Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Watercooling Full HM

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante 
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

lundi 08 novembre 2004 à 22:08:19     
Bon, bah me voilà comme un con... J'ai commencé un waterblock micro-canaux via la technique du mille-feuille (des fotos... quand j'aurai le temps ), le dessin du "maze" est déjà arreté (et bien entammé), et là, je me met à me poser des questions cons:

1-Le top... Au début je voulais le faire en plexi démontable, pour le nétoyage... Mais après réflexion, et m'être rendu compte que du plexi de 10mm c'est pas si simple que ça à trouver, et pas forcément pas cher (mon waterblock est pensé pour être réalisé avec le moins de matos possible pour un coût le plus réduit possible), bah je me suis dit qu'un top soudé serait pas con...
Donc avant de le sacrifier, j'aimerais avoir votre avis: est-ce qu'un top démontable c'est vraiment utie, surtout en microcanaux, car là a mon avis le meilleur moyen de nétoyer c'est au cul du robinet , puis passage a l'acide ou truc comme ça... De plus les nétoyages y'a pas bcp de blocks qu'en on connus a mon avis...

2-Le laiton ça donne quoi quand vous le coupez? Vous avez un bon moyen de vous asseurer que le métal est bien du laiton? J'ai trouvé quelques morceaux de métal que je soupçonne être du laiton, mais les parties coupées donne pas la couleur jaune comme le reste du laiton... Faut poncer pour que ça récupere la couleur?

3-LA question con: 8int dans tout le circuit (sauf pour la partie bm-reservoir/pompe... là je metterais plus gros..), c'est pas trop mauvais? Et la pompe? 1046/1048 ou j'attend de voir si les ddc seront pas cher?

4-Les embouts... POur pas me prendre la tête, je pense que je vais juste souder des tuyaux de 8/10, mais j'me demande si des tuyaux classiques (les transparents dans les jardineries... a même pas 1€ le metre ) seront assez souple pour passer...

5-Dites, vos version de SolidWorks vous les trouvez où? Bon ok je sors un peu du cadre des WB, mais si je pourrais me faire usiner un wb sur les cn de l'iut, ça pourrait être sympa... (Et pis en plus à l'iut ils nous apprendrons catia, pas SW, alors si je peux me faire la main dessus, bah c'est toujours un plus pour ma futur carriere...)

Message édité par manu369 le jeudi 17 novembre 2005 à 01:22:53
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 08 novembre 2004 à 22:23:47     
1 si le principe du mille feuilles est bien respécté, pas besoin de top avec 2 bouts pleins ou mettre les embouts

2 laiton jaune dans la masse point barre
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 09 novembre 2004 à 00:19:47     
vive les tops soudés, et les embouts en cuivre 8/10
Moulbytes


Membre
Messages : 12

mardi 09 novembre 2004 à 12:11:13     
Bonjour,

The Piranha, si je me souviens bien (j'ai la flemme de faire une recherche :-))), ton mille feuille est fait à partir de tuyau de cuivre écrasés à la masse.
Si tu fait un top en cuivre, ce sera la même méthode??? Cuivre à la masse???
Parce qu'un bête tuyau en cuivre c'est rarement plus de 1 à 1.5 mm d'épaisseur de cuivre (ce qui à mon sens suffisant pour faire un top)

Ca m'intéresse vraiment de voir les photos de ton bloc (La même idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps)

Moulbytes
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mardi 09 novembre 2004 à 17:57:24     
Exact, le barbare du WC c'est moi

Pour Kissa, ba en fait non, car pour avoir des aillettes et canaux de 0.5 je "rabote" les ailettes avec la roulette de la dremel, donc je ne peux pas concerver de "top"

POur moulbyte, bah en fait je pensais faire mon top avec es morceaux de laiton (qui font pour certain 5mm) mais vu qu'apparement c'est pas du laiton... 1mm de cuivre ça me parait faible quand même... mais j'ai p'tet une ch'tit idée...
Sinon les tofs bah y'en a pas de récentes, mais on peut en trouver sur le forum de jackypcoù j'avais commencé un article, que je tien a jours quand j'ai des avancées majeures...
(Ne riez pas! C'est grace a eux que j'ai découvert les WC!!!)
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 09 novembre 2004 à 18:45:12     
1 mm de cuivre c'est pas faible pour un top

les miens font 0,5 et ça reste rigide une fois soudé à la base. et pour les embouts, j'ai du les évaser un peu pour que ça force et que ça tienne pendant que je soude

alors pour toi en 1 mm si tu perces pile pour l'embout t'auras même pas besoin d'évaser avant de souder
Moulbytes


Membre
Messages : 12

mardi 09 novembre 2004 à 19:07:39     
@ Debugger

Même pour un top en 1mm c'est pas mieux d'évaser quand même un petit peu???
Ca permet de créer une petite cavité pour que la soudure puisse mieux se répandre autour du tuyau à souder (et par la même occasion éviter qu'elle se bare n'importe ou).
Soit dit en passant, chapeau bas pour ta réalisation mille feuilles
Je sais, je sais je débarque 3 ans après la guerre


@ The Piranha

J'ai pas l'intention de rire, c'est grâce à toi que j'ai découvert que mon idée était viable.
Mais pas le temps de commencer.....
La famille avant tout ( et aussi un peu d'America's Army )

Bête question à tous, si on fait un top d'1mm, ça pose pas de pb si on désire visser un embout cannelé + téflon (je suis pas très chaud pour la soudure en fait), y aura pas trop de risque de fuites
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mardi 09 novembre 2004 à 23:15:47     
Ok alors bah merci du tuyaux

Un top de 1mm c'est juste pour souder des embouts dessus, hors de question de fileter, y'aura pas assez de matiere...
Cependant on peut mettre des embouts en taraudant un tube que l'on soude... (debugguer l'a fait si je me trompe pas...)
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 09 novembre 2004 à 23:56:33     
nan, j'ai pas fait ça
mes embouts sont tous simples et j'utilise des coliers
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

dimanche 28 novembre 2004 à 22:15:52     
Bon, pour ce qui est du block, ça avance, je termine de percer les deux collecteurs... Seulement j'ai le droit à une veille bosh de malade qui perce vite mais qui déforme les dernieres plaques (le quart du premier jeu de plaques a été foiré comme ça...) et une hobby (non pas comme les jouets!!!) un plus jeune, mais sans fil avec un accu qui doit bien avoir 5 ans, donc forcéement c'est long... 100 fois plus long que l'autre au moins Mais bon vu que je perce les dernieres plaques j'prefere pas prendre de risque...
Ca donnera un coeur en cuivre de 20mm (22 si on compte les plaques d'arret) avec des ailettes longues de 10mm qui feront au max 10mm (je sais rosco c'est haut, mais j'prefere perde de la perf au cause d'un rapport hauteur/épaisseur trop grand que trop petit, ça pénalise moin le débit derriere... et pis au pire si au niveau des perfs c'est pas ça bah le les rabioterais...) avec une base de... on verra mais j'espere pas plus de 2-3mm (faut garder un minimum pour l'étanchéitée...)

Bon sinon j'aurai (encore) une question (con)... L'étain et le cuivre, le tout dans l'eau... Y'a pas trop de risque d'Ox/Rex pour ceux qui on testé? Rassurez-vous je compte pas faire un top en étai, mais bon j'risque d'en avoir un peu plus que la moyenne...
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

dimanche 19 décembre 2004 à 15:57:23     
Ayais j'ai fini de percer le coeur en cuivre Mais bon, n'y tenant plus, j'ai sorti la bosh et ça a pas raté, j'ai littéralement explosé les trois dernières plaques... Bon, deux sont quand même réutilisables, mais ça fait une de plus de ratée... J'dois avoir un taux de réussite au perçage de même pas 50%
Faudrais que je trouve un moyen de recycler les plaques...
Bon cette aprem ou demain je m'attaque aux plaques de forces, et j'vais a ussi éssayer de vous mettre des tofs, si je retrouve mon compte ftp...

Ah ouais, à tous les abrutis qui comme moi voudrais usiner leurs propres blocs... Laissez reposer votre bloc queques minutes, comme la soupe quand on la retire du feu... Et vi c'est chaud! (mince où j'ai mis la biafine?)

Euh sinon pas de réponse à ma question con? Non? Bah pour la peine j'en pose une autre: j'ai trouvé à ma jardinerie à coté une pompe hydor seltz S 20 (et non L20)... 1,35m H²0 et 600L/h... C'était juste pour savoir si quelqu'un connait (notament niveaux bruit...)
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 19 décembre 2004 à 16:00:00     
si tu veux j'ai plein de cuivre.... pour les gens comme toi
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mardi 21 décembre 2004 à 17:17:42     
Merci Xiao, mais j'crois que ton cuivre est 10x trop gros pour ce que je fais...
(et pis j'ai toujours pas été chercher mon chéquier à la banque, ils doivent l'avoir détruit e ça me fait chier d'aller en commander un autre... donc pour te regler le cuivre c'est pas top...)

Et pis c'est pas catastrophique, j'ai pu sauver toutes les aillettes! Pour les curieux, voici des tophs!
Bon, la qualité est pas terrible, mais bon, j'suis pas photographe non plus...


Bah là c'est comme je disais... euh.. un trvail de barbare quoi... Les 3 dernières aillettes de défoncées...


Après un passage dans l'étau, les ailettes on déjà une meilleure gueule... Au passage j'ai mis un coup de dremel pour ouvrir les canaux... ET j'ai aussi commencé à le mettre en forme... (lime powa!!!)



Les deux cotés, pour montrer la tête que ça a... C'est du bourrin, c'est du à l'arrache, c'est du Piranha!
Notez que y'a pas deux trous qui se ressemnlent

Bon, sinon, je vous l'accorde, les ailettes sont un peu hautes...

Arf sinon j'ai noté que le cuivre s'usine bien à la dremel... Le Chip et la vidéo seront surement usiné comme ça...

Message édité par The Piranha le mardi 21 décembre 2004 à 17:25:02
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mardi 21 décembre 2004 à 17:24:19     
met les jpg en JPG dans tes URL


EDIT, grillé de peut

Message édité par Xiao_Bin le mardi 21 décembre 2004 à 17:25:09
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mardi 21 décembre 2004 à 17:25:59     
Erf désolé, j'ai toujours eu du mal avec les images...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 21 décembre 2004 à 17:29:00     
pk pas avoir fait les trous a la perçeuse avant d'ouvrir a la dremel ?
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mardi 21 décembre 2004 à 17:44:53     
Bah vu que je voulais de cannaux de 10mm de haut, mais que je voulais pas perdre trop de place avec les collecteurs, je voulais pas qu'il fassent plus de 8mm de large... Et comme j'ai pas de fraiseuse (juste deux perceuses et une drémel...) Bah je perce d'abord diamètre 8 et ensuite je les ouvres à la dermel...

Sinon, pourquoi j'ouvre les cannaux? Bah déjà j'ai percé comme un cochon, les cannaux étaient déjà ouverts...
Ensuite, je travail sur des plaques de 1mm d'épaisseur (obtenus à partir d'un tuyaux diam 8 pour rappel...)...
Or, 1mm pour les cannaux, c'est trop basique... Et pas super perf... Comme j'aime bien les défis, je vais en faire du 0.5mm. Comment? Bah au lieu de faire sauter une ailette sur deux comme on fait d'habitude avec les micros cannaux, bah je vais simplement les raboter jusqu'a environ 0.5-0.6mm d'épaisseur (à l'aide de la roulette de la dremel...) Donc quand je vais attaquer les ailettes, je vais forcément bousiller toute l'étanchéitée, donc un top sera nécéssaire... Donc que j'ouvre les cannaux où pas, ça change rien... Eh bah si, car maintenant, j'ai accès à a base des aillettes, que je vais pouvoir retoucher afin de favoriser un passage de l'eau près du core...

Bon je sais je me fais chier, mais vu que j'peux pas encore monter mon WC, bah je m'amuse... Mais c'est vrai que je me fais bien chier pour faire taire mon p'tit dudu 800

Message édité par The Piranha le mardi 21 décembre 2004 à 20:11:55
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 21 décembre 2004 à 17:55:14     
même si pour l'instant ton montage a une sale tronche (si faut l'avouer ) le résultat devrait être intéressant si tu vas au bout du projet! si j'avais un peu plus de temps et de matos, je pense que je tenterais bien quelque chose d'assez similaire!
courage
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mardi 21 décembre 2004 à 18:02:58     
Bah euh pour tout te dire, j'ai pas de matos
Mais par contre j'ai du temps
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 21 décembre 2004 à 19:11:01     
le manque de matos rend ton "oeuvre" d'autant plus remarquable! vivement fin janvier que (comme toi) j'ai à nouveau un peu de temps à consacrer à tout ça!
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 21 décembre 2004 à 19:14:44     
cannaux de 5mm heu atta sisi heu nan koike 5/10mm vala j'ai pigé
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mardi 21 décembre 2004 à 20:13:29     
Bah vi, 5mm en watercooling, c'est la révolution Personne n'a encore jamais fait de mrico-cannaux de 5mm
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 21 décembre 2004 à 23:43:59     
à ce niveau là, ne devrions nous pas parler de MACRO canaux???
ok c'est nul, je sors
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mercredi 22 décembre 2004 à 15:51:53     
Aujourd'hui, Découpage des deux plaques de force dans une plaque d'acier de 0.5mm (mais non mais non, 0.5cm voyons!)...
Même si c'est surement de l'acier doux, j'le trouve trop dure à mon goût... Rah j'ai mal aux bras Mais bon, je m'en sort quand même avec une plaque de 14mm de large et une de 13mm... J'crois que j'ai loupé quelque chose...
Demain je les perce... A coup sûr les entraxes vont encore pas correspondre
Allez, avec un peux de chance, j'aurai finit le WB pour noël

Message édité par The Piranha le mercredi 22 décembre 2004 à 15:52:43
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 22 décembre 2004 à 16:49:12     
hésite pas a mettre de l'huile ou de l'eau pour la coupe ! ça aide
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante