Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Question soudures

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
The NeurOne


Membre
Messages : 72

dimanche 14 novembre 2004 à 01:31:47     
Vous causez tout de "brasure" et autre vocabulaire etrange !

moi perso pour souder, j'utilise la grosse bouteille de gaz de la maman qu'elle utilise pour faire ses conserves. (vous savez la grosse rouge).
J'y adapte un bruleur trouvé a une vingtaine d"euro ches cato.

Et comme etain , celui que je manipule le mieux : c'est l'etain pour brasure tendre à âme décapante !!

j'ai bien une bobine d'etain pur pais j'ai jamais réussi a faure une soudure avec. ca fait des paté !



Alors :
Vous utilisez quoi ?

et comment reussir une soudure avec mon etain pur a 95% je crois ?

ps : mes soudures sont elles qd même solides, pour resister a des pression de refroidissement par compresseur ?
Google




     
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7821

dimanche 14 novembre 2004 à 03:31:29     
l etain tiendra pas la pression

spour ca que brasures a l argent
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 14 novembre 2004 à 08:40:06     
l'etain, ça va pour du watercooling, mais ça tient pas au delà de 7-8bars
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

dimanche 14 novembre 2004 à 09:48:13     
C'est normal que tu y arrive pas, a 95% y'a pas de flux décapant dedant donc c'est dur d'étamer les surfaces.
Il faut que tu prenne de l'etain a 60-70%, perso j'utilise celui d'electronique, tres fin, il se glisse tres bien dans la soudure.
Sinon tu peux acheter du flux séparé mais c'est quand meme plus dur que de l'intégrés.

Aussi ils ont raison pour la pression, ca tiens pas grand chose, il faut passer a l'oxyacétylénique pour les plus grande pressions et souders a l'argent ou au phosphore.
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 14 novembre 2004 à 09:48:41     
moi j'utilise un chalumeau camping gaz et d el'etain electronique (avec flux integré)

je teste mes blocs aux fuites a 3 bars, mais en aucun cas ca tientra a un compresso
Rosco


Administrateur
Messages : 25910

dimanche 14 novembre 2004 à 11:31:43     
Flux décapant en gel y faut, c'est toujours mieux que l'intégré car ca décape toute la surface en même temps ce qui permet de faire fondre l'étain partout en même temps et de poser un couvercle juste après s'en s'emmerder (méthode gazinière ). Même si le fil d'étain en contient dans l'âme y vaut mieux selon moi en utiliser qd même de l'autre sinon ca accroche pas terrible et ca fait des boules. J'utilise du gros fil de ~2mm pour les tuyauteries pour aller vite.

L'étain pour les frigo c'est pas vraiment secure, vaut mieux l'argent 4% même si c'est + compliqué car fat chauffer nettement +.
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 14 novembre 2004 à 11:39:40     
moi j'ai abandonné le flux a part du fil d'etain, ca faisait couler mon etain partout

Rosco


Administrateur
Messages : 25910

dimanche 14 novembre 2004 à 11:41:57     
C'est sur que l'étain se ballade très vite partout (mouillage) mais c'est justement ca que je veux. Tu poses le fil qque part et ca se répartit partout en qques secondes
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 14 novembre 2004 à 12:09:54     
la derniere fois que j'ai mis du flux, je me suis retrouvé avec la base pleine d'etain (en dessous)
enfin j'ai du y aller comme un porc
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

dimanche 14 novembre 2004 à 12:12:12     
Merci j'espere que c'est pas mon wb dont tu parles...... au fait tu l'as envoyé?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 26948

dimanche 14 novembre 2004 à 12:21:04     
evapo monté mecaniquement avec des boulons, vi là tu peux souder a l'etain , et encore
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 14 novembre 2004 à 12:22:44     
nan le tien est bien soudé et testé a 3 bars

je l'ai posté le 10, donc t'aurais du le recevoir samedi (11 ferié)... La poste comme d'hab, tu paye pour 48h et ca met 15 jours .
ca m'arrange si tu peut le signaler a la reception du colis, ca me fera un colis gratos
The NeurOne


Membre
Messages : 72

dimanche 14 novembre 2004 à 14:20:50     
c'est quoi que vous appelez le "flux" ?
l'espece de gel vert translucide puant pour décaper le cuivre ?

et si oui comment on s'en sert exactement ?

pasque même avec ca j'ai jamais réussi

fau dire que c'est telememt "simple" qd le decapant est direct dans l'etain
Rosco


Administrateur
Messages : 25910

dimanche 14 novembre 2004 à 14:28:24     
Wé c'est le truc qui pue un peu acide. Suffit d'en étaler un peu (au pinceau) là où tu veux souder c'est tout. Qd tu chauffes il va s'activer et bouillir, tu verras la surface devenir rouge écarlate et là tu pourras envoyer l'étain qui filera tout bien tout seul

Hacknowledge


Membre
Messages : 161

dimanche 14 novembre 2004 à 18:09:25     
QUOTE (Xiao_Bin @ Nov 14 2004, 12:22 PM)
nan le tien est bien soudé et testé a 3 bars

je l'ai posté le 10, donc t'aurais du le recevoir samedi (11 ferié)... La poste comme d'hab, tu paye pour 48h et ca met 15 jours .
ca m'arrange si tu peut le signaler a la reception du colis, ca me fera un colis gratos

Pas de probleme.
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 14 novembre 2004 à 18:22:29     
Google




     
Page précédente    Page suivante