Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Problème sur dod

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
jojo88


Membre
Messages : 535

samedi 11 décembre 2004 à 19:42:31     
Salut

voila j'ai terminé mon dod, mais ya un petit problème. J'ai mis le gaz et tous j'a mis le dod en route tous va bien, la température descend, j'enttend le gaz qui sort du capillaire et qui va dans l'évapo sa fait "fffffffffffffffffffffffffff", mais au bout de 5 minutes le bruit s'arrête, et le dod refroidi plus, pourtant le compresseur tourne, et aussi quand le bruit s'arrête la pression sur le manomètre BP et a environ -0.7bar, alors que la pression est bien plus haute quand sa fait le bruit, donc quand sa refroidi, alors que le mano HP montre toujours la même pression. Une fois complètement décongelé, ver 5 °C même ave le compresseur à l'arrêt le bruit revien et la pression redevient normal. J'ai essayer plusieurs fois et c toujours environ 5 minutes après que sa merde, la 1er fois jsuis descendu a -12 °C, la 2ème a -38 °c, c deux 1er essai la température est différente car j'étais encore entrain d'ajuster le gaz, et une foit le gaz ajuster jsuis déscendu a -50 °C, mais toujours le même problème, au début je penser que le cpillaire était bouché, mais il se bouche toujours apèrs 5 minutes et se débouche ver 5°c sa parait pas vraiment possible, alors j'ai penser qu'il y avait de l'eau dedans, mais c pas possible si non je serais pas descendu a -50, il aurait déjà été boucher, et d'ou viendrais l'eau, j'ai bien fait le vide -1bar.
D'ou sa peu venir ???

Merci
Google




     
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

samedi 11 décembre 2004 à 20:01:43     
compresso ?
longueur de cap ?


je mise sur un mauvais ajustement de la quantité de gaz ou un capillaire mal ajusté... (-0.7bar mano c'est vraiment faible... mieux vaut etre proche de 0bar mano, c'est un régime beaucoup plus stable : température moins basse, mais meilleure tenue de cette température)
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 11 décembre 2004 à 20:05:46     
tt les compresseur ne supporte pas les basse préssion sous les 1 bar il faut du power,le problem peut venir du compresseur, comme ca peut venir d'un mauvais vide ou presence d'eau quand meme en faible quantité faut mesurer ta surchauffe tte les minute pour voir comment elle evolue
jojo88


Membre
Messages : 535

samedi 11 décembre 2004 à 20:30:02     
voila la plaque du compresseur dans l'ordre

ASPERA 115 AA 02

E1113A 220/240 V~ 50Hz

130 Cal/h 210W 1.7 PLA 1.4LBA

209124 KH R12


J'ai mis 2.10m de capillaire 8/10 mm

La pression descend seulement a -0.7bar, quand il arrête de refroidir (donc quand le bruit s'arrête) autrement elle est a environ 0 bar, pour le gaz j'ai essayer pendant plus de 2 haures (sortire, mettre, sortire ect...) mais j'ai remarquer que si ya très peu de gaz enfin pas assez pour descendre endessous de 0 °c le bruit reste.

Pour le vide il était bien a -1 bar sur les 2 manno BP et HP.
Pour mesurer la surchauffe comment je fais ?

Merci
Zentarus


Membre
Messages : 5

samedi 11 décembre 2004 à 20:46:42     
Il est evident que tu as de l'humidité dans ton circuit.

tu as du vraisemblablement soufler dans un tuyau avec ta bouche...

2 sont les choses:

Si tu as mis un desy neuf, a la longue, ton probleme devrait s'arranger. Reste cependent attentif a ce que tes pressions ne soient pas trop excecives. Surveille la temperature de ton compresseur avin d'eviter de le tuer.

Si tu as mis un desy de recup, alors tu est bon pour en acheter un neuf, remplacer l'existant, tirer le vide en circuit ouvert tout en chauffant ton capilaire faute d'azote, puis tu recharge et tout sera ok.

Bien evidement tu utilise un fluide frigorigene reglementaire : R12, R22, R134, R410,...

Si tu utilise un gaz interdit ( R290 ) tu arrete tout, tu vas a l'exterieur, tu degaze, tu remplace le desy, mais je le repete fait gaffe, et tu recharge avec un gaz fait a cet effet.

Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 11 décembre 2004 à 21:02:51     
le R290 n'est ni interdit, ni dangereux pour le systeme, son seul defaut est d'etre inflammable.
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

samedi 11 décembre 2004 à 21:13:18     
j adore le "spa dangereux, c est juste inflammable"
darknico


Membre
Messages : 2251

samedi 11 décembre 2004 à 21:24:17     
il a raison tyrou



meme tyrou y arrive
jojo88


Membre
Messages : 535

samedi 11 décembre 2004 à 21:25:45     
QUOTE
Il est evident que tu as de l'humidité dans ton circuit.

tu as du vraisemblablement soufler dans un tuyau avec ta bouche...

2 sont les choses:

Si tu as mis un desy neuf, a la longue, ton probleme devrait s'arranger. Reste cependent attentif a ce que tes pressions ne soient pas trop excecives. Surveille la temperature de ton compresseur avin d'eviter de le tuer.

Si tu as mis un desy de recup, alors tu est bon pour en acheter un neuf, remplacer l'existant, tirer le vide en circuit ouvert tout en chauffant ton capilaire faute d'azote, puis tu recharge et tout sera ok.

Bien evidement tu utilise un fluide frigorigene reglementaire : R12, R22, R134, R410,...

Si tu utilise un gaz interdit ( R290 ) tu arrete tout, tu vas a l'exterieur, tu degaze, tu remplace le desy, mais je le repete fait gaffe, et tu recharge avec un gaz fait a cet effet.


C vrai il doit y avoir de l'humidité, sa doit être le désydrateur, le dod été charger en gaz, je l'ai vidé fait mes modif et rempli, le désydrateur devait être 1 heure a sans gaz. sa doit être sa je vais le changer.

MERCI
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 12 décembre 2004 à 04:49:30     
QUOTE (Zentarus @ Dec 11 2004, 07:46 PM)

Bien evidement tu utilise un fluide frigorigene reglementaire : R12, R22, R134, R410,...

Si tu utilise un gaz interdit ( R290 ) tu arrete tout, tu vas a l'exterieur, tu degaze, tu remplace le desy, mais je le repete fait gaffe, et tu recharge avec un gaz fait a cet effet.

wouaah


le propane c'est pas interdit déja.Le r12 ca l'est par contre ,c'est aussi interdit de dégazé dans latmosphere comem ca ,ta dit tt faux la

et de plus ont change pas de gaz comme ca parce que on en a envie ,faut tt revoir le system selon le gaz pour changer.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 12 décembre 2004 à 11:30:31     
QUOTE (Myth @ Dec 11 2004, 08:13 PM)
j adore le "spa dangereux, c est juste inflammable"

bah, l'inflammabilité, en circuit fermé, sans comburant, ni source de chaleur suffisante, on s'en fout un peu...

et puis si on veut parler de gaz inflammable, on peut aller chercher directement l'ethylene (R1150), ça c'est vraiment inflammable, c'est pas du propane
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

dimanche 12 décembre 2004 à 11:50:37     
dans l'air faut moins de propane que d'éthylene pour que ça s'enflamme
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 12 décembre 2004 à 11:59:08     
je pensais à la pression dans la bouteille, j'ai pas été clair (ethylene : 200bar, propane : 6bar), qui fait que ça "sort" plus vite, et est bien plus dur à maitriser
Zentarus


Membre
Messages : 5

dimanche 12 décembre 2004 à 12:22:42     
Qui n'as pas compris mes propos ?

Qui ne comprends pas qu'il puisse etre poursuivi par le Ministere Public pour "mise en danger de la vie d'autrui", "incitation a des pratiques pouvant causer la mort" ?

Vous n'allez pas me dire que vous n'etes pas conscient des degats engendrés par une une fuite à l'etage liquide de r290 ?

Je vous demande de cesser tout post incitant l'utilisation de ce gaz sans qu'il soit accompagné d'une mise en garde tres explicite.
Je vous demande de faire un post indiquant clairement les dangers que ce gaz represente.


Manu369 - Pour ta gouverne, je préfere qu'il degaze dans la nature plutot qu'il se fasse sauter la tete dans le garage de la maison de campagne de ses parents, entrainant accesoirement la mort de son petit frere de 9 ans, fier de voir les experiences de son grand frere de 17.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

dimanche 12 décembre 2004 à 12:32:40     
R600a, Propane, c'est utilisé courament en systeme frigorifique. (la plupart des frigos en allemagne par exemple en sont équipés)

Où tu as vu qu'on incitait quiconque à utiliser du R290 par exemple ?

Au lieu de faire ton malin tu ferais mieux de lire. Le premier qui a utilisé du propane dans un phase change en France, c'est moi. Je sais les dégats que ça peut faire, j'ai d'ailleurs constaté plusieurs fois. Le systeme sur lequel il a été en premier est le DualVap, si tu faisais un minimum de recherche, tu verrais que dans l'article publié sur le site a propos du DualVap, une mise en garde explicite a été rédigée.

On incite personne, chacun est libre de faire ce qu'il veut, la mise en garde est là...
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 12 décembre 2004 à 12:44:32     
QUOTE (Zentarus @ Dec 12 2004, 11:22 AM)
Qui n'as pas compris mes propos ?

Qui ne comprends pas qu'il puisse etre poursuivi par le Ministere Public pour "mise en danger de la vie d'autrui", "incitation a des pratiques pouvant causer la mort" ?

Vous n'allez pas me dire que vous n'etes pas conscient des degats engendrés par une une fuite à l'etage liquide de r290 ?

Je vous demande de cesser tout post incitant l'utilisation de ce gaz sans qu'il soit accompagné d'une mise en garde tres explicite.
Je vous demande de faire un post indiquant clairement les dangers que ce gaz represente.


Manu369 - Pour ta gouverne, je préfere qu'il degaze dans la nature plutot qu'il se fasse sauter la tete dans le garage de la maison de campagne de ses parents, entrainant accesoirement la mort de son petit frere de 9 ans, fier de voir les experiences de son grand frere de 17.

1. Tu n'as rien à requerir/exiger/demander de cette maniere, ici, t'es pas chez toi, on ne sait ni qui tu es, ni ce que tu sais, et ton post précédent ne rassure pas là dessus.

2. On est entre personnes passionnées, conscientes de leurs actes, et capables d'en assumer les conséquences

3. Mise en danger de la vie d'autrui implique une participation directe aux actes ayant entrainé des conséquences, ce qui ne se rapporte pas à un site internet.

4. "Incitation à des pratiques pouvant causer la mort" : , tu prends plus de risques à traverser une rue en ville qu'en fabriquant un phase chage homemade...

1 mole de propane, ça fait 44g, dans nos sytemes, on en met ~70g, soit environ 1.6mol, la chaleur massique de combstion du propane est de 2117kJ/mol, donc pour un systeme qui se viderait entierement, en prenant feu, on aurait 3387kJ d'energie libérée. En comparaison, faire bruler 100mL d'essence degage 4800kJ, donc en gros, on a avec nous des bombes d'une puissance enorme ...

5. Dangers d'une fuite de R290 en phase liquide, ou meme gazeuse, j'en ai fait l'experience personellement dans mon garage : ça fout la trouille, c'est potentiellement inflammable/explosif, et fortement déconseillé, c'est pas pour autant que ça m'a fait arreter de remplir des systemes, tout ce qu'il y a, c'est que je m'assure au prealable de leur bon fonctionnement, en les remplissant avec un gaz inerte.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

dimanche 12 décembre 2004 à 12:47:29     
http://www.cooling-masters.com/articles.php?id=6&page=0

3eme paragraphe.

Merci pour tes recommandations, tout le monde ici est conscient des risques, en tous cas, les mises en gardes sont faites, et on recommande autant que possible d'utiliser un gaz "fait pour" dans la mesure du possible.

Néanmoins, le R290 et le R600a restent des réfrigérants. Ils demandent certes plus de précautions, mais ça reste des réfrigérants. Si certains veulent l'utiliser, c'est leur problème. Rien ne sert de polémiquer et de faire bouillir les menaces. Surtout quand on se pointe comme ça, aucune activité sur le forum, tu te pointes et tu crois tout savoir en critiquant notre manque de mise en garde (alors qu'elles sont là).

Y a jamais eu d'accident, et si les gens continuent de respecter ces regles, il n'y en aura pas.
Zentarus


Membre
Messages : 5

dimanche 12 décembre 2004 à 13:11:33     
Je fait parfaitement la distinction entre un professionel qui fait ca tout les jours au sein de l'entreprise qui l'emploi, et qui possede une assurance qui couvre ses employés et le debutant qui fait sa premiere manip, chez lui.

Je fait une distinction entre un frigo (50g) et une machine frigorifique comportant un ballon de liquide contenant une quantité importante de liquide (800g).

Et j'ai vu plusieurs post incitant l'utilisation de ce gaz sous pretexte que c'est facile a ce procurer. J'y ai vu plusieurs images aussi.

Alors toi admin, premier exposé, re-re-lis les posts, fait une statistique pour savoir combien d'entre eux utilise ce gaz par rapport a un autre, avant de dire que je fais le malin.
Zentarus


Membre
Messages : 5

dimanche 12 décembre 2004 à 13:19:00     
QUOTE (Zytrahus @ Dec 12 2004, 11:47 AM)
http://www.cooling-masters.com/articles.php?id=6&page=0

3eme paragraphe.

Merci pour tes recommandations, tout le monde ici est conscient des risques, en tous cas, les mises en gardes sont faites, et on recommande autant que possible d'utiliser un gaz "fait pour" dans la mesure du possible.

Néanmoins, le R290 et le R600a restent des réfrigérants. Ils demandent certes plus de précautions, mais ça reste des réfrigérants. Si certains veulent l'utiliser, c'est leur problème. Rien ne sert de polémiquer et de faire bouillir les menaces. Surtout quand on se pointe comme ça, aucune activité sur le forum, tu te pointes et tu crois tout savoir en critiquant notre manque de mise en garde (alors qu'elles sont là).

Y a jamais eu d'accident, et si les gens continuent de respecter ces regles, il n'y en aura pas.

Oui en effet tu fait parti de ceux qui formes des mises en garde, et je t'en felicite.

Je constate cependent que d'autre ne le font pas et c'est tres regretable.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 12 décembre 2004 à 13:21:04     
une assurance, ça evite pas les risques, au mieux, ça attenue leurs conséquences.
un professionel, c'est pas parfait non plus, mon frigoriste a eu la main brulée par son chalumeau et s'est retrouvé en arret 2 mois...

les frigos faits par des gens "débutants" ne contiennent que de faibles quantités de gaz (les fameux 50-80g), les trucs dans lesquels tu trouveras plus de 500g de gaz, c'est uniquement des cascades ou des trucs de tres grosses puissances, faits par des gens qui ont déjà essayé et appris sur d'autres trucs plus petits

le R290 est un bon gaz frigorifique, tu ne me feras pas dire le contraire : il a une température d'ebullition à 1bar assez basse, un point critique élevé, et une chaleur massique correcte, c'est nettement mieux que du R134, et plus ou moins au niveau du R404 dans notre plage d'utilisation. Apres, il est inflammable, et alors ?? J'ai de l'ether dans ma salle de bains, la bouteille fait 0.25L, et c'est extremement inflammable, j'ai pas eu d'accident pour autant...

pour ta statistique, ça va etre vite fait : ceux qui fnt remplir leurs systemes par des frigoristes ont du R22/134/404, ceux qui remplissent eux memes utilisent les gaz disponibles, soit du R290, et du CO2 pour ma part.

-> au fait, tu n'as pas répondu à ma question : qui es-tu ? quelle est ta profession ? ton niveau de connsaissances dans le domaine ?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 12 décembre 2004 à 13:22:22     
QUOTE (Zentarus @ Dec 12 2004, 12:19 PM)
Oui en effet tu fait parti de ceux qui formes des mises en garde, et je t'en felicite.

Je constate cependent que d'autre ne le font pas et c'est tres regretable.

je suppose que ça m'est adressé : je ne fais pas de mises en garde particuliere, je considere que travailler avec des gaz inflammables sous pression requiert intrinsequement un peu de prudence, loin de moi l'idée d'etre kamikaze...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

dimanche 12 décembre 2004 à 13:23:20     
peu importe la quantité de personnes qui l'utilisent. dès l'instant qu'ils sont informés des risques et qu'ils aient quelques conseils pour faire ça en sécurité.

On ne peut pas modérer tous les gens qui disent que le R290 c'est bien. C'est à eux et à eux seuls de lire ces messages. Je vais pas envoyer un MP à chacun pour mettre en garde.

En revanche, je vais faire un post en sticky pour mettre en garde sur le forum, puisque tout le monde ne lit pas les articles.



Je ne mets pas en doute ton professionnalisme ni quoi que ce soit d'autre. Je dis juste qu'on ne va pas mettre le R290 tabou simplement parce qu'il est plus dangereux qu'un autre gaz.

En tant qu'admin, je n'ai pas envie plus que quiconque que quelqu'un se blaisse ou pire en essayant de faire comme certains ici. Mais je ne peux pas empécher les gens d'en parler puisqu'il n'a rien d'interdit mais qu'il demande simplement quelques précautions d'usage.

On va faire un sticky mais on peut rien faire de plus, et on ne peut pas etre tenu responsable des dégats qu'ils peuvent occasionner par une mauvaise manip...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

dimanche 12 décembre 2004 à 13:25:44     
QUOTE (Zentarus @ Dec 12 2004, 12:19 PM)
Oui en effet tu fait parti de ceux qui formes des mises en garde, et je t'en felicite.

Je constate cependent que d'autre ne le font pas et c'est tres regretable.

Nous en discuterons entres admins et modérateurs. et nous essayerons de faire mieux passer le message et de montrer plus l'exempel.

En revanche, on ne peut pas modérer tous les non-admins et non-modos à chaque quelqu'un se ventera d'avoir utiliser du propane par exemple
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 12 décembre 2004 à 13:28:24     
C'est comme tout, y a tjs une part de risque, faut en être conscient et le rappeller c'est vrai. Dans les dossiers que j'ai pu faire je le marque explicitement (cité au dessus) mais certains forumers peuvent effectivement le dire sans répéter les règles de sécurités et/dangers. Sur le site il est bien spécifié :

QUOTE
Les articles, suggestions et explications présents sur le site Cooling-Masters sont donnés à titre indicatif. Les auteurs de ces articles ne pourront être tenus responsables de mauvaises manipulations, de la part des visiteurs, qui engendreraient des dysfonctionnements et des dommages pour du matériel informatique ou des dommages corporels sur votre personne et sur autrui. Nous vous déconseillons vivement de faire des modifications ou de créer des systèmes dans un domaine où vous n'êtes pas compétent.


Un gaz, quelqu'il soit, sous pression dans un système est de toute facon une chose dangeureuse, qu'il soit ou non toxique/inflammable/explosif...

C'est comme le LN2, c'est aussi dangeureux à manipuler , suffit de pas être un teubé et de prendre ses précautions. Ou encore un watercooling dans un PC où l'eau cotoie l'électricité... On a jamais vu qqu'un faire des conneries avec ce genre de choses car les gens sont conscients de leurs actes. Tu fais une connerie c'est ton problème, personne te force à le faire. Si c'est au dessus de tes capacités tu demandes à qqu'un de le faire, comme certains font ici (par manque de matériel ou manque d'expérience tout simplement). C'est la responsabilité de chacun, si tu bois avant de conduire et qui t'arrives des bricoles c'est ton problème. Si y fallait mettre un flic derrière chaque personne pour authoriser/interdire certaines pratiques, on aurait pas fini.... C'est facile de dire "faites pas ci, faites pas ca" mais ca n'avances pas à grand chose car t'as aucun pouvoir sur la personne (heureusement).

Mais un rappel à l'ordre pour les règles va être édité dans la section
Zentarus


Membre
Messages : 5

dimanche 12 décembre 2004 à 13:48:15     
Je suis un pere de famille.

Je travail pour le Ministere Publique.

J'ai réalisé plus de 15 machines frigorifiques comportant une regulation electronique et qui sont capable de fonctionner 24h/24h et avec 3 evapos ( CPU / Pont Nord / GPU ).

Je suis passionné d'informatique comme vous.

Je ne suis pas la pour mettre le feu au poudre, mais profitant de l'incident je me permets de faire quelques rappels.


Messieurs les Administrateurs, je vous remercie d'avoir pris en compte mes legitimes demandes, et en esperant que votre reunion converge vers des conclusions communes et que des mesures soient prises.
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante