC avec un maze en W avec un fraise diam. 2mm sur 8mm de haut. Il voulais plusieur parcour dans sont W. 5 fraise plus tard et 1h30 d'usinage il la fini. Perso je lui ai dit depuis le debuc que cetait peinne perdu et pourtant si on paye pas les fraise c'est tout a fait possible

Donc depuis je ne doute plus de l'imagination debordante des etudiants en GMP
PeNNeR


Membre
Messages : 28

vendredi 04 février 2005 à 01:51:01     
bon, j'ai fini de bien nettoyer le rad :




Sinon j'aurais bien aimé d'autres expériences au niveau de l'usinage du cuivre.
PeGGaaSuSS


Underachiever In Chief
Messages : 1866

vendredi 04 février 2005 à 12:18:11     

Bah écoute de ce que j'avait usiné, deux heures sur traditionelles en avance pas très élevées, sans arrosage aucun soucis.
Au pire si sa colle tu prends une lampe a souder qui fait plus que 1000° mais moin que la résistance de l'outil et sa partiras tout seul normalement.
Après je dit pas que sa risque pas d'entamer la durée de vie de l'outil mais bon, tant que t'est loin quand sa casse
Mais sa devrait pas coller, surtout si t'arrose.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 04 février 2005 à 13:05:52     
Pareil sur une fraiseuse conventionnelle, aucun souci ca "colle pas" si tu respectes les vitesses de coupe et si tu lubrifies. La fraise diam 8 mm était neuve et ça aide beaucoup aussi
Eve


Membre
Messages : 268

lundi 07 février 2005 à 21:47:17     
Je te conseil fortement de ne pas tenir compte du msg de pegasus.
Lubrifier fort avec du lait c'est parfait. Avec de l'huile de coupe sa marche très bien mais sa noircira ton cuivre.
Ensuite si sa colle va pas chauffer ta fraise... ^^ paye ta fraise caoutchouc après


PeGGaaSuSS:
->Yop, ché pas ou t'a appris a usine mais pas sur terre l'ami
PeGGaaSuSS


Underachiever In Chief
Messages : 1866

lundi 07 février 2005 à 22:38:04     

Bah figure toi que c'est justement en cours, les machines sont pas remplies, sinon on s'en foutrait partout vu qu'elles ont été carénnées n'importe comment.
Et sa marche tres bien sans, bien sur c'est toujours mieux avec.
Eve


Membre
Messages : 268

mercredi 09 février 2005 à 06:43:42     
et bien justement c'est pas a l'école qu'on va tapprendre a bien usiner. Tu as une chance sur 10 de tomber sur un bon prof de fab, et si le plus souvent on lubrifi pas c'est comme tu la dit parce qu'il n'y a pas de lait dans le bac ou parce que c'est crade et qu'il faut tout nétoyer la machine ensuite.

Et pour le conseil de la lampe a soudé c'est un prof?
PeGGaaSuSS


Underachiever In Chief
Messages : 1866

mercredi 09 février 2005 à 20:23:09     

Bah déja j'avait jamais entendu parler de 'Lait' nous on utilise du lubrifiant dilué dans l'eau...
Et oui c'est les raisons que t'a citée, j'ai pas dit qu'on le faisait pas parceque c'etait du cuivre, j'ai di qu'on le faisait pas parcequ'on jugeait pas sa obligatoire.
Et c'est pas qu'une parole, sa a très bien fonctionné sans, après sa doit dépendre de plein de raison, bien sur que sa doit pas être toujours le cas, c'est bien pour sa que je lui ai dit que c'etait mieux d'en mettre.
Pour le chalumeau c'est de moi, mais je voit pas ce qu'elle a de mauvaise ma technique (mise a part si on si prends mal).
Passer deux trois fois la flamme le cuivre va fondre non ? Evidemment faut que l'outil résiste, mais si t'a une meilleur idée pour récuperer l'outil autrement, parceque bon y'a rien a perdre si de toute façon l'outil est inutilisable.
Bien sur si tu reste une demi-heure dessus sa va pas le faire
Eve


Membre
Messages : 268

mercredi 09 février 2005 à 22:31:25     
L'utilisation du terme: "Lait" demontre mon appartenance a une elite

Ceci dit oui j'ai mieu et plus simple une simple pointe et un peu d'adresse . Enfin pour repondre a ta question je te propose de la trouver par toi meme en etudiant le diagrame fer/carbone dans tes cours de SDM

Cordialement Evz
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

jeudi 10 février 2005 à 19:55:27     
bah y a qu'a voir ce qu'on fait en tp de sdm, si je me souviens bien, on chauffe a 900°C pour retourner a l'etat austenitique mais rien que chauffer de l'acier a 500°C dans le cadre d'un revenu par exemple, ça va modifier ses caracteristiques....donc si tu fonds le cuivre (1080°C nan ? ^^), bah l'outil s'en prends plein la gueule....bon apres il va pas tomber en miette, il sera "juste" mechament altéré...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 10 février 2005 à 20:02:59     
Y faut tjs éviter de faire chauffer l'outil d'où la lubrification, y va perdre son coupant et on fera que recuire ses arêtes, y servira plus à rien si ce n'est à couper le beurre . Une grosse partie de la chaleur s'en va ds le copeau mais l'outil morfle pas mal aussi (mauvaise vitesse de coupe, bourrinage, etc.) surtout si c'est pas de l'UGV.
Eve


Membre
Messages : 268

jeudi 10 février 2005 à 20:03:40     
Rho Rho je susi mechant mais rosco et tjs la pour sauver les ame perdu

Par contre Neo tu oubli de dire c'est qu'on chaufe a 900°C mais que l'on refroidi brutalement. Sa change tout quand meme

Message édité par Eve le jeudi 10 février 2005 à 20:05:05
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

jeudi 10 février 2005 à 20:17:12     
qu'on refroidit brutalement ?! tu parle du coup de la lampe a souder ?! ya plus brutal mais ouai c'est plutot rapide
sinon en tp de sdm on fait autant du refroidissement plutot rapide : eau ou huile, que du plus "lent" a l'air...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 10 février 2005 à 20:21:26     
Ceci dit faut nuancer qd même car lubrifier c'est bien mais c'est de moins en moins utilisé avec les nouvelles machines à grosse vitesse de coupe et avec les nouvelles nuances de carbure, les cermets ou les revêtements CBN ou diamant car y sont conçus pour tenir des T° très élevées en continu sans souci... Les lubrifier ca ne fait qu'engendrer un choc thermique violent donc inutile, et c'est pire que mieux pour sa durée de vie. En UGV on travaille souvent à sec car la pièce a pas le tps de chauffer tellement ca va vite
C'est compliqué toute façon et c'est du cas par cas
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 10 février 2005 à 20:25:37     
on a appris qu'en UGV 80% de la chaleur part dans les copeaux, ca doit etre pour ca
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 10 février 2005 à 20:31:48     
Wé en gros. C'est surtout que la fraise avance plus vite (passe de très petite profondeur mais très haute vitesse d'avance) sur la pièce que la chaleur engendrée à l'endroit de la coupe, elle a pas le temps de diffuser comme ça et donc la pièce chauffe pas vraiment.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 10 février 2005 à 20:34:36     
genre ya une hélice sur la fraise a 80 000 tr/mn
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 10 février 2005 à 20:40:23     
80000 tr/min c'est un peu bcp , c'est du 60000 max en général de ce que je connais et déjà vu un proto conçu à mon ancienne école pour du 70000 tr/min (>50kW broche , payes ton équilibrage ). Ca n'empêche que certaines CN UGV ont des jets d'air HP qui giclent en direction de la broche pour refroidir qd même...
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 10 février 2005 à 21:24:53     
c sur qu'a cette vitesse, si t'equilibre pas tu te retrouve avec la broche dans la tete
Eve


Membre
Messages : 268

vendredi 11 février 2005 à 09:59:49     
pour info j'ai usiner un capot de CSP sur rectif planetaire a 120.000 trs minute avec une fraise diam. mono dent et le resultat est superbe. comme si il etait moulé.

Les UGV monte bien a 80.000tr/minute. Il y avais plusieur model de se type a micronora
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 11 février 2005 à 12:47:29     
Eve puisque que t'es là justement c pour quand un full mod plexy pour la CSP ?

1 on voit dedans c mieux
2 on voit les fuites
3 on voit le cramage de moteur en direct live

alors alors
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante