Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Electrolyse : demande d'avis

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 19 janvier 2005 à 14:05:41     
J'ai l'intention de découper des plaques de cuivre sans les déformer et j'ai 2 options : découpe chimique et éléctrolyse.

Les inconvénients de la découpe chimique :
- produits dangereux
- dès que la découpe est faite, il faut sortir les plaques sinon les tranches se font attaquer (=> surveiller la découpe)
- après un certain nombre de découpes, les produits ne sont plus réutilisables

Avantages de l'électrolyse
- produits non dangereux
- dès que la découpe est faite, le courant ne passe plus et tout s'arrête (=> pas besoin de surveiller)
- le bain électrolytique est réutilisable sans fin

Mais là j'ai un doute sur l'électrolyse :



est-ce que la découpe sera uniforme


ou dépendra du sens de circulation du courant


???
Google




     
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 19 janvier 2005 à 14:09:10     
tiens, en voyant le schéma de découpe, ça me fait penser qu'on pourrait faire du micro-canaux comme ça

non ?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 19 janvier 2005 à 14:15:46     
je penche pour une decoupe uniforme, vu la conductivité electrique du cuivre, ça devrait aller

edit : thermique -> electrique

Message édité par Tyrou le vendredi 28 janvier 2005 à 10:28:51
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mercredi 19 janvier 2005 à 17:09:55     
QUOTE
vu la conductivité thermique du cuivre


Dans ce cas c'est la conductivité électrique qui nous intéresse

Sinon, bah j'ésepere juste pour toi que tes plaques sont pas trop épaisses... ou alors que t'as du bon matos pour l'électrolyse...
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 19 janvier 2005 à 18:37:00     
qu'est-ce qu'il faut comme bon matos ?
pour le bain je pensais à une solution de sulfate de cuivre, et pour le courant une alim de pc
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 19 janvier 2005 à 18:46:07     
QUOTE (The Piranha @ Jan 19 2005, 04:09 PM)

Dans ce cas c'est la conductivité électrique qui nous intéresse

les deux sont souvent liés.
le cuivre est un bon conducteur élec. (cf fils, birnes élec, etc)
grimgroth


Membre
Messages : 27

mercredi 19 janvier 2005 à 19:05:49     
Comme alim un poste à souder à l'arc. Gros courant, faible tension, parfait pour une electrolyse.

En revanche, je ne pense pas que ça fasse des beaux trous aux parois verticales. Ca va aussi ronger sur les cotés à l'intérieur de la cavité en train de se creuser...

Message édité par grimgroth le vendredi 21 janvier 2005 à 07:19:08
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 19 janvier 2005 à 22:03:46     
mouarf un poste a souder a l'arc ! statique ? rotatif ? bourrin inside :-p


chargeur batterie ça peuit le faire si t'es moins préssé , puis l'electrolite chauffera moins et ça sera mieux pour tous le monde
grimgroth


Membre
Messages : 27

mercredi 19 janvier 2005 à 23:21:15     
Oui, c'est vrai, ça sera mieux. On a le temps apres tout.
Attention les yeux.
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 20 janvier 2005 à 00:14:26     
Il faut un truc qui accroche super bien au cuivre, parceque au passage je vous rappelle qu'on se sert de l electrolyse sur nos rad ou autres trucs pour les nettoyer, à savoir que ce qu'on va mettre sur le cuivr epour l isoler va avoir une forte et facheuse tendance a se décoller ous l action de l electrolyse (expérience inside)
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 21 janvier 2005 à 07:08:42     
QUOTE (grimgroth @ Jan 19 2005, 06:05 PM)
Comme alim un poste à souder à l'arc. Gros courant, faible tension, parfait pour une electrolyse.

En revanche, je ne pense pas que ça fasse des beaux trous aux parois verticale. Ca va aussi ronger sur les cotés à l'intérieur de la cavité en train de se creuser...

Ouais, c' est ce que je pensait aussi, ca va bouffer l' intérieur des ailettes...
Madmike


Membre
Messages : 691

vendredi 28 janvier 2005 à 10:26:03     
Au fait est-ce que le bain de sulfate s'apauvrit dans le temps et à l'usage ?
debugger


Membre
Messages : 2002

vendredi 28 janvier 2005 à 11:44:33     
non car le cuivre qui se dépose sur la cathode est remplacé par celui qui s'enlève de l'anode => bain réutilisable à l'infini
Madmike


Membre
Messages : 691

vendredi 28 janvier 2005 à 11:56:20     
Ouais cool, j'ai de l'électro deposition en attente et j'ai un peu halluciné sur le tarif du kg de sulfate !
Enfin je ne me souviens plus des tarifs mais il y avait plusieurs dénominations et des tarifs trés écartés...
Enfin j'ai pris le moins cher et mes tests ont étés concluants donc si c'est éternel ca m'arrange
Et l'acide sulfu faut en rajouter de temps en temps ? Parce que mes souvenirs de cours de 4eme phy/chi sont un peu poussierreux

Message édité par Madmike le vendredi 28 janvier 2005 à 11:58:20
debugger


Membre
Messages : 2002

vendredi 28 janvier 2005 à 12:11:23     
t'as rien besoin de rajouter ! seulement vaut mieux travailler avec du cuivre seulement (par exemple faut pas tremper du fer dedans car le cuivre va se déposer sans être remplacé)
Madmike


Membre
Messages : 691

vendredi 28 janvier 2005 à 20:33:48     
Ben si je dépose du cuivre sur de l'alu en aportant un anode en cuivre ?

Message édité par Madmike le vendredi 28 janvier 2005 à 23:33:12
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 28 janvier 2005 à 22:28:30     
rajouter ton suflu pour augmenter la concentration , mais pour le reste qi ya baisse de liquide c pas le suflu qui s"evapore , comme on a une electrolyse c de l'eau qu'il faudra remettre
Madmike


Membre
Messages : 691

vendredi 28 janvier 2005 à 22:33:22     
Ramener le H qui se barre sous forme de gaz.
debugger


Membre
Messages : 2002

vendredi 28 janvier 2005 à 22:55:44     
avec du sulfate de cuivre, y'a pas de H qui se barre (cf l'équation de réaction) !

alors je répète qu'avec du sulfate de cuivre tu n'as besoin de rien rajouter, à part de l'eau pour changer la concentration et c'est tout

mais attention aux potentiels redox : par exemple le cuivre se déposera sur le fer, même sans courant, et à la fin y'aura plus de cuivre dans la solution

pour l'alu je sais pas, faut tracer le "gamma" sur le diagramme redox pour voir si ça va faire pareil que le fer
Madmike


Membre
Messages : 691

vendredi 28 janvier 2005 à 23:07:57     
Mais quel fer ?
Tout ce qui doit reagir n'est en contact que durant la réaction, aprés on range tout on remet le bain dans son bidon et ya pas de prob, si ?
debugger


Membre
Messages : 2002

vendredi 28 janvier 2005 à 23:22:37     
LOL le fer c'est juste un exemple : imaginons que tu veuilles recouvrir de cuivre un morceau de fer ; si tu fais ça tu vas modifier la teneur en cuivre de ta solution, et au bout d'un certain temps y'aura très peu de cuivre même si ton anode (pole +) est en cuivre

avec l'alu je sais pas si ça va changer la teneur en cuivre

avec le cuivre ça ne la changera pas = réutilisabilité infinie sans rien rajouter
à l'origine c'est ce que je veux faire : enlever du Cu (découpe de l'anode) pour le mettre sur du Cu (dépot sur cathode)

je me demande si j'ai des problèmes pour m'expliquer...

Message édité par debugger le vendredi 28 janvier 2005 à 23:25:28
Madmike


Membre
Messages : 691

vendredi 28 janvier 2005 à 23:34:43     
Moi je veux bouffer une anode de Cu (j'ai edit au dessus) pour déposer sur une cathode en alu.
Là ya pas de prob ?
debugger


Membre
Messages : 2002

vendredi 28 janvier 2005 à 23:42:02     
pour l'alu je sais pas
(pour savoir, il faut voir si on peut tracer un "gamma" sur le diagramme redox)
à la limite tu fais un petit test : un morceau d'alu tout seul dans un verre de sulfate de cuivre et tu regardes si du cuivre se dépose sur l'alu (ça peut prendre du temps)

je me souviens seulement du fer parce que je l'avais fait

Message édité par debugger le vendredi 28 janvier 2005 à 23:43:32
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 22 mars 2005 à 00:29:52     
j'ai enfin trouvé du sulfate de cuivre

j'ai essayé de faire du plaqué cuivre, y'a bien un dépôt de cuivre mais ça s'incruste pas alors si on passe le doigt ben on se retrouve avec du cuivre dessus

le plaqué cuivre c'est pas possible ???
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 22 mars 2005 à 00:56:25     
sur alu nop !
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante