Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Infos/Tests du Zern PQ Plus - Zern NB-WAK - 1A NB

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
debugger


Membre
Messages : 2002

dimanche 21 novembre 2004 à 00:58:12     
QUOTE (Rosco @ Nov 20 2004, 11:25 PM)
Le gradient entre les 2 faces ne dépend ici que de l'épaisseur (conduction 1D -> Fourier)

tout à fait vrai en 1D

mais comme on a une puissance évacuée par la surface des parois latérales, la température ne sera pas la même car on n'a pas le même rapport surface / section

le calcul avait été fait pour 1 ailette (hypothèse que la base est à t° homogène, sans s'occuper des résistances de surface etc) et on trouvait bien une hauteur limite au delà de laquelle ça devenait inutile

mais pitié, ne me force pas à aller déterrer tout ça ! t'aurais pas un outil pour faire une simulation et avoir une réponse sans calculer ??? en parlant de sauveur c'est à toi que je pensais
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 21 novembre 2004 à 01:12:15     
Ds mon calcul j'ai supposé que c'était adiabatique les côtés...
Si t te places ds le cas réel non isolé alors là oui y aura + de pertes de P sur les côtés donc au final la T° en haut sera moindre, mais ca impose de connaitre l'extérieur.
debugger


Membre
Messages : 2002

dimanche 21 novembre 2004 à 01:33:34     


et tu sais s'il y a moyen de faire une simulation numérique et jusqu'à quelle hauteur on peut aller ? genre graphiquement pour une épaisseur de 0,2 (en fait ma question est "est-ce que tu veux bien le faire ?" bon ok là j'abuse )
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 21 novembre 2004 à 01:36:46     
Y a des abaques pour ce genre de choses, faut calculer l'efficacité de l'ailette en fct de la section avec des facteurs de forme par exemple dans des conditions données (T° pied uniforme...) comme ce genre de choses :

marco


Membre
Messages : 6

dimanche 21 novembre 2004 à 13:26:55     
QUOTE (kursk @ Nov 20 2004, 11:40 AM)
une tof plus lisible



bouh c'est ma photo ca
pour les test j'ai pas encore fait ,mais si quelqu'un veut bien me preter une laing !

sur cetet photo on voit bien les deux mazes


Message édité par marco le dimanche 21 novembre 2004 à 13:29:12
Mastaba


Membre
Messages : 1734

lundi 22 novembre 2004 à 20:26:51     
t' as fraisé les ailettes du PQ+ ? :eek: (où alors elles sont vraiment pas hautes )
Y a pas un espace plus large que les canaux sur les deux extrémités ? (sur le PQ+)

Sinon, je pense me prendre des PQ+, rien que pour l' absence de plexi
aleste


Membre
Messages : 30

mercredi 24 novembre 2004 à 01:01:11     
En lisant le forum Kaltmacher, une personne qui possède visiblement un PQ Plus a écrit que la hauteur des ailettes était de 0.5-0.7 mm. Ca me paraît extrèmement petit comme hauteur, ça risque pas de trop casser le débit (vu qu'un miniscule filet d'eau va passer entre la base et le top) ?

Source: http://www.kaltmacher.de/topic45271.html
(le post ou y'a les horribles photos)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 24 novembre 2004 à 12:17:56     
Et après? On s'en fiche que le débit soit faible si c'est performant...
aleste


Membre
Messages : 30

mercredi 24 novembre 2004 à 14:15:43     
QUOTE (Rosco @ Nov 24 2004, 11:17 AM)
Et après? On s'en fiche que le débit soit faible si c'est performant...

Bien sûr !
Mais comme je n'ai encore rien entendu à propos de son débit de sortie, j'espère que c'est pas pire qu'un HV3 car j'ai des blocs lpdc pour le GPU/chipset/disques derrière qui préfèreraient que le PQ+ le casse pas trop le débit

Message édité par aleste le mercredi 24 novembre 2004 à 14:17:13
marco


Membre
Messages : 6

vendredi 10 décembre 2004 à 22:00:31     
Apres test le PQ+ casse completement le debit ,il laisse rien aux autres ....
par contre le PQ n'a pas bcp de perte de charge
gouroots


Membre
Messages : 217

mercredi 15 décembre 2004 à 09:59:40     
sbon a savoir ca !
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mercredi 15 décembre 2004 à 17:46:50     
QUOTE (marco @ Dec 10 2004, 09:00 PM)
Apres test le PQ+ casse completement le debit ,il laisse rien aux autres ....
par contre le PQ n'a pas bcp de perte de charge


Pourquoi il casse le débit ?
avec juste deux PQ+ dans le circuit ca va ?
Mastaba


Membre
Messages : 1734

dimanche 19 décembre 2004 à 17:05:59     
Le PQ+ vaut quoi alors ? (en perfs)
et au niveau PDC, c' est pire qu' un ato ? (et avec 2 PQ+ en série, ca marche ?)
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mercredi 22 décembre 2004 à 11:33:15     
Où pas ?
aleste


Membre
Messages : 30

lundi 27 décembre 2004 à 22:05:37     
QUOTE (marco @ Dec 10 2004, 09:00 PM)
Apres test le PQ+ casse completement le debit ,il laisse rien aux autres ....
par contre le PQ n'a pas bcp de perte de charge

Perso j'ai un 1A-HV4 et un Zern PQ+ entre les mains, j'ai encore rien testé donc je peux pas juger vraiment des pertes de charges.
Mais en faisant un test ultra simple qui consiste à verser de l'eau dans le wb d'un côté et d'attendre que ça ressorte de l'autre côté du même niveau, eh bien ça va beaucoup plus vite avec le HV4 qu'avec le Zern...
Bon c'est un test à la noix vu qu'il n'y a que qques millilitres d'eau en jeu, mais ça va dans ton sens, à savoir des pdc énormes
josk1


Membre
Messages : 166

lundi 27 décembre 2004 à 22:27:56     
ben puisque tu as les 2 WB, si tu pouvais nous faire un "vrai" comparatif, je serais assez preneur! en fait, j'ai moi même un HV4, et, ayant hésité avec le PQ+, j'aimerais bien savoir si j'ai fait le bon choix


pliiiizzz dis moi que j'ai bien fait
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mardi 28 décembre 2004 à 13:37:54     
mais bourdel, pourquoi ils ont pas fait des ailettes hautes, comme pour le PQ normal ?
Des ailettes de même pas 1mm de haut, vla les PDC inutiles...

edit: ahhh putain, je vient de comprendre (3ans après), c' est pas des ailettes mais des tranchées de 1mm, et le top oblige la flotte a rentrer dedans au milieu...
Tu m' étonnes qu' il y a des PDC...

Message édité par Mastaba le mardi 28 décembre 2004 à 13:45:11
ackernul


Membre
Messages : 101

mardi 28 décembre 2004 à 13:52:38     
ouai mais si les ailettes sont trot haute, la chaleur monte pas dedans comme elle sont super fine
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mardi 28 décembre 2004 à 14:23:16     
La chaleur monte pas plus vite, si elles sont super fines ?
Et rien que pour avoir moins de PDC, ca aurait valu le coups nan ? (1mm quand même... )
Eve


Membre
Messages : 268

mardi 28 décembre 2004 à 22:09:00     
donc les aillette omme vous dite elle sont faite avec un fraise scie ou une petite meulle. perso j'ai tester avec une fraise scie de diam. 20mm sa donne la meme chose.

Pour lavoir passé au microscope electronique le fond est un vrais champ labouré donc j'opterai plus pour la fraise scie.

J'ai fait un model en DAO si sa interesse qq1 je peu tjs l'envoyé. (top + capo)
les aillette fonc presque 1mm j'ai eu du mal a mesurer mais je dirai 0.8mm

elle sont tres nombreuse environ 46 si mes souvenir sont bon et de 0.3mm de largeur. idem c'est chau a mesure mais en tout cas la cale de 0.5 ne passe pas


cordialement Eve
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 28 décembre 2004 à 22:53:05     
QUOTE (ackernul @ Dec 28 2004, 12:52 PM)
ouai mais si les ailettes sont trot haute, la chaleur monte pas dedans comme elle sont super fine

justement faut pas que les ailettes chauffent , si elle chauffent c que ya mauvais transfert thermique !

ailettes froides = base froide par conduction
ackernul


Membre
Messages : 101

mardi 28 décembre 2004 à 23:04:37     
ba j'ai jamais dis le contraire mais si les WB n'on pas des ailettes de la taille d'un rad d'aircooling c'est pas pour rien

Message édité par ackernul le mardi 28 décembre 2004 à 23:05:33
Doc


Membre
Messages : 73

vendredi 01 avril 2005 à 17:51:08     
Hop.
Je sort ma pelle de fossoyeur et je déterre mon propre topic.
Retour de mes interrogations existencielles sur les wb zern (je change de cpu + mobo ces jours ci).
Donc, en me balladant un peu je suis tombé sur ce comparatif chez pc-ville. Je ne connait pas vraiment la qualité du site et de ses reviews mais je vais lui accorder une confiance relative pour le moment. On y constate donc que la différence de performance entre les deux blocs (PQ et PQ+) est très faible, alors que la perte de charge indue varie énormément de l'un à l'autre.
Si en plus on note que le PQ ne coûte que 25€, ça en fait un wb TRES (voir un peu plus) intéressant... A un détail près: le top en plexi. Mais pour ce problème là j'ai peut être une solution: puisqu'il semble utiliser un design tout simple (une plaque plane avec seulement des trous pour les vis) je me dit qu'il sera probablement aisé de lui faire un jumeau en cuivre brut à l'aide d'une fraiseuse ^_^.
Pour le chipset je pense toujours me diriger vers un NB-WAK qui recevra quelques coups de perceuse et/ou de dremel sur la face intérieure de sa base (histoire de provoquer un peu de turbulences et favoriser l'échange thermique).

Si vous avez une idée/un commentaire, c'est le bon moment.
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 01 avril 2005 à 20:16:34     
comment il ont usiner de si petit canaux a pas cher ,aditif chimique ?
Doc


Membre
Messages : 73

vendredi 01 avril 2005 à 20:54:52     
Avec les ongles je pense.
Google




     
Pages :  1  2  3  4