Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Réalisation d'un externac**l like

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Clatoo


Membre
Messages : 9

jeudi 09 décembre 2004 à 14:07:17     
Bonjour à tous,

Alors voilà. J'ai en tête de réaliser un kit genre externacool amélioré.

Après une recherche sur ce site, j'ai trouvé ça :
http://www.cooling-masters.com/forum/index...perte+de+charge

Malheureusement, le lien vers l'article de Rosco n'est plus valable.
Son article est là, quelque part, mais je ne l'ai pas trouvé. Pourriez vous poster le lien SVP ?

Bon. Allons y gaiement :

L'idée est de réaliser (acheter toute faite ?) une spirale en cuivre autour d'un réservoir en alu avec une pompe sur la base. Un simple calcul me montre que pour une spirale de 16 cm de diametre, ça me donne 50 cm de tuyeau par tour, soit, à la louche, 20 m de tuyau pour une hauteur de 40 cm.

Dans ma tête à moi, 20 m de cuivre, ça doit être beaucoup plus efficace que les 9 metres de PVC de l'externacool, non ?

Et si je met deux spirales ? cote à cote, soit l'encombrement d'un PC (40x40x20cm) = 35 à 40 m...

Qu'en pensez vous ?

D'autres (beaucoup d'autres !) questions suivront...

D'avance merci !

Clatoo

Message édité par Clatoo le jeudi 09 décembre 2004 à 14:07:47
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 09 décembre 2004 à 14:50:05     

Il est dispo ici : http://www.cooling-masters.com/articles.php?id=11&page=4

Les bobines de cuivre recuit sont déja sous forme circulaire (15-20-50 m) mais faudra quand même faire la spirale toi même vu le diamètre (comme ceux qui font les évaporateur pour waterchiller ici autour d'un rondin)
Oui 20m seront mieux que 9m évidemment mais faut laisser respirer la spirale aussi, l'entourer autour d'un réservoir c'est pas ce qui a de mieux car l'air circulera que sur l'extérieur et les spires seront toutes collées les unes aux autres...
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

jeudi 09 décembre 2004 à 15:19:36     
pas mal l'idée je trouve, suffirait de le faire assez haut et il pourrait même faire porte manteau
Clatoo


Membre
Messages : 9

jeudi 09 décembre 2004 à 16:00:18     
Merci Rosco pour la réponse,

Bien évidemment, je pense laisser un sacré vide entre la spirale et le réservoir.
De plus, pour l'instant, toujours dans ma tête à moi qui a du mal a trouver le sommeil (c'est de votre faute à tous !), les spires seront espacées de 2 mm les unes des autres avec un espace d'au moins 10 mm avec le réservoir. Avec du 8/6, ça me fait une spire tout les cm. Pour le diamêtre ça reste à voir. Je me base sur du 16 parce que ça donne 50 cm par spire (360°) mais en fait, je m'en fout un peu....

Merci encore, je vais lire cet article et rechlefir... relfecir... reflechir...

Besoins de sommeil moi

Clatoo
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 09 décembre 2004 à 16:25:32     
t'as essayé de ventiller un peut ton externacool pour augmenter les perfs ?
Clatoo


Membre
Messages : 9

jeudi 09 décembre 2004 à 19:55:57     
Kissagogo27,

Je n'ai pas de kit, et le but ici est de faire du noiseless.
C'est sur qu'un bon gros ventilo sur la base souflant vers le haut aiderait, même en tourant au ralenti...

Clatoo
Clatoo


Membre
Messages : 9

mercredi 15 décembre 2004 à 08:20:41     
Bonjour à tous,

Bon, j'espère ne pas trop poluer le forum avec mes questions.
J'avoue que je suis en ce momment plutot branché passif...

Bref, ça reste du watercooling même si c'est pas trop 'extreme' et comme ça fait TRES longtemps que je parcours ces forums...

Bon.

Au départ il y a la decouverte des entrailles de l'externacool 900 de Xice et ses 9 mêtres de toyo PVC, (pas de cuivre) et de 'bonne' performance pour 0 db.

La première idée était de remplacer le PVC par du cuivre. Avec une spirale de 16 cm de diametre et 40 cm de haut (res en haut, pompe en bas) on obtient 20 m de cuivre.

En reprennant les choses à zero, je me suis mis à rechercher un concept beaucoup plus simple et efficace, alors arretez moi si je me trompe :

En partant des principes suivants :

1) Le cuivre c'est bien, mais le cuivre de faible épaisseur c'est mieux (pour un echange thermique).
2) Le cuivre fin c'est bien, mais l'air libre c'est mieux.
3) L'air chaud ça monte... (dormir, ça repose... inutile d'en rajouter des tonnes comme ça, merci )
4) Si je calcule l'aire de base d'un toyo de dia 6 interne, j'obtient 28.27 (mm² ?)

Question 1 :

Est ce a dire que si je fais couler mon eau dans un recipient, à partir du momment ou une ouverture de 29mm² ou plus est présente, le récipient ne débordera pas ? Cela doit dépendre du débit (donc de la pompe) non ?

L'idée actuelle :

C'est un radiateur passif composé de 10 feuilles de cuivres de 0.1 d'épaisseur.
Chaque feuille mesure 30 x 20 cm et s"enroule" sur le haut afin de former une boucle de 6mm de diametre.
(ouvrez une boite de sardine, faites un tour de clé et voilà, vous avez le bon profil)
Cela donne un plan de 30 cm de long et 20 cm de haut avec un toyo de 6mm sur la longueur.
Chaque toyo contien une ouverture sur toute la longueur, orienté vers la feuille verticale.
Ces ouverture font 1/10mm de large. Soit 1/10 x 300mm x 10 plaques = 30mm².
Les feuilles / toyos sont reliés entre eux par des flexibles.
L'eau arrive(rais) donc sur le haut de chaque feuille et se répendrais verticalement sur chaque plaque créant un film d'1/10eme d'épaisseur et de 20x30 cm (x 10 feuilles).
Ces "films" sont d'un coté en contact avec la feuille de cuivre d'1/10eme, de l'autre avec l'air.

Question 2 :
Y a t il dans ce systeme rique d'évaporation de l'eau ?

Schema hautement technique (vu en coupe de face):

P P P P P P P P P P

Bon, c'est pas à l'échelle, hein, je n'ai pas trouvé de "P" de la bonne longueur

Merci de poster vos avis / réactions / idées.

Cordialement,

Clatoo.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 15 décembre 2004 à 09:50:29     
Moi je voi juste un probleme : si ton systeme n est pas ermetique tu risque le phenomene d evaporation au niveau de l eau et surtout si tu n utilise que de l eau tu risque d avoir des algues partout.. sinon ca a l air pas mal
Clatoo


Membre
Messages : 9

mercredi 15 décembre 2004 à 10:55:15     
perecastor,

Merci pour ta réponse.

C'est le phénomène d'evaporation de l'eau qui me préocupe...

Pour le liquide, evidemment, j'utilise un mélange pour le watercooling.

L'autre question que je me pose, c'est si ce ne serrait pas un peu trop "overkill" par rapport à un externacool.

Je suppose que l'on doit pouvoir obtenir une eau a quasi temperature ambiante sans pour autant devoir utiliser 40 mêtres de tuyauterie en cuivre associé à un radiateur gigantesque.

Clatoo.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 15 décembre 2004 à 14:50:11     
ben fait un bong

en fait le PVC de l'externacool ne serait pas qu'un simple plastique banal ! cad on se pose bcp de kestion dessus

taratata38


Membre
Messages : 28

samedi 18 décembre 2004 à 17:45:47     
il est possible que cela soit du per prevue pour des circuits chauffants avec une bonne dissipation thermique.
l'evaporation tu vas en avoir en pagaille , a 26° du evapore environ 20L /semaine pour 1.2m² de contacte eau/Air

mesure de mon aquarium , donc avec une eau a plus de 30° !!!!

pour les algues , l'eclairage naturel (donc uv) et l'augmentation des nitrates (eau en catacte avec l'air cree des nitrates par consomations des dechets en suspension dans l'air) vas te creer des algues , meme avec un liquide car vue l'evaporation tu ne pourra pas tenir le coup en liquide watercooling.
Google




     
Page précédente    Page suivante