Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


branchement tev

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 12 novembre 2004 à 00:27:38     
Google




     
Madmike


Membre
Messages : 691

vendredi 12 novembre 2004 à 10:34:10     
Han !!!
Un bête détendeur ne régulera pas ! Donc tu auras un réglage bien en idle et bcp trop leger en full... Ou alors bien en full et à grands coups de liquide en idle... Donc ACL... En gros c'est réinventer le capillaire et son réglage fixe mais en bcp plus cher...
Pour ton histoire de bulbe tu vas à mon avis devoir coller un petite rallonge en cuivre de la longueur du bulbe dudgeonnée en sortie d'évap...
Ou peut être en fin de flex mais plus longue pour éviter les retours liquides vu que tu vas aussi flooder le flex mais là faut demander à Manu369 ce qu'il en pense, perso je ne le ferai pas ...
Danysurf


Membre
Messages : 145

vendredi 12 novembre 2004 à 10:51:28     
Ok, logique !

En parlant de bulbe, le tuyau du bulbe fait combien de longueur ? parce que mes deux flexibles font 90cm je croi. Donc l'évapo sera à 90cm de la TEV. merci
Madmike


Membre
Messages : 691

vendredi 12 novembre 2004 à 13:19:47     
Non, surtout pas !
Tu vas évaporer tout le long du premier flex avant ton évapo il va te faloir une charge de malade (imagines, tu dois flooder un évapo de waterchiller avec tes 90cm de flex + ton evapo ) sa va faire grimper la BP et donc la temp d'évaporation (plus de vapeur dues a plus de liquide et plus de charge par manque d'isolation ) et même avec une isolation d'enfer tu vas condenser de partout le long du flex et bonjour les flaques... La ligne liquide s'arrete avant la tev, aprés c'est l'évapo...
Faudrai voir s'il n'y a pas moyen de rajouter un légère pdc derriere la TEV pour pouvoir la déporter et pas l'avoir sur l'évapo, 20cm de capillo... Mais comme la tev régle le débit, ca va faire varier le pdc du capillo donc à priori foutre le bordel dans la régul quoique si le bulbe est aprés ? Manu ? Zytra ?
Madmike


Membre
Messages : 691

vendredi 12 novembre 2004 à 13:21:30     
Euh, tu parlais peut être du bulbe à 90 cm de la tev ?
Là c'est marqué dans las datas des tev.
baron_noir


Membre
Messages : 1236

vendredi 12 novembre 2004 à 18:09:31     
QUOTE (MHDfo @ Nov 11 2004, 03:00 PM)
Pour sa defence: une recherche de TEV ne peut pas aboutir => TEV fais moins de 4 lettres

Faire recherche avec "détendeur thermostatique"

autrement dans la signature de manu369, il a fait des articles de vulgarisation qui parle bien des détendeurs thermostatiques ou pas.

Et en bon français
Danysurf


Membre
Messages : 145

vendredi 12 novembre 2004 à 23:49:18     
euh oui je parlait du bulbe à 90 cm de la TEV. Sinon je vois pas trop ce que tu veux dire avec les flex qui floodent... le liquide s'évaporera dans l'évapo pas dans le flex normalement !

Je veux faire un brachement classique avec TEV, donc yora pas de problemes.

L'ordre c'est bien : deshydrateur, Voyant liquide, TEV, flexible, Evap, flexible, Compresso .... avec le bulbe fixé sur la sortie évapo.

Voila ce que je vais faire si lordre est bon.

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 13 novembre 2004 à 00:18:51     
perdu

---- flex tev evapo bulbe flex ----
baron_noir


Membre
Messages : 1236

samedi 13 novembre 2004 à 00:34:36     
Tiens voila le plan optimal d'un circuit :



tu n'es pas obligé de mettre tous les éléments

Il n'est pas interdit de mettre ce plan dans le topic à Tyrou sur vous saurez "tout tout sur le phase change"


Message édité par baron_noir le samedi 13 novembre 2004 à 00:38:05
la taupe


Membre
Messages : 173

samedi 13 novembre 2004 à 00:44:45     
oui bien bien ya pas plus simple
baron_noir


Membre
Messages : 1236

samedi 13 novembre 2004 à 01:13:39     
QUOTE (Danysurf @ Nov 11 2004, 10:59 PM)
ok pigé !

Une TEV c'est une détendeur thermostatique, et peut-on utiliser un détendeur normal ?
Ou vaut mieu une TEV ?

La différence de prix est grande non ?

l'objectif c'est de réguler donc utilisation de la fonction du bulbe du détendeur thermostatique.

Pourquoi utiliser de la quincaille d'avant la guerre ?

Madmike


Membre
Messages : 691

samedi 13 novembre 2004 à 10:07:13     
Joli le schémas, par contre c'est vrai que là l'oeil non averti pourrait croire que la ligne liquide continue aprés la tev, mais je te certifie Dany que si tu mets un flex entre tev et évapo, tu commenceras à évaporer dans le flex :
c'est pareil qu'avec un capillo dés que tu sors du capillo tu évapores : l'augmentation de diam et donc de volume la chute de pdc et c'est l'évaporation...la tev C'EST une pdc variable certes mais c'est pareil dés que tu en sors la section augmente la pression chutte et évaporation...
d'ou l'idée d'adjoindre un légere pdc fixe à la tev en lui collant 20cm de capillo au cul : on pourrait ne pas l'avoir de collée à l'evapo sans pour autant évaporer dans le capillo (contrairement à un flex), mais là je ne sais pas si ca foutrait pas le bordel dans la regul de la tev !
Tu me suis ou je t'embrouille un peu plus ?
Les coupaings, une idée du résultat tev+mini capillo ? Problème de régul ou juste BP un peu plus basse ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

samedi 13 novembre 2004 à 10:09:49     
Tu évapores là où il y a une chaleur absorbée.
Si ton flexible est parfaitement isolé, tu évaporeras pas dedans.
Mais de toute façon même s'il n'évaporerait pas dedans, vue la longueur et le diametre de la chose, autant éviter de faire circuler du liquide dedans (pertes de charge inutile...)
Madmike


Membre
Messages : 691

samedi 13 novembre 2004 à 10:14:59     
Petit complément, une tev c'est fait pour flooder en temps réel (régul) depuis sa sortie jusqu'à son bulbe : optimisation permanente de la quantité de liquide dans l'évapo pour ne jamais ni en manquer (trop de charge Temp en hausse) ni en avoir trop (retour liquide au compresso).
No flex entre tev et évapo ou le flex fait alors partie de l'évapo !
Edit : Grilled...
Même bien isolé c'est con de devoir rajouter 900mm par 2 ou 3 mm de diametre de charge suplémentaire dans le circuit, nan ?

Message édité par Madmike le samedi 13 novembre 2004 à 10:18:08
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

samedi 13 novembre 2004 à 10:27:14     
je vais me répéter je pense
l'évaporation n'a lieu que s'il y a une charge (une puissance frigo) sur la zone du systeme où "tu es liquide à basse pression" (ie l'évaporateur).

=> dans le flexible tu es dans cette zone, donc si tu appliques une chaleur sur une zone ou sur tout le flexible, à l'intérieur ça va bouillir.

Maintenant si tu isoles bien (ie de façon à ne pas avoir de condensation sur l'extérieur de ton isolation) tu limiteras grandement cette évaporation.

N'empeche qu'il restera une perte de charge "inutile" due à la conduite de faible diametre sur une longueur non négligeable, dans laquelle s'écoule un fluide à l'état liquide.
Madmike


Membre
Messages : 691

samedi 13 novembre 2004 à 10:53:55     
QUOTE (Madmike @ Nov 13 2004, 09:07 AM)
Les coupaings, une idée du résultat tev+mini capillo ? Problème de régul ou juste BP un peu plus basse ?

Zytra ?
edit: pire qu'un flex ?

Message édité par Madmike le samedi 13 novembre 2004 à 10:54:40
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

samedi 13 novembre 2004 à 11:04:38     
Jamais utilisé de TEV, donc encore moins avec un capillo en aval

Néanmoins je dirais que je vois pas l'intéret, car une TEV réglée, va te donner le débit dont tu as besoin. En ajoutant une PDC supplémentaire (PDC dans un capillaire c'est tout sauf négligeable), tu vas perdre en débit, donc ta pression d'évapo va remonter, donc moins perf.


Quand on sait que pour une charge donnée, plus le compresseur est gros, plus le capillaire est court, et bien on se rend compte qu'on a pas intéret à trop surestimer le capillaire... Le seul intéret d'un capillaire long, c'est que la pression en amont (dans le condenseur donc) sera plus grande et facilitera la condensation...


Perso je trouve pas qu'une TEV soit super adaptée à l'utilisation qu'on en fait ici : cheres, pas pratiques à installer, à régler (quand c'est pas fait), et ça n'apporte rien de plus qu'un capillaire au niveau des performances. Le seul avantage c'est qu'une TEV évitera le retour froid compresseur, mais bon autant faire une ACL, ça marche aussi bien, c'est moins cher, pas de galere pour régler ni pour savoir ou mettre la TEV...

Message édité par Zytrahus le samedi 13 novembre 2004 à 11:31:01
Madmike


Membre
Messages : 691

samedi 13 novembre 2004 à 11:14:01     
QUOTE (Zytrahus @ Nov 13 2004, 10:04 AM)
mais bon autant faire une TEV, ça marche aussi bien, c'est moins cher, pas de galere pour régler ni pour savoir ou mettre la TEV...

Une ACL

Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

samedi 13 novembre 2004 à 11:31:14     
c'est peu tôt encore
Madmike


Membre
Messages : 691

samedi 13 novembre 2004 à 11:34:22     
Je vois
Danysurf


Membre
Messages : 145

lundi 15 novembre 2004 à 15:45:46     


c'est quoi cette photo qui est dans la liste des smileys (reservée à l'élite en plus ) : ?
C'est qui ce mec ?


Sinon toujour pour la place de la TEV, donc vous me dites qu'il vaut mieu la placer entre le fex et l'évapo, mais pour intégrer ça, jvais avoir du mal, si vous voyez ce que je veux dire. De plus, jai vu sur la rikuchill v2, qu'il n'y a pas la tev contre l'évapo mais bien un flexible entrée et un flexible sortie... Donc les 2 sont fesables avec des PDC dans le second cas...

Que faire ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 15 novembre 2004 à 15:58:26     
maitre capelo ou Jacques Capelovici

pour la rikuchill si tu lis bien son topic, il se fait decrier de l'utiliser comme ça , c'est un franc tireur !



Message édité par kissagogo27 le lundi 15 novembre 2004 à 15:59:23
Danysurf


Membre
Messages : 145

lundi 15 novembre 2004 à 16:06:24     
oki

Mais c'est pas trop lourd une TEV , et les dimensions ça fait koi ?

jai jamais eu l'occasion den voir une.

Y commence à ya voir pas mal de d'inconvénients à cette TEV lol en plus si ça vaut 100€...
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 15 novembre 2004 à 16:07:04     
http://jeuxde20h.free.fr/capelo.htm
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 17 novembre 2004 à 17:56:34     
les détendeur thermostatique c'est expliqué dans le topic des element de system frigorifique
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante