Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


WC homemade (photo de la fabrication)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Jahislove


Membre
Messages : 8

lundi 06 décembre 2004 à 20:45:28     
Bonjour,


EDITION du post en cours ...

alors voila , apres avoir beaucoup lu le forum , j'ai décidé de me jeter a l'eau .
je me suis lancé dans le homemade, plus pour le plaisir de faire mon WC moi meme que par soucis d'economie car franchement pour un 1 er projet , l'investissement est assez lourd en materiel.

j'espere que ce post plaira aux passionés et pourquoi pas aussi aux debutants qui cherchent des infos

j'etais décidé pour un wb cpu pour mon futur athlon 64 et un wb gpu pour ma radeon 9800 pro
et puis finalement j'ai fait aussi un wb chipset , plus pour m'entrainer que pour le besoin reel du chipset . la suite me donnera raison car mon 1er wb n'est pas vraiment une reussite.

les images sont cliquables , derriere il y a des images en 800x600

pour commencer le materiel :

- une dremel like que j'avais en stock.
- divers disques de tronconnage pour dremel
- une fraise Diam 6mm
- forets de 4,6,8,10,12
- papier de verre divers grain
- lampe a souder + flux + etain
- scie a metaux
- une perceuse a colonne ( 109 euro ) j'ai pas voulu prendre celles a 50 euro , trop de jeu dans la colonne
on voit aussi le touret a meulet made in grand pere


- le chauffage , indispensable dans le garage en cette saison


- le cuivre :
j'ai eu du mal a trouver un ferrailleur qui accepte de vendre au detail , en prenant les pages jaunes, j'en ai appelé une 30aine , seul 3 faisait de la vente detail . et sur les 3 , un seul avait de la barre en stock.
par contre j'y ai trouvé de la barre de super qualite en plusieurs epaisseurs . je suis reparti avec du 10mm et du 4 plus quelques chutes de tuyaux pour les raccords .
total 6kg de cuivre, le prix etait un peu elévé mais j'étais trop content d'avoir trouvé : prix 3 euro le kilo , soit 18 euro.




- la pompe :
je voulais une eheim 1048 , mais c'est introuvable dans les boutiques off line
je me suis donc rabattu sur une eheim compact 1000, ca va juste necessiter de fabriquer un reservoir

- le radiateur :
BM de corsa démonté a la casse : prix 30euro mais j'avais un bon d'achat qui trainait depuis 3 ans .
etat nikel propre , je l'ai pris sur une corsa recente .
sur les photos il est brut de demontage , ya encore le joint en mousse autour




on enchaine sur l'usinage :

- la decoupe des blocs epaisseur 10mm : a la scie a metaux



40mm x 40 mm pour le GPU et le chipset



WB chipset : un simple maze en S
pré percage au diam 4 , puis percage au diam 6
on peux meme voir le pointeur laser de la perceuse.
gros conseil pour percer le cuivre : lubrifier avec une goutte d'huile de coupe . bon j'en avais pas,j'ai utilisé de l'huile de voiture ca marche tres bien



WB GPU : on voit pas bien sur la photo : percage au diam 4 , puis rainurage a la dremel , c'est pas super propre mais ca devrait marcher , j'ai laisser environ 1,5mm d'epaisseur au dessus du core .



WB proc , on attaque le gros morceau , j'ai opté pour percage au diam 4 et rainurage au disque 0,7
cette fois ci , j'ai monté les disques sur la perceuse , c'est beaucoup plus propre comme boulot , mais j'ai peter 3 ou 4 axes de dremel-like

j'ai tiré les lecons des 2 premiers : cette fois , je marque au pointeau j'aurais du y penser avant !



et je perce : avec et sans flash



arrivée et depart d'eau : au diam 4 puis 6 puis 8 puis 10



rainurage et un passage a la fraise de 6 pour l'arrivee/depart eau:
on peux voir sur le coté droit que j'ai merdé , j'ai tapé le mandrin dans la piece , heureusement pas de gros degat sur la piece .



ici on voit mieux l'usinage des 3 pieces.



et pour finir les tops :
epaisseur 4 mm
percage 4,6,8,10 et 12





on passe a la soudure a la lampe a souder butagaz:
grosse galere la, j'ai pas pensé a faire un essai sur des chutes , j'ai attaqué direct sur le wb chipset : grosse erreur .

j'avais jamais fait de soudure de ce type , j'y suis pas arrivé , ma soudure faisait des perles , impossible de la faire filer ., j'ai completement niqué le dessus du top avec la soudure .

finalement je vais chez mon oncle qui a un poste de soudure oxy-butane/propane
les wb chipset et gpu se soudent sans probleme avec de la soudure cuivre-phosphore
par contre le WB cpu , galere , beaucoup d'inertie thermique vu la quantité de cuivre ,( il pese 400g ) impossible de souder , on a du ajouter la lampe a souder pour chauffer le corps du wb

finalement on y arrive ; je suis pas mecontent du resultat .
c'est pas propore mais c'est juste de la calamine, apres un poncage , ils seront comme neuf .



a 1ere vue l'etancheité est bonne , mais j'ai pas fait de test poussé car mon circuit est loin d'etre pret.

avant meme de nettoyer mes wb , j'ai pas pu resister a l'idee de tester les debits .
la pompe est donné pour 1000 litres/h
j'ai chronometré le remplissage d'un seau de 10l , puis une petite regle de 3 :

alors debit de la pompe a vide avec juste 20cm de tuyau diam 12 interne:
800 l/h
on est loin des 1000 litres annoncés



le wb chipset , je suis negativement surpris , le maze en S a un debit plutot faible , le percage diam 6 est finalement trop petit . bon c'est trop tard de toute facon.
debit 342 l/h



le wb GPU
debit 420 l/h , c'est correct je pense



et le wb CPU
debit 423 l/h , assez surpris aussi, je m'attendait a pire vu le rainurage en 0,7




voila c'est fini pour aujourdhui , quand j'aurais 5mn je testerais la chaine complete avec le rad .

phase suivante (a venir ) , la fabrication du reservoir , air trap et jupe BM .

Message édité par Jahislove le lundi 06 décembre 2004 à 21:32:03
Google




     
Jahislove


Membre
Messages : 8

lundi 06 décembre 2004 à 20:46:57     
reservé pour le reservoir
ackernul


Membre
Messages : 101

lundi 06 décembre 2004 à 21:14:24     
vraiment bien fait. GOOD
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 06 décembre 2004 à 21:38:40     
+1
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

lundi 06 décembre 2004 à 22:01:56     
bon taf
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

lundi 06 décembre 2004 à 22:22:48     
+1
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

lundi 06 décembre 2004 à 22:52:28     
Vraiment supers Blocks, j'avais comme projet depuis quelques temps de faire un Evaporateur en perçant de la même manière que ton Block CPU et je trouve l'idée du pointage superbe, je n'y avais pas pensé
debugger


Membre
Messages : 2002

lundi 06 décembre 2004 à 23:19:08     
mmmh c'est bon le homemade, j'en reprends encore un peu svp
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mardi 07 décembre 2004 à 14:26:36     
que de souvenirs ^^
ca ressemble mechament aux miens (meme matos inside )
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 07 décembre 2004 à 15:24:43     
le home made c bien, mais keske c'est moche sans plexy
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mardi 07 décembre 2004 à 20:34:59     
attends t'as soudé ça a l'argent ou quoi ? (brasé quoi) (edit avant post : ah ouai cuivre phosphore...pas la peine ^^)
paske bon a l'etain tu chauffe 10 secondes a la bouteille, le flux boue, etain et fini....
j'ai fait le meme maze que ton cpu pour mon gpu, a part qu'apres j'ai défoncé pas mal de picot au dremel, j'avais moins de rainure que toi...
jolie finition, un coup dans l'acide et c'est nickel
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mardi 07 décembre 2004 à 20:52:53     
QUOTE (kissagogo27 @ Dec 7 2004, 02:24 PM)
le home made c bien, mais keske c'est moche sans plexy

le plexy ca pux

joli full homemade
Kl3mss


Membre
Messages : 38

mardi 07 décembre 2004 à 20:57:27     
alors pourquoi t'en met dans tes waterblocks
sinon sympa, bien fait.
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mardi 07 décembre 2004 à 20:59:03     
c'est pas du plexy, c'est du plastique bleu XB ®
Jahislove


Membre
Messages : 8

mardi 07 décembre 2004 à 22:43:54     
j'ai commencé a poncer les wb , la base c'est assez facile mais long , mais le dessus avec les tuyau qui gene c'est carrement la mission .

quelqu'un aurait une technique pour poncer le top et les embout ?
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mardi 07 décembre 2004 à 22:55:29     
moi je fait la finition du top avant de souder les embouts
ca donne ca sans forcer



Madmike


Membre
Messages : 691

mercredi 08 décembre 2004 à 08:42:08     
Tu l'as débridée ta pompe ?
Perso j'ai la version Vita (la même mais volute verte) une fois le curseur de débit viré et le capot avant découpé j'ai ~2.5 mH2O dans du tuyau de 15/19 (sur la pointe des pieds dans la douche les bras tendu je fais 1.83m et j'en ai pris plein la gueule ) par contre même suspendue dans le reservoir elle fait un raffut d'enfer
J'ai pas fait de test avant la modif, quand j'ai vu ces saloperies la scie n'a pas pu attendre 10"
edit: débridée, gare au vortex à la succion si la pompe est prés de la surface !

Message édité par Madmike le mercredi 08 décembre 2004 à 08:45:06
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 08 décembre 2004 à 11:35:28     
Euh ... Xiao, je croyais que tu etais dans les cascades toi . Ca ne ressemble aps du tout a un cascade ca .

Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 08 décembre 2004 à 11:38:43     
Zut j'ai oublié la moitié de mon post moi.

Jahislove: Bravo, c'est propre, rapide et efficace. Pour les WBs GPU et MB, comme ils ont en général moins a dissiper que le WB CPU tu peux les mettre en // pour limiter les PdCs. Sinon, le maze du CPU, je ne sais pas pourquoi, mais il me dit vaguement quelque chose .
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

mercredi 08 décembre 2004 à 12:40:21     
QUOTE (Calcoran @ Dec 8 2004, 10:35 AM)
Euh ... Xiao, je croyais que tu etais dans les cascades toi . Ca ne ressemble aps du tout a un cascade ca .


Non ca c'est mon WB
Je le monte des que j'ai un peu de temps promis Xiao
Jahislove


Membre
Messages : 8

jeudi 09 décembre 2004 à 09:54:01     
pour l'instant j'ai juste virer le clapet de reglage de la pompe , mais je vais surement decouper le capot aussi.
jojo88


Membre
Messages : 535

mercredi 15 décembre 2004 à 00:06:46     
Jolie travail
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

jeudi 16 décembre 2004 à 22:09:40     
QUOTE (Xiao_Bin @ Dec 7 2004, 10:55 PM)
moi je fait la finition du top avant de souder les embouts
ca donne ca sans forcer




et la fix du wb c'est du plastique bleu ?
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 16 décembre 2004 à 22:13:33     
c'est du plastique bleu XB ® specialement decoloré a la demande de Duckiclock (d'ailleur j'ai encore sa seconde fix sur le feux pour les vacances)
grimgroth


Membre
Messages : 27

jeudi 13 janvier 2005 à 00:12:31     
Dis donc Xiao_Bin, as-tu fais un topic où tu montres les étapes de ta réalisation de water blocs ?
Parcqu'ils ont une belle gueule quand même. On ne voit pas les raccords entre les deux parties, à moins qu'il n'y en ait pas...

Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante