Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Réalisation d'une Heat Pipe ou Supertube

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

dimanche 07 novembre 2004 à 19:37:19     
Je fais un bloc en cuivre avec un trou de travert non débouchant et de l'autre coté je fixe le tuyau.
A peu pres 2 cuilliere a soupe.
Google




     
The NeurOne


Membre
Messages : 72

lundi 08 novembre 2004 à 13:10:33     
vache ya pas besoin de plus de liquide !?moi j'airau remplie au moins 10 cm de ton tube (a la'rrache sans calcul)

et t'en met un seul de toyo HP ? sur ton bloc ce cu, ca fera pas un peu leger pour un proco ?
dark oopa


Membre
Messages : 73

lundi 08 novembre 2004 à 13:15:42     
je viens de voir que le gaz d'un HP est compressé de 3 à 10 bar alors que le tiens est à un bar
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 08 novembre 2004 à 13:20:11     
Nan ca dépend du gaz ! Si t'utilises un liquide type frigo (R134a par ex.) qui bout à basse T° à 1 bar tu dois augmenter la pression pour augmenter son point d'ébullition et le ramener vers une T° qui nous itnérresse de l'ordre de 40°C. Si c'est de l'eau qui bout a 100°C a 1 bar faut diminuer la pression pour la faire bouillir vers 40° pour que le HP soit efficace. De l"éther on a pas trop besoin d'y toucher car il bout a 36°C d'origine donc ca simplifie les choses.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 08 novembre 2004 à 13:57:23     
à 36°C sous 1 bar
S(c)°haka


Membre
Messages : 84

lundi 08 novembre 2004 à 17:29:44     
36°C attention au canicules l'été car c'est vite atteint comme temps ca
et avec que de l'ether sous forme de vapeur ca risque de beaucoup moins bien fonctionner


j'ai eut des pointes à 38 cet été et quasiment 40 y a deux ans

Message édité par S(c)°haka le lundi 08 novembre 2004 à 17:31:52
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 08 novembre 2004 à 17:40:59     
C'est toute la difficulté de la conception d'un HP avec un environnement qui varie beaucoup. Si ca bout trop bas, on aura plein de vapeur qui pourra plus condenser car on est toujours trop chaud et le HP sert plus a rien... Si on bout trop haut, les perfs s'en ressentiront car le HP ne sert pas non plus a grand chose si on reste sous phase liquide tout le temps. Bref, compromis compromis..
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

lundi 08 novembre 2004 à 20:07:28     
Je suis pas tant d'accord que ca avec toi Rosco, si c'est trop chaud, il y a plus de vapeur mais donc la pression augmente et donc le point d'ebulition augmente aussi, brefe évidement n'importe quel liquide ne peux pas marcher sur n'importe quel plage mais, chaque liquide a une plage d'utilisation assez grande 80-100°C en moyenne d'apres les tableau que j'ai vu.
La seule chose qui est constante c'est le DeltaT° entre le haut et le bas apres le systeme s'autorégule et bien évidement il faut refroidir car oui dans ce cas le liquide ne peux plus se condenser si la température est la meme partout.
The NeurOne


Membre
Messages : 72

lundi 08 novembre 2004 à 23:34:17     
et la question qui tue derierre,

le proco (P4 ou amd) me risque t'il pas de générer une chaleur trop importante pour que ce systeme soir rellement efficace ?

a l'aotre bout du 'tube' je suppose que tu fa construire un systeme de disipation passif ? lequel ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 08 novembre 2004 à 23:53:13     
Hack > Oui un HP a une certaine plage de fonctionnement due à la variation de pression mais faut la connaitre ! Ca dépendra du volume, du liquide et de la temp... Si on se décale trop vite le HP perd un peu de son intérêt car le rad devra etre + chaud pour dire de faire bouillir correctement.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 09 novembre 2004 à 00:46:45     
QUOTE (The NeurOne @ Nov 8 2004, 10:34 PM)
et la question qui tue derierre,

le proco (P4 ou amd) me risque t'il pas de générer une chaleur trop importante pour que ce systeme soir rellement efficace ?

a l'aotre bout du 'tube' je suppose que tu fa construire un systeme de disipation passif ? lequel ?

ajuster la quantité de liquide en fct de la puissance a dissiper

flood le HP
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

mardi 09 novembre 2004 à 22:25:55     
Je vois pas pourquoi la quantitée de liquide serait fonction de la charge?
Il suffit de mettre suffisement de liquide pour etre a vapeur saturante quel que soi la température dansla plage de fonctionnement.
Si je me rappele bien pour les liquide le volume ocupé par la vapeur est 400* le volume du liquide a pression équivalente (de mémoire de 2°) donc y'a pas de quoi s'en faire
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 09 novembre 2004 à 22:37:25     
Y doit avoir suffisament de liquide pour ne pas atteindre la limite en puissance du HP, autrement dit ne pas tourner à sec (BillA avait fait un test avec des HP et à une certaine puissance les perfs diminuait car le HP tournait à sec). Avec des HP multiples pas de soucis vu que ca se répartit.
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

mardi 09 novembre 2004 à 23:41:42     
Oui, il doit y avoir de la marge avant de tout évaporer car si tout s'evapore cela veut dire que la pression est enorme et donc la température tres élevée.
Si les sites de fabriquant de Hp, ils parlent de facilement de 2KW pour des hp de moins d'un inch ( de diametre)...... vraiment la marge.

Message édité par Hacknowledge le mardi 09 novembre 2004 à 23:42:01
Masure


Membre
Messages : 77

mercredi 10 novembre 2004 à 13:34:24     
Excellent ton projet de heatpipe maison, c'est quelquechose de trop rare je trouve. Je suis de près

edit : le seul gars que j'ai vu exposer un projet de heatpipe homemade, c'est lui

http://www.benchtest.com/heat_pipe1.html
http://www.benchtest.com/heat_pipe2.html
http://www.benchtest.com/heat_pipe2_2.html

mais je suppose que t'as déjà du y tomber. Ce qui est bien que le gars etait équipé de sondes et présentes quelques calculs. Je vous laisse apprécier l'avant gardisme du bonhomme, les dates des articles indiquent 2000

Message édité par Masure le mercredi 10 novembre 2004 à 13:41:11
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 10 novembre 2004 à 13:48:54     


comme mon mano home made ressemble trop à ça ! !
Masure


Membre
Messages : 77

mercredi 10 novembre 2004 à 14:44:29     
Remarque ya pas 36 solutions pour faire un mano
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 10 novembre 2004 à 19:53:45     
certes, mais c'est surtout rare de se le fabriquer...
The NeurOne


Membre
Messages : 72

dimanche 14 novembre 2004 à 02:15:12     
euh tu peu réexpliquer commenr t'as fait juste avant de fermet ton tube ??

pour "faire le vide"


edit :

alors si je comprend bien, et avec les 3 liens donnés au dessus, ya moyen de faire un refroidissement full passif dans un pc

un hp pour l'alim,
un hp pour la carte graphique (en plus ca se vend deja ca)
un hp pour le chipset de la mobo
et un hp pour le proco !


euh ben a quand les dur qui tournent pas et qui donc font pas de bruit ?

ca m'interesse bien ca !


Message édité par The NeurOne le dimanche 14 novembre 2004 à 02:23:59
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 15 novembre 2004 à 08:03:32     
QUOTE (The NeurOne @ Nov 14 2004, 01:15 AM)
euh ben a quand les dur qui tournent pas et qui donc font pas de bruit ?

les compact flash fonctionnent comme des periph IDE, faut juste prévoire un adaptateur physique. des barges (ça coute bien plus cher et c'est limité en stocage) l'ont déjà fait sur des sites dédiés silence
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

lundi 15 novembre 2004 à 11:41:41     
ca a surtout un nombre limité de lecture/ecriture, donc faut faire gaffe quand meme
Masure


Membre
Messages : 77

lundi 15 novembre 2004 à 13:15:30     
Par contre l'auteur du topic mentionne qu'il l'a volontairement placé dans aircooling, pensant que ça tenait plus du aircooling, que du phase change. Je suis pas du tout d'accord, c'est complétement du phase change ; d'ailleurs la premiere fois que j ai parcouru ce forum en quete de caloducs homemade, je suis allé dans phase change.

Si quelqu'un pouvait déplacer, ce serait welcome.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 15 novembre 2004 à 13:33:12     
L'application directe est l'aircooling, donc ça restera ici.
95% des gens chercheront les Heat Pipe dans une cat d'air plutot que de changement de phase, meme si je suis d'accord avec...
Masure


Membre
Messages : 77

lundi 15 novembre 2004 à 14:11:49     
C'est un peu stupide car n importe quel systeme de refroidissement a pour but d extraire la chaleur efficacement d'une zone restreinte, la finalité étant toujours l'environnement extérieur. Et ceci qu on travaille en air colling, water cooling, heatpipe...

Les gens qui ne voient pas ça n'ont qu'a faire l'effort de compréhesion et aller trouver les informations dans les catégories qui conviennent. Sinon autant aller poster un topic sur les tuyaux sous pretexte qu'au bout du circuit y'a un radiateur.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 15 novembre 2004 à 14:19:55     
c'est stupide mais c'est comme ça. Pourquoi ULTX, dry ice, LN2 on poste ça dans Extreme Cooling ? parce que Extrem Cooling c'est a priori pas une discipline scientifique non ? Pourtant on devrait le mettre dans Phase Change, puisque l'azote qui bout, le glace qui se sublime, c'est aussi du changement de phase ! Pareil pour les cascades.

Les catégories sont pas là pour que "notre père des sciences" soit content que ça soit bien rangées, ces catégories sont là que pour décomposer tout ce qui tombe sous le sens. Les heat pipe sont utilisés en Aircooling, et bien on les met en Aircooling. Il aurait posté dans Phase Change j'aurais peut etre laissé, j'en sais rien, en tous cas la catégorie phase change s'appelle phase change, mais elle est plus la catégorie ou l'on parle des systemes simples à compresseurs (chill et dod)



Question : Si je fabrique une heat column home made est ce que je dois créer une nouvelle cat pour le cooling qui utilise des procédés de superconduction pour dire que j'ai posté dans la bonne cat ? ..../....
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6